FA-17 demonte
+7
Natthan
Pocomas
jean-marc
lolo577
Leboulanger
Ruby (†)
Mezigot
11 participants
Page 1 sur 1
FA-17 demonte
Comme promis, voici le FA-17 que je me suis amuse a demonter (presque) au complet. Canon eprouve en avril et arme montee en juin 1917. Pas de marquage sur le boitier-culasse.
Le fusil.
Gros plan culasse mobile fermee et ouverte.
Macaron de crosse. La monture a ete vernie... et je n'ai pas voulu y tripoter de peur de pedre le macaron de crosse deja assez faiblard.
Fut, evidement de l'emprunt des gaz et passage de la vis.
Ensemble des pieces constituantes, je n'ai pas demonte la platine ni le systeme d'alimentation pour ne pas les esquinter.
Vis et te de l'emprunt des gas, la partie baguee laiton est celle qui s'enfile dans le tube ou se trouve le piston et le ressort recuperateur.
L'assemblage piston-ressort recuperateur de 3/4, de profil et au niveau du tenon d'ancrage de la biellette de culasse mobile.
Tube interne s'appuyant sur le ressort recuperateur et servant de lien moteur pour la planchette elevatrice sous l'action du petit levier a son bout. La decoupe pres de mon pouce permet l'action independante de la biellette de culasse mobile via le tenon d'ancrage du piston recuperateur qui est accessible par cette ouverture. L'autre photo est la partie arriere du tube a gaz fichee dans le boitier qui commande l'elevateur. Il est possible de les desolidariser par le retrait d'une goupille mais je me suis abstenu vu la fragilite du tube.
La tete de culasse mobile et la culasse mobile...
La platine, ce qui complete ce petit tour d'horizon...bleu si j'ose dire...
Le fusil.
Gros plan culasse mobile fermee et ouverte.
Macaron de crosse. La monture a ete vernie... et je n'ai pas voulu y tripoter de peur de pedre le macaron de crosse deja assez faiblard.
Fut, evidement de l'emprunt des gaz et passage de la vis.
Ensemble des pieces constituantes, je n'ai pas demonte la platine ni le systeme d'alimentation pour ne pas les esquinter.
Vis et te de l'emprunt des gas, la partie baguee laiton est celle qui s'enfile dans le tube ou se trouve le piston et le ressort recuperateur.
L'assemblage piston-ressort recuperateur de 3/4, de profil et au niveau du tenon d'ancrage de la biellette de culasse mobile.
Tube interne s'appuyant sur le ressort recuperateur et servant de lien moteur pour la planchette elevatrice sous l'action du petit levier a son bout. La decoupe pres de mon pouce permet l'action independante de la biellette de culasse mobile via le tenon d'ancrage du piston recuperateur qui est accessible par cette ouverture. L'autre photo est la partie arriere du tube a gaz fichee dans le boitier qui commande l'elevateur. Il est possible de les desolidariser par le retrait d'une goupille mais je me suis abstenu vu la fragilite du tube.
La tete de culasse mobile et la culasse mobile...
La platine, ce qui complete ce petit tour d'horizon...bleu si j'ose dire...
Mezigot- Pilier du forum
Re: FA-17 demonte
Encore un "Bravo" , deux dans la même journée , on frôle l’excellence .
:bravo:
:bravo:
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Je suis passe a deux doigts de faire un petit essais de tir, mais je me suis apercu que mon percuteur est casse en demontant l'engin. A voir aux prochaines vacances...
Mezigot- Pilier du forum
Pas réparable ?
En tout cas ... respect !!! Il est superbe !!! Tu vas te marer au tir ; c'est "poilant" comme arme :twisted:
En tout cas ... respect !!! Il est superbe !!! Tu vas te marer au tir ; c'est "poilant" comme arme :twisted:
Leboulanger- Pilier du forum
Leboulanger a écrit:Pas réparable ?
Reparable, peut-etre pas car bien mate (il a du tirer comme ca, casse au niveau du raccord avec la partie arriere de plus fort diametre qui possede la fraisure qui en limite la course avant et arriere grace a une goupille. La partie goupillee est en place, mais plus rien ne limite la course avant, si ce n'est un epaulement qui permet malgre tou une protusion de l'ordre de 10 mm, et une tendance a se coincer en cette position...). Par contre, ca ne doit pas etre sorcier a tourner...
Mezigot- Pilier du forum
Magnifique fusil, un précurseur... Si en plus il est en (presque ) état de tir c'est vraiment extraordinaire.
Il faut nous faire vivre tout cela !
Pour le platine, tu es un escroc, c'est celle d'un 49-56 !!! C'est bien dans la tradition française de faire du neuf avec du vieux.
Il faut nous faire vivre tout cela !
Pour le platine, tu es un escroc, c'est celle d'un 49-56 !!! C'est bien dans la tradition française de faire du neuf avec du vieux.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Bonsoir
superbe arme......
C'est ma recherche actuelle en neutra, mais pas encore trouvé.
Bon tir en tout cas, cela doit être impressionnant !
Jean-marc
superbe arme......
C'est ma recherche actuelle en neutra, mais pas encore trouvé.
Bon tir en tout cas, cela doit être impressionnant !
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
Belle arme, et un grand pour les photos détaillées :bravo:
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Belle arme, et un grand pour les photos détaillées :bravo:
Mais de rien! Je viens tout juste de mettre la carabine Daudeteau, elle aussi partiellement demontee, en ligne. Elle n'est pas en aussi bon etat que le FA-17, mais elle est parfaitement fonctionelle....
Mezigot- Pilier du forum
FSA 17
Bonjour,
très belle pièce chargé d histoire ...
très belle pièce chargé d histoire ...
Natthan- Membre averti
salut,
alors là je c 'est mon saint graal avec son petit frere de 18.
jerome
alors là je c 'est mon saint graal avec son petit frere de 18.
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
remarquable!!!
Il n'y avait pas un Meunier A6 dans le vide grenier où tu as trouvé tout çà?
Il n'y avait pas un Meunier A6 dans le vide grenier où tu as trouvé tout çà?
fcrozet- Pilier du forum
Magnifique
Moi aussi j'adorerais en posséder un, peut importe 17 ou 18
Moi aussi j'adorerais en posséder un, peut importe 17 ou 18
Bijoux66- Futur pilier
On ne peut qu'approuver, merci c'est très beau et très technique aussi. On sent le gars qui maitrise son sujet.Pocomas a écrit:Belle arme, et un grand pour les photos détaillées :bravo:
Invité- Invité
a tous pour vos commentaires.
Malheureusement, pas de Meunier ni de FA-18 de derriere les fagots, et c'est sur que je saute dessus si j'en vois un. J'ai recupere ca dans la collection d'un ancien d'Algerie installe au Canada. Ma bourse doctorale y est passee mais bon, je suis content de l'avoir fait. Mais si vous etes sages, je vous mets le Mle 1944, le Mle 1949 "Export", le Mle 1886-93 R35 et le Mle 1874 M.80 M.14. Il y aura moins de photos car d'autres membre en ont deja mises mais bon, si il y en a qui sont interesses....
Malheureusement, pas de Meunier ni de FA-18 de derriere les fagots, et c'est sur que je saute dessus si j'en vois un. J'ai recupere ca dans la collection d'un ancien d'Algerie installe au Canada. Ma bourse doctorale y est passee mais bon, je suis content de l'avoir fait. Mais si vous etes sages, je vous mets le Mle 1944, le Mle 1949 "Export", le Mle 1886-93 R35 et le Mle 1874 M.80 M.14. Il y aura moins de photos car d'autres membre en ont deja mises mais bon, si il y en a qui sont interesses....
Mezigot- Pilier du forum
Mezigot a écrit: : si il y en a qui sont interesses....
Oeuf Corse Toubib
ithaca- Pilier du forum