Villar Perosa M15
+12
TOMEÏ
dédé
CALIBRE 2B
il-clifton
professeur
DENAMUR
adrian09
eddie_C96
feder504
kri1942
HELIX
Winchester 1866
16 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Villar Perosa M15
L’idée de l’Etat Major Allemand était de doter chaque soldat d’une arme légère compact et individuelle ayant une portée de tir de 200 mm. Elle devait avoir une grande capacité de magasin, sa munition devait être celle du pistolet en 9 mm et elle devait être adaptée pour le tir automatique.
Bien que les avis divergent, se serait un Italien Villar Perosa qui aurait créé la première arme répondant à la définition Allemande. C’était une arme à deux canons en calibre 9 mm parabellum, chaque canon était équipé d’un mécanisme complet c'est-à-dire qu’il y avait deux culasses, deux détentes et deux chargeur. A ses début, elle n’avait pas de crosse ce qui la réservait à des tirs en point fixe et à deux mains.
Image trouvée sur Wikpedia
Bien que les avis divergent, se serait un Italien Villar Perosa qui aurait créé la première arme répondant à la définition Allemande. C’était une arme à deux canons en calibre 9 mm parabellum, chaque canon était équipé d’un mécanisme complet c'est-à-dire qu’il y avait deux culasses, deux détentes et deux chargeur. A ses début, elle n’avait pas de crosse ce qui la réservait à des tirs en point fixe et à deux mains.
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Re: Villar Perosa M15
Apparue en 1915 la Mitragliatrice Leggera Villar Perosa M15 m'utilisait pas le 9mm para mais le 9mm Glisenti moins puissant.
Considéré non pas comme un pistolet mitrailleur selon la définition allemande mais comme une mitrailleuse légère destinée aux avions et aux troupes de montagne qui l'apprécieront pour les combats à courte distance.
Désolidarisé et monté sur une crosse proche de celle du mousqueton Carcano modèle 1891 les italiens seront avec les allemands les premiers à disposer d'un pistolet mitrailleur avec le Moschetto Automatico Beretta Modello 1918.
Dernière édition par HELIX le Jeu 03 Jan 2013, 11:40, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas ce modèle.
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Attention à Wikipedia , tout n'est pas à prendre pour paroles d'évangile.
HELIX- Administrateur
Le 9 mm Glisenti était moins puissant que le 9 mm Parabellum, tout en ayant les mêmes dimensions...
kri1942- Pilier du forum
kri1942 a écrit:Le 9 mm Glisenti était moins puissant que le 9 mm Parabellum, tout en ayant les mêmes dimensions...
lapsus rectifié Joël
HELIX- Administrateur
On peut voir un Villar Perosa 1915 au Musée de l'Armée, aux Invalides ...
A+
A+
feder504- Pilier du forum
HELIX a écrit:Désolidarisé et monté sur une crosse proche de celle du mousqueton Carcano modèle 1891 les italiens seront avec les allemands les premiers à disposer d'un pistolet mitrailleur avec le Moschetto Automatico Beretta Modello 1918.
Bonsoir,
Il ne me semble pas que cette info soit exacte: bien que très inspirés par le VP1915, ni le Beretta 1918, ni le OVP1918 ne semble pas être faits directement à partir des VP1915 désolidarisés... En revanche, le VP1915 a été produit avec une crosse en bois (semble-t-il pour les avions Caproni).
Autre info relative à ce PM: les autrichiens, après des essais infructueux de faire un PM à la base des pistolets Steyr Hahn ou Frommer Stop, l'ont copier en cartouche 9mm Steyr avec un chargeur droit, sous l’appellation de Sturmpistole M18:
Dernière édition par eddie_C96 le Dim 07 Avr 2013, 11:52, édité 1 fois
eddie_C96- Membre
VILLAR PEROSA
Bonjour
Arme magnifique et rarissime, il y a n'a un à vendre sur ABCollection à 20 000 euros, ah si j'étais riche...
Cordialement
Arme magnifique et rarissime, il y a n'a un à vendre sur ABCollection à 20 000 euros, ah si j'étais riche...
Cordialement
adrian09- Membre confirmé
VILLAR PEROSA
D'aprés ce que je sais il est vendu
DENAMUR- Pilier du forum
DENAMUR a écrit:D'aprés ce que je sais il est vendu
Patrick sais tu si il s'agit d'un musée ou d'un particulier ?
L'exemplaire mis en vente est superbe mais le prix est très loins d'être à la portée de toutes les bourses.
HELIX- Administrateur
Bonjour,
il n'est encore pas vendu!
mais ça vient
Cdt
professeur
il n'est encore pas vendu!
mais ça vient
Cdt
professeur
professeur- Membre expert
Certains membres du forum semblent être dans la confidence.
HELIX- Administrateur
il-y-a un étude trés éxaustif sur la Villar Perosa que un peut decharger ici: http://www.armigeridelpiave.it/SELEZIONI/VillarPerosa.pdf
On parle aussi de le MAB 1918.
Cordialement,
il-clifton
Dernière édition par il-clifton le Lun 25 Nov 2013, 09:48, édité 1 fois
il-clifton- Membre
Merci probablement un très bon document mais je ne parle ni ne lis cette belle langue italienne. Sur ce coup là Google n'est pas mon ami ... il refuse de m'aider.il-clifton a écrit:
il-y-a un étude trés complet sur la Villar Perosa que un peut decharger ici: http://www.armigeridelpiave.it/SELEZIONI/VillarPerosa.pdf
Cordialement,
il-clifton
Bonjour, malheureusement ce trop long faire la traduccion mais si Vous avez de questions particuliers je peux Vous aider avec mon pouvre Français.Winchester 1866 a écrit:Merci probablement un très bon document mais je ne parle ni ne lis cette belle langue italienne. Sur ce coup là Google n'est pas mon ami ... il refuse de m'aider.il-clifton a écrit:
il-y-a un étude trés complet sur la Villar Perosa que un peut decharger ici: http://www.armigeridelpiave.it/SELEZIONI/VillarPerosa.pdf
Cordialement,
il-clifton
Cordialement
il-clifton- Membre
Merci à toi
Ciao l'Italia .
Comme và? Se hai bisogno, mi la dicci è li lo fai per tè
Comme và? Se hai bisogno, mi la dicci è li lo fai per tè
CALIBRE 2B- Pilier du forum
Effectivement et je me permet de vous soumettre une petite réflexion persoHELIX a écrit:
Apparue en 1915 la Mitragliatrice Leggera Villar Perosa M15 m'utilisait pas le 9mm para mais le 9mm Glisenti moins puissant.
Considéré non pas comme un pistolet mitrailleur selon la définition allemande mais comme une mitrailleuse légère destinée aux avions et aux troupes de montagne qui l'apprécieront pour les combats à courte distance.
Désolidarisé et monté sur une crosse proche de celle du mousqueton Carcano modèle 1891 les italiens seront avec les allemands les premiers à disposer d'un pistolet mitrailleur avec le Moschetto Automatico Beretta Modello 1918.
La Mitraillette a longtemps été méprisée par les hautes instance militaire , considérée comme la " Mitrailleuse du pauvre " ou une " armes de gamgster " , elle fera défaut aux armée Anglaise et Française !
En effet les pays qui l’adopterons aux cour des année 30 sont de petit pays , qui ne peuvent payer une dotation complète en Fusil mitrailleur
Sont utilisation par l'armée allemande de 1918 , n'est pas due a une totale recherche d' efficacité , mais une attitude désespéré devant le manque de Fusil mitrailleur utilisable ( la Mg 08/15 pesait 14 kilos )
Le MP 18 était une arme collective , une mitraillette pour 2 homme
Pour les italiens , même combat .....
Entre guerre , le groupe de combat s'appuyait sur la puissance de feu du Fusil mitrailleur , une arme couteuse a produire
De plus ,les principales puissance militaire ce sont endormie dans une sorte de pacifisme générale , seule la France a entreprit des réforme
Nouvelle cartouche , , ,nouveau pistolet , nouveaux Fusil Mitrailleur et nouveau fusil
Les petite armée en conflit n'avais pas le choix , les FM coutaient cher et l'entrainement du tireur et des troupes chargés de l'accompagné était une tache trop laborieuse
Formé un paysan analphabète a l'entretien d'un FM ést une chose longue et couteuse , l'armée rouge a bien comprit cette difficulté
c Cette même problématique c'est posée un moment dans les année 30 avec les fusil semi-automatique )
Le PM , permettait de d'offrir une bonne puissance de feu pour un cout relativement modique , de plus les armées étant en conflit , il fallait trouver une solution rapidement
La France c'est intéressée aux PM , mais dans une optique défensive ( PDW )
( Quand aux anglais , ils étaient encore en 1918 lors de l'entrée en guerre ! )
C'est a la fin des année 30 que le Pm commence a s’imposer avec les allemands ( et les soviétique ) qui adopteront une stratégie résolument offensive
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Il y en avait un, aussi, au musée de la M.A.S.
Visite privée avec le conservateur en juin 1982.
TOMEÏ- Pilier du forum
je me demande s'il n'a pas été transféré aux invalideTOMEÏ a écrit:Il y en avait un, aussi, au musée de la M.A.S.
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
HELIX a écrit:
Bonsoir,
la crosse etais tres particulier y pas semblabe a ceux d'outres mousquetons. Ci joint une tres belle photo de la Villar Perosa avec crosse:
Au contraire la crosse du MAB 1918 ètais trés proche a celle du Carcano. Ci joint une photo du MAB 1918 (Musée de West Point)
et une photo du MAB 1918/30
il-clifton- Membre
200 mm de portée c'est pas beaucoup...........Winchester 1866 a écrit:L’idée de l’Etat Major Allemand était de doter chaque soldat d’une arme légère compact et individuelle ayant une portée de tir de 200 mm. Elle devait avoir une grande capacité de magasin, sa munition devait être celle du pistolet en 9 mm et elle devait être adaptée pour le tir automatique.
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
ci joint les caracteristiques de cet arme:
pour les Italiens:
SCHEDA TECNICA
Denominazione: Pistola mitragliatrice "FIAT" Mod. 15
Anno di nascita: 1914
Fabbricanti: Officine di Villar Perosa, FIAT, Canadian General Electric
Company Ltd. (Toronto)
Calibro: 9 mm Glisenti (9x19)
Munizione utilizzata: Cartuccia mod. 10 (ordinanza italiana), cal. 9 mm Glisenti
Sistema di chiusura: labile, a ritardo di apertura (massa battente)
Cadenza di fuoco teorica: 1500 colpi al minuto (per ciascuna canna)
Velocità iniziale: 365 m/sec
Lunghezza canna: 318 mm
Lunghezza dell’arma: 533 mm
Peso a vuoto: 6,52 kg
Caricatori: 2, amovibili, da 25 colpi
pour les
TECHNIQUE
Nom: mitraillette "FIAT" Mod 15
Année: 1914
Fabricants: Officine Villar Perosa, FIAT, Canadian General Electric
Company Ltd (Toronto)
Calibre: 9 mm Glisenti (9x19)
Munitions utilisé: Cartouche mod. 10 (denomination standard italien), cal. 9 mm Glisenti
Système de fermeture: faible, à l'ouverture de retard (blowback)
Taux théorique de feu: 1500 par minute (pour chaque canon)
Vitesse initiale: 365 m / sec
Longueur du canon: 318 mm
Longueur totale de l'arme: 533 mm
Poids à vide: 6,52 kg
Chargeurs: 2 amovibles de 25 cartouches
il-clifton- Membre
Je plussoye.Paul-Emmanuel a écrit:
200 mm de portée c'est pas beaucoup...........
Mais depuis les PM ont fait des progrès, ils sont passés a 20 cm de portée.
Herlé- Membre expert
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 2