Mauser 8x64S
+7
pat1892
feder504
viper65
jirele
voigtlander
verd1 (†)
tof744
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mauser 8x64S
Bonjour à tous !
Voici une des armes que j'ai hérité récemment
Place aux photos :
Dites moi ce que vous en pensez, Merci
Voici une des armes que j'ai hérité récemment
Place aux photos :
Dites moi ce que vous en pensez, Merci
Dernière édition par tof744 le Sam 24 Nov 2012, 20:22, édité 1 fois
tof744- Membre
Re: Mauser 8x64S
Salut
le tonnere semble être pour g98, le pontet pour kar 98a .
Jerome
Jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
verd1 a écrit:Salut
Jerome
Non, on dirait plutôt une arme 100% commerciale.
Je lui trouve une terrible gueule à ce Mauser de chasse.
voigtlander- Pilier du forum
oui pourquoi pas , le marquage sur le tonnere m a enduit d erreur.
jerome
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
oui ,une belle arme de chasse ,je pense aussi ,pas mal la clef pour l'ouverture du magasin sous l'arme,ca resemble a un montage a base d'un modele 98
jirele- Membre averti
Tous les artisans chez qui j'ai travaillé a Liège auraient fait disparaitre les marquages militaires on est donc pas face à une Dusmoulin ou une Francotte. Le marquage du calibre fait penser a une production civile des années 60
Un pour tous, Tous pour Unpact
C'est une belle "98 Sporter", pure Mauser de chez Mauser, fabriquée à Oberndorf à partir d'un boîtier militaire.
Il en existe moult variétés, selon les commandes des clients et l'époque de la fabrication, laquelle a commencé dès 1898 !
Celle-ci est un peu plus tardive, vu la hausse du type C96 des premiers "small ring", avant la WW1.
L'intrus est le marquage rajouté "8.64 S", lequel est sans doute dû à la stupidité de notre législation face à une arme dont le calibre était sans doute le 8x57 au départ ...
Avec le n° et les poinçons d'épreuve, on la situerait mieux dans le temps, mais si tu as des pudeurs, nous comprendrons ...
Il te suffit de masquer les 2 chiffres de droite du n° de série avant de nous le montrer, et tu sauras l'année
A+
Il en existe moult variétés, selon les commandes des clients et l'époque de la fabrication, laquelle a commencé dès 1898 !
Celle-ci est un peu plus tardive, vu la hausse du type C96 des premiers "small ring", avant la WW1.
L'intrus est le marquage rajouté "8.64 S", lequel est sans doute dû à la stupidité de notre législation face à une arme dont le calibre était sans doute le 8x57 au départ ...
Avec le n° et les poinçons d'épreuve, on la situerait mieux dans le temps, mais si tu as des pudeurs, nous comprendrons ...
Il te suffit de masquer les 2 chiffres de droite du n° de série avant de nous le montrer, et tu sauras l'année
A+
feder504- Pilier du forum
Le dernier Hors série d'Armes de chasse consacre un article très intéressant sur les carabines de chasse créées sur base du système 98.
Le marquage latéral du boitier est du 2ème type et à la lecture de l'article il s'agit là d'une carabine de type B post-1922. Toujours à lecture de l'article pas de 8*64 mais en chambrage d'origine des modèles proposés en 8*57 (S), 8*60 (S), 8*68 (S) et 8*75 (S).
Il est également édité un tableau des dates de production. N° de série en 82250 à partir de 1922.
Le marquage au tonnerre est conforme à un type commercial.
C'est une très jolie carabine.
Le marquage latéral du boitier est du 2ème type et à la lecture de l'article il s'agit là d'une carabine de type B post-1922. Toujours à lecture de l'article pas de 8*64 mais en chambrage d'origine des modèles proposés en 8*57 (S), 8*60 (S), 8*68 (S) et 8*75 (S).
Il est également édité un tableau des dates de production. N° de série en 82250 à partir de 1922.
Le marquage au tonnerre est conforme à un type commercial.
C'est une très jolie carabine.
pat1892- Pilier du forum
Je la trouve très belle et ça respire le costaud , les gorets n'ont qu'à bien se tenir !
Olympe- Membre confirmé
belle carabine de chasse avec ça et une ogive core lock les cochons vont tombée net
bosco- Pilier du forum
Seul problème, la hause à brider à 300 mètres ou à la remplacer par une apascher modifiée.
pat1892- Pilier du forum
feder504 a écrit:C'est une belle "98 Sporter", pure Mauser de chez Mauser, fabriquée à Oberndorf à partir d'un boîtier militaire.
A+
nouvelles photos !
tof744- Membre
Merci photoshop !
...pas compliqué, hein ?
Donc, 716xx = 1913 !
C'est une "Model B", originellement en 8x57 (8.0S).
Ne fais surtout pas bloquer ou tripatouiller la hausse par je ne sais quel réglementeux, il te suffit de ne pas aller à la chasse avec : le stand, de temps en temps, pour rappeler à cette bientôt centenaire ce que fut la bonne époque !
A+
PS : question doc, le livre de J. Speed, W. Schmid et R. Hermann,"Original Oberndorf Sporting Rifles" (Collector Grade, 1997) est nettement plus fiable que la revue citée plus haut ...
...pas compliqué, hein ?
Donc, 716xx = 1913 !
C'est une "Model B", originellement en 8x57 (8.0S).
Ne fais surtout pas bloquer ou tripatouiller la hausse par je ne sais quel réglementeux, il te suffit de ne pas aller à la chasse avec : le stand, de temps en temps, pour rappeler à cette bientôt centenaire ce que fut la bonne époque !
A+
PS : question doc, le livre de J. Speed, W. Schmid et R. Hermann,"Original Oberndorf Sporting Rifles" (Collector Grade, 1997) est nettement plus fiable que la revue citée plus haut ...
feder504 a écrit:
Avez-vous lu l'article, votre critique sur celui-ci m'intéresse ?
@ +
pat1892- Pilier du forum
Re:Mauser 8x64S
Salut tof 744
Ta mauser est absolument superbe :bravo:
avec feder pour ce qui est de laisser la hausse en l'êtat (faudrait pas la dénaturer)
Encore une fois elle est belle cette momo
avec feder pour ce qui est de laisser la hausse en l'êtat (faudrait pas la dénaturer)
yoshimura- Membre confirmé
pat1892 a écrit:Avez-vous lu l'article, votre critique sur celui-ci m'intéresse ?
Désolé, je ne suis pas chasseur ...
... juste Mauserophile, c'est pourquoi j'ai un peu de doc sur les produits de cette noble maison, mais je n'ai pas lu cet article.
J'ai parlé de fiabilité uniquement à la vue du n° de série cité pour 1922.
La production d'armes de sport chez Mauser fut considérablement réduite, voire stoppée pour beaucoup de modèles, en 1914, en raison de l'entrée en guerre. Le dernier n° observé répertorié dans le livre que je cite est 82231, pour un Model B en 8x57.
A la "reprise", en 1920, le calibre 8x57 laissa la place au 8x60, et le premier n° répertorié est le 82309, dont le boîtier marqué des poinçons "BU" est très probablement une fabrication pré-WW1 ayant dormi en stock durant 6 ans ...
Pour l'année 1922, on est dans les 85000 ...
Pour Tof : une photo de la plaque de couche, que je suppose en corne noire, serait la bienvenue. Les lettres entrelacées "WM", que je m'attends à voir dans un écu à l'allemande, seraient une signature "pré-WW1" reconnue ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
C'est moi qui ne suis pas très bon car le tableau fait état des numéros de série suivants :
1914 : 78 000 - 82 250
1920 - 1922 : 82 250 - 84 900.
1914 : 78 000 - 82 250
1920 - 1922 : 82 250 - 84 900.
pat1892- Pilier du forum
yoshimura a écrit:Salut tof 744
Merci beaucoup !!
malheureusement il n'y a rien d'inscrit sur la plaque de couche ... je vous ferrais une photo quand meme ...
En tout cas, merci a vous tous pour toutes ces informations !
tof744- Membre
Très beau en effet ça me rappelle mon K96 Husqvarna en 9.3 x 57. Voir mon post récent dans les armes non réglementaires.
Invité- Invité
pour ce qui est de la hausse , les mas - Fournier pour la chasse conservaient l'oilleton mais avec un petit manchon qui empechait le curseur d'aller au dela des 300 m réglementaires
quid maintenant?
quid maintenant?
marlain- Pilier du forum
300 mètres en chasse c'est déjà un beau cadeau. J'ai fais un chevreuil à environ 200 / 250 mètres et j'estime qu'il y avait un gros facteur "chance". Donc en général on chasse souvent à des distances courtes ou moyennes. 50 / 200 mètres et c'est beau.
Invité- Invité
plus de 300m interdit, de plus avec les plans de chasse il faut identifier avec précision donc approcher,enfin en montagne , ce qui est mon cas pour le chamois on tire rarement à l'horizontale (ce n'est pas le stand....)et corriger la chutte ou plutot le manque de chutte est plus qu'aléatoire au dela de 150m
marlain- Pilier du forum
j'ai envoyé avant de finir... oui, ne pas aller sur le terrain avec une hausse qui va au dela de 300m (=pv )de meme sur les armes rechambrées à profil militaire pas de tenon baio.....vous etes priés de finir la bete au couteau!!!!
début des années 70 je m'étais fait rappeler à l'ordre avec une lunette sniper allemande avec réticile réglable ...
début des années 70 je m'étais fait rappeler à l'ordre avec une lunette sniper allemande avec réticile réglable ...
marlain- Pilier du forum
La lunette n'est pas interdite à la chasse . Si quelqu'un a fait une remarque c'est dommage.
Invité- Invité
la lunette est bien autorisée , mais pas une lunette de 98 qui a une molette pour le reglage en hauteur de 100à1500m
comme les lunettes des sniper allemand (c'en était une....)
comme les lunettes des sniper allemand (c'en était une....)
marlain- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 2