Longueur de cartouches
3 participants
Page 1 sur 1
Longueur de cartouches
Help !!!
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer , en cal 270w ,pourquoi Malfatti indique une longueur de cartouche de 84.84mm pour 130gr (ogive
RWS SG) et Gheerbrant 81.60mm (ogive Hornady Interbond). Les 2 sont chargées avec de la Tu 5000 a 3.25g .Les ogives n'étant pas de la
même marque ni de la même longueur cela justifie t-il une telle différence ? (Je suis surtout intéressé par Hornady) .
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer , en cal 270w ,pourquoi Malfatti indique une longueur de cartouche de 84.84mm pour 130gr (ogive
RWS SG) et Gheerbrant 81.60mm (ogive Hornady Interbond). Les 2 sont chargées avec de la Tu 5000 a 3.25g .Les ogives n'étant pas de la
même marque ni de la même longueur cela justifie t-il une telle différence ? (Je suis surtout intéressé par Hornady) .
marmotte64- Membre
Re: Longueur de cartouches
Bonsoir et bienvenue,
Malfatti,il me semble donne la longueur de la cartouche cip
non pas l enfoncement selon le type d ogive...
:bienvenue:
Malfatti,il me semble donne la longueur de la cartouche cip
non pas l enfoncement selon le type d ogive...
:bienvenue:
manitou- Pilier du forum
Cela est fort possible , si le profil et la longueur de l'ogive sont différents la longueur de la cartouche finie peut variée afin de réduire la distance avant la prise des rayures dans le canon (Savamment appelée vol libre ) et améliorer ainsi la précision . Mais cette différence fait aussi varier le volume interne de l'étui et de par là donc la pression développée , en moins ou en plus , les deux ayant l'une comme l'autre des effets néfastes sur la vie de l'arme et de son propriétaire. Il faut aussi éviter que la base de l'ogive ne descende en dessous de la base du collet afin que les forces et pressions s'exercent dans les bonnes directions .
Donc pour maintenir tous ces paramètres en changeant de longueur , de poids et de profil , la longueur ne peut être que différente .
Élémentaire mon cher Watson .
Donc pour maintenir tous ces paramètres en changeant de longueur , de poids et de profil , la longueur ne peut être que différente .
Élémentaire mon cher Watson .
Dernière édition par Ruby le Dim 26 Aoû 2012, 20:21, édité 2 fois
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
monsieur Ruby,vous venez de m'ouvrir les yeux sur un detail du rechargement que je n'avais pas assimilé.vous avez de réelles qualités didactiques .
felicitations
felicitations
Dernière édition par veflat le Dim 26 Aoû 2012, 22:34, édité 1 fois
Invité- Invité
J'aimerais une majuscule à Monsieur et à Ruby s'il vous plait , merci.
Le compliment me flatte .
Le compliment me flatte .
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum