11 à broches ?
+9
Winchester 1866
Eugène L.
cromagnon 07
dédé
JLH4590
SW44mag
CLOSDELIF
zito de la tourette
lionrobe
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
11 à broches ?
Le 11 à broches, ça existe vraiment ?
J'ai une petite controverse sympa avec un vendeur sur NB ?
http://www.naturabuy.fr/privateboard.php?id=1035672&frommp=24414681#last
Quand il dit qu'il ne peut pas introduire la 12, là, le mystère commence....
J'ai une petite controverse sympa avec un vendeur sur NB ?
http://www.naturabuy.fr/privateboard.php?id=1035672&frommp=24414681#last
Quand il dit qu'il ne peut pas introduire la 12, là, le mystère commence....
lionrobe- Pilier du forum
Re: 11 à broches ?
oui
on se demande d'où sort ce calibre "batard" mais oui, ça a existé
les armes qui tirent ce calibre sont tout de même fort rares (et en général de piètre qualité).
le 12 mm est en effet le standard... le 11 en n'est qu'une pâle copie "espagnole" à la base, si mes souvenirs sont bons.
calibre qui déjà à l'époque n'avait aucune raison d'exister !
les armes qui tirent ce calibre sont tout de même fort rares (et en général de piètre qualité).
le 12 mm est en effet le standard... le 11 en n'est qu'une pâle copie "espagnole" à la base, si mes souvenirs sont bons.
Selon jipé87 sur Jeff§Son, ça semble une spécificité espagnole...
Jipé 87 a écrit:C'est bien un 12 mm, mais si il ne connait pas les calibres standard, et qu'il a simplement mesuré le canon en sommet de rayures, pour une balle de Ø11,3 mm, on ne doit pas être loin des 11 mm...
http://www.municion.org/
Attention, ce genre d'engin, à deux canons en table, est une spécialité Espagnole....Et les 99,9 % des exemplaires rencontrés, datent des années 1950-60.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
beaucoup de calibres n'ont pas la cote donnée par l'appellation
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
le vendeur a l'air serieux
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
hello
a mon avis ,cet engin doit chambrer la 11 mm a broche sans probleme . les tolerances sont assez larges pour le systeme lefaucheux.
par contre ca m'etonnerais qu'il trouve acquéreur au prix qu'il est vendu . il y a un petit avantage ,c'est que ca se restaure assez facilement .c'est marrant d'en avoir un pour le fun mais la plupart du temps ces canons en table ne sont pas rayés .donc en precision
on manque facilement une vache dans un couloir .les plus interressants parmis ces modeles sont peut etre les 15 mm .
amicalement
cro
a mon avis ,cet engin doit chambrer la 11 mm a broche sans probleme . les tolerances sont assez larges pour le systeme lefaucheux.
par contre ca m'etonnerais qu'il trouve acquéreur au prix qu'il est vendu . il y a un petit avantage ,c'est que ca se restaure assez facilement .c'est marrant d'en avoir un pour le fun mais la plupart du temps ces canons en table ne sont pas rayés .donc en precision
on manque facilement une vache dans un couloir .les plus interressants parmis ces modeles sont peut etre les 15 mm .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
cromagnon 07 a écrit:hello
amicalement
cro
Justement, il y avait un 15 à vendre la même semaine qui est parti assez vite, mais je n'ai pas enchéri, ne sachant pas où me procurer les cartouches, sans même aborder l'idée d'un rechargement éventuel !!!!
hello lionrobe
pour recharger ,il te faut retrouver des cartouches de calibre 24 a broche ,c'est pas tres courant mais on en trouve sur ebay ou naturabuy et il faut les recouper car ce sont des cartouches avec etuis en carton . ou alors il faut faire tourner des etuis en cuivre .il faut aussi trouver ou faire fabriquer un moule a balles . tu peux mettre des balles rondes . ca doit tourner autour du calibre 577 , et si c'est legerement inferieur ,il faudra trouver un syteme pour calepiner .
j'en ai deux exemplaires d'origine et je veux bien en sacrifier une pour un controle dimentionnel de l'etuis ,de la balle et de la charge de poudre .
amicalement
cro
pour recharger ,il te faut retrouver des cartouches de calibre 24 a broche ,c'est pas tres courant mais on en trouve sur ebay ou naturabuy et il faut les recouper car ce sont des cartouches avec etuis en carton . ou alors il faut faire tourner des etuis en cuivre .il faut aussi trouver ou faire fabriquer un moule a balles . tu peux mettre des balles rondes . ca doit tourner autour du calibre 577 , et si c'est legerement inferieur ,il faudra trouver un syteme pour calepiner .
j'en ai deux exemplaires d'origine et je veux bien en sacrifier une pour un controle dimentionnel de l'etuis ,de la balle et de la charge de poudre .
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Le 15 mm commence déjà a faire du lourd ....même en broche .
Eugène L
Eugène L
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Bah, le jour où H§C fera un kit, je serais partant....
Je lui demanderais la prochaine fois ......
Eugène L
Eugène L
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
zito de la tourette a écrit:oui
Je ne sais pas si le 11 mm à broche est une munition ‘officielle’ ; ce qui est certain c’est que les dimensions du 12 mm à broche sont des plus variables selon l’arme utilisée …
On trouve selon le site ‘municion.org’ de la 12X48 (grenaille) – 12X37 (à blanc) – 12X23 (balle 11.65mm) – 12X22 (balle 12mm) – 12X17 (balle 11.30mm) – 12X15 (balle 11.90) – 12X13 (balle 11.42)
A la lecture de cela on peut comprendre le risque de confusion dans le calibre 12 à broche. Une ogive de 11.30 peut être assimilée à un calibre 11 bien que se soit du calibre 12… :o
Dans tous les cas avant d’envisager de refabriquer de telles cartouches, il convient de mesurer la chambre (par empreinte car il peut y avoir de grandes disparités entre les armes. Il faut également mesurer, toujours par empreinte, le diamètre exact du canon.
Généralement on peut refaire des 12 mm à broche à partir de douille de 45ACP lorsque l’on a les bonnes autorisations. On coupe, on bouche, on fabrique les enclumes et piston. Pour le plomb on coule ou on achète de l’approchant et on calibre … facile, non …
Dan
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Rapide retour .... on moule ou on achète ... quel calibre ? Disons en balle ronde , du .433? 440 ? 445 ?
Tourblanche- Pilier du forum
En balle ronde faut pas qu'elle ait de jeu, donc il est nécessaire de jauger le canon et les chambres.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bjr,
Personnellement j'adore les doubles canons en table et j'ignorais qu'ils venaient principalement d’Espagne au siècle précédent. j'ai également un 15mm à broche avec les cartouches.
Pour les munitions à broche j'ai trouvé un site malheureusement en anglais mais qui parle heureusement de Lefaucheux :
The Cartridges Freedom Act : "https://freemycollection.com/" qui deviendra prochainement "https://aaronnewcomer.com/" très spécifique à ce type d'armes et munitions. Cdlt
Personnellement j'adore les doubles canons en table et j'ignorais qu'ils venaient principalement d’Espagne au siècle précédent. j'ai également un 15mm à broche avec les cartouches.
Pour les munitions à broche j'ai trouvé un site malheureusement en anglais mais qui parle heureusement de Lefaucheux :
The Cartridges Freedom Act : "https://freemycollection.com/" qui deviendra prochainement "https://aaronnewcomer.com/" très spécifique à ce type d'armes et munitions. Cdlt
Teutates- Membre
CLOSDELIF a écrit:Attention, ce genre d'engin, à deux canons en table, est une spécialité Espagnole....Et les 99,9 % des exemplaires rencontrés, datent des années 1950-60.....
Pas aussi tard ,la fabrication ;généralement en "fonte malléable" ; a commencé vers Eibar bien avant (fin XIX eme) pour l'exportation en Amérique Latine aussi bien pour l'exportation vers ces contrées que pour les "immigrants" hispaniques qui pour quelques peseta pouvaient ainsi s'offrir un "porte-respect" utiles pour ces "contrées sauvages"....
Ceux de la fournées 1950/60 ,voire 1970; sont plutôt des
Ces "objets" dans leurs versions initiales (XIX eme) ont inondé l'Amérique Latine;Brésil inclu; ou l'évolution vers la percussion centrale a donné la "Garrucha"https://fr.qwe.wiki/wiki/Garrucha_(pistol) dont il y a peu (toujours ?) la cartoucherie brésilienne CBC fabriquait encore les cartouches 320 et 380
EKAERGOS- Pilier du forum
Je ne parierai pas, mais je me rappelle bien des catalogues et armes de ma jeunesse: c'était de la ferraille, et c'était les années 60 !
Par contre, je ne sais pas si ce genre de fabrication a ensuite duré longtemps...on peut aussi penser à l'assemblage de pièces produites avant guerre....
Le zamak, c'est plutôt années 70 pour moi....
Je me rappelle bien aussi, mes première bourses aux armes dans le sud ouest et dans les années 70-72 où certains étals étaient inondés de cette came fraîchement rouillée....
Par contre, je ne sais pas si ce genre de fabrication a ensuite duré longtemps...on peut aussi penser à l'assemblage de pièces produites avant guerre....
Je me rappelle bien aussi, mes première bourses aux armes dans le sud ouest et dans les années 70-72 où certains étals étaient inondés de cette came fraîchement rouillée....
CLOSDELIF a écrit:Je ne parierai pas, mais je me rappelle bien des catalogues et armes de ma jeunesse: c'était de la ferraille, et c'était les années 60 !
CLOS ,si tu permets;je ne discute pas sur l'origine de ces fabrications tardives que pour ma part je n'ai découvert que dans les années 1970 dans les boutiques espagnoles et andorannes ;à une époque ou ado j'aurais été bien incapable de faire une analyse "métalurgiques" (c'est pas beaucoup mieux 50 ans après )
Je voulais juste souligner l'ancienneté du "modèle" et lle fait que la fabrication n'avait pas débuté vers 1950 pour la vente aux touristes...
Il est quasiment certain que la fabrication de ce genre d'engins ;en tant qu'arme et non de souvenir; a du s'interrompre au plus tard vers 1936 et la guerre civile espagnole (pour ma part je dirai plutôt 1914..)
Eka...je n'ai pas à te permettre, tu fais partie de ceux que je respecte le plus!
Finalement, nous sommes assez d'accord; le problème étant comme toujours (souvent?) les fabrications tardives...très tardives...trop tardives ?
Souvent, 50 ans après, il devient difficile de faire le tri !
A la tienne
Finalement, nous sommes assez d'accord; le problème étant comme toujours (souvent?) les fabrications tardives...très tardives...trop tardives ?
A la tienne
CONGRATULATIONS...
CLOSDELIF a écrit:Eka...je n'ai pas à te permettre, tu fais partie de ceux que je respecte le plus!
A la tienne
Au delà de nos effusions le domaine de la production basco-espagnole ;qui est loin d'être nul même au niveau mondial;reste un domaine à explorer.même si des auteurs ibériques (Dr ANTARIS) s'y sont essayés (pas toujours traduits/publiés en français) la plupart de la documentation disponible ;après les destructions des archives;si elles ont existé; à l'issue de la guerre civile (1936/39) ;reste centrée sur les 3 fabricants survivants après 1939 (Star,Astra y Llama (Gabilondo)).
Re
...même si c'est un peu tard