Carabine Daudeteau demontee
+3
jipe
JLH4590
Mezigot
7 participants
Page 1 sur 1
Carabine Daudeteau demontee
Allez, une autre pour la route:
Carabine en 6,5 mm No 12, a certe connu des jours meilleurs mais bon, je m'estime chanceux de la posseder.
La carabine.
Les marquages...
Le boitier, a noter le pavillon de surete du cote gauche, ainsi que la griffe qui maintiens la cartouche en dessous de celle sur le point d'etre chambree de facon a rendre la double alimentation impossible. Il y a aussi deux petites levres a peine perceptibles pour le maintien de la cartouche sur le point d'etre chambree.
La culasse mobile, tres proche de celle du systeme Berthier.
L'ensemble detente-gachette, ejecteur et bloc d'alimentation. Je n'ai pas voulu forcer la vis de la plaque de recouvrement, mais l'elevateur est tres proche de celui du systeme Berthier.
La hausse, proche de celle du Mle 1892 d'Artillerie mis a part le systeme de visee en V inverses, bien plus commode que celui des reglementaires d'avant 1916.
Et finalement, le systeme d'alimentation en action. Je precise que la cartouche est une inerte de manipulation sans poudre ni amorce. La photo du haut montre la cartouche maintenue en position basse de sorte a ce que toute double alimentation soit impossible. Sitot le lever de manoeuvre rabattu, la saillie triangulaire ecarte la griffe de maintien et permet a la cartouche superieure de prendre place contre les levres de guidage du boitier, permettant un chambrage sans accroc.
Si le temps me le permet, je vous ferai un petit essais au pas de tir, mais je dois developper une charge raisonnable avant.
Carabine en 6,5 mm No 12, a certe connu des jours meilleurs mais bon, je m'estime chanceux de la posseder.
La carabine.
Les marquages...
Le boitier, a noter le pavillon de surete du cote gauche, ainsi que la griffe qui maintiens la cartouche en dessous de celle sur le point d'etre chambree de facon a rendre la double alimentation impossible. Il y a aussi deux petites levres a peine perceptibles pour le maintien de la cartouche sur le point d'etre chambree.
La culasse mobile, tres proche de celle du systeme Berthier.
L'ensemble detente-gachette, ejecteur et bloc d'alimentation. Je n'ai pas voulu forcer la vis de la plaque de recouvrement, mais l'elevateur est tres proche de celui du systeme Berthier.
La hausse, proche de celle du Mle 1892 d'Artillerie mis a part le systeme de visee en V inverses, bien plus commode que celui des reglementaires d'avant 1916.
Et finalement, le systeme d'alimentation en action. Je precise que la cartouche est une inerte de manipulation sans poudre ni amorce. La photo du haut montre la cartouche maintenue en position basse de sorte a ce que toute double alimentation soit impossible. Sitot le lever de manoeuvre rabattu, la saillie triangulaire ecarte la griffe de maintien et permet a la cartouche superieure de prendre place contre les levres de guidage du boitier, permettant un chambrage sans accroc.
Si le temps me le permet, je vous ferai un petit essais au pas de tir, mais je dois developper une charge raisonnable avant.
Mezigot- Pilier du forum
Re: Carabine Daudeteau demontee
en effet c'est déja bien comme ça
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Sympatique, je ne connaissais pas du tout. Elle semble en bonne santé tout de même. Bon tir et dis nous ce qu'il en est.
Invité- Invité
oui tres sympatique et en plus en super etat ,tu peut nous en dire plus sur ces origines?carbone14 a écrit:Sympatique, je ne connaissais pas du tout. Elle semble en bonne santé tout de même. Bon tir et dis nous ce qu'il en est.
jipe- Membre confirmé
Superbe à nouveau !!!
Petite question : avec quels composants refabrique-t'on du 6,5 x 53,5 Dauteteau ??? Il me semble que le diamètre de la base de la douille est bien plus large que ce que l'on peut trouver en standard...
Petite question : avec quels composants refabrique-t'on du 6,5 x 53,5 Dauteteau ??? Il me semble que le diamètre de la base de la douille est bien plus large que ce que l'on peut trouver en standard...
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Et de deux , tu nous gâte , c'est Noël en Juillet !
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Noël en juillet c'est neige en août, ça va pas ? et mes barbecues alorsRuby a écrit:Et de deux , tu nous gâte , c'est Noël en Juillet !
Invité- Invité
Et beh c'est un festival de rareté.....un autre! un autre! un autre!!
ithaca- Pilier du forum
Tu feras des pot-au feu !!!!!!!!!!!!!!!!carbone14 a écrit:Noël en juillet c'est neige en août, ça va pas ? et mes barbecues alorsRuby a écrit:Et de deux , tu nous gâte , c'est Noël en Juillet !
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Justement ça fait trois mois que je fais des pot-au-feu dans ce nord il n'y a pas d'été cette année. J'ai juste fais deux barbecues, tu imagines tout l'apéritif qu'il me manque. La longueur du barbecue se mesure aux nombres d'apéro . Après le tir, pas avant.Ruby a écrit:Tu feras des pot-au feu !!!!!!!!!!!!!!!!carbone14 a écrit:Noël en juillet c'est neige en août, ça va pas ? et mes barbecues alorsRuby a écrit:Et de deux , tu nous gâte , c'est Noël en Juillet !
Invité- Invité
Merci pour la présentation en détail de cette très belle pièce peu courante.
HELIX- Administrateur
lolo577 a écrit:Superbe à nouveau !!!
7,62X54R. Reduction du diametre du bourrelet suivi de l'ajout d'une gorge, le tout en une etape au tour avec un outil ad hoc, suivi d'un formage apres recuit leger du collet dans un jeu d'outil, disponible chez CH4D.
Mezigot- Pilier du forum
carbone14 a écrit:Justement ça fait trois mois que je fais des pot-au-feu dans ce nord il n'y a pas d'été cette année. J'ai juste fais deux barbecues, tu imagines tout l'apéritif qu'il me manque. La longueur du barbecue se mesure aux nombres d'apéro . Après le tir, pas avant.Ruby a écrit:Tu feras des pot-au feu !!!!!!!!!!!!!!!!carbone14 a écrit:Noël en juillet c'est neige en août, ça va pas ? et mes barbecues alorsRuby a écrit:Et de deux , tu nous gâte , c'est Noël en Juillet !
Eh bien nous c'est l'inverse: Plus de 30 C, humide, mais presque pas de pluie. On fait des barbecul, mais sous couvert pour eviter de trop se faire taper sur la coucourde par le soleil. J'ai du sortir le casque colonial, et inutile de dire que la duree de vie de la boutanche de et des demi-litre de est des plus reduite.
C'est pas le pied pour le tir, on se crame les doigts sur le flingue avant meme le premier coup!
Mezigot- Pilier du forum
Mezigot quand je vois que je tire entre les goutes d'eau !!! En plus de belles armes qui font envie, j'enrage. C'est vrai que l'on détourne ce post. Si j'avais cette arme et si il faisait beau ... Quoi que en ce moment ça va, sauf samedi et dimanche et c'est mes jours de tirs.
Invité- Invité
Mezigot a écrit: 7,62X54R. Reduction du diametre du bourrelet suivi de l'ajout d'une gorge, le tout en une etape au tour avec un outil ad hoc, suivi d'un formage apres recuit leger du collet dans un jeu d'outil, disponible chez CH4D.
Merci pour cette réponse très précise. Effectivement il y a du boulot !!! Ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est très méritoire de faire revivre une cartouche obsolète telle que celle-ci.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum