Correspondance entre shell holders.
+4
TAR68
JM
Verchère
Pâtre
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Correspondance entre shell holders.
Voici une table de correspondance entre shell holders de différentes marques,sachant tout de même que leur hauteur peut varier d 'une marque à l 'autre, et faire ainsi varier la hauteur de l 'épaulement de la douille.
A manipuler avec les précautions qui 'imposent...
http://www.handloads.com/misc/shellholders.asp
A manipuler avec les précautions qui 'imposent...
http://www.handloads.com/misc/shellholders.asp
Invité- Invité
Re: Correspondance entre shell holders.
Lien plus valide.....
y'en v'la un aut'! : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=155475
En PDF : http://www.tirmaillyforum.com/fichiers/Griffes2.pdf
Pâtre- Pilier du forum
En fait non, dans le type usuel des shell-holders interchangeables entre diverses marques la hauteur est depuis plus de 50 ans normalisée à 3.17 mm entre l'appui du culot et le dessus de la lèvre, avec une norme secondaire plus épaisse (j'ai plus la valeur en tête) qui n'est utilisée que pour les bourrelets très épais, comme le 11 mm Mauser.Invité a écrit:... sachant tout de même que leur hauteur peut varier d 'une marque à l 'autre, et faire ainsi varier la hauteur de l 'épaulement de la douille. ...
Par contre oui, la valeur varie ... entre les marques ... et aussi dans la même marque !
Peut-être pas d'un jour à l'autre, mais sur une longue période de fabrication pas mal de fabricants semblent admettre une tolérance de - 0.00 / + 0.10 mm (tolérance qui reste cependant faible par rapport à celles qu'ils accordent parfois au recalibreur intégral).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je m'étais aussi posé cette question, puis cela m'est sorti de tête de l'usage du shell holder de la marque pour être dans la mesure de l'outil
Bien fait de venir lire ce topic
Bien fait de venir lire ce topic
JM- Membre
Très intéressant et utile. Merci pour le lien Tir Mailly.
TAR68- Membre confirmé
3 hauteurs de shell-holder
Quoiqu'on en dise, dans la plupart des marques la hauteur des shell-holder répond à un standard. C'est pas nouveau, c'est déjà signalé dans le "Speer reloading manual number nine" de 1974 (p. 65).
Entre le dessus du S-H (surface butant sous la matrice) et la surface d'appui du culot, la cote est de :
.125 = 3.175 mm
Dans les faits je l'ai presque toujours trouvée plus forte, entre 3.20 et 3.30 mm, même au sein de la même marque. Ça ressemble plutôt à des tolérances de fabrication assez larges ; en regard des tolérances CIP (0.20 mm sur L1 et L2) et des cotes "bizarres" de certains recalibreurs, ce n'est pas colossal.
.150 = 3.81 mm
Pour quelques calibres à bourrelet particulièrement épais. Sont explicitement cités
45 Auto-Rim, 11 mm Mauser, 43 Spanish, et les 44 Sharps
Mais certains JO utilisent une troisième dimension, de l'ordre de 6.4 mm (.250 = 6.35 mm ??)
Il s'agit au moins du 416 Barrett (qui dérive du 50 BMG).
Auriez vous des précisions sur cette troisième hauteur ?
Valeurs théoriques, exemples d'autres calibres l'utilisant...
Entre le dessus du S-H (surface butant sous la matrice) et la surface d'appui du culot, la cote est de :
.125 = 3.175 mm
Dans les faits je l'ai presque toujours trouvée plus forte, entre 3.20 et 3.30 mm, même au sein de la même marque. Ça ressemble plutôt à des tolérances de fabrication assez larges ; en regard des tolérances CIP (0.20 mm sur L1 et L2) et des cotes "bizarres" de certains recalibreurs, ce n'est pas colossal.
.150 = 3.81 mm
Pour quelques calibres à bourrelet particulièrement épais. Sont explicitement cités
45 Auto-Rim, 11 mm Mauser, 43 Spanish, et les 44 Sharps
Mais certains JO utilisent une troisième dimension, de l'ordre de 6.4 mm (.250 = 6.35 mm ??)
Il s'agit au moins du 416 Barrett (qui dérive du 50 BMG).
Auriez vous des précisions sur cette troisième hauteur ?
Valeurs théoriques, exemples d'autres calibres l'utilisant...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
A propos de Shell Holder : selon l' outil utilisé , il arrive que l'étui ne soit pas totalement recalibré ; il reste une " bague " au dessus des bourrelet-gorge .
Le cas peut se présenter avec un calibreur à bague au carbure .
On peut raccourcir l'outil mais je préfère effectuer un fraisage du plat du S-H , ce qui permet de gagner quelques dixièmes de mm ; c'est suffisant pour mes étuis de .38 SA qui souffrent de nombreux rechargements .
Bien sûr on laissera un peu de métal pour faire griffe .
Le cas peut se présenter avec un calibreur à bague au carbure .
On peut raccourcir l'outil mais je préfère effectuer un fraisage du plat du S-H , ce qui permet de gagner quelques dixièmes de mm ; c'est suffisant pour mes étuis de .38 SA qui souffrent de nombreux rechargements .
Bien sûr on laissera un peu de métal pour faire griffe .
deGuers- Pilier du forum
Des 38 avec ou sans 1/2 bourrelet
Recalibrage intégral , je passe mes 40 à l'envers ds l'outil n°4 de LEE
Recalibrage intégral , je passe mes 40 à l'envers ds l'outil n°4 de LEE
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Shell Holder
Bonjour a tous
Le S/H hornady possède un trou central plus gros que les autres marques, pour l'utilisation de l'axe rectifieur de collet Hornady !
A la meule diamant sur un tour j'ai fait quelques transformations car encore et encore des S/H ça ne rentre plus dans mon atelier !
A++
Jean Louis
Le S/H hornady possède un trou central plus gros que les autres marques, pour l'utilisation de l'axe rectifieur de collet Hornady !
A la meule diamant sur un tour j'ai fait quelques transformations car encore et encore des S/H ça ne rentre plus dans mon atelier !
A++
Jean Louis
Jean Louis- Futur pilier
Certains shell-holder sont trempés très dur, pour les retoucher il faut la meule ; et ça les affaiblit.deGuers a écrit:A propos de Shell Holder : selon l' outil utilisé , il arrive que l'étui ne soit pas totalement recalibré ; il reste une " bague " au dessus des bourrelet-gorge ...
On peut raccourcir l'outil mais je préfère effectuer un fraisage du plat du S-H ...
On peut simplement travailler sans shell-holder, en posant une petite plaque sur le bélier (ou sur un SH quelconque), ce qui permet de pousser "à toc" si nécessaire. Pour éjecter la douille de la matrice (préalablement délestée de sa tige de désamorçage) on y va par dessus, au chasse-goupille et marteau.
"BRX" avait fait un sujet là dessus (à propos de 44 Mgm je crois), avec un dispositif pour maintenir le "chasse-goupille" tout en le reliant au bélier, ce qui transformait sa presse ordinaire en presse "à double effet".
J'avais commencé à faire un truc du genre, prévu de l'optimiser, et j'ai finalement abandonné car l'usage en est assez rare et il est alors bien plus simple de procéder sur la presse à balancier de l'atelier, pour laquelle on confectionne bien plus aisément les poussoirs et entretoises nécessaires.
deGuers- Pilier du forum
Là un Extended Shell Holder que j'utilise avec un outil à limer les collets ( Trim Die ) .
On voit que l'épaisseur de la griffe a été fortement diminuée ; il en reste suffisamment pour arracher le rim de l'étui si ça venait à forcer .
Entre le bon acier et le laiton ...
Mais avec ma graisse " maison " de calibrage ça n'est jamais arrivé , même avec du .38 SA en forme de tonneau après le tir .
On voit que l'épaisseur de la griffe a été fortement diminuée ; il en reste suffisamment pour arracher le rim de l'étui si ça venait à forcer .
Entre le bon acier et le laiton ...
Mais avec ma graisse " maison " de calibrage ça n'est jamais arrivé , même avec du .38 SA en forme de tonneau après le tir .
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
C'est vrai que je fais souvent des trucs bizarres ou brutaux, et que parfois j'exagère...
Bon, personne n'a donc vu passer de shell-holders d'environ 6.35 mm de haut ?
Autre question, pour le 11 mm Gras :
Avec son bourrelet d'épaisseur 2.2 maxi (bourrelet 2.1 mini ; feuillure 2.2 mini, 2.3 maxi à neuf, 2.5 maxi en service), personne n'a eu de ruptures sur un SH de 3.17 mm ? Pas besoin de faire établir mon JO pour un SH de 3.81 mm (comme pour le 11 mm Mauser) ?
Le fait qu'il soit ou non dispo en catalogue a pour moi peu d'importance, de toutes façons je le fabriquerais. Bon, j'en ai déjà fait un en 3.17, mais si ça s'avérait parfois insuffisant je le réserverais au calibrage de collet et siègeage, et j'en ferais un plus robuste pour le recalibrage intégral.
Bon, personne n'a donc vu passer de shell-holders d'environ 6.35 mm de haut ?
Autre question, pour le 11 mm Gras :
Avec son bourrelet d'épaisseur 2.2 maxi (bourrelet 2.1 mini ; feuillure 2.2 mini, 2.3 maxi à neuf, 2.5 maxi en service), personne n'a eu de ruptures sur un SH de 3.17 mm ? Pas besoin de faire établir mon JO pour un SH de 3.81 mm (comme pour le 11 mm Mauser) ?
Le fait qu'il soit ou non dispo en catalogue a pour moi peu d'importance, de toutes façons je le fabriquerais. Bon, j'en ai déjà fait un en 3.17, mais si ça s'avérait parfois insuffisant je le réserverais au calibrage de collet et siègeage, et j'en ferais un plus robuste pour le recalibrage intégral.