Doseuse précise
+17
mercure
lu1900
lorenzo03
TARatata
Bebert
WICHITA
feder504
Vmax666
lagaffe †
bosco
tueurdemouches
BERNEX
ericblo
CLOSDELIF
SW44mag
breizhpiche
Pocomas
21 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Doseuse précise
Quelle est pour vous la doseuse la plus précise et la plus fiable, capable de délivrer des charges régulières au grain près ?
C'est pour éviter d'avoir à peser chaque charge à la balance.
C'est pour éviter d'avoir à peser chaque charge à la balance.
Pocomas- Administrateur
Re: Doseuse précise
Bonjour,
J'ai une petite balance électronique "Frankford Arsenal " qui me convient très bien , mais pour toujours plus de sécurité ,un control de temps en temps est toujours nécéssaire...
breizhpiche- Membre
Excuse , j'ai confondu doseuse et balance
La doseuse Lee est très bien ,un peu fragile mais un bon rapport qualité prix, tout dépent aussi du grains..
La doseuse Lee est très bien ,un peu fragile mais un bon rapport qualité prix, tout dépent aussi du grains..
breizhpiche- Membre
Ce que je recherche c'est effectivement une doseuse très précise pour éviter l'utilisation d'une balance pour chaque charge. Genre Lyman 55, mais est elle assez précise ?
Mes charges sont pesées au 1/10 de grain pour l'arme d'épaule, peut-être est-ce inutile. En tout cas c'est long...
La Lee, j'en ai une, c'est OK pour les armes de poing, variation +/- 1 ou 2 grains
Mes charges sont pesées au 1/10 de grain pour l'arme d'épaule, peut-être est-ce inutile. En tout cas c'est long...
La Lee, j'en ai une, c'est OK pour les armes de poing, variation +/- 1 ou 2 grains
Pocomas- Administrateur
ya ça mais c'est bonbon...330euros
"Doseuse + balance électronique HORNADY AUTO CHARGE.
Capacité de la balance : 1000 grains avec une précision +/- 0.1 grain.
Livrée avec les poids de tarage et un pinceau de nettoyage.
Fonctionne en 110 V ou 220 V.
Possibilité d' avoir les poids en grains ou en grammes.
Large écran d' affichage
3 vitesses possibles pour prendre en compte les différents types de poudre
Option manuelle ou automatique pour le dosage de la poudre"
"Doseuse + balance électronique HORNADY AUTO CHARGE.
Capacité de la balance : 1000 grains avec une précision +/- 0.1 grain.
Livrée avec les poids de tarage et un pinceau de nettoyage.
Fonctionne en 110 V ou 220 V.
Possibilité d' avoir les poids en grains ou en grammes.
Large écran d' affichage
3 vitesses possibles pour prendre en compte les différents types de poudre
Option manuelle ou automatique pour le dosage de la poudre"
breizhpiche- Membre
Lee Perfect aussi.....Parfaite, comme son nom l'indique !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Pour des charges régulièrement précise au 1/10 de grains il n'y a que les égreneuses électronique genre
sinon pour des charges précises à 0.2 grains ou moins...... le tous venant en fusil
J'utilise la lock and load de hornady
fonctionne très bien avec les petits batons style vihtavuori
Pour les armes de poings et tous ce qui va sur la dillon j'utilise les doseuses Dillon avec satisfaction depuis longtemps.
sinon pour des charges précises à 0.2 grains ou moins...... le tous venant en fusil
J'utilise la lock and load de hornady
fonctionne très bien avec les petits batons style vihtavuori
Pour les armes de poings et tous ce qui va sur la dillon j'utilise les doseuses Dillon avec satisfaction depuis longtemps.
ericblo- Membre averti
c'est rigolo ,ma LEE commence a déconner ;
je suis avec de grosse variation ,elle envoie de 2.78 a 2,87 grammes .
donc ,j'en ai racheté une ,mais je lorgne sur une autres ,soit Hornady ,soit Harrels, ou Redding 3 BR.
donc ,j'en ai racheté une ,mais je lorgne sur une autres ,soit Hornady ,soit Harrels, ou Redding 3 BR.
BERNEX- Pilier du forum
Harrels, Redding ou Hornady, je lorgne aussi. La question est: est ce que leur prix est justifié ?
Pocomas- Administrateur
bonsoir
ça dépend des poudres
mes essais en sp10/9 bleufant
moins de 1/10 de grain de différence!
les tubal et autres vitha des différences de 1 voir 2 grains
avec une uniflow ordinaire!!
ça dépend des poudres
mes essais en sp10/9 bleufant
moins de 1/10 de grain de différence!
les tubal et autres vitha des différences de 1 voir 2 grains
avec une uniflow ordinaire!!
tueurdemouches- Membre
le prix par rapport au USA :face:
me pose aussi des questions .......................
me pose aussi des questions .......................
BERNEX- Pilier du forum
doseuse RCBS uniflow avec le déflecteur cela donne une bonne constance
bosco- Pilier du forum
ben , je vais jouer un peu les rabats joie ! :face:
j'ai fais pas mal d'essais et de mesures diverses avec les doseuses & balances
les doseuses :
les modèles a tiroir , conviennent bien pour des petites charges (armes de poing )et sont suffisamment régulières pour , mais sont d'une inconstance rare dans le cas de charges pour armes d’épaule !
la raison : la surface de remplissage du cylindre est très large , et celui ci ne se remplis pas uniformément avec un "tassement" de la poudre identique d'un coté a l'autre , sauf a "tapoter" un peu la doseuse ce qui améliore un peu .
les modèles a "piston " comme celle de la photo d' Eric sont nettement meilleures a ce niveau , la surface du piston ,plus réduite uniformise le "tassement" , en général avec un très haut réservoir , les doses sont plus précises entre le 1er quart et le 3/4 , donc il faut tj veiller a ce que le niveau de poudre se situe entre ces 2 zones ,
elles sont très régulières pour les poudres sphériques , un peut moins pour les bâtonnets (vitha) , quand les bâtonnets coincent un peu , ca fait des "crac crac "
Harrel ! pour en avoir eu une , que j'ai revendue très vite ! chères ! jolies avec un corps chromé ! super le réglage micrométrique a clics , mais , c'est une daube a tiroir ! voir plus haut ! , même avec la sphérique elle n'est pas constante !
les balances doseuses électronique :
joli , bien trouvé , mais !
les sphérique , c'est pas constant , poudre trop fluide , au moment ou le tube arrête de tourner , il y a un poil de plus qui tombe dans le plateau .
pour les bâtonnets c'est deja mieux
elles n'aiment pas les variations de tension réseau /alimentation dc
elles varient en fonction de la température de la pièce
elles n'aiment pas les poussières (faudrait la mettre sous cloche )
la mesure est faite par un thermocouple , le poids via un genre de fer a cheval écrase + - le thermocouple dont la résistance varie , ce qui détermine la mesure
la poussière a la fâcheuse manie de s'incruster partout , et surtout la ou il faut pas , ce qui fausse aussi la mesure !
constaté sur rcbs , Lyman dps !
si c' est pour charger des cartouches pour carabine militaire , ca peut aller
si c'est pour des cartouches de bench ou compétition issf , c'est pas suffisant !
perso , j'utilise le même modèle , balance a fléau (tres sensible ) et doseuse électrique ! (pas électronique )
super précise avec toutes les poudres , sauf les sphériques
hélas , elles ne sont plus fabriquées !
voila , j’espère ne pas vous avoir trop casser les pieds avec mes considérations
j'ai fais pas mal d'essais et de mesures diverses avec les doseuses & balances
les doseuses :
les modèles a tiroir , conviennent bien pour des petites charges (armes de poing )et sont suffisamment régulières pour , mais sont d'une inconstance rare dans le cas de charges pour armes d’épaule !
la raison : la surface de remplissage du cylindre est très large , et celui ci ne se remplis pas uniformément avec un "tassement" de la poudre identique d'un coté a l'autre , sauf a "tapoter" un peu la doseuse ce qui améliore un peu .
les modèles a "piston " comme celle de la photo d' Eric sont nettement meilleures a ce niveau , la surface du piston ,plus réduite uniformise le "tassement" , en général avec un très haut réservoir , les doses sont plus précises entre le 1er quart et le 3/4 , donc il faut tj veiller a ce que le niveau de poudre se situe entre ces 2 zones ,
elles sont très régulières pour les poudres sphériques , un peut moins pour les bâtonnets (vitha) , quand les bâtonnets coincent un peu , ca fait des "crac crac "
Harrel ! pour en avoir eu une , que j'ai revendue très vite ! chères ! jolies avec un corps chromé ! super le réglage micrométrique a clics , mais , c'est une daube a tiroir ! voir plus haut ! , même avec la sphérique elle n'est pas constante !
les balances doseuses électronique :
joli , bien trouvé , mais !
les sphérique , c'est pas constant , poudre trop fluide , au moment ou le tube arrête de tourner , il y a un poil de plus qui tombe dans le plateau .
pour les bâtonnets c'est deja mieux
elles n'aiment pas les variations de tension réseau /alimentation dc
elles varient en fonction de la température de la pièce
elles n'aiment pas les poussières (faudrait la mettre sous cloche )
la mesure est faite par un thermocouple , le poids via un genre de fer a cheval écrase + - le thermocouple dont la résistance varie , ce qui détermine la mesure
la poussière a la fâcheuse manie de s'incruster partout , et surtout la ou il faut pas , ce qui fausse aussi la mesure !
constaté sur rcbs , Lyman dps !
si c' est pour charger des cartouches pour carabine militaire , ca peut aller
si c'est pour des cartouches de bench ou compétition issf , c'est pas suffisant !
perso , j'utilise le même modèle , balance a fléau (tres sensible ) et doseuse électrique ! (pas électronique )
super précise avec toutes les poudres , sauf les sphériques
hélas , elles ne sont plus fabriquées !
voila , j’espère ne pas vous avoir trop casser les pieds avec mes considérations
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Non seulement tu ne nous casses aucun pied mais tu m'évites un grosse bêtise car j'étais tenté par une de ces Harrels si onéreuses.
Pour l'instant, je crois que je vais continuer à peser mes charges... comme je n'ai pas l'intention de changer mon Lee-Enfield contre une MG42...
Pour l'instant, je crois que je vais continuer à peser mes charges... comme je n'ai pas l'intention de changer mon Lee-Enfield contre une MG42...
Pocomas- Administrateur
J'ajouterais à la démon de Lagaffe que pour éviter le problème de tassement différentiel en fonction du poids de poudre....il est utile de monter une pièce en V inversée dans le base du plexi de la doseuse (surtout pour les grands contenant) et perso j'ai monté un petit vibreur à air comprimé sur le corps (une bille qui tourne dans un corps excentrique) c'est un peu casse c le zzzz mais ça évite de tapoter aléatoirement
ericblo- Membre averti
Je rejoins ce que dis lagaffe. J'ai 2 rcbs uniflow (2 rotors différents) avec régulateur. Ca va pas mal pour les sphériques un poil moins pour les batonnets (crac crac on ne peut pas mieux décrire )
Je fais essentiellement de l'arme de poing donc cela joue mais quand je veux du précis précis pour faire une compet 50m au parabellum Suisse par exemple j'approche à la doseuse et je finis a l'égreneur avec une balance fleau. Par contre cela prends un peu plus de temps.
Balance électronique j'en suis assez déçu.
Je fais essentiellement de l'arme de poing donc cela joue mais quand je veux du précis précis pour faire une compet 50m au parabellum Suisse par exemple j'approche à la doseuse et je finis a l'égreneur avec une balance fleau. Par contre cela prends un peu plus de temps.
Vmax666- Pilier du forum
Mes considérations n'amèneront rien d'innovant, je sais, mais je recharge imperturbablement façon "dinosaure":
Pour les cartouches longues, doseuse Uniflow RCBS (j'en ai deux, montées avec les 2 cylindres différents) réglée un poil sous la dose, égreneuse à main et finition de chaque charge sur la balance à fléau RCBS au bâtonnet de poudre près ... à la pince à épiler si besoin est !
Du temps, j'en ai à revendre !
J'ai pris l'habitude de "choquer" (pas comme un malade, bien sûr) le levier de ma doseuse en fin de course, 2 fois à l'aller, 2 fois au retour, pour tasser la poudre et faire tomber un éventuel grain coincé ... Je ne sais pas si ça sert à grand-chose, mais c'est devenu un réflexe ...
A+
Pour les cartouches longues, doseuse Uniflow RCBS (j'en ai deux, montées avec les 2 cylindres différents) réglée un poil sous la dose, égreneuse à main et finition de chaque charge sur la balance à fléau RCBS au bâtonnet de poudre près ... à la pince à épiler si besoin est !
Du temps, j'en ai à revendre !
J'ai pris l'habitude de "choquer" (pas comme un malade, bien sûr) le levier de ma doseuse en fin de course, 2 fois à l'aller, 2 fois au retour, pour tasser la poudre et faire tomber un éventuel grain coincé ... Je ne sais pas si ça sert à grand-chose, mais c'est devenu un réflexe ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:J'ai pris l'habitude de "choquer" (pas comme un malade, bien sûr) le levier de ma doseuse en fin de course, 2 fois à l'aller, 2 fois au retour, pour tasser la poudre et faire tomber un éventuel grain coincé ... Je ne sais pas si ça sert à grand-chose, mais c'est devenu un réflexe ...
A+
Oui c'est une excellente méthode je fais de même l'essentiel étant d'avoir une grande régularité dans le mouvement et le coup de poignet.
Vmax666- Pilier du forum
Moi aussi......Vmax666 a écrit:feder504 a écrit:J'ai pris l'habitude de "choquer" (pas comme un malade, bien sûr) le levier de ma doseuse en fin de course, 2 fois à l'aller, 2 fois au retour, pour tasser la poudre et faire tomber un éventuel grain coincé ... Je ne sais pas si ça sert à grand-chose, mais c'est devenu un réflexe ...
A+
Oui c'est une excellente méthode je fais de même l'essentiel étant d'avoir une grande régularité dans le mouvement et le coup de poignet.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Vmax666 a écrit:
Comme je disais à un pote qui se lance dans le rechargement et qui pestait contre sa balance de pharmacien en lorgnant une électronique..... la qualité à un prix.
Une balance made in china à 50€ faut oublier, il faut un modèle avec calculateur comparatif, il faut respecter la procédure de démarrage et de tarage, il faut jeter le transfo de merde et le remplacer par une Alimentation stabilisée....il faut isoler la balance des vibrations et la placer dans une boite en plexi qui l'isole un max de l'extérieur..... à ce compte là l'électronique offre un confort supérieur.
ericblo- Membre averti
c'est effectivement un des seuls moyens d'avoir une mesure correcte et répétitive !
et un environnement a température constante
et sous cloche pour éviter qu' un mouvement ne provoque un déplacement d'air
et pas trop rigoler svp , pour éviter que le souffle de la respiration ne vienne perturber la mesure
j'ai même essayé avec un masque a oxygène et tuyau , sur le nez ! (intenable !) , abandon du système
autre chose : toutes les doseuses /balances électroniques , rcbs, lyman, etc.. sortent de chez P.A.C.T
seul le design change !
j'ai posé les questions a un de mes clients ,labo pharmaceutique a l’époque , sur ce qu'ils utilisaient et comment , dans quelles conditions , = affolant ! déprime en vue !
conclusion : pour des cartouches tout venant , doseuses electro ,classiques = oui
pour du match : finir a l ' égreneuse , balance a fleau ,
ca prend une soirée complète pour faire 100 cartouches , c'est chi* , mais on s y fait
une petite astuce : pour les balances a fléau , pour augmenter la sensibilité : écarter de quelques mm les 2 aimants qui freinent par leur champs magnétique le balancement , mais alors éviter tout courant d'air , sinon , ca balance a n'en plus finir !
bon courage !
et un environnement a température constante
et sous cloche pour éviter qu' un mouvement ne provoque un déplacement d'air
et pas trop rigoler svp , pour éviter que le souffle de la respiration ne vienne perturber la mesure
j'ai même essayé avec un masque a oxygène et tuyau , sur le nez ! (intenable !) , abandon du système
autre chose : toutes les doseuses /balances électroniques , rcbs, lyman, etc.. sortent de chez P.A.C.T
seul le design change !
j'ai posé les questions a un de mes clients ,labo pharmaceutique a l’époque , sur ce qu'ils utilisaient et comment , dans quelles conditions , = affolant ! déprime en vue !
conclusion : pour des cartouches tout venant , doseuses electro ,classiques = oui
pour du match : finir a l ' égreneuse , balance a fleau ,
ca prend une soirée complète pour faire 100 cartouches , c'est chi* , mais on s y fait
une petite astuce : pour les balances a fléau , pour augmenter la sensibilité : écarter de quelques mm les 2 aimants qui freinent par leur champs magnétique le balancement , mais alors éviter tout courant d'air , sinon , ca balance a n'en plus finir !
bon courage !
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Démonte la et remonte la ... tu risque d'en avoir racheté une autre pour rien !BERNEX a écrit:c'est rigolo ,ma LEE commence a déconner ;
donc ,j'en ai racheté une .
POCOMAS ; Lance toi sans peur (et sans reproche) dans une LEE ou une LYMAN 55 (même d'occasion) et tu sera surpris.
Une fois que tu aura confiance, tu va gagner un temps, mais un temps...
nb : la LYMAN est plus facile d'emploie en cas de réglages plus nombreux...
(j'ai deux LEE et une LYMAN qui me servent pour mes rechargement en compétition et j'ai même pas peur !
WICHITA- Modérateur
CLOSDELIF a écrit:Moi aussi......Vmax666 a écrit:feder504 a écrit:J'ai pris l'habitude de "choquer" (pas comme un malade, bien sûr) le levier de ma doseuse en fin de course, 2 fois à l'aller, 2 fois au retour, pour tasser la poudre et faire tomber un éventuel grain coincé ... Je ne sais pas si ça sert à grand-chose, mais c'est devenu un réflexe ...
A+
Je viens juste de comprendre. Ah c'est des taquins sur TCAR il va falloir que je fasse très attention à ma prose
Vmax666- Pilier du forum
La Forster, pas trés courante, je la trouve trés "constante" surtout pour les calibres "carabines"
utilisée depuis une vingtaine d'années, un point fort: trés facile à ajuster
Bebert- Membre expert
Page 1 sur 2 • 1, 2