Les moules d'époque
+5
JLH4590
Richelieu ✝
Leboulanger
WICHITA
LP
9 participants
Page 1 sur 1
Les moules d'époque
J'ai envie de lancer un sujet sur les moules d'époque, qui outre le côté historique des projectiles, sont souvent de bien beaux objets.
Notre ami Lechat54 m'en prêté plusieurs, je commence par celui-ci: un 44 S&W dont les ogives ont fait merveille dans une repro de n°3 (point visé-point touché). Notez les fonctionnalités de l'outil, qui permettent outre la fonte, de recharger la munition.
Ainsi le cow-boy était autonome, pour peut qu'il ait de la poudre et des amorces.
Notre ami Lechat54 m'en prêté plusieurs, je commence par celui-ci: un 44 S&W dont les ogives ont fait merveille dans une repro de n°3 (point visé-point touché). Notez les fonctionnalités de l'outil, qui permettent outre la fonte, de recharger la munition.
Ainsi le cow-boy était autonome, pour peut qu'il ait de la poudre et des amorces.
Dernière édition par LP le Mar 11 Sep 2012, 19:19, édité 1 fois
LP- Pilier du forum
Re: Les moules d'époque
Il y a aussi ceux de chez WINCHESTER, mais je suis sur que tu vas nous en montrer quelques uns...
WICHITA- Modérateur
J'ai un 455 colt minié à vous montrer et un 10.8 mm minié. Je regarderai les provenances.
Pour le 44 voici le fabricant:
Pour le 44 voici le fabricant:
LP- Pilier du forum
Bonjour .
ma petite participation avec ce vénérable moule pour balle plomb 11mm qui vont bien dans mon Gras M80 .
Pourtant je me suis laissé dire qu'il n'était pas Français . Comme quoi ...
ma petite participation avec ce vénérable moule pour balle plomb 11mm qui vont bien dans mon Gras M80 .
Leboulanger- Pilier du forum
un moule "IDEAL" en 32 S&W mais totalement inadapté au rechargement de mon N°3 target en 32-44 pour lequel il existe un moule spécifique de la même marque, que je n'ai pas
Dernière édition par voxan le Mer 12 Sep 2012, 17:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir.
En voici deux,le premier en 32 WCF,avec son outil de rechargement,fabrication Winchester.
Le deuxième ,en 44WCF,origine inconnue,mais pouvant faire varier le poids de la balleou la forme du culot,en changeant le plot.
Cdt
En voici deux,le premier en 32 WCF,avec son outil de rechargement,fabrication Winchester.
Le deuxième ,en 44WCF,origine inconnue,mais pouvant faire varier le poids de la balleou la forme du culot,en changeant le plot.
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Très astucieux! Nos anciens étaient très inventifs.
LP- Pilier du forum
un modèle basique de marque "DIXIE" qui fait des ogives en .357
:chinese:
Invité- Invité
poignées originales!
LP- Pilier du forum
Ton moule a plus qu'un air de famille avec le mienLeboulanger a écrit:Bonjour .
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Oh que oui ... trop pour qu'ils ne soient pas du même père en effet .Richelieu a écrit:Ton moule a plus qu'un air de famille avec le mienLeboulanger a écrit:
Je me suis laissé dire que celui que j'ai présenté serait US pour la "76" ...
Je pensais a la 1876 Carabine Winchester Model 1876 Cal.45-60 W et à la 1876 Carabine Kennedy Repeater du même calibre ...
Leboulanger- Pilier du forum
Un moule Lyman minié pour colt en 455:
Un autre d'origine inconnue dont l'originalité est l'insert en laiton. Il délivre une ogive miniée en 10.8 mm
Un autre d'origine inconnue dont l'originalité est l'insert en laiton. Il délivre une ogive miniée en 10.8 mm
LP- Pilier du forum
un modèle (présumé) U.S. pour un cap & ball qui fait des billes en .405 et des ogives. (mais je ne sait pas pour quelle arme )
le seul marquage :
il n'y à rien de prévu pour couper le cordon ombilical. le résultat n'est pas terrible
admirez le belles et longues poignées "isolantes" :twisted: :twisted: :twisted:
Invité- Invité
1er moule sans coupe-jet que je vois. Intéressant ces veilles choses.
LP- Pilier du forum
belles pièces rares en plus
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
pour relancer ce sujet passionnant, voici ma petite collection. Ce sont des moules et outils Winchester , ideal tool et lyman 310, divers calibres 44 wcf, 45 colt, 45 acp et 41 long colt ( 38 s & w transformé). J'utilise les outils pour recalibrer, recharger, désamorcer-réamorcer, et les ogives 427 pour 44-40 et celles de 454 pour 45 colt sont des merveilles pour la poudre noire. Les boites d'amorces sont us 19 ème siècle
natanael- Membre expert
Bien jolie brochette
LP- Pilier du forum
Je salue la collection, qui ne reste pas inerte, en plus...ça fait rêver. Le prolongement naturel de ce sujet devrait être un petit tuto sur le coulage. Un jour, quand je serais grandet...(soupirs)
lionrobe- Pilier du forum
oui, il faut que je prennes des photos détaillées, rechargement et coulage. Il faut penser à ce propos à utiliser un gant en cuir car les poignées en acier deviennent vite très chaudes, c'est pour cela d'ailleurs que les moules Winchester se sont vus rajouter des poignées en bois au second modèle. L'ideal tool premier modèle et le moule Winchester premier modèle également me donnent des ogives pour 44 wcf à 425" 426" de diamètre tandis que l'ideal tool second modèle ( à partir de 1900) donne des balles à 427.
natanael- Membre expert
LP a écrit:Bien jolie brochette
..comme quoi, tout est beau dans le bois et le fer..
joselito- Modérateur
Belles pièces
Je suis en admiration devants ces moules.
Pour ce qui est de l'utilisation, le moule même super propre exempt de traces internes ou autres ne donne pas de bon résultat si on applique les techniques moderne de fusion du plomb.
Effectivement ces moules sont un case tête a température habituelle.
Le bon conseil est de descendre sa température a 250 ou 280 celcius maxi de son plomb ou alliage, effectivement a cette température le projectile va sortir parfait du moule, je chercher encore le pourquoi de ce phénomène logique en soit pour des fondeurs qui a l'époque du bois le four a gaz ou électrique fut même pas envisageable.
Il faut voir les dérisoires poignées de ces moules.
Jean louis
Pour ce qui est de l'utilisation, le moule même super propre exempt de traces internes ou autres ne donne pas de bon résultat si on applique les techniques moderne de fusion du plomb.
Effectivement ces moules sont un case tête a température habituelle.
Le bon conseil est de descendre sa température a 250 ou 280 celcius maxi de son plomb ou alliage, effectivement a cette température le projectile va sortir parfait du moule, je chercher encore le pourquoi de ce phénomène logique en soit pour des fondeurs qui a l'époque du bois le four a gaz ou électrique fut même pas envisageable.
Il faut voir les dérisoires poignées de ces moules.
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
je ne me sert plus que de ces moules pour mes armes pn, plomb pur dans un petit four lee , une louche et une paire de gants en cuir, dans le jardin par beau temps et que du bonheur. Le mieux est d'alterner avec trois moules en même temps pour éviter une trop forte montée en tempèrature des pinces.
natanael- Membre expert
un moule à l'origine pour fusil de chasse en cal 16 (16.5mm) mais que je compte bien utiliser pour mes pistolets à percussion
Invité- Invité