Jauge pour mesurer les longueurs de balles
+2
lu1900
marmotte64
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Jauge pour mesurer les longueurs de balles
Bonsoir ,
Je voudrais connaître la longueur des balles (j'en utilise 3 de différents poids) de la culasse jusqu’à la prise de rayures .Quelle est la jauge qui est la
plus efficace ? J'ai trouvé les jauges stoney au magasin ESP . Il y a différents modèles et je ne sais pas quel matériel prendre (vu les temps actuels ,
je ne veut pas investir pour rien ).
Si quelqu’un utilise ce matériel , peut-il me conseiller ?
Je voudrais connaître la longueur des balles (j'en utilise 3 de différents poids) de la culasse jusqu’à la prise de rayures .Quelle est la jauge qui est la
plus efficace ? J'ai trouvé les jauges stoney au magasin ESP . Il y a différents modèles et je ne sais pas quel matériel prendre (vu les temps actuels ,
je ne veut pas investir pour rien ).
Si quelqu’un utilise ce matériel , peut-il me conseiller ?
marmotte64- Membre
Re: Jauge pour mesurer les longueurs de balles
L'efficace est celle que tu te fera , rien d'autre ne fera l'affaire , et jauge de cartouche suivant ta balle .
Bref comme dit partout : étui juste un peu recal pour la tenue de la balle , celle-ci juste positionnée sur l'étui , puis tu pose le tous ds ta culasse et verouille
Ta balle va prendre appui sur les rayures et s'enfoncer ds le collet , tu extrait doucement et tu as ta valeur en contact avec cette balle étalon de la lg hors tt de cartouche , pour sécure , tu enfonces 1/4 ou plus ta balle au rechargement .
Bref comme dit partout : étui juste un peu recal pour la tenue de la balle , celle-ci juste positionnée sur l'étui , puis tu pose le tous ds ta culasse et verouille
Ta balle va prendre appui sur les rayures et s'enfoncer ds le collet , tu extrait doucement et tu as ta valeur en contact avec cette balle étalon de la lg hors tt de cartouche , pour sécure , tu enfonces 1/4 ou plus ta balle au rechargement .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'ai appris cette technique toute simple il y a peu et c'est très fiable :bravo:
Pas besoin d'investir dans des jauges (parce que c'est pas donné !)
Pas besoin d'investir dans des jauges (parce que c'est pas donné !)
jed-l-autre- Membre expert
sinon, dans un autre genre:
http://www.lymanproducts.com/includes/img/lyman/case-prep/ga_ez.jpg
http://www.lymanproducts.com/includes/img/lyman/case-prep/ga_ez.jpg
Bebert- Membre expert
Apparemment cet outil ne fournit que la longueur CIP de chaque étui, ce qui est aussi mesurable avec un pied à coulisse à partir des données des tables de rechargement. Je pense que le but ici est de déterminer la feuillure propre à l'arme pour régler le free bore, ce qui n'est faisable qu'avec une jauge ou par la technique exposée ci-dessus.
jed-l-autre- Membre expert
Il y a aussi la méthode un peu approximative mais utile de la baguette en bois.
On plante un balle dans les rayures et on mesure avec un baguette en bois la longueur à la sortie du canon.
On enlève la balle, on ferme la culasse, on remet la baguette et on re-mesure
La différence donne la longueur de cartouche AVEC la balle dans les rayures. Ce n'est pas ultra-précis mais ça dégrossit pas mal si on utilise plusieurs poids ou profils de balle.
On plante un balle dans les rayures et on mesure avec un baguette en bois la longueur à la sortie du canon.
On enlève la balle, on ferme la culasse, on remet la baguette et on re-mesure
La différence donne la longueur de cartouche AVEC la balle dans les rayures. Ce n'est pas ultra-précis mais ça dégrossit pas mal si on utilise plusieurs poids ou profils de balle.
Pocomas- Administrateur
on peut aussi se preter les outils , aussi .......................... :o
BERNEX- Pilier du forum
BERNEX a écrit:on peut aussi se preter les outils , aussi .......................... :o
Excellente idée :bravo:
Pocomas- Administrateur