MAT 49 didactique 2ème modèle.
+12
rackham
babe3377
oxi81
diablerouge
chris1964
HELIX
asiate
carlosfmi
fcrozet
DENAMUR
feder504
TOMEÏ
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MAT 49 didactique 2ème modèle.
Après avoir présenté le 1er modèle sur : https://www.tircollection.com/t8468-la-mat-49-1er-type
voici le 2ème modèle pour comparaison. Matriculé dans la série C de 1952/53.
Moins rare que le 1er modèle mais très peu courant tout de même.
Toutes les pièces sont interchangeables sauf la tige guide et son ressort récupérateur et la carcasse nue qui sont plus courtes de 10mm sur le premier modèle qui ne comporte pas de fixation de bretelle sous la poignée pistolet.
Le cube de carcasse et droit sur le 1er modèle et incliné sur les 2ème et 3ème modèles.
A ma connaissance, il n’existe pas de 3ème modèle didactique.
voici le 2ème modèle pour comparaison. Matriculé dans la série C de 1952/53.
Moins rare que le 1er modèle mais très peu courant tout de même.
Toutes les pièces sont interchangeables sauf la tige guide et son ressort récupérateur et la carcasse nue qui sont plus courtes de 10mm sur le premier modèle qui ne comporte pas de fixation de bretelle sous la poignée pistolet.
Le cube de carcasse et droit sur le 1er modèle et incliné sur les 2ème et 3ème modèles.
A ma connaissance, il n’existe pas de 3ème modèle didactique.
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: MAT 49 didactique 2ème modèle.
Belles pièces !
Moi qui suis passionné de la mécanique d'armement, peut-être aurais-je dû me contenter de collectionner ces modèles au lieu d'accumuler les "en état" générateurs d'emm.... !
J'avais les 2 types, mais sans les découpes ........ A propos de celles-ci, étaient-elles effectuées selon un plan précis, ou était-ce à l'initiative du réalisateur, car elles diffèrent l'une de l'autre ... ?
A+
Moi qui suis passionné de la mécanique d'armement, peut-être aurais-je dû me contenter de collectionner ces modèles au lieu d'accumuler les "en état" générateurs d'emm.... !
J'avais les 2 types, mais sans les découpes ........ A propos de celles-ci, étaient-elles effectuées selon un plan précis, ou était-ce à l'initiative du réalisateur, car elles diffèrent l'une de l'autre ... ?
A+
feder504- Pilier du forum
Très jolies pièces, pour ma part j'adore çà aussi ( au grand désespoir de certains ), je posséde une Vigneron ainsi traitée, venez la voir, elle est au Musée des Chasseurs à Pied ( pub ). Les muns découpées c'est joli aussi et pour les calibres moyens ainsi que les grenades, comme dit Feder c'est moins emm.... :bounce:
DENAMUR- Pilier du forum
Petite question..
un modèle "didactique" est il considéré comme neutra OU pas... de manière officielle je veux dire car si l'on considère qu'une épave/relique rouillée reste dans sa catégorie d'origine...que dire de ces très jolies oeuvres d'art ?
Juste une question...
ZR
un modèle "didactique" est il considéré comme neutra OU pas... de manière officielle je veux dire car si l'on considère qu'une épave/relique rouillée reste dans sa catégorie d'origine...que dire de ces très jolies oeuvres d'art ?
Juste une question...
ZR
Invité- Invité
Bonne question qui mériterait une réponse officielle, mais bon, le canon est coupé, la culasse et la carcasse aussi. Quant à replacer un canon et une culasse en état sur la carcasse ainsi " allégée ", perso je ne m'y risquerais pas. Lors d'un controle des armes au Musée des Chasseurs par la PJ, il n'y a eut aucune réflexion de leur part sur la Vigneron " découpée "
DENAMUR- Pilier du forum
Remarquable :bravo:
D'un autre côté, c'est Tomeï!
On commence à en avoir l'habitude
D'un autre côté, c'est Tomeï!
On commence à en avoir l'habitude
fcrozet- Pilier du forum
MAT49 didactique 2ème modèle
les gouts et les couleurs......Je n'aime pas du tout voir des armes que beaucoup d'entre nous rêveraient de posséder, mutilées de cette façon.
Il exise pour la compréhension du fonctionnement de ces armes , des maquettes, plus grandes que nature, bien plus "assimilable" pour un néophite.
Mais,bon pour celui qui aime, belle pièce.
Il exise pour la compréhension du fonctionnement de ces armes , des maquettes, plus grandes que nature, bien plus "assimilable" pour un néophite.
carlosfmi- Membre
J'ai écrit :
"A ma connaissance, il n’existe pas de 3ème modèle didactique."
Et bien je m'empresse de rectifier car j'en ai trouvé un.
Michel, concernant la diversité des découpes je ne peux te répondre avec certitude mais je pense qu'elles ont toutes été effectuées à la "Manu" mais à des périodes différentes suivants les modèles et, aussi, par des ouvriers différents.
Patrick et ZR, pour ce qui est du classement en 8ème catégorie, les armes didactiques n'apparaissent dans aucun texte mais, vendues en salle de vente, sont considérées comme telles et certifiées par des experts en armes anciennes près la Cour d'Appel de Paris, membres de la Compagnie Nationale des Experts en Armes et Munitions près la Cour d'Appel. Je pense donc qu'ils savent à quoi ils s'engagent.
Il a bien existé des maquettes de MAT 49, de MAS 49/56 et d'AA 52 à l'échelle 1,5, pour ceux qui les ont connu, d'un poids largement supérieur et difficile à manoeuvrer en dehors de leurs supports de plus d'un mètre de haut.
Merci fcrozet.
"A ma connaissance, il n’existe pas de 3ème modèle didactique."
Et bien je m'empresse de rectifier car j'en ai trouvé un.
Michel, concernant la diversité des découpes je ne peux te répondre avec certitude mais je pense qu'elles ont toutes été effectuées à la "Manu" mais à des périodes différentes suivants les modèles et, aussi, par des ouvriers différents.
Patrick et ZR, pour ce qui est du classement en 8ème catégorie, les armes didactiques n'apparaissent dans aucun texte mais, vendues en salle de vente, sont considérées comme telles et certifiées par des experts en armes anciennes près la Cour d'Appel de Paris, membres de la Compagnie Nationale des Experts en Armes et Munitions près la Cour d'Appel. Je pense donc qu'ils savent à quoi ils s'engagent.
Il a bien existé des maquettes de MAT 49, de MAS 49/56 et d'AA 52 à l'échelle 1,5, pour ceux qui les ont connu, d'un poids largement supérieur et difficile à manoeuvrer en dehors de leurs supports de plus d'un mètre de haut.
Merci fcrozet.
TOMEÏ- Pilier du forum
J'ai bien connu le FSA 49/56 à l'échelle 1,5 en 1990-92, lors de mon service militaire. La grande blague, lors des nettoyages d'armes était d'envoyer un bleu à l'armurerie chercher un baguette pour le fusil antichars (la tête de l'armurier :P ) en général, au bout d'un certain temps, il revenait avec une baguette pour mitrailleuse de 12,7 et le pauvre garçon s'échinait ensuite à nettoyer ce monstrueux fusil... On étaient cons
asiate- Membre confirmé
carlosfmi a écrit:les gouts et les couleurs......Je n'aime pas du tout voir des armes que beaucoup d'entre nous rêveraient de posséder, mutilées de cette façon.
La découpe de ces armes n'a rien d'un massacre car réalisée dans un but didactique évident.
Très bon sujet parfaitement illustré de photos de qualité. :bravo:
HELIX- Administrateur
TOMEÏ- Pilier du forum
bonjour à tous
voici une photo de la MAT49 de Gulliver..J'ai aussi le FSA et l'AA52 mais incomplète...
cdt
Christophe
voici une photo de la MAT49 de Gulliver..J'ai aussi le FSA et l'AA52 mais incomplète...
cdt
Christophe
chris1964- Membre confirmé
Le porte chargeur T.A.P., placé en évidence, met bien en valeur l'échelle de l'arme.
Beau P.M. complet sur son arceau support auquel il ne manque que le pied pour l'avoir à portée de manipulation.
Quoi qu'on en dise, avec cette photo, on se rend bien compte qu'il est impossible de le manipuler à "la main" comme l'on pourrait le faire avec l'original didactique.
Chanceux que vous êtes d'avoir pu récupérer ces maquettes qui, certes, demandent une certaine place.
Merci.
TOMEÏ- Pilier du forum
bonjour Tomeï
j'ai eu de la chance , c'est vrai , et c'est vraiment encombrant , la photo date un peu , maintenant les maquettes sont stockées à cause du manque de place.J'ai quand même les pieds supports mais même à l'époque c'était dur d'exposer les maquettes avec leur pied.Voici une photo du FSA.
cdt
Christophe
j'ai eu de la chance , c'est vrai , et c'est vraiment encombrant , la photo date un peu , maintenant les maquettes sont stockées à cause du manque de place.J'ai quand même les pieds supports mais même à l'époque c'était dur d'exposer les maquettes avec leur pied.Voici une photo du FSA.
cdt
Christophe
Voici la plaque d'identification de la maquette d'A.A. 52.
TOMEÏ- Pilier du forum
Pour les problèmes liés aux armes
Issus de la "Manufacture d'armes d'Haguenau". J'ai fabriqué ces copies à l'échelle pour équiper des mannequins lors d'une expo sur l'Algérie par manque d'armes originales neutra (système D)
Issus de la "Manufacture d'armes d'Haguenau". J'ai fabriqué ces copies à l'échelle pour équiper des mannequins lors d'une expo sur l'Algérie par manque d'armes originales neutra (système D)
diablerouge- Membre confirmé
diablerouge a écrit:Pour les problèmes liés aux armes
J'avais raté ce post, donc je déterre.
Belle reproduction factice.
Tu peux nous en dire plus sur sa fabrication?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
et bien là tomei, j'apprends qu'il y avait deux dimension de carcasse. je ne savais même pas cette différence. je m'imagine vouloir rentrer un ressort récupérateur ou un ensemble canon ne correspondant pas au dit modèle. Vraiment on en apprend tous les jours. Merci.
babe3377- Membre confirmé
DENAMUR a écrit:Bonne question qui mériterait une réponse officielle, mais bon, le canon est coupé, la culasse et la carcasse aussi. Quant à replacer un canon et une culasse en état sur la carcasse ainsi " allégée ", perso je ne m'y risquerais pas. Lors d'un controle des armes au Musée des Chasseurs par la PJ, il n'y a eut aucune réflexion de leur part sur la Vigneron " découpée "
Voici l'avis de l'UFA http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1211
rackham- Futur pilier
chris1964 a écrit:bonjour Tomeï
cdt
Christophe
Bonjour
Je viens de rentrer un mas 49/56 d'instruction. Le tiens comporte t'il le ressort de culasse et le percuteur?
Avec mes remerciements
Barkhane- Membre averti
Bonjour Barkhane
oui, le mien était complet, je dis étais car je ne l'ai plus , je l'ai donné au musée de la BA 115 d'Orange, je ne sais pas s'il est exposé, je n'y suis pas retourné depuis longtemps...
cordialement
Christophe
oui, le mien était complet, je dis étais car je ne l'ai plus , je l'ai donné au musée de la BA 115 d'Orange, je ne sais pas s'il est exposé, je n'y suis pas retourné depuis longtemps...
cordialement
Christophe
Bonjour à tous.
Le chargeur comportait, aussi, 5 cartouches monobloc couleur dorée à la même échelle, ressemblant quasiment à celle de la 12,7.
Pour le PM MAT 49 idem, 5 cartouches monobloc couleur argentée à la même échelle, ressemblant quasiment à celle de la 11,43
@ +
Le chargeur comportait, aussi, 5 cartouches monobloc couleur dorée à la même échelle, ressemblant quasiment à celle de la 12,7.
Pour le PM MAT 49 idem, 5 cartouches monobloc couleur argentée à la même échelle, ressemblant quasiment à celle de la 11,43
@ +
TOMEÏ- Pilier du forum
Sacrée belle pièce ce Mat'....perso , j'aime Bcp ....
joselito- Modérateur
Bonsoir TomeïTOMEÏ a écrit:Bonjour à tous.
@ +
j'ai gardé la seule cartouche que j'avais, la voici en comparaison d'une 7,5 inerte d'usine, par contre, la mienne n'est pas monobloc, peut ^^etre pour gagner un peu de poids car il y a un perçage arrivant environ à moitié de l'étui
cordialement
Christophe
Désolé pour les photos,je viens de les faire sur un coin de table ....
Barkhane- Membre averti
Page 1 sur 2 • 1, 2