lebel 1885 en 11 mm
+3
CLOSDELIF
dédé
manucrevette
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
lebel 1885 en 11 mm
salut a vous ,je ne sais pas si le sujet a été abordé ,je pens eque oui mais je ne trouve rien sur le forum
alors voila je vous presente un lebel 85 en 11 mm gras , dans son jus , il mérite juste un petit nettoyage pour enlever la graisse seche qui le recouvre par endroits
arme dans son jus , ps je cherche une baguette et pas la moindre idée de ce a quoi elle ressemble
toutes info est la bien venue sur les variantes
merci
alors voila je vous presente un lebel 85 en 11 mm gras , dans son jus , il mérite juste un petit nettoyage pour enlever la graisse seche qui le recouvre par endroits
arme dans son jus , ps je cherche une baguette et pas la moindre idée de ce a quoi elle ressemble
toutes info est la bien venue sur les variantes
merci
manucrevette- Membre confirmé
Re: lebel 1885 en 11 mm
J'en parle un peu là:
https://www.tircollection.com/t12871-la-mat-de-1885-a-mai-1940
Mais dans ce cas, c'est la production de la MAT, alors que le votre est de la MAC.
On en avait surtout parlé là :
https://www.tircollection.com/t7418-kropatchek-mle-1885
Un lien dans ce sujet renvoie à une arme identique à la votre (1885 pur fait à la MAC en 1886).
https://www.tircollection.com/t12871-la-mat-de-1885-a-mai-1940
Mais dans ce cas, c'est la production de la MAT, alors que le votre est de la MAC.
On en avait surtout parlé là :
https://www.tircollection.com/t7418-kropatchek-mle-1885
Un lien dans ce sujet renvoie à une arme identique à la votre (1885 pur fait à la MAC en 1886).
Invité- Invité
un fusil de ce type est actuellement en vente sur natura,je vous joint une capture d'ecran.
peut'etre serait'il possible de joindre le vendeur pour vous detailler cette baguette.
peut'etre serait'il possible de joindre le vendeur pour vous detailler cette baguette.
Invité- Invité
merci
bien merci a vous
8000 euro il se touche pas un peut le gar ?? s’est pas si rare que ca la preuve
bref chacun fais comme il le sent
A+
A+
peut'etre,je ne me suis pas posé la question.ça reste un fusil d'essais tres rare et en bel etat.
j'ai joint cette annonce pour que eventuellement vous preniez contact pour la baguette,si vous y allez comme ça,c'est mal engagé... :P
j'ai joint cette annonce pour que eventuellement vous preniez contact pour la baguette,si vous y allez comme ça,c'est mal engagé... :P
Invité- Invité
"Lebel" ....connais pas
je connais
le fusil mle 1885 et le fusil mle 1886 appelé faussement "lebel"
Certainement pour perpétué la tradition médiatique des "Chassepot" et des"Gras"
je connais
le fusil mle 1885 et le fusil mle 1886 appelé faussement "lebel"
Certainement pour perpétué la tradition médiatique des "Chassepot" et des"Gras"
Dernière édition par dédé le Mar 23 Oct 2012, 13:02, édité 3 fois
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
oui lol
bien y'a de toutes façons 99% de chance que le gar me réponde pas quand bien même je suis cire les pompe ou il vas me demander 1 bras pour copier la baguette
dédé je n'ai pas compris votre poste
dédé a écrit:"Lebel" connais pas
en effet,c'est inapproprié en l'occurrence.
Invité- Invité
oups
en plus s'est pas la bonne baguette ;;;pas de regret alors si il lis le forum
manucrevette a écrit:bien y'a de toutes façons 99% de chance que le gar me réponde pas quand bien même je suis cire les pompe ou il vas me demander 1 bras pour copier la baguette
ça ne coute rien d'essayer.il n'y a pas de raison ce sont des armes assez interessante et ce vendeur est peut'etre d'un commerce agreable.il ne faut pas faire de procés d'intention.
lui demander poliment(sans pour autant lui cirer les pompes)quelques photos de details de sa baguette et les dimensions pour en faire une copie,il n'y a pas de mal.entre commercants,ça se pratique.
enfin,moi je dit ça,je dit rien.
oups!!! en effet,sans objet,j'avais pas lu ,la baguette est pas la bonne.
Dernière édition par veflat le Mar 23 Oct 2012, 13:06, édité 2 fois
Invité- Invité
Vous avez essayé de cherché dans le Baudrio ?manucrevette a écrit:bien y'a de toutes façons 99% de chance que le gar me réponde pas quand bien même je suis cire les pompe ou il vas me demander 1 bras pour copier la baguette
............
Lebel est un non trouvé par la presse de l'époque
même wikipedia est tombée dans le panneau
...Nicolas Lebel, né le 18 août 1838 à Saint-Mihiel (Meuse) et mort le 6 mai 1891 à Vitré (Ille-et-Vilaine), est un officier français, qui a contribué à la création du fusil de l'armée française qui porte son nom : le fusil Lebel.
Lebel a en réalité contribué a la création de la cartouche
Dernière édition par dédé le Mar 23 Oct 2012, 13:13, édité 1 fois
dédé- Pilier du forum
Ce n'est pas un fusil d'essai...
Dans le Boudriot, ils le qualifient de prototype du Lebel, formule plaisante et plaisanterie à mon sens.
Ce devait être le fusil à répétition de l'infanterie française en attendant que les commissions se décident sur la forme définitive du futur fusil de petit calibre à poudre sans fumée. Et si ce gros c... De Boulanger n'avait pas pressé tout le monde à ce point pour des basses considérations politiciennes, c'était une arme à magasin de type Lee qui tenait la corde, pas une arme à magasin tubulaire.
Le fusil 1885 avait cet avantage sur le 1884 (et c'est même précisément pour ça qu'on l'a adopté) de permettre de récupérer nombre de pièces du fusil Gras 1874.
Une présérie fut faite à Châtellerault pour voir la viabilité du truc. Mais après, c'était de la production en série :
17 903 à la MAS en 8 mois, 15 000 à 22 000 à la MAT en moins d'un an et, allez, lançons un chiffre, minimum 4 000 mais plus probablement proche de 12 000 à la MAC. Disons 33 000 minimum à 52 000. Moins rare qu'une carabine de Cuirassier...
Dans le Boudriot, ils le qualifient de prototype du Lebel, formule plaisante et plaisanterie à mon sens.
Ce devait être le fusil à répétition de l'infanterie française en attendant que les commissions se décident sur la forme définitive du futur fusil de petit calibre à poudre sans fumée. Et si ce gros c... De Boulanger n'avait pas pressé tout le monde à ce point pour des basses considérations politiciennes, c'était une arme à magasin de type Lee qui tenait la corde, pas une arme à magasin tubulaire.
Le fusil 1885 avait cet avantage sur le 1884 (et c'est même précisément pour ça qu'on l'a adopté) de permettre de récupérer nombre de pièces du fusil Gras 1874.
Une présérie fut faite à Châtellerault pour voir la viabilité du truc. Mais après, c'était de la production en série :
17 903 à la MAS en 8 mois, 15 000 à 22 000 à la MAT en moins d'un an et, allez, lançons un chiffre, minimum 4 000 mais plus probablement proche de 12 000 à la MAC. Disons 33 000 minimum à 52 000. Moins rare qu'une carabine de Cuirassier...
Dernière édition par Alamas le Mar 23 Oct 2012, 14:26, édité 2 fois
Invité- Invité
dédé a écrit:Vous avez essayé de cherché dans le Baudrio ?manucrevette a écrit:bien y'a de toutes façons 99% de chance que le gar me réponde pas quand bien même je suis cire les pompe ou il vas me demander 1 bras pour copier la baguette
............
Lebel est un non trouvé par la presse de l'époque
même wikipedia est tombée dans le panneau...Nicolas Lebel, né le 18 août 1838 à Saint-Mihiel (Meuse) et mort le 6 mai 1891 à Vitré (Ille-et-Vilaine), est un officier français, qui a contribué à la création du fusil de l'armée française qui porte son nom : le fusil Lebel.
Lebel a en réalité contribué a la création de la cartouche
Pauvre homme....Que t'a t-il fait pour que tu écorches ainsi son nom
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Personnellement je soutient l'idée de Boulanger , rien n’empêchait l'armée française d'adopté un fusil plus performant par la suite et de garder le "lebel" pour les réservistes ...Alamas a écrit:Ce n'est pas un fusil d'essai...
Dans le Boudriot, ils le qualifient de prototype de Lebel, formule plaisante et plaisanterie à mon sens.
Mais quand ont pense qu'en 14-18 ont a ressorti les Gras
hélas ont est hors-sujet
j'ai rectifié 4 seconde avant que tu poste ton messageCLOSDELIF a écrit:Pauvre homme....Que t'a t-il fait pour que tu écorches ainsi son nom
dédé- Pilier du forum
Alors une partie de l'idée de Boulanger seulement. Passe encore qu'il ait tellement pressé les commissions et les manufactures qu'on n'ait eu d'autre choix qu'un assemblage mal foutu :
- d'une cartouche d'essais pas prévue pour et torturée pour que ça marche quand même
- avec une mécanique à répétition qu'on savait déjà obsolescente et dont la seule vertu était de pouvoir être fabriquée tout de suite.
Mais en plus il a tout fait, cet imbécile priapique, pour qu'elle soit encensée par la presse et produite en quantités considérables dans un temps très court (plus d'un million 300 000 en 3 ans). Il a ainsi coinçé tout le monde. Même à une époque où la France consacrait 40% de son budget à l'Armée, quel scandale s'il avait fallu le remplacer par un nouveau modèle plus au point et le déclasser en armement de réserve.
D'ailleurs, quand les allemands ont dû remplacer leur G88 en révélant ses nombreux défauts (et aussi certaines malversations), ce fut un beau scandale!
Le G98 eût-il été adopté sans cela? Peut-être. Bon allez, ça ne nous mène pas à grand-chose mes opinions, l'histoire ne se réécrit pas, j'arrête de polluer le post...
- d'une cartouche d'essais pas prévue pour et torturée pour que ça marche quand même
- avec une mécanique à répétition qu'on savait déjà obsolescente et dont la seule vertu était de pouvoir être fabriquée tout de suite.
Mais en plus il a tout fait, cet imbécile priapique, pour qu'elle soit encensée par la presse et produite en quantités considérables dans un temps très court (plus d'un million 300 000 en 3 ans). Il a ainsi coinçé tout le monde. Même à une époque où la France consacrait 40% de son budget à l'Armée, quel scandale s'il avait fallu le remplacer par un nouveau modèle plus au point et le déclasser en armement de réserve.
D'ailleurs, quand les allemands ont dû remplacer leur G88 en révélant ses nombreux défauts (et aussi certaines malversations), ce fut un beau scandale!
Le G98 eût-il été adopté sans cela? Peut-être. Bon allez, ça ne nous mène pas à grand-chose mes opinions, l'histoire ne se réécrit pas, j'arrête de polluer le post...
Dernière édition par Alamas le Mar 23 Oct 2012, 13:56, édité 1 fois
Invité- Invité
D'accors avec le fait que la cartouche était :face:Alamas a écrit:Alors une partie de l'idée de Boulanger seulement. Passe encore qu'il ait tellement pressé les commissions et les manufactures qu'on n'ait eu d'autre choix qu'un assemblage mal foutu :
Mais en plus il a tout fait, cet imbécile priapique, pour qu'elle soit encensée par la presse et produite en quantités considérables dans un temps très court. Il a ainsi coinçé tout le monde. Même à une époque où la France consacrait 40% de son budget à l'Armée, quel scandale s'il avait fallu le remplacer par un nouveau modèle plus au point et le déclasser en armement de réserve.
Mais tu oublis la défaite de 1871 ,qui a jetée la honte sur l'armée et la politique
Le Gras était un "bricolage " de chassepot , le Fusil Mle 84 était un bricolage de bricolage ..
La production du Lebel signifiait le renouveaux de notre Pays ..
C'était une Révolution , on a produisait plus de 500.000 armes par ans
dédé- Pilier du forum
Vous avez tous mal lus, c'est pas 8000 € mais 8000 Roubles.manucrevette a écrit:bien merci a vous
A+
Invité- Invité
je suis surpris des nombres annoncés pour ce fusil ?????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:je suis surpris des nombres annoncés pour ce fusil ?????
en parlant de nombre, F 2867 indique t'il que le nombre produit avant ce modele a été de 2867 ou il y a eu des series A,B,C....F???
Mmme si F est la premiere lettre utilisée, le nbre de 2867 ex n'explique pas le prix demandé...
Mais bon en matiere de rapport entre prix et Nbre produits on peut pas dire qu'il y ait vraiment de correlation ( Ex: MP40 ou STG44).....ahhh la teuton mania
ithaca- Pilier du forum
F 2867 : 2867ème modèle 1885 neuf (ou pur) fabriqué à St.-Étienne, théoriquement en décembre 1886.
Plusieurs collectionneurs sur ce site ont du 1885, voire plusieurs 1885.
En revanche, aucun à ma connaissance n'a de carabine de cuirassier produite à 20 000 exemplaires.
Il existe des 1885 en matricules A pour la MAC et en matricules R pour la MAT.
Sans compter tous les 74-85 qui gardent le matricule du fusil Gras à partir duquel ils sont faits : compter environ deux 74-85 pour un 85 pur.
Mes chiffres viennent,
Pour la MAS, du livre de Dubessy (ses chiffres ne sont pas toujours totalement exacts, mais pas faux de beaucoup, l'ordre d'idée est toujours bon).
Pour la MAT, du livre de Cayre (confirmés par les très rares armes connues)
Pour la MAC, c'est uniquement les armes observées car Lombard ne dit rien des quantités produites si ce n'est que les 74-85 avaient la priorité sur les 85 construits neufs. Ce qui est la pratique observée dans les autres manufactures.
D'ailleurs, Manucrevette pourrait-il nous indiquer le matricule en A de son arme? En cachant s'il le veut les deux derniers chiffres, c'est pour avoir une idée. Et si le poinçon de réception sur la crosse était lisible, ce serait le pied!
Le fusil modèle 1878 a été produit pour la France, selon les archives de Steyr communiquées par Robert "VivelaColo", à 25 000 exemplaires. Vous l'auriez cru, vous? Pas moi.
Le 1885 à toujours été plus coté que la carabine de cuirassier, bien que moins rare. Comme dit au-dessus, prix et rareté sont deux choses différentes : 8ème contre 1ère, statut de père du Lebel contre rejeton sans descendance, belle ligne contre sale gueule (ben si, la carabine de cuir, objectivement, elle est moche. Rare, mais moche), belle mécanique contre mécanique plus indigente.
Plusieurs collectionneurs sur ce site ont du 1885, voire plusieurs 1885.
En revanche, aucun à ma connaissance n'a de carabine de cuirassier produite à 20 000 exemplaires.
Il existe des 1885 en matricules A pour la MAC et en matricules R pour la MAT.
Sans compter tous les 74-85 qui gardent le matricule du fusil Gras à partir duquel ils sont faits : compter environ deux 74-85 pour un 85 pur.
Mes chiffres viennent,
Pour la MAS, du livre de Dubessy (ses chiffres ne sont pas toujours totalement exacts, mais pas faux de beaucoup, l'ordre d'idée est toujours bon).
Pour la MAT, du livre de Cayre (confirmés par les très rares armes connues)
Pour la MAC, c'est uniquement les armes observées car Lombard ne dit rien des quantités produites si ce n'est que les 74-85 avaient la priorité sur les 85 construits neufs. Ce qui est la pratique observée dans les autres manufactures.
D'ailleurs, Manucrevette pourrait-il nous indiquer le matricule en A de son arme? En cachant s'il le veut les deux derniers chiffres, c'est pour avoir une idée. Et si le poinçon de réception sur la crosse était lisible, ce serait le pied!
Le fusil modèle 1878 a été produit pour la France, selon les archives de Steyr communiquées par Robert "VivelaColo", à 25 000 exemplaires. Vous l'auriez cru, vous? Pas moi.
Le 1885 à toujours été plus coté que la carabine de cuirassier, bien que moins rare. Comme dit au-dessus, prix et rareté sont deux choses différentes : 8ème contre 1ère, statut de père du Lebel contre rejeton sans descendance, belle ligne contre sale gueule (ben si, la carabine de cuir, objectivement, elle est moche. Rare, mais moche), belle mécanique contre mécanique plus indigente.
Dernière édition par Alamas le Mar 18 Déc 2012, 19:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Merci Alamas pour cet eclaircissement....cela ne justifie donc pas les 8K€ esperés par le vendeur, peut etre trouvera-t-il volatile pour ce calibre
ithaca- Pilier du forum
Ou sont passé les 84 et 85 donnés aux russe pendant 14-18 ?
@Alamas
tu dit que des fusil mle 1874 "gras" ont été fabriqué en 1885
c'est quoi cette protubérance sur le boitier de culasse
@Alamas
c'est quoi cette protubérance sur le boitier de culasse
dédé- Pilier du forum
dédé a écrit:Ou sont passé les 84 et 85 donnés aux russe pendant 14-18 ?
@Alamas
-tu en as peut-être sous les yeux, Robert Olivier a présenté plusieurs de ces armes envoyées en Russie, puis en Espagne et finalement ramenées par Cummings pour faire les beaux jours des américains.
-j'ai dit ça moi? Pour le fusil d'infanterie, en 1884, certainement. En 1885 (voire 1886), il n'y a guère plus que les carabines de Gendarmerie. Par contre des 74-85 (c'est à dire des 1885 montés à partir de 1874 plus anciens, oui. Exemple : Fusil Gras fabriqué à la MAS en 1879, matricule N 772XX, transformé par Tulle en modèle 1885 en avril 1887.
Dernière édition par Alamas le Mar 23 Oct 2012, 19:31, édité 2 fois
Invité- Invité
incroyable .Alamas a écrit:Par contre des 74-85 (c'est à dire des 1885 montés à partir de 1874 plus anciens, oui. Exemple : Fusil Gras fabriqué à la MAS en 1879, matricule N 772XX, transformé en modèle 1885 en avril 1887.
j'imagine qu'ont gardaient seulement le Canon et la culasse
mais revenons a la baguette manquante sur cet exemplaire
c'est bien une baguette de Gras modifié
dédé- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2