une baionnette à identifier suite
+5
hanaphoeb
Baccardi
snochkeloch
HELIX
pitcho62
9 participants
Page 1 sur 1
pitcho62- Membre
Re: une baionnette à identifier suite
Au secours, je ne comprends plus rien. J'ai du posté en deux postes les photos de cette fameuse baionnette achetée lors d'un vide-grenier et maintenant quand je veux voir les réponses faites au sujet, on me dit qu'il me faut un accès spécial....
pitcho62- Membre
OK c'est de ma faute: tu as demandé un identification mais ton post ne se trouvait pas dans la bonne rubrique; je l'ai donc déplacé au bon endroit
Invité- Invité
tackdriver a écrit:OK c'est de ma faute: tu as demandé un identification mais ton post ne se trouvait pas dans la bonne rubrique; je l'ai donc déplacé au bon endroit
Et comme la rubrique identification -estimation n'est accessible qu'aux membres du groupe open.........
Un petit effort il suffit d'avoir 25 messages constructifs hors club-house , bienvenues etc...
HELIX- Administrateur
a priori elle est suisse...
et il faut la longueur totale pour l'identifier dans l'ABC
et il faut la longueur totale pour l'identifier dans l'ABC
snochkeloch- Membre averti
Merci pour cette réponse Hélix.
Pour atteindre le saint Graal des 25 sujets, quand je serais un peu dehors du jus dans mon boulot, je vais vous présenter en photos quelques unes de mes armes. Donc pas de soucis et à plus. Pitcho
Pour atteindre le saint Graal des 25 sujets, quand je serais un peu dehors du jus dans mon boulot, je vais vous présenter en photos quelques unes de mes armes. Donc pas de soucis et à plus. Pitcho
pitcho62- Membre
je n'ai pas plus d'info pour la question posée et je vais polluer un peu ce post... :twisted:
Ce fameux ABC de la baïonnette se présente bien en 3 tomes et si j'ai bien compris, chaque tome regroupe les baïonnettes selon leur longueur, c'est ça ?
Quelqu'un disait qu'il y avait eu du nouveau... est-ce le tome 3 qui est nouveau, ou c'est l'ensemble qui est ressorti ?
Il y en a beaucoup à vendre sur différents site d'enchères mais je n'ai pas envie d'acheter un truc qui est dépassé, tant qu'à faire
Au demeurant c'est un peu d'appeler ses bouquins "Nouveau" ... 50 ans plus tard ça n'a vraiment rien de nouveau et les comme moi qui ont pas suivi le film depuis le début sont un peu paumés
Ce fameux ABC de la baïonnette se présente bien en 3 tomes et si j'ai bien compris, chaque tome regroupe les baïonnettes selon leur longueur, c'est ça ?
Quelqu'un disait qu'il y avait eu du nouveau... est-ce le tome 3 qui est nouveau, ou c'est l'ensemble qui est ressorti ?
Il y en a beaucoup à vendre sur différents site d'enchères mais je n'ai pas envie d'acheter un truc qui est dépassé, tant qu'à faire
Au demeurant c'est un peu d'appeler ses bouquins "Nouveau" ... 50 ans plus tard ça n'a vraiment rien de nouveau et les comme moi qui ont pas suivi le film depuis le début sont un peu paumés
Baccardi- Administrateur
Bonjour,
la forme actuelle des 3 tomes est la 2eme version de cette série.
Honnetement, ne possédant pas la premiere série, je ne peux te renseigner quant à l'évolution entre les 2.
Le prix de l'ensemble étant plus que conséquent il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se planter. D'un autre côté, l'immense majorité des baios présentées sont des mles "anciens", qui n'ont aucune chance d'etre sorti durant le laps de temps séparant les 2 éditions.
Olivier.
Bonjour,
Honnetement, ne possédant pas la premiere série, je ne peux te renseigner quant à l'évolution entre les 2.
Le prix de l'ensemble étant plus que conséquent il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se planter. D'un autre côté, l'immense majorité des baios présentées sont des mles "anciens", qui n'ont aucune chance d'etre sorti durant le laps de temps séparant les 2 éditions.
Olivier.
hanaphoeb- Membre confirmé
merci hanaphoeb
Ton raisonnement tient, même pas tout à fait à jour, le risque est faible...
Ton raisonnement tient, même pas tout à fait à jour, le risque est faible...
Baccardi- Administrateur
Bonjour,
à la vue de ces quelques photos, il me semble qu'il s'agit d'une baïonnette de carabine Gras 1874 de gendarmerie à cheval(c'est là même arme que la carabine de cavalerie, mais eux ne percevaient pas de baïonnette).
Il faudrait au moin une photo d'ensemble ainsi que ses dimensions pour en être sur.
Cdlt
PS : si vous ne gardez pas, j'ai la carabine qui vas avec...
à la vue de ces quelques photos, il me semble qu'il s'agit d'une baïonnette de carabine Gras 1874 de gendarmerie à cheval(c'est là même arme que la carabine de cavalerie, mais eux ne percevaient pas de baïonnette).
Il faudrait au moin une photo d'ensemble ainsi que ses dimensions pour en être sur.
Cdlt
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Bonjour,
Cdlt
Effectivement les dimensions peuvent aider à identifier.
Normalement la longueur de la lame est de 525 mm et la longueur totale de 575 mm. La douille fait 61 mm.
Comme dit Lestat, ça ressemble à une 1874 pour la carabine Gras de Gendarmerie. Pour être précis il faut dire une baïonnette à douille 1866 modifiée 1874 pour la carabine Gras de Gendarmerie.
On apperçois l'étouteau, c'est la butée de rotation de la douille, derrière le coude. Sur le modèle 1866 il se trouve sur le coté opposé de la fente.
Cette modification fait suite à l'inverssion de la virole (la bague de verrouillage).
Le modèle 1866 se monte sur le Chassepot de Gendarmerie.
Dan
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Baccardi a écrit:
Désolé Baccardi de ne pas avoir vu ta question plus tôt. S'il est encore temps. Les deux versions ne se valent pas. Dans la nouvelle, il couvre en trois tomes ce qu'il couvrait en deux, non parce qu'entre temps de nouvelles baïonnettes sont sorties mais parce que les connaissances de l'auteur sur toutes les époques se sont étendues. Elle est plus "pointue", peut être trop pour un usage sur les modèles communs. Par ailleurs, dans le nouveau, moins de dessins, plus de photos. Ah oui, des erreurs de la première version ont été corrigées.
La vieille édition est déjà une amélioration du kissling.
Et j'avoue être bien en peine d'identifier cette baïonnette à douille, même avec la nouvelle.
Invité- Invité
Bonjour .
Voici quelques photos de la baionnette de Gendarmerie Gras :
( excusez la vis de virole non d'origine )
Et l'arme qui lui est destinnée :
Mieux le matin tit gégé
Voici quelques photos de la baionnette de Gendarmerie Gras :
( excusez la vis de virole non d'origine )
Et l'arme qui lui est destinnée :
Mieux le matin tit gégé
Leboulanger- Pilier du forum
hanaphoeb a écrit:Quelqu'un disait qu'il y avait eu du nouveau... est-ce le tome 3 qui est nouveau, ou c'est l'ensemble qui est ressorti ?
Clarifions ...
Au départ, après les 3 n° spéciaux de la Gazette rapidement épuisés, Patrick Noël a adapté le Kiesling de 1970 au public français avec le livre "Baïonnettes du monde" (383 pages) publié par Argout-Éditions en 1982.
Puis, en 1995, Pierre Vial, s'inspirant également du Kiesling, mais en rajoutant des photos aux dessins habituels, publia aux Éditions du Portail (Le Hussard) le tome 1 d'un nouvel ouvrage : "Atlas de la baïonnette de collection", sous-titré "le nouveau Kiesling" (336 pages). Le tome 2 (392 pages) suivit en 1999. Dans ce tome 2, la photo avait pris le pas sur le dessin, qui subsistait néanmoins pour les modèles n'ayant pu être photographiés.
Le tome 2 comportait également d'importants compléments et corrections du tome 1.
Devant la masse des renseignements qui devenaient disponibles, l'auteur décida, quand la demande d'un nouveau tirage se fit pressante, de refondre son ouvrage, dont le tome 1 (416 pages) parut en 2003, toujours au Portail, sous le titre "le nouvel atlas de la baïonnette de collection" (ou : Nouvel ABC).
Le tome 2 (432 pages) suivit en 2004, et l'on se mit à attendre le tome 3 ........... Celui-ci, pour des raisons que l'auteur explique dans son livre, ne sortit que 5 ans plus tard, en 2009 (496 pages, également aux Éditions du Portail).
Les 3 tomes du "Nouvel ABC" sont donc l'aboutissement du travail de l'auteur, et la dernière mouture disponible.
Les ouvrages précédents (que je possède ...) sont désormais relégués dans le domaine de la collection .... de bouquins !
A+
feder504- Pilier du forum
Clarifions en effet ...
J'en déduit que votre baïonnette n'est pas celle de Gendarmerie / Cavalerie 1866 .
Une nouvelle photo de cette fenêtre confirmera mes propos .
Regardez plus tôt du côté de la Hollande ...
Bien sobrement , tit gégé
pitcho62 a écrit:
En regardant attentivement ces deux armes , je constate que la "Vrai" gendarmerie a la fenêtre de passage du guidon perpendiculaire à la lame alors que sur la votre ... elle est dans le même plan .Leboulanger a écrit:
J'en déduit que votre baïonnette n'est pas celle de Gendarmerie / Cavalerie 1866 .
Une nouvelle photo de cette fenêtre confirmera mes propos .
Regardez plus tôt du côté de la Hollande ...
Bien sobrement , tit gégé
Leboulanger- Pilier du forum