Le tir de nuit au G98 durant WWI
+7
bosco
max01
Vmax666
Pocomas
Mezigot
HELIX
lu1900
11 participants
Page 1 sur 1
Le tir de nuit au G98 durant WWI
Donc le grand classique promis , suite à diverses discussions ici même .
Son but , pouvoir ajuster une cible soit dans la pénombre ou la nuit totale par alignement des éléments lumineux : les deux traits de la hausse de 1cm horizontaux avec le point rond du guidon entre eux .
.
Les recherches effectuées dans ma modeste doc ne font état que du modèle pour le luger LP14 : article composé par G. Machtelinckx ..dont je vais vous tirer les grandes lignes
Brevet original datant du 2 juin 1911 , originaire de Hongrie , récupéré au nom du "contrat de l'Union" en 1916 avec simplification fabrication quant aux heures d'usinage trés complexe par la société Ludwig Sudicatis de Berlin ...
.
Titre de brevet laconique:
<< Accessoire de visée >> de L.Sudicatis du 13 fév.1917 , publié le 9 fév.1920 n°306347 en ce qui concerne le luger , j'ai pas les réf. pour le G98 , mais cela doit se suivre de peu
La luminescense étant amplifiée par la soumission préalable à une émission de lumière par lampe .
.
.Pour le G98 une autre firme sera de la partie , le livret d'utilisation portant les deux sociétés :
L.Sudicatis & Co , Munitionsfabrik Berlin-Lichtenberg
C.Lorenz , Telegraphenwerke Berlin SO 26
.
La matière lumineuse fut mise en évidence par le Doc en sciences nucléaires D. Schuyckens à Prétoria ayant effectué les mesures : du radium , en quantité infinitésimale comme pour les aiguilles des réveils de l'époque .
.
La matière est inserrée dans deux tubes de Perspex° (: plexi de l'époque ) coté hausse et d'une pastille ronde , coté guidon sur support rabattable pour le tir de jour car il occulte totalement le guidon d'origine, la hausse fixée à demeure permettant , elle le tir dans les conditions de jour comme de nuit .
.
Quelques images de l'ensemble acquis depuis peu :
.
.
Une vue en latéral
.
Les éléments démontés :
.
On trouve sous la hausse un n° de fabrication ainsi que le diminutif de la raison sociale du fabricant :
Son but , pouvoir ajuster une cible soit dans la pénombre ou la nuit totale par alignement des éléments lumineux : les deux traits de la hausse de 1cm horizontaux avec le point rond du guidon entre eux .
.
Les recherches effectuées dans ma modeste doc ne font état que du modèle pour le luger LP14 : article composé par G. Machtelinckx ..dont je vais vous tirer les grandes lignes
Brevet original datant du 2 juin 1911 , originaire de Hongrie , récupéré au nom du "contrat de l'Union" en 1916 avec simplification fabrication quant aux heures d'usinage trés complexe par la société Ludwig Sudicatis de Berlin ...
.
Titre de brevet laconique:
<< Accessoire de visée >> de L.Sudicatis du 13 fév.1917 , publié le 9 fév.1920 n°306347 en ce qui concerne le luger , j'ai pas les réf. pour le G98 , mais cela doit se suivre de peu
La luminescense étant amplifiée par la soumission préalable à une émission de lumière par lampe .
.
.Pour le G98 une autre firme sera de la partie , le livret d'utilisation portant les deux sociétés :
L.Sudicatis & Co , Munitionsfabrik Berlin-Lichtenberg
C.Lorenz , Telegraphenwerke Berlin SO 26
.
La matière lumineuse fut mise en évidence par le Doc en sciences nucléaires D. Schuyckens à Prétoria ayant effectué les mesures : du radium , en quantité infinitésimale comme pour les aiguilles des réveils de l'époque .
.
La matière est inserrée dans deux tubes de Perspex° (: plexi de l'époque ) coté hausse et d'une pastille ronde , coté guidon sur support rabattable pour le tir de jour car il occulte totalement le guidon d'origine, la hausse fixée à demeure permettant , elle le tir dans les conditions de jour comme de nuit .
.
Quelques images de l'ensemble acquis depuis peu :
.
.
Une vue en latéral
.
Les éléments démontés :
.
On trouve sous la hausse un n° de fabrication ainsi que le diminutif de la raison sociale du fabricant :
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Re: Le tir de nuit au G98 durant WWI
Encore un superbe article comme on aimerait en voir plus souvent. :bravo:
Merci Patrice.
HELIX- Administrateur
Le bavard que je suis reste sans voix...
Mezigot- Pilier du forum
Merci Patrice, superbe sujet ! :bravo:
Pocomas- Administrateur
Houla la la la c'est du lourd. Super intéressant et photos parfaites pour la compréhension.
Merci merci merci
Merci merci merci
Vmax666- Pilier du forum
Magnifique sujet d'une pièce pas courante. Belle pioche.
A+
Qui pisse loin....ménage ses pompes......
max01- Membre averti
beau post et belle pièce
bosco- Pilier du forum
sujet très intéressant et bravo pour les photos. :bravo:
frantzi68f- Futur pilier
j aime l œilleton loupe il fallait y penser comme visée
bosco- Pilier du forum
comme quoi:
il n'est de nouveau,que ce qui a été oublié
il n'est de nouveau,que ce qui a été oublié
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
Merci beaucoup Patrice: claire et inconnu pour moi (enfin.. jusqu'à présent)
Petite question... Ce type de système a-t-il été reconduit pour les grands frères (ou petit frères - 98K) du G98 ?
@++
Petite question... Ce type de système a-t-il été reconduit pour les grands frères (ou petit frères - 98K) du G98 ?
@++
nainvert- Membre confirmé
Très bel article et superbe photos Pat
Si tu en vois passer un autre ensemble fait moi signe je n'ai toujours pas trouvé le mien
Merci
David
Si tu en vois passer un autre ensemble fait moi signe je n'ai toujours pas trouvé le mien
Merci
David
Bijoux66- Futur pilier