petit documentaire sur Verdun

5 participants

petit documentaire sur Verdun Empty petit documentaire sur Verdun

Message  dédé Dim 11 Nov 2012, 03:53

Petit Documentaire sur Verdun

https://www.youtube.com/playlist?list=PL881A73699A7DDA43

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

petit documentaire sur Verdun Empty Re: petit documentaire sur Verdun

Message  Pocomas Dim 11 Nov 2012, 19:46

De la magnifique série "Les grandes Batailles " d' Henri de Turenne :bravo:

petit documentaire sur Verdun 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Invité Sam 22 Déc 2012, 18:32

Cela fait environ une heure que je parcoure un peu tout les reportages et je suis assez (je trouve pas les mots). Pas mal les tortures chinoises. Horrible et il y a bien d'autre chose encore. Inutile de se voiler les yeux, je sais, j'ai vu. Merci d'avoir trouver cette "toile" c'est particulièrement intéressant et instructif. Quant à la guerre WWI et WWII une courte phrase : les pauvres gars (peut importe le coté). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Message  dédé Sam 22 Déc 2012, 23:41

carbone14 a écrit: les pauvres gars (peut importe le coté). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Cette guerre a été Horrible , mais je me suis laisser dire que ce sont les allemands qui en premier ont utilisés les Mitrailleuses , les lance-flamme et le "gaz "

------------------------

dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  verd1 (†) Dim 23 Déc 2012, 00:31

Les mitrailleuses ont été utilisées par les français en 1870... Qui les ont jugés sans avenirs......
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 23 Déc 2012, 09:55

dédé a écrit:
carbone14 a écrit: les pauvres gars (peut importe le coté). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Cette guerre a été Horrible , mais je me suis laisser dire que ce sont les allemands qui en premier ont utilisés les Mitrailleuses , les lance-flamme et le "gaz "
Les gaz et les lance-flammes oui je pense, les mitrailleuses j'ai aussi un doute. Peut-être les français en effet. petit documentaire sur Verdun 72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  dédé Dim 23 Déc 2012, 14:08

verd1 a écrit:Les mitrailleuses ont été utilisées par les français en 1870... Qui les ont jugés sans avenirs......

carbone14 a écrit:
dédé a écrit:

Les gaz et les lance-flammes oui je pense, les mitrailleuses j'ai aussi un doute. Peut-être les français en effet. petit documentaire sur Verdun 72113
Attention je ne cherche pas qui a été le premier a utiliser les armes suivante , mais plutôt qui a été le premier a l'utilisé en Masse

Les mitrailleuses
Le "canon a balle" de Montigny/Reyfe était très primitif et se rapprochait plus d'une petite pièce d’artillerie , l’emploie de cartouche spécifique chargé a la Poudres Noire ne devais pas facilité l’emploie et la logistique , la première véritable mitrailleuse a été inventé par MAXIM

En 1914 la France n' avait pas encore trouver une tactique d'emplois pour la Mitrailleuse , elle croyait a l'offensive a outrance et envisageait de compenser ce manque par l'adoption d'un fusil semi-automatique

Les Gaz ...
L'emploie du Gaz "mortel " par l’Allemagne a été justifié par l’emploie de gaz " lacrymogène" par l'armée française lors du siège de Strasbourg

L'emploie du gaz lacrymogène a été rapidement abandonné aux début de la guerre

l’artillerie Lourde

la France croyait a l'offensive a outrance ou encore aux Mouvement Napoléonien , elle avait donc besoin d'une artillerie de campagne ... le Glorieux 75

Lance Flamme
Le lance Flamme est une invention de l'antiquité
la version moderne et militaire du lance-flammes est due aux recherches du scientifique allemand Richard Fiedler, sur une idée du sous-lieutenant des Pionniers Bernhard Reddeman qui introduisit l'idée du lance-flammes portatif l'année précédente. Fiedler soumit des modèles d'évaluation de son Flammenwerfer à l'armée allemande en 1901
Pantalon Rouge Garance
"Le pantalon rouge a quelque chose de nationale "
En 1812 une tenue Kaki ( oui oui ) nommé " Réséda " était en projet ..
petit documentaire sur Verdun Attachment
Mais l'offensive des traditionaliste a retardé cette innovation

les casque Réséda et Détaille sont les Parent direct du Casque Adrien

"un casque en carton ou en cuit bouilli assez proche du casque a pointe ( sans la pointe ) " petit documentaire sur Verdun 942193
Tenue Détaille résultant de l'offensive des traditionaliste
petit documentaire sur Verdun PaulDeschamps

------------------------

dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 23 Déc 2012, 16:36

Et je dis que je suis d'accord avec toi. C'est ce que je dis. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Baccardi Dim 23 Déc 2012, 20:07

Pocomas a écrit:De la magnifique série "Les grandes Batailles " d' Henri de Turenne :bravo:

petit documentaire sur Verdun 117219

petit documentaire sur Verdun 671531

Toujours aussi émouvant. Embarassed
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

petit documentaire sur Verdun Empty petit documentaire sur Verdun

Message  LP13 Dim 23 Déc 2012, 21:04

Très impressionnant, en effet... Je crois que la première massive avec gaz sur le front français a été lancée en 1915 à Ypres par les allemands. Mais le gaz était dans des conteneurs et répandu par le vent. Les obus ont été employés après.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Message  dédé Dim 23 Déc 2012, 21:15

LP13 a écrit:Très impressionnant, en effet... Je crois que la première massive avec gaz sur le front français a été lancée en 1915 à Ypres par les allemands. Mais le gaz était dans des conteneurs et répandu par le vent. Les obus ont été employés après.
EXA ...c'est l'obus a gaz qui a rendu possible les attaque aux Gaz

Quand aux fameux Ypérite ( alias Gaz Moutarde ) c'est plus un liquide visqueux q'un gaz salut

Et le pire ce n'est pas un gaz létale mais classé comme incapacitant Shocked
cela explique le nombre impressionnant de survivant

Le gaz moutarde est un composé chimique cytotoxique et vésicant qui a la capacité de former de grandes vésicules sur la peau exposée.

Il a été particulièrement utilisé comme arme chimique visant à infliger de graves brûlures chimiques des yeux, de la peau et des muqueuses, y compris à travers les vêtements et à travers le caoutchouc naturel des bottes et masques, durant la Première Guerre mondiale.

Sous sa forme pure et à température ambiante, c'est un liquide visqueux incolore et sans odeur qui provoque, après un certain temps (de quelques minutes à quelques heures), des cloques sur la peau. Il attaque également les yeux et les poumons.

Son nom vient d'une forme impure du gaz moutarde dont l'odeur ressemblait à celle de la moutarde, de l'ail ou du raifort. Il est aussi nommé parfois ypérite (dérivé du nom de la ville d'Ypres (Ieper) en Belgique où il fut pour la première fois utilisé au combat le 11 juillet 19174), moutarde au soufre, Kampfstoff LOST, ou gaz LOST. Il peut être létal mais sa première fonction est d'être très fortement incapacitant.
Il peut être létal mais sa première fonction est d'être très fortement incapacitant.

il sauve aussi des vie petit documentaire sur Verdun 942193
Les moutardes azotées sont utilisées dans le traitement des cancers, en entrant dans la composition de certaines chimiothérapies dites cytotoxiques. Leurs propriétés médicales ont été découvertes peu après la fin de la Première Guerre mondiale.

MERCI a WIKIPEDIA pour toute ces infos

------------------------

dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  verd1 (†) Dim 23 Déc 2012, 21:27

j ai passé 10 ans a verdun. J y ai attrapé le virus militaria en ramasant un fusil au hasard d une promenade. J ai harpenté du bois des caures à samogneux, en passant par bezonvaux, la cote du poivre, la poudriere.... j ai marché, marché marché. Il y a des endroits tellement impressionnant ou pas un metre carré n est plat. On marche sur les morts.
Que dire de la bris 119 pris et repris 21 fois.... et ce n 'est qu une cube de beton......
Aux eparges dans le talus d un chemin forstier j ai decouvert des ossements ça fait un choc. Je les ai signalé.
au mort hommes des forestiers ont découverts plus d une centaine de 90mm gentillement empillés avec encore les crochets de portage.
Sous la route de verdun a étain une sappe c 'est ouverte, il y avait des obus dedans, ce sont des copains du depos mun qui l ont securisé.
On parle des forts et lieux de visite mais les bois sont impressionnants.
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  verd1 (†) Dim 23 Déc 2012, 21:37

Et dans le depot mun du rozelier.... emplacement de batteries intactes. les restes de blokaus qui ont servient pour les teste de resistance aux explosifs. et pas mal d obus.
Pour la petite histoire , sur notre zone de fouille pour les chiens nous avions une cache aerienne marqué par deux obus appuyés contre l arbre en question. je suis monté à cet arbre un nombre de fois incalculable. Jusqu au jour ou l on nous a annoncé que la zone était fermé.... c 'était deux obus a gaz lol.
en parlant avec les anciens ont s arrachait les cheveux sur le matos qu ils avaient reccupéré a l epoque...et qu ils n avaient plus.
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum