Attaque de moisissure/champignon...

+6
frantzi68f
WICHITA
HELIX
kelt
SW44mag
Fabian23
10 participants

Attaque de moisissure/champignon... Empty Attaque de moisissure/champignon...

Message  Fabian23 Sam 25 Aoû - 18:48

Mes armes sont malheureusement stockées dans des conditions un peu humides, faute de place (maison de location). J'ai stabilisé les surfaces métalliques sans problèmes des le début, mais me voici 8 mois plus tard et je me suis aperçu que des petites taches blanches de moisissure commencent à apparaître le long des fûts.

J'ai branché un déhumidificateur électrique aujourd'hui qui fait déjà une grande différence dans la pièce, mais comment traiter le bois pour éliminer la moisissure. A savoir, les armes datent du 19e siècle.

Merci d'avance pour vos conseilles salut
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de moisissure/champignon... Empty Re: Attaque de moisissure/champignon...

Message  SW44mag Sam 25 Aoû - 19:19

un bon coup de chiffon imbibé d'essence de térébenthine..

par contre ça risque d'estomper les vieilles patines..

SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Attaque de moisissure/champignon... Empty Re: Attaque de moisissure/champignon...

Message  kelt Sam 25 Aoû - 22:30

Les produits de rénovation du bois genre huile de tung (Abrasin) vendus en grande surfaces devraient faire disparatre les moisisures du bois sans endommager les parties métalliques.

J'utilise un produit vendu en grande surfaces sous la marque Pliz, "revitalisant pour meubles", à base d'huile d'écorce d'oranges, il ne fonce pas le bois qui revient à sa coloration initiale après pénétration du produit qui nourrit et imperméabilise le bois tout en lui donnant un aspect satiné,et en prime c'est parfumé à l'orange.
Les parties métalliques ne sont pas altérés par cette huile.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité Dim 26 Aoû - 5:12

Tu peux aussi passer souvent un coup de chiffon pour éviter ça.
Anonymous
Invité
Invité

Message  HELIX Dim 26 Aoû - 5:57

Attaque de moisissure/champignon... 72113

Je profite de l'ouverture de ce sujet pour poser la même question pour les cuirs.

Attaque de moisissure/champignon... 242827 Attaque de moisissure/champignon... 335982 Attaque de moisissure/champignon... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  WICHITA Dim 26 Aoû - 6:55

Je sais que souvent une moisissure apparait quand il y a eu film d'huile sur les parties bois. Cela part au premier coup de chiffon (idem sur les cuirs) c'est le cas dans une pièce chez moi.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  frantzi68f Dim 26 Aoû - 8:38

ont a tous les mêmes probleme Sad
frantzi68f
frantzi68f
Futur pilier
Futur pilier

Message  gégé95 Dim 26 Aoû - 13:38

Un petit conseil supplémentaire: le déshumidicateur électrique, c'est très bien à conditions d'en fixer la sortie sur l'extérieur, mais il faut en plus faire quelques bouches d'aération hautes et basses dans la pièce. C'est sûr ce sera un peu froid l'hiver mais ça règlera ces problèmes d'humidité. (même locataire c'est pas nécessaire d'en parler au proprio).

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fabian23 Dim 26 Aoû - 20:21

Merci pour vos suggestions, je vais sortir les chiffons et astiquer Very Happy
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Message  james Dim 26 Aoû - 22:25

HELIX a écrit: Attaque de moisissure/champignon... 72113

Je profite de l'ouverture de ce sujet pour poser la même question pour les cuirs.

Attaque de moisissure/champignon... 242827 Attaque de moisissure/champignon... 335982 Attaque de moisissure/champignon... 335982
le top c'est l'huile de pied de boeuf pure à 100%
c'est bien mieux et fait pour l'entretien du cuir
aussi utilisé depuis des siècles par rapport a la nivea ou autre lait pour bébé !
Attaque de moisissure/champignon... 72113
james
james
Futur pilier
Futur pilier

Message  nainvert Lun 27 Aoû - 10:28

Bonjour,
Pour répondre à l'entretien du cuir et notamment la suppression de moisissures (blanches), sans aller directement à l'huile de pied de bœuf (malodorante), je ne saurais que te conseiller, après frottage à l'aide d'un chiffon sec, d'enduire le cuir avec de la crème de cirage (incolore ou de la teinte du cuir concerné) (marque Saphir par exemple: http://www.amazon.fr/Cirage-Saphir-pommadier-Surfine-incolore/dp/B0068NHMX6).
Tu laisses le cuir dans un endroit aéré, et après deux ou trois passages, il devrait revenir dans son état initial.
@++
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pocomas Lun 27 Aoû - 13:20

La méthode au Nainvertpour moi zaussi.
Je considère l'huile de pied de boeuf plus comme un produit de sauvetage quand les dégâts sont importants plutôt que comme un produit d'entretien. My 2 cents
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur