Un mousqueton et une question

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Message  hanaphoeb Mer 09 Jan 2013, 21:14

Bonjour à tous,

voici un mousqueton mle 1892 qui meuble mon interieur.
N'étant pas tireur, ce dernier est neutra st etienne. Embarassed

Je me posais la question de savoir s'il pouvait être crédible dans le rôle d'une arme de la premiere guerre mondiale.

Le canon est daté de 1916, l'arme est à 3 coups, il ne porte pas de marquage "N" relative à une nouvelle munition(pour l'époque) et la rainure de la baguette de nettoyage n'est pas comblée.

Jusque là, je pense que c'est bon.

Vient la question de l'embouchoir. Ce dernier est à quillon.
J'ai lu que l'adjonction d'embouchoir à quillon s'est faite à partir de 1913. Est bien le cas, et ce type de quillon est il compatible avec un mle contemporain de la premiere guerre ? study

Merci pour vos avis. Very Happy

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Message  verd1 (†) Mer 09 Jan 2013, 21:22

salut,
pour moi c 'est tout bon.
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Message  HELIX Mer 09 Jan 2013, 22:27

verd1 a écrit:salut,
pour moi c 'est tout bon.
jerome

Un mousqueton et une question 72113

Pas bon pour moi , le quillon ayant été monté à partir de 1927.
Il existe bien un quillon courbe (modèle 1907 si ma mémoire est bonne Suspect ) monté sur les mousquetons des chasseurs alpins (là encore sans avoir vérifier ma doc).

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Message  HELIX Mer 09 Jan 2013, 22:32

Un mousqueton et une question 72113

Je me corrige moi même , le quillon courbe est du modèle 1902 et monté sur les armes des batteries alpines.

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Message  Lestat Mer 09 Jan 2013, 23:23

Bonjour,

L'arme est bien dans une configuration première guerre, sauf le quillon, il s'agit ici d'un quillon mdle 1927.

Il faudrait lui mettre un embouchoir sans quillon, ou avec un quillon mdle 1902 pour les mousqueton d'artillerie alpine qui, si ma mémoire est bonne, a été généralisé sur tous les mousquetons en 1913.

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Message  Invité Jeu 10 Jan 2013, 00:41

Le plus sûr est quand même la configuration sans quillon. Sinon, il me semble qu'il te manque la baguette.
Bon, désolé, je vais faire mon vautour : il n'y a quasiment pas de mousqueton avec leur canon d'origine connus pour l'année 1916 (deux en fait). Normal, la production des mousquetons avait provisoirement été arrêtée et n'a repris qu'en août 1916. Je pose donc la question, ton exemplaire a-t-il un numéro de série en D?
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Message  hanaphoeb Jeu 10 Jan 2013, 08:03

Bonjour,

je vous remercie pour votre interet et vos réponses.

Il va donc falloir que je me mette en quete d'un embouchoire correspondant à la periode qui m'interesse.

Pour Alamas, la réponse en image.
Cela ne ressemble effectivement pas à un D. Wink

Un mousqueton et une question Dscn0420

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Message  Invité Jeu 10 Jan 2013, 08:31

C'est même bien mieux que ça, c'est un C! Jusqu'ici, une seule arme connue avec ce numéro de série et suspecte (recanonnée, il arrivait que les gars se plantent quand ils refrappaient les numéros de série). Ce qui signifie que Claude Lombard est dans les choux au niveau des chiffres annoncés (ou qu'il les a très mal présentés, mais cela veut dire que le nombre de mousquetons produits va faire un saut de 97 500 unités!). Ce qui veut dire également que certains chiffres de production globale sont également faux. Je serais vraiment curieux de connaître son mois d'épreuve et je n'ose imaginer que son poinçon de crosse puisse être visible. S'il était très proche de la première arme en D connu, cela voudrait néanmoins dire qu'on a sauté des numéros de série. La MAC tournant à plein régime sortait environ 20 000 mousquetons par mois. Bon, Août à Décembre, ça fait quand même 100 000 armes possibles. D 160XX a un canon de 12/1916 et un poinçon de réception de crosse de 1917, mois inconnu.
Lorsque j'avais donné les chiffres de production sur les 1892, j'avais justement lancé un défi par rapport aux armes à numéro de série en C. Allez, on le tient notre Chaînon manquant! Un mousqueton et une question 647148
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Message  hanaphoeb Jeu 10 Jan 2013, 08:47

Re,

voilà que l'on s'enfonce des des arcanes de la connaissance propres aux '92, dans lesquelles je me perds un peu par manque de d'experience.

Le bois à son marquage effacé, hélas. On y devine a peine un début de lettre, qui ne semble pas être un C Suspect
Je suppose que le mois d'épreuve est sur ce fameux poinçon de crosse No

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Message  Leboulanger Jeu 10 Jan 2013, 21:10

L'embouchoir :
Ce que tu as ( en haut )
et ce qu'il te faut ( en bas )
Un mousqueton et une question Img_1513
Un mousqueton et une question Img_1514
Seulement , même si l'enture de condamnation du logement de baguette n'y est plus , c'est plus un pure sang WW1 .
La hausse a bien été modifiée , tout comme le guidon . ( Type "A" ) .
Ta hausse ( à gauche ) et ce qu'il était en WW1 à droite :
Un mousqueton et une question Img_1515
Le crant est bien carré et large comme ici :
Un mousqueton et une question Img_1516
Alors qu'en WW1 il était plus tôt ainsi :
Un mousqueton et une question Img_1517
Un mousqueton modifié 16 n'est pas forcément marqué sur le côté du boitier .
Il existe même certain boitier de fusil qui ont étés montés en mousqueton sans pour autant être marqué M16 ...
Je ne distingue pas bien sur ta photo mais il me semble que ta grenadière est également du second type .
C'est difficile à voir .
Pour comprendre elle n'était pas tres large à l'origine :
( Celle de droite sans crant de verouillage )
Un mousqueton et une question Img_1518

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Message  hanaphoeb Jeu 10 Jan 2013, 21:23

Re,

Merci LeBoulanger pour cet exposé détaillé.

Olivier.
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Message  Leboulanger Jeu 10 Jan 2013, 21:33

Oh mais de rien du tout Olivier Wink
A l'occasion , tu pourrais photographier le côté gauche du boitier de culasse pour les marquages ?
Merci ; et bonne continuation ; gégé Un mousqueton et une question 72113
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Message  Pocomas Jeu 10 Jan 2013, 22:10

Passionnant ce sujet, merci Messieurs salut
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Message  Invité Ven 11 Jan 2013, 01:58

Leboulanger a écrit:
A l'occasion , tu pourrais photographier le côté gauche du boitier de culasse pour les marquages ?

Si tout est logique, on devrait trouver quelque chose comme ça :

Un mousqueton et une question Pix16510
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Message  hanaphoeb Ven 11 Jan 2013, 05:53

Re,

Alamas est dans le vrai pour les marquages.

Des que j'ai un moment, je fais ça Wink

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Message  hanaphoeb Ven 11 Jan 2013, 20:51

A l'occasion , tu pourrais photographier le côté gauche du boitier de culasse pour les marquages ?

Re,



voilà les vues.


Un mousqueton et une question Dscn0424


Un mousqueton et une question Dscn0425

Et une derniere pour le plaisir... Une prise de guerre...

Un mousqueton et une question Dscn0427

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Message  Leboulanger Ven 11 Jan 2013, 22:01

Maaaaaa il est bien sympa ce mousqueton ! :twisted:
Et absolument pas des plus courants . Un mousqueton et une question 3361380237
Quant à la coiffure ... Un mousqueton et une question 122214 Et un petit prussien , un .. Un mousqueton et une question 647148
Ce sabre-baionnette est tout à fait cohérent avec cette arme . C'est tout bon .
Modèle tardif modifié , tout bon . :riding:
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Message  hanaphoeb Ven 11 Jan 2013, 22:31


Re,

je te remercie.

Là n'est pas le sujet, mais le petit gris choisi volontairement "jus" a beaucoup de charme de par son côté intouché et ses quelques marquages... Ca sent le vécu tout ça.


J'avais hésité avec cette vue, qui a le mérite de montrer une autre version du sabre baïonnette et de porte fourreau Very Happy
Un mousqueton et une question Dscn0428

Olivier.

p.s: les cartouches sont vides, percutées et inertes. Photo dispo pour le staff si besoin est Wink
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Message  Baccardi Sam 12 Jan 2013, 06:09

Pocomas a écrit:Passionnant ce sujet, merci Messieurs salut

Un mousqueton et une question 671531 salut
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Message  Invité Mer 06 Jan 2016, 21:30

Je découvre ce poste.

Effectivement, l'embouchoir ne colle pas avec une fabrication de la Grande Guerre.

De plus, le guidon est du type carré bas monté à partir de mai/juin 1917 au début de la série E (au centre).
Un mousqueton et une question Img_6212
Toutes les armes de la série D ont un guidon 1er type (en bas).  

Enfin, la hausse est de type "A" (à droite) des années vingt. Incompatible avec ce guidon.
Un mousqueton et une question Img_6214
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Message  Verchère Jeu 07 Jan 2016, 01:38

Avec un peu de retard...
Etant donné que les embouchoirs à quillon "demi-boule" type 1927 ne sont pas rares, et que ce quillon semble simplement brasé sur l'embouchoir sans quillon d'origine... Vous m'avez compris.
Plus qu'à re-bronzer à l'identique (!!), en espérant que l'ébavurage après brasure n'a pas creusé de dépressions trop visibles.
Mais resterait le problème de hausse !

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Message  Mars Lun 11 Jan 2016, 18:48

Bonjour salut ,

je confirme que l'embouchoir est bien conforme de l'époque WW1, le plus tardif étant sans passage de baguette je n'est pas en tête la date mais il me semble 1925, cependant curieusement ce mousqueton possédè une hausse des années 20 plus longue que la précedente, alors qu'il semble que le guidon carre mais moins haut que de celui des années 20 est apparu en fin de guerre.

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Message  Mars Lun 11 Jan 2016, 18:57

Mars a écrit:Bonjour salut ,

je confirme que l'embouchoir est bien conforme de l'époque WW1, le plus tardif étant sans passage de baguette je n'est pas en tête la date mais il me semble 1925, cependant curieusement ce mousqueton possédè une hausse des années 20 plus longue que la précedente, alors qu'il semble que le guidon carre mais moins haut que de celui des années 20 est apparu en fin de guerre.

AB
afin de compléter et de répondre sur l'éventuelle modification de l'embouchoir, celui est généralement brasé et riveté sur l'ancien (2 rivets) et donc si vous souhaitez le modifier attendez vous a trouver 2 trous sous le quillon.
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