24 fusils qui venaient de Kaboul.
+21
verd1 (†)
kelt
dédé
bosco
jean-marc
Bob
volontaire 1870
Ruby (†)
Herlé
Bijoux66
JLH4590
lionrobe
Pocomas
Baccardi
fortekor
WICHITA
CLOSDELIF
lu1900
TOMEÏ
HELIX
vivelacolo
25 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
24 fusils qui venaient de Kaboul.
Je dois admettre que ces derniers temps j’ai un peu délaissé mes activités de collectionneur. D’une part on trouve moins en moins d’objets intéressants, ou peut être ai-je trop de trucs dans ma collection, d’autre part les prix montent. J’ai aussi été très occupe.
Vendredi après midi, déballage pour le gunshow de Del Mar, il faisait très chaud, et je n’étais pas tout à fait convaincu que courir après de vieilles armes était une bonne idée… vers 11H30 comme je fermais le portail de la propriété je me rends compte que je n’ai que $1000.00 dans ma poche, il faut dire que les 2 derniers gunshows de Del Mar je n’ai absolument rien acheté. Presque malgré moi, je reviens a la maison, trouve $2000.00 dans le tiroir de mon bureau, je ne prends même pas le temps d’ouvrir le coffre et je pars pour Del Mar.
A Del Mar, c’était vraiment déprimant, seulement une dizaine de tables avec les mêmes armes qu’ils essayent de vendre depuis plusieurs années, absolument rien de nouveau. Vers 3heures j’étais prêt a partir, quand tout a coup je vois venir vers moi le « Arsehole » (trou du cul), laissez moi vous expliquer, il s’agit d’un ancien officier tellement con que certainement ses hommes le flingueraient dans les toutes premières seconde d’un combat et dont sa seule présence rend les gens antimilitaristes, je lui ai d’ailleurs clairement expliqué ce que je pensais de lui. Donc le « Arsehole « vient vers moi tout souriant et me tend la main. Qu’ai-je donc fait pour mériter ce traitement ?
-Je viens de trouver toute une collection d’armes françaises, me dit-il, et comme je n’ai aucune idée de ce qu’elles sont ou de leur valeur… pourrais tu m’aider.
Je vais a son camion, et la je vois des Gras, des Martinis, un Vetterli et pas mal de Lebels, 24fusils en tout. Il avait acheté ca a un Marine revenant d’Afghanistan, surement pour tres peu. J’aurais pu être intéressé par 2 ou 3 pièces mais c’est tout. Il commence alors a me dire qu’il n’a plus de place sur ses tables, qu’il ne veut pas les vendre sur l’internet, et qu’il est prêt a me donner le lot a bon prix.
A combien ?
Il faut se rappeler que jusqu'à quelques années, le prix maximum des Lebels sur le blue Book of Gun Values, gravitait autour de $125.00.
_I am not interested but how much do you want ?
_J’aimerais en tirer $5000.00 pour le lot
Je lui dis que c’est vraiment trop mais que bien que n’étant pas intéressé je suis prêt à lui en offrir $2000.00. Rappelez vous je n’ai que $3000.00 dans ma poche et même a $5000.00 c’est un prix excellent.
Apres quelques négociations j’ai eu les 24 fusils pour $3000.00, j’ai manqué un lot de baïonnettes qu’il était prêt a laisser a $800.00 et qu’il a vendu le lendemain a $2000.00. Il m’a aidé à transférer le butin de son camion au mien et pendant tout le temps il fallait que je me retienne pour ne pas sauter partout.
Trêve de plaisanteries nous voulons des photos.
Comme je déchargeais le camion.
Cette petite remorque est très utile.
Donc en partant de la droite
3 Martinis
1 Snider
1 Vetterli vitalli carcano 6.5m/m
C’est celui dont la crosse dépasse sur la photo
4 Gras dont une carabine cavalerie
L’apothéose
15 Lebels
Même aux US trouver autant de Lebels au même endroit est absolument impensable, a part peut être ma collection. Il y a donc un Marine dans les environs de SanDiego qui est amateur d’armes françaises.
Certains avec des plaques de couche marquées
Je n’avais vu seulement 4 ou 5 de ces Lebels venants d’Afghanistan et je dois admettre je n’avais pas été impressionné par leur condition.
Les 15 que j’ai récupéré sont certes loin d’être parfaits mais sont dans une condition bien meilleure que tout ce que j’avais déjà vu. Certains ont un peu de fleur de rouille, 2 ou 3 petites pièces sont manquantes, le bronzage des canons a pratiquement disparu mais ils sont tous fonctionnels. Aucun de ces Lebels n’a la marque N, c’est un peu comme s’ils avaient étés conserves dans un time capsule. Ils ne sont pas totalement au numéro. Les dates sur les canon semblent n’avoir jamais été trafiquées (C’est grâce a ca que l’on reconnait la provenance afghane sur les Lebels) et les numéros semblent correspondre au dates de fabrication.
Ce qui me fait poser la question, dans quelles conditions ces lebels ont étés livres a l’Afghanistan ? Ont-ils été livrés par la France, où par un autre pays ? Je n’arrive pas à trouver de doc sur les relations entre la France et l’Afghanistan au cours des années 1920, 1930. Je sais que des chars Français ont été découverts prêt de Kaboul. Je me rappelle d’un livre en Français qui décrivait les aventures d’un diplomate français en Afghanistan, j’ai oublie le titre et l’auteur.
Des que j’ai un moment j’en ferais l’inventaire avec numéros et markings.
Comme il y avait des Lebels sur la table, j’ai décidé d’en sortir quelques uns de plus, juste assez pour couvrir la table les autres sortiront la prochaine fois.
Les afghans ont la culasse poussée vers l’avant, ceux qui résident déjà dans ma collection ont la culasse vers l’arrière.
Il se fait tard, j’ajouterai demain….
Best regards
Robert Olivier
Vendredi après midi, déballage pour le gunshow de Del Mar, il faisait très chaud, et je n’étais pas tout à fait convaincu que courir après de vieilles armes était une bonne idée… vers 11H30 comme je fermais le portail de la propriété je me rends compte que je n’ai que $1000.00 dans ma poche, il faut dire que les 2 derniers gunshows de Del Mar je n’ai absolument rien acheté. Presque malgré moi, je reviens a la maison, trouve $2000.00 dans le tiroir de mon bureau, je ne prends même pas le temps d’ouvrir le coffre et je pars pour Del Mar.
A Del Mar, c’était vraiment déprimant, seulement une dizaine de tables avec les mêmes armes qu’ils essayent de vendre depuis plusieurs années, absolument rien de nouveau. Vers 3heures j’étais prêt a partir, quand tout a coup je vois venir vers moi le « Arsehole » (trou du cul), laissez moi vous expliquer, il s’agit d’un ancien officier tellement con que certainement ses hommes le flingueraient dans les toutes premières seconde d’un combat et dont sa seule présence rend les gens antimilitaristes, je lui ai d’ailleurs clairement expliqué ce que je pensais de lui. Donc le « Arsehole « vient vers moi tout souriant et me tend la main. Qu’ai-je donc fait pour mériter ce traitement ?
-Je viens de trouver toute une collection d’armes françaises, me dit-il, et comme je n’ai aucune idée de ce qu’elles sont ou de leur valeur… pourrais tu m’aider.
Je vais a son camion, et la je vois des Gras, des Martinis, un Vetterli et pas mal de Lebels, 24fusils en tout. Il avait acheté ca a un Marine revenant d’Afghanistan, surement pour tres peu. J’aurais pu être intéressé par 2 ou 3 pièces mais c’est tout. Il commence alors a me dire qu’il n’a plus de place sur ses tables, qu’il ne veut pas les vendre sur l’internet, et qu’il est prêt a me donner le lot a bon prix.
A combien ?
Il faut se rappeler que jusqu'à quelques années, le prix maximum des Lebels sur le blue Book of Gun Values, gravitait autour de $125.00.
_I am not interested but how much do you want ?
_J’aimerais en tirer $5000.00 pour le lot
Je lui dis que c’est vraiment trop mais que bien que n’étant pas intéressé je suis prêt à lui en offrir $2000.00. Rappelez vous je n’ai que $3000.00 dans ma poche et même a $5000.00 c’est un prix excellent.
Apres quelques négociations j’ai eu les 24 fusils pour $3000.00, j’ai manqué un lot de baïonnettes qu’il était prêt a laisser a $800.00 et qu’il a vendu le lendemain a $2000.00. Il m’a aidé à transférer le butin de son camion au mien et pendant tout le temps il fallait que je me retienne pour ne pas sauter partout.
Trêve de plaisanteries nous voulons des photos.
Comme je déchargeais le camion.
Cette petite remorque est très utile.
Donc en partant de la droite
3 Martinis
1 Snider
1 Vetterli vitalli carcano 6.5m/m
C’est celui dont la crosse dépasse sur la photo
4 Gras dont une carabine cavalerie
L’apothéose
15 Lebels
Même aux US trouver autant de Lebels au même endroit est absolument impensable, a part peut être ma collection. Il y a donc un Marine dans les environs de SanDiego qui est amateur d’armes françaises.
Certains avec des plaques de couche marquées
Je n’avais vu seulement 4 ou 5 de ces Lebels venants d’Afghanistan et je dois admettre je n’avais pas été impressionné par leur condition.
Les 15 que j’ai récupéré sont certes loin d’être parfaits mais sont dans une condition bien meilleure que tout ce que j’avais déjà vu. Certains ont un peu de fleur de rouille, 2 ou 3 petites pièces sont manquantes, le bronzage des canons a pratiquement disparu mais ils sont tous fonctionnels. Aucun de ces Lebels n’a la marque N, c’est un peu comme s’ils avaient étés conserves dans un time capsule. Ils ne sont pas totalement au numéro. Les dates sur les canon semblent n’avoir jamais été trafiquées (C’est grâce a ca que l’on reconnait la provenance afghane sur les Lebels) et les numéros semblent correspondre au dates de fabrication.
Ce qui me fait poser la question, dans quelles conditions ces lebels ont étés livres a l’Afghanistan ? Ont-ils été livrés par la France, où par un autre pays ? Je n’arrive pas à trouver de doc sur les relations entre la France et l’Afghanistan au cours des années 1920, 1930. Je sais que des chars Français ont été découverts prêt de Kaboul. Je me rappelle d’un livre en Français qui décrivait les aventures d’un diplomate français en Afghanistan, j’ai oublie le titre et l’auteur.
Des que j’ai un moment j’en ferais l’inventaire avec numéros et markings.
Comme il y avait des Lebels sur la table, j’ai décidé d’en sortir quelques uns de plus, juste assez pour couvrir la table les autres sortiront la prochaine fois.
Les afghans ont la culasse poussée vers l’avant, ceux qui résident déjà dans ma collection ont la culasse vers l’arrière.
Il se fait tard, j’ajouterai demain….
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
Re: 24 fusils qui venaient de Kaboul.
Belle pioche Robert.
La dernière photo me fait penser à la machine infernale de Fieschi.
HELIX- Administrateur
24 armes à 100 Euros cela fait pas loin de 3000 Dollars, même pas le cinquième de la valeur.
Il y en a qui ont vraiment de la chance.
Belles brochettes !!
Félicitations, Robert.
TOMEÏ- Pilier du forum
Bin , Robert , beau marché que ce jour là !
On verra peut -être refleurir les lebels en France suite aux décrets nouvelle loi .... !!!
On verra peut -être refleurir les lebels en France suite aux décrets nouvelle loi .... !!!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Félicitations, Robert, pour des armes d'Afghanistan, elles sont en très bon état. Au fait, je viens de trouver la signification du R56 (je crois) frappé à l'intérieur du bois d'une de vos armes. J'ai eu l'occasion de voir un mousqueton 1892 qui a subi toutes (toutes!) les modifications possibles. Et sur celle du tenon de recul, de telles marques sont frappées sur les pièces modifiées (acier et bois). Donc votre Lebel a dû subir une modification ou une réparation quelconque.
À noter que sur ce 92 dans un état très proche du "jamais touché par un collectionneur ou un restaurateur", les deux entures ont une marque circulaire à cheval entre l'enture et la partie d'origine. Je ferai moi aussi des photos.
À noter que sur ce 92 dans un état très proche du "jamais touché par un collectionneur ou un restaurateur", les deux entures ont une marque circulaire à cheval entre l'enture et la partie d'origine. Je ferai moi aussi des photos.
Dernière édition par Alamas le Lun 16 Juil 2012, 20:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Robert, tu es vraiment "béni des dieux" et/ou "le c.l bordé de nouilles"
Félicitations, d'abord pour ta prose, ensuite pour ta trouvaille,enfin pour ta "modeste collection".....
J'espère à très bientôt, ici ou ailleurs,
Amitiés Marc.
Félicitations, d'abord pour ta prose, ensuite pour ta trouvaille,enfin pour ta "modeste collection".....
J'espère à très bientôt, ici ou ailleurs,
Amitiés Marc.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Jérome, c'est marrant que tu aies pensé à cela.....N'aurions nous pas des lectures communes (genre les amis de l'H)HELIX a écrit:
Belle pioche Robert.
Marc.
Et en plus il fait beau !
Ceux du nord de l'exagone n'ont plus que les yeux pour pleurer.
Ceux du nord de l'exagone n'ont plus que les yeux pour pleurer.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
CLOSDELIF a écrit:Jérome, c'est marrant que tu aies pensé à cela.....N'aurions nous pas des lectures communes (genre les amis de l'H)HELIX a écrit:
Belle pioche Robert.
Marc.
J'ai habité , et mes parents habitent toujours , le Cateau , ville natale du maréchal Mortier qui a été tué dans l'attentat.
HELIX- Administrateur
Coïncidence "amusante".....HELIX a écrit:CLOSDELIF a écrit:Jérome, c'est marrant que tu aies pensé à cela.....N'aurions nous pas des lectures communes (genre les amis de l'H)HELIX a écrit:
Belle pioche Robert.
Marc.
J'ai habité , et mes parents habitent toujours , le Cateau , ville natale du maréchal Mortier qui a été tué dans l'attentat.
Dernière édition par CLOSDELIF le Lun 16 Juil 2012, 08:46, édité 1 fois
monsieur,
je ne vous connait pas mais c'est toujours avec delice que je lis vos interventions sur ce forum,de plus elles sont toujours agrementées de superbes photos dont les sujets et le cadre font rever,je vous rappel qu'ici,il commence a nous pousser des nageoires et que la grenouille est devenu le symbole national.
de plus,non content de beneficier d'un climat torride,de posseder plus de fusils reglementaires français qu'un eveque pourrait en bénir dans toute sa carriére vous avez une chance a faire palir d'envie tout les joueurs du loto
pour la premiere fois,j'interviens ici car la coupe est plein,si j'avais ete sur place,je n'aurais pas resisté a la tentation,par dépit,par jalousie,
devant un tel alignement de merveilles,et avec tout le respect que je vous doit,je vous aurais balancé dans la piscine!
je ne vous connait pas mais c'est toujours avec delice que je lis vos interventions sur ce forum,de plus elles sont toujours agrementées de superbes photos dont les sujets et le cadre font rever,je vous rappel qu'ici,il commence a nous pousser des nageoires et que la grenouille est devenu le symbole national.
de plus,non content de beneficier d'un climat torride,de posseder plus de fusils reglementaires français qu'un eveque pourrait en bénir dans toute sa carriére vous avez une chance a faire palir d'envie tout les joueurs du loto
pour la premiere fois,j'interviens ici car la coupe est plein,si j'avais ete sur place,je n'aurais pas resisté a la tentation,par dépit,par jalousie,
devant un tel alignement de merveilles,et avec tout le respect que je vous doit,je vous aurais balancé dans la piscine!
Invité- Invité
Le ricains ont de la chance, j'ai un copain qui est actuellement à kaboul et qui me dit qu'il voit passer beaucoup de ces vieilleries, malheureusement pas question de ramener quoi que ce soit, même pas un gras ou un martini.
fortekor- Membre confirmé
purée
Bon, si vous manquez de place, j'en ai
Bon, si vous manquez de place, j'en ai
Baccardi- Administrateur
Ceux là sont sauvés de la destruction et bien au chaud chez Robert. Bravo et
Pocomas- Administrateur
Et toujours ce style inimitable pour, mine de rien, donner un petit aperçu de la "real life" aux States.
Délectable.
Délectable.
lionrobe- Pilier du forum
Très belle brochette !
Question, que pense Madame (en paréo rouge...) de cette adiction ?
Le chien lui, manifestement s'en fout et préfererai sauter dans la piscine !
Well Done !
ZR
ps: les soldats US peuvent ramener ce qu'ils veulent en quantité (hors armes auto/semi-auto) encore de nos jours ? Tu as des infos là dessus ? Simple curiosité.
Question, que pense Madame (en paréo rouge...) de cette adiction ?
Le chien lui, manifestement s'en fout et préfererai sauter dans la piscine !
Well Done !
ZR
ps: les soldats US peuvent ramener ce qu'ils veulent en quantité (hors armes auto/semi-auto) encore de nos jours ? Tu as des infos là dessus ? Simple curiosité.
Invité- Invité
fortekor a écrit:Le ricains ont de la chance, j'ai un copain qui est actuellement à kaboul et qui me dit qu'il voit passer beaucoup de ces vieilleries, malheureusement pas question de ramener quoi que ce soit, même pas un gras ou un martini.
Faux archi-faux! Les français ont la possibilité de ramener du Gras et tout ce qui est assimilé 8ème cat ou 6ème cat. En revanche, les autres cat sont "forbidden".
Il faut se rapprocher de la prévôté pour avoir la procédure à suivre. Je connais 2 ou 3 marchands sur Kaboul qui ont l'habitude des français (d'ailleurs l'un d'eux parle la langue ).
Je connais au moins 2 officiers supérieurs ayant fait le "plein" de Gras 100% pur jus à $80/pièce....et revendus en France au prix du marché :twisted:
Belle pioche Robert! :bravo:
Invité- Invité
magnifique comme d'habitude
et les prix d'amis en plus
et les prix d'amis en plus
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Ola la la la incroyable mais on commence a s'habituer a tous avec Mister Robert
S'est fou
S'est fou
Bijoux66- Futur pilier
j'avais dans un de mes post raconté la façon dont les Lebels se sont retrouvé en Afgha, via l'armée d'armistice, la Syrie et l'Irak.
bonne pioche
bonne pioche
Herlé- Membre expert
Histoire de dingue .............
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Mais, question de meconnaisseur... comment ces armes sont-elles arrivées là-bas? À quelle époque? Etc
Baccardi- Administrateur
Herlé a écrit:j'avais dans un de mes post raconté la façon dont les Lebels se sont retrouvé en Afgha, via l'armée d'armistice, la Syrie et l'Irak.
bonne pioche
Je me souviens mais je retrouve pas le post
Dans une espèce de décharge à feraille ils ont retrouvé des biplans RENAULT, ou plutôt des parties.
Les négociations ont déjà commencées.
WICHITA- Modérateur
Faut qu'elle soit solide la table du jardin!
et notre cœur aussi. Super trouvaille et tans pis pour le "trou du cul" ( en français dans le texte)
et notre cœur aussi. Super trouvaille et tans pis pour le "trou du cul" ( en français dans le texte)
volontaire 1870- Pilier du forum
Félicitations
Quel dommage de voir tous ces lebels rassemblés aux US loin de chez eux :twisted: ils seraient bien dans mon armoire forte :koenfeu:
Quel dommage de voir tous ces lebels rassemblés aux US loin de chez eux :twisted: ils seraient bien dans mon armoire forte :koenfeu:
Bob- Membre expert
Page 1 sur 2 • 1, 2