1866 de 1869
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
1866 de 1869
je vous l'avais laissé entrevoir lors de sa réception en mars dernier.
quelques photos pour les amateurs:
[img][/img]
il faudra que j'essaie un jour de tirer baïonnette au canon pour voir la différence!
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Une photo " en situation" qui me fait penser qu'il y a au moins un point pour lequel le FAMAS a du bon...... on est quand même loin du système FELIN!!
[img][/img]
quelques photos pour les amateurs:
[img][/img]
il faudra que j'essaie un jour de tirer baïonnette au canon pour voir la différence!
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Une photo " en situation" qui me fait penser qu'il y a au moins un point pour lequel le FAMAS a du bon...... on est quand même loin du système FELIN!!
[img][/img]
fcrozet- Pilier du forum
Re: 1866 de 1869
Très beau chassepot, le tir baïonnette au canon est assez décevant en terme de précision et rajoute le nettoyage de la lame à celui du fusil.
Mais essayer une fois est une bonne thérapie.
Mais essayer une fois est une bonne thérapie.
volontaire 1870- Pilier du forum
Avec le numéro, on peut avoir une vague idée des endroits où il a pu être engagé ? Encore que de mémoire l'état du canon du tien laisse penser qu'il a peu servi ?
lionrobe- Pilier du forum
Magnifique
Baccardi- Administrateur
lionrobe a écrit:Avec le numéro, on peut avoir une vague idée des endroits où il a pu être engagé ? Encore que de mémoire l'état du canon du tien laisse penser qu'il a peu servi ?
je pense jamais et au vue de la plaque de couche, il n'a jamais connu non plus les "gaietés de l'escadron"
le canon est parfaitement "miroir"
J'essaie de comprendre si l'état de surface correspond à l'usinage d'origine ou à un "briquage" d'arsenal
la précision est extra et il tient le noir de la C50 avec la recette JPS.
Je vais sans doute le transformer en modèle " chasse"
fcrozet- Pilier du forum
NB: la ruade du Chassepot au tir est une impression d'un rare romantisme
Le temps passé a préparer amoureusement quelques cartouches n'est pas étranger à cet enchantement
Le temps passé a préparer amoureusement quelques cartouches n'est pas étranger à cet enchantement
fcrozet- Pilier du forum
Quelle belle arme !
Plus on les connaît, plus on les aime, ces Chassepots. Et le tien est ... magnifique.
L'aspect du métal est celui d'une arme qui a bien traversé le temps et surtout qui n'a jamais été polie : et c'est le mieux.
Tu vas sans doute faire ... quoi ?
Là, j'ai mal, j'ai très mal ...
Plus on les connaît, plus on les aime, ces Chassepots. Et le tien est ... magnifique.
L'aspect du métal est celui d'une arme qui a bien traversé le temps et surtout qui n'a jamais été polie : et c'est le mieux.
fcrozet a écrit: ... Je vais sans doute le transformer en modèle " chasse"
Tu vas sans doute faire ... quoi ?
St Etienne a écrit:
je te rassure, rien de prévu
pour l'aspect, j'essaie de savoir s'il s'agit de le la cosmétologie de sortie de manufacture ou d'un "briquage" d'arsenal mais les témoignages sont rares Vu les marquages quasi intacts je ne sais vraiment pas
au tir, l'arme avec de la munition JPS tient le noir de la C50 à 100 mètres en légère contre visée.(calé)
la détente est une mer.. innommable :face:
la visée pour un petit vieux comme moi est horrible !
mais quel plaisir
et surtout, quelle esthétique, quelle qualité armurière et surtout quel morceau d'histoire!!!
fcrozet- Pilier du forum
aaaaaah ... je vais beaucoup mieux....
Pour revenir à l'aspect du métal, en arsenal, les fusils étaient stockés au sec, mais pas davantage.
C'est en corps de troupe qu'une arme est entretenue, et justement, le terme de BRIQUAGE est parfaitement approprié car le produit miracle de ce temps, le fameux TRIPOLI était fait de brique pilée au mortier "assaisonnée" d'huile d'olives.
Je me suis préparé un peu de cette "sauce" de brique ... en astiquant le métal avec un chiffon épais et une noix de tripoli, effectivement, on obtient un lustré assez sypma, la fleur de rouille disparaît, le métal est débarrassé des saletés qui s'y sont collées et qu'un simple coup de chiffon huilé n'aurait pas enlevé.
Pour ce qui est de tenir le noir ... je n'en suis pas encore arrivé là, je travaille à la reproduction de la cartouche d'origine, et on en est encore à travailler la fiabilité. Mais j'essaie aussi plusieurs charges. Pour le moment c'est de la PNF1. J'arrive à peu près à tout loger sur la C50 à 100m ... Dans 15 jours on a un challenge Armes Anciennes à Beaumont (Les Arquebusiers du Maine) ... je participerai au Chassepot en me faisant tout petit tout petit ...
Bref.
La détente : je crois effectivement que le ressort de détente vissé sous la boite de culasse finit par faiblir. Avec la mienne, c'est exactement ça : l'impression que ça nage dans la semoule, on ne sent rien.
J'ai commandé un nouvel ensemble détente-ressort. Je te dirai ce que ça donne, mais ça ne peut pas être pire.
Et la visée ... idem pour moi : le cran de mire en vé finit par donner une vague demi lune complètement floue. L'œil humain passé 50 ans fait ce qu'il peut ! Bon, j'y arrive bien avec d'autres fusils, alors il n'y a pas de raisons...
Mais quel plaisir, le tir au Chassepot ! c'est magique.
Pour revenir à l'aspect du métal, en arsenal, les fusils étaient stockés au sec, mais pas davantage.
C'est en corps de troupe qu'une arme est entretenue, et justement, le terme de BRIQUAGE est parfaitement approprié car le produit miracle de ce temps, le fameux TRIPOLI était fait de brique pilée au mortier "assaisonnée" d'huile d'olives.
Je me suis préparé un peu de cette "sauce" de brique ... en astiquant le métal avec un chiffon épais et une noix de tripoli, effectivement, on obtient un lustré assez sypma, la fleur de rouille disparaît, le métal est débarrassé des saletés qui s'y sont collées et qu'un simple coup de chiffon huilé n'aurait pas enlevé.
Pour ce qui est de tenir le noir ... je n'en suis pas encore arrivé là, je travaille à la reproduction de la cartouche d'origine, et on en est encore à travailler la fiabilité. Mais j'essaie aussi plusieurs charges. Pour le moment c'est de la PNF1. J'arrive à peu près à tout loger sur la C50 à 100m ... Dans 15 jours on a un challenge Armes Anciennes à Beaumont (Les Arquebusiers du Maine) ... je participerai au Chassepot en me faisant tout petit tout petit ...
Bref.
La détente : je crois effectivement que le ressort de détente vissé sous la boite de culasse finit par faiblir. Avec la mienne, c'est exactement ça : l'impression que ça nage dans la semoule, on ne sent rien.
J'ai commandé un nouvel ensemble détente-ressort. Je te dirai ce que ça donne, mais ça ne peut pas être pire.
Et la visée ... idem pour moi : le cran de mire en vé finit par donner une vague demi lune complètement floue. L'œil humain passé 50 ans fait ce qu'il peut ! Bon, j'y arrive bien avec d'autres fusils, alors il n'y a pas de raisons...
Mais quel plaisir, le tir au Chassepot ! c'est magique.