remise en état d'une Gras
+6
Baccardi
fcrozet
ratapignata06
blb
LP
Lestat
10 participants
Page 1 sur 1
remise en état d'une Gras
Bonjour à tous,
certains se souviennent des 2 Gras de cavalerie rentrés par hanaphoeb, et de celui qu'il à mis en vente et dont je me suis porté acquéreur.
Petit rappel pour les autres :
https://www.tircollection.com/t11681-carabine-de-cavalerie-gras-vendue
Ayant reçu l'arme cette semaine, je m'y suis attaqué hier. L'arme est usée, mais en bon état et complète; Comme je le fais à chaque fois que je rentre une nouvelle arme, démontage complet pour juger de son état, et voir se qu'il y à faire. Le démontage se fait a peu près facilement, seules la grenadière et la capucine sont dure à enlever. Et pour cause, une fois l'arme démontée, je trouve ça:
Toutes les partie de l'arme cachée (dessous du canon, intérieur du fut et des grenadière, etc...) sont complétement imprégnées par une espèce de mélange de graisse durcie et de sable. Il vas valoir sortir l'huile de coude!
Après démontage, dégraissage, nettoyage et enfin remontage des parties métallique, puis avoir passé une couche de bronzage à froid sur l'ensemble boitier/canon pour unifier la teinte:
J'aurai aimé laisser les partie en laiton dans leur patine que j'aimais bien, mais vu la couche de crasse durcie, j'ai dut les nettoyer également. Le temps apposera de nouveau sa patine.
Nettoyage du bois à la saint marc, rinçage, re-saint marc, re-rinçage etc... :
C'était la pièce la plus imprégnée de saletés, celle qui m'a prise le plus de temps.
Le bois étant complètement usée, la grenadière et la capucine devaient "balloter" à leur place, elles ont donc visiblement étés reculée en force, et les logement des ressorts reculés également :
Le rabot à épaissir n'existant pas encore, et une intervention a ces endroit risquant surtout de ne plus faire tenir les pièce en laiton à leur place, je laisserai ça comme ça. Je me contente donc juste d'un passage à l'huile de lin, puis d'une couche de cire incolore.
Ensuite, huilage des pièces métalliques avec de la vaseline, remontage de l'ensemble, et hop! :
avant :
Et voila, une petite carabine Gras qui a retrouvée une partie de sa jeunesse.
certains se souviennent des 2 Gras de cavalerie rentrés par hanaphoeb, et de celui qu'il à mis en vente et dont je me suis porté acquéreur.
Petit rappel pour les autres :
https://www.tircollection.com/t11681-carabine-de-cavalerie-gras-vendue
Ayant reçu l'arme cette semaine, je m'y suis attaqué hier. L'arme est usée, mais en bon état et complète; Comme je le fais à chaque fois que je rentre une nouvelle arme, démontage complet pour juger de son état, et voir se qu'il y à faire. Le démontage se fait a peu près facilement, seules la grenadière et la capucine sont dure à enlever. Et pour cause, une fois l'arme démontée, je trouve ça:
Toutes les partie de l'arme cachée (dessous du canon, intérieur du fut et des grenadière, etc...) sont complétement imprégnées par une espèce de mélange de graisse durcie et de sable. Il vas valoir sortir l'huile de coude!
Après démontage, dégraissage, nettoyage et enfin remontage des parties métallique, puis avoir passé une couche de bronzage à froid sur l'ensemble boitier/canon pour unifier la teinte:
J'aurai aimé laisser les partie en laiton dans leur patine que j'aimais bien, mais vu la couche de crasse durcie, j'ai dut les nettoyer également. Le temps apposera de nouveau sa patine.
Nettoyage du bois à la saint marc, rinçage, re-saint marc, re-rinçage etc... :
C'était la pièce la plus imprégnée de saletés, celle qui m'a prise le plus de temps.
Le bois étant complètement usée, la grenadière et la capucine devaient "balloter" à leur place, elles ont donc visiblement étés reculée en force, et les logement des ressorts reculés également :
Le rabot à épaissir n'existant pas encore, et une intervention a ces endroit risquant surtout de ne plus faire tenir les pièce en laiton à leur place, je laisserai ça comme ça. Je me contente donc juste d'un passage à l'huile de lin, puis d'une couche de cire incolore.
Ensuite, huilage des pièces métalliques avec de la vaseline, remontage de l'ensemble, et hop! :
avant :
Et voila, une petite carabine Gras qui a retrouvée une partie de sa jeunesse.
Dernière édition par Lestat le Jeu 05 Juil 2012, 08:27, édité 2 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Re: remise en état d'une Gras
Bravo bon boulot :bravo: :bravo:
Encore un exemple qu'il ne faut pas toujours se fier à l'aspect original.
Encore un exemple qu'il ne faut pas toujours se fier à l'aspect original.
LP- Pilier du forum
bonsoir
superbe boulot , bravo pour cette restauration
blb- Membre
respect pour cette remise en état :bravo:blb a écrit:bonsoir
quel produit as tu utilisé pour le bronzage à froid ? je pourrais en avoir besoin d'ici peu ...
Invité- Invité
Beau boulot, je suis interessé aussi par la marque de ton bronzage a froid.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
splendide
le saint Gras_ahl
le saint Gras_ahl
fcrozet- Pilier du forum
ratapignata06 a écrit: Beau boulot, je suis interessé aussi par la marque de ton bronzage a froid.
Beau boulot et beau résultat
Baccardi- Administrateur
Bonjour,
merci pour vos commentaires
Pour le produit, sans faire de pub :
http://www.jerestaure.com/bronzage-noir-canon-noir-bronzage-froid-xml-206_211-661.html
http://www.jerestaure.com/bronzage-noir-canon-noir-bronzage-froid-xml-206_211-661.html
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Bonjour,
Rajouté aux favoris, merci.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Belle restauration !! Ca me remet en mémoire "Le jupon d'Hélène" du regretté Georges Brassens.
Cdt
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
La cousine de Fernande et de Félicie
Ah! ces illustres crépeuses de chignons qui scintillent dans ce qui restent de notre esprit
Ah! ces illustres crépeuses de chignons qui scintillent dans ce qui restent de notre esprit
fcrozet- Pilier du forum
Bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Salut,
autant j'aimais son côté jus, autant je suis bluffé par le boulot réalisé.
Bravo à toi.
Du coup, je regarde celle qu'il me reste d'un autre oeil.
Olivier.
autant j'aimais son côté jus, autant je suis bluffé par le boulot réalisé.
Bravo à toi.
Du coup, je regarde celle qu'il me reste d'un autre oeil.
Olivier.
hanaphoeb- Membre confirmé
Bonjour,
Magnifique restauration !!!!!!
Cordialement Antho85.
Magnifique restauration !!!!!!
Cordialement Antho85.
Antho85- Membre