Podewils
+9
Fabian23
Mezigot
volontaire 1870
jean.yard
lu1900
dédé
Ruby (†)
Baccardi
labrocante37
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Podewils
à tous
Eh oui j'aurais pu vous faire le récit de se Podewils mais voilà se n'est point ce modèle que je possède,il est juste antérieur de quelques années donc je recommence
à tous
Je ne possède pas beaucoup d'éléments pour dater la bête ,une chose le canon calibre 54 n'est pas au numéro de la culasse rapportée par filetage.
Si dans notre auguste assemblée un membre possédait ce modèle j'aurais besoin d'une photo du guidon car le mien je le sens mal je le trouve un peu trop moderne .Il part au pas de tir ce week-end avec différentes balles et charges de poudre pour essais,à pluche
Eh oui j'aurais pu vous faire le récit de se Podewils mais voilà se n'est point ce modèle que je possède,il est juste antérieur de quelques années donc je recommence
à tous
Je ne possède pas beaucoup d'éléments pour dater la bête ,une chose le canon calibre 54 n'est pas au numéro de la culasse rapportée par filetage.
Si dans notre auguste assemblée un membre possédait ce modèle j'aurais besoin d'une photo du guidon car le mien je le sens mal je le trouve un peu trop moderne .Il part au pas de tir ce week-end avec différentes balles et charges de poudre pour essais,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Podewils
à tous
Ma prose ne vous intéresse point se soir,aussi je préfère vous dire que se soir je me suis goinfré avec des ris de veau légume préféré morilles à la crème avec un petit Saussignac de 2007 la digestion sera importante et j'ai de la lecture de fofo pour un bon moment,à pluche
Ma prose ne vous intéresse point se soir,aussi je préfère vous dire que se soir je me suis goinfré avec des ris de veau légume préféré morilles à la crème avec un petit Saussignac de 2007 la digestion sera importante et j'ai de la lecture de fofo pour un bon moment,à pluche
Re: Podewils
labrocante37 a écrit: à tous
Baccardi- Administrateur
Podewils
Salut à tous
Comme prévu passage au stand cet après midi Essai du Podewils à 50m avec appui avant.Visée du début à la fin le 1 à six heure pour voir le groupement qui s'avère très intéressant le2 à midi canon propre le 3 à 3 heure coup de doigt .
Pour se faire:3,3g de suisse N°3 ou 50,9 grs, moule Pédersoli balle Minié culot retouché plus profond,calibre 54,plomb pur sort à 13,90 mm poids 520 grs la balle est légèrement sous calibrée, d'autre essai à venir à pluche
Comme prévu passage au stand cet après midi Essai du Podewils à 50m avec appui avant.Visée du début à la fin le 1 à six heure pour voir le groupement qui s'avère très intéressant le2 à midi canon propre le 3 à 3 heure coup de doigt .
Pour se faire:3,3g de suisse N°3 ou 50,9 grs, moule Pédersoli balle Minié culot retouché plus profond,calibre 54,plomb pur sort à 13,90 mm poids 520 grs la balle est légèrement sous calibrée, d'autre essai à venir à pluche
Ruby (†)- Pilier du forum
https://youtu.be/JAxwfyeSPqQ
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Vidéo sympa , mais faut avoir confiance de taper ainsi sur une culasse pour la fermer avec un chien à l'armé : le gars tirera jamais à mes cotésdédé a écrit:https://youtu.be/JAxwfyeSPqQ
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Podewils
à tous
Super la vidéo sur le fusil Podewils Lidner modèle 58/67 ,Effectivement faut pas être à coté en cours de manipulation,mais voilà ,moi je recherche un peu de documentation sur le Podewils modèle 1857. Ruby pas trouvé de morilles,à pluche.
Super la vidéo sur le fusil Podewils Lidner modèle 58/67 ,Effectivement faut pas être à coté en cours de manipulation,mais voilà ,moi je recherche un peu de documentation sur le Podewils modèle 1857. Ruby pas trouvé de morilles,à pluche.
Sérieusement ? Vous avez peur d'une arme chargée avec le canon en direction de la butte ?
A part ça, joli fusil :bravo:
jean.yard- Membre averti
jean.yard a écrit:Sérieusement ? Vous avez peur d'une arme chargée avec le canon en direction de la butte ?
C'est à cause du principe de fonctionnement de ce fusil, personnellement je ne placerai pas le chien à l'armé avec une amorce sur la cheminée avant d'avoir fermé la culasse. Dans la vidéo le danger est présent, si le chien décroche pendant que le tireur est occupé à taper sur le levier, le coup part!
Le Podewils est déjà réputé pour ses crachements quand la culasse est verrouillée alors avec une culasse ouverte... :face:
volontaire 1870- Pilier du forum
volontaire 1870 a écrit:jean.yard a écrit:Sérieusement ? Vous avez peur d'une arme chargée avec le canon en direction de la butte ?
C'est à cause du principe de fonctionnement de ce fusil, personnellement je ne placerai pas le chien à l'armé avec une amorce sur la cheminée avant d'avoir fermé la culasse. Dans la vidéo le danger est présent, si le chien décroche pendant que le tireur est occupé à taper sur le levier, le coup part!
Le Podewils est déjà réputé pour ses crachements quand la culasse est verrouillée alors avec une culasse ouverte... :face:
vu sous cet angle... Ceci dit, c'est surtout lui qui risque de se rôtir un peu la main avec un joli feu de Bengale.
Moi quand j'étais jeune, j'avais aussi un pot Devils qui crachait des flammes
jean.yard- Membre averti
Bin oui , j'ai déjà vu un coup partir sur une culasse non verouillée : tout le monde a eu un morceau de ferraille ou laiton ds la poire !jean.yard a écrit:Sérieusement ? Vous avez peur d'une arme chargée avec le canon en direction de la butte ?
Je sais les accidents : ça n'arrive qu'aux autres ...
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
De memoire, et sous toute reserve, il me semble qu'il y a un systeme qui empeche le coup de partir tant que la culasse n'est pas verouillee, mais bon, je presume que le but de la demonstration etait de tirer "a l'ancienne" en amorcant avec la cartouche. Un peu comme sur le An IX avec la charge en 12 temps et 18 mouvements (si ma memore est bonne): On amorce avec la cartouche avant de charger le canon... De nos jours, cela est probablement proscrit a moins d'avoir un couvre-batterie en cuir installe...
PS: J'adore ces systemes hybrides. A quant un Manceau-Viellard, un Arcelin (avec masque de soudeur) ou bien un Chassepot Mle 1858 ou 1862?
PS: J'adore ces systemes hybrides. A quant un Manceau-Viellard, un Arcelin (avec masque de soudeur) ou bien un Chassepot Mle 1858 ou 1862?
Mezigot- Pilier du forum
Correcte! La détente ne peut être appuyé que lorsque la culasse a éffectuer 90% de sa rotation vers sa position fermé et le pas de vis de la culasse est belle et bien engagé donc si le coup par, la culasse ne bouge pas, ceci n'exclus pas bien sur le cas d'une platine usée où les crans de la noix sont fatigués, la le chien peux s'abattre à tout moment
Un plus gros danger à mon avis sont les restes de papier/bourres encore brulantes qui pourrais mettre le feu à la cartouche suivantes lors de l'insertion.
J'ai fait des éssais préliminaires avec le mien mais seulement avec des billes sous-calibrées donc les resultats étaient nul, par contre le système tel quel marche très bien.
Un plus gros danger à mon avis sont les restes de papier/bourres encore brulantes qui pourrais mettre le feu à la cartouche suivantes lors de l'insertion.
J'ai fait des éssais préliminaires avec le mien mais seulement avec des billes sous-calibrées donc les resultats étaient nul, par contre le système tel quel marche très bien.
Podewils
à tous
nous sommes entrain de faire un super fofo sur le Podewils Lidner modèle 58/67, Mon propos c'était juste le guidon du Podewils modèle 57 calibre .54 à percussion pour lequel je cherchais des photos pour comparer avec le mien enfin à pluche
nous sommes entrain de faire un super fofo sur le Podewils Lidner modèle 58/67, Mon propos c'était juste le guidon du Podewils modèle 57 calibre .54 à percussion pour lequel je cherchais des photos pour comparer avec le mien enfin à pluche
Eh oui, on derape, forcement avec cette neige et ce verglas... :ouichef:
Mezigot- Pilier du forum
Bonsoir,
J'ai trouvé ces 2 photos au Bayerische Waffenmuseum :
@+
J'ai trouvé ces 2 photos au Bayerische Waffenmuseum :
@+
KOBYONE- Membre
Bonsoir du Perigord La Brocante,labrocante37 a écrit: Salut à tous
je reprends ton vieux post j'ai deux podewills à chargement par la bouche je fais des essais avec une nouvelle balle issue du moule Hensel et raccourcie à 21.50mm et 27 grammes
j'ai utilisé 2.70 de S2 et ma graisse perso ça démarre pas trop mal. Je compte également essayer avec de la S3.
caban24- Membre averti
caban24- Membre averti
Sympa ce déterrage ... du partage ...
joselito- Modérateur