Quelle était l'arme de mon grand-père?
+4
Dominique
dédé
zito de la tourette
Thy1960
8 participants
Page 1 sur 1
Quelle était l'arme de mon grand-père?
Bonjour,
mon grand-père et mon arrière grand-père sont tous deux "mort pour la France".
Pour mon grand-père j'ai pu trouver les infos suivantes, mais encore rien pour l'arrière grand père.
Il était artilleur au 22ème RAD, 53ème DLI
22ème régiment d’artillerie divisionnaire? 53ème Division légère infanterie ?
Il est décédé en Côte d'Or lors de l'offensive allemande en juin 40.
Pourriez-vous me dire quelles étaient leurs armes de dotation?
Fusil? Pistolet?
Merci de votre aide
mon grand-père et mon arrière grand-père sont tous deux "mort pour la France".
Pour mon grand-père j'ai pu trouver les infos suivantes, mais encore rien pour l'arrière grand père.
Il était artilleur au 22ème RAD, 53ème DLI
22ème régiment d’artillerie divisionnaire? 53ème Division légère infanterie ?
Il est décédé en Côte d'Or lors de l'offensive allemande en juin 40.
Fusil? Pistolet?
Merci de votre aide
Thy1960- Membre
Re: Quelle était l'arme de mon grand-père?
Difficile a direThy1960 a écrit:
Fusil? Pistolet?
Merci de votre aide
je dirais que l'armement d'un artilleur est un canon ( mais lequel ? )
Pour l'armement individuelle
Probablement un mousqueton d'artillerie Berthier
Edit
d'après mes infos un régiment d'artillerie divisionnaire se compose de 4 groupes de 75 et 2 groupes de 155C.
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Concernant la WWI voilà deux sites et forum assez bien documentés sur lesquels des photos/informations sont trouvables lorsque l'on dispose
de références et dates comme celles que vous semblez avoir..... sauf que celles ci semblent plutôt concerner 1940 (?)
l'histoire de ces deux personnes semblant se "croiser" dans votre question (?)
http://www.chtimiste.com/
http://pages14-18.mesdiscussions.net/
de références et dates comme celles que vous semblez avoir..... sauf que celles ci semblent plutôt concerner 1940 (?)
l'histoire de ces deux personnes semblant se "croiser" dans votre question (?)
http://www.chtimiste.com/
http://pages14-18.mesdiscussions.net/
Dominique- Pilier du forum
Bonjour,
un petit tour ici pour nos poilus :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPF1418&_Action=1
et ici pour les hommes tombés en 1940 :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_recherche
ce site Memoire des hommes ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/index.php ) Peut vous donner les différentes affectation et parfois les conditions et le lieu du décès.
un petit tour ici pour nos poilus :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPF1418&_Action=1
et ici pour les hommes tombés en 1940 :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_recherche
ce site Memoire des hommes ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/index.php ) Peut vous donner les différentes affectation et parfois les conditions et le lieu du décès.
Invité- Invité
Mon grand père est adopté par la France et pupille de la nation.
Je pense donc que mon arrière grand-père est décédé en WW1 ou dans une autre guerre à laquelle participe la France avant sa majorité.
Mon grand père est né en 1909. Cela pourrait coller avec la WW1 pour son père.
Mon arrière grand père est né en 1875, d'autres guerres que ww1 pour la france?
Le Berthier serait donc l'arme de WW2? D'autres possibles?
Quelles étaient les armes de WW1?
Je pense donc que mon arrière grand-père est décédé en WW1 ou dans une autre guerre à laquelle participe la France avant sa majorité.
Mon grand père est né en 1909. Cela pourrait coller avec la WW1 pour son père.
Mon arrière grand père est né en 1875, d'autres guerres que ww1 pour la france?
Dernière édition par Thy1960 le Jeu 07 Fév 2013, 12:32, édité 1 fois
Thy1960- Membre
effacé,Je disais des c...ie
tir-ailleur- Membre averti
Thy1960 a écrit:
L'artillerie était très majoritairement équipé de mousqueton Berthier
D'autres possibles? Éventuellement Le lebel R35 ou le MAS 36
-Le mas 36 est une arme intermédiaire qui devait remplacer Fusil et Mousqueton , mais le manque de MAS 36 fait que la majorité des artilleurs ont conservé l’excellent mousqueton
-Le Lebel R35
Quelles étaient les armes de WW1? le mousqueton Berthier
Seul différence
14-18
39-40
dédé- Pilier du forum
Armement artillerie 1940
[quote="dédé"]
[/quote]
Peut-être un peu hors sujet, car mes infos se rapporteraient plutôt à de l'artillerie plus lourde, qui en théorie ne devait pas combattre au contact de l'ennemi, et dont l'armement léger était plutôt symbolique (en théorie toujours).
Un régiment d'artillerie lourde placé en arrière de la Ligne Maginot au sud de l'Alsace a trouvé, en se repliant, les ponts sautés sur la Savoureuse. Après s'être mis en garde, avec creusement de tranchées légères, ils ont décidé de tout abandonner sur place (même les chevaux). Culasses des canons jetées dans les étangs (pas encore retrouvées), appareils de pointage fracassés à la hache, etc. Et les armements légers plus ou moins enterrés (les vieux "de 14" du village voisin ont embauché les gosses pour les aider à finir le travail : tout jeter dans les tranchées et reboucher).
Parmi de nombreuses choses, on a retrouvé un paquet de harnachements de cavalerie tout pourris, avec 3 révolvers Mle 1873 dans leurs étuis (dont il ne restait qu'une boue infâme). Les révolvers avaient été enterrés remplis de graisse, à tel point qu'ils ne devaient pas être très utilisables ; du coup, s'ils ressemblent extérieurement à du gruyère, les mécanismes sont quasi neufs.
Alors, 1 révolver ce pourrait être l'arme perso d'un gradé, mais 3 cela fait beaucoup...
[/quote]
Peut-être un peu hors sujet, car mes infos se rapporteraient plutôt à de l'artillerie plus lourde, qui en théorie ne devait pas combattre au contact de l'ennemi, et dont l'armement léger était plutôt symbolique (en théorie toujours).
Un régiment d'artillerie lourde placé en arrière de la Ligne Maginot au sud de l'Alsace a trouvé, en se repliant, les ponts sautés sur la Savoureuse. Après s'être mis en garde, avec creusement de tranchées légères, ils ont décidé de tout abandonner sur place (même les chevaux). Culasses des canons jetées dans les étangs (pas encore retrouvées), appareils de pointage fracassés à la hache, etc. Et les armements légers plus ou moins enterrés (les vieux "de 14" du village voisin ont embauché les gosses pour les aider à finir le travail : tout jeter dans les tranchées et reboucher).
Parmi de nombreuses choses, on a retrouvé un paquet de harnachements de cavalerie tout pourris, avec 3 révolvers Mle 1873 dans leurs étuis (dont il ne restait qu'une boue infâme). Les révolvers avaient été enterrés remplis de graisse, à tel point qu'ils ne devaient pas être très utilisables ; du coup, s'ils ressemblent extérieurement à du gruyère, les mécanismes sont quasi neufs.
Alors, 1 révolver ce pourrait être l'arme perso d'un gradé, mais 3 cela fait beaucoup...
Verchère a écrit:
Artillerie Lourde ??
il me semble que Lourde ou Légère , les artillerie était équipé du mousqueton !
D’ailleurs l'armement des artilleur avait a l'origine pour but d'équipé les artilleurs lors du déplacement de la pièce qui ce faisait a cheval et l’artilleur étant a pied !
Par la suite l’artilleur fut monté sur le caisson d'artillerie ( système vallée ) et un fusil de petite taille fut jugé nécessaire
le remplacement du mousqueton par un revolver et un sabre fut envisagé mais finalement le mousqueton d’artillerie a été conservé ...
le mousqueton devais être posé dans un coin ...
Il est probable que la défense rapproché était fournie par l'infanterie
un canon a une porté de plusieurs kilomètre
Quelques photo
Dernière édition par dédé le Ven 08 Fév 2013, 05:34, édité 2 fois
dédé- Pilier du forum
Définition de l'artilleur
il me semble que Lourde ou Légère les artilleur était équipé du mousqueton !
D’ailleurs l'armement des artilleur avait a l'origine pour but d'équipé les artilleurs lors du déplacement de la pièce qui ce faisait a cheval et l’artilleur étant a pied !
...
Par la suite l’artilleur fut monté sur le caisson d'artillerie ( système vallée ) et un fusil de petite taille fut jugé nécessaire
...
ces artilleur ne porte aucun mousqueton et aucun révolver
http://dvole.free.fr/quierzy/155sedan.jpg
Certes, mais tout dépend de la signification qu'on donne à "artilleur" : simple soldat ("canonnier") ou gradé.
Quant aux grosses pièces, vers 1870 - 80 on disait "artillerie à pied" ; eux restaient piétons, par rapport à l'artillerie montée (à cheval) ou portée (sur les caissons). Mais les termes ont tant varié que ce serait un sujet d'étude spécifique.
La photo de Sedan : assurément lors du service des pièces on devait s'alléger au maximum.
Pour la petite histoire, et afin de compliquer encore le problème, j'ajouterai que l'Artillerie fut aussi longtemps en charge de la conception et de la fabrication de tout le matériel plus ou moins mécanique : fusils, révolvers, sabres, cuirasses, etc.
Non, mon message était surtout destiné à attirer l'attention sur la présence en 1940 de matériels à priori déclassés ; mais sans doute pas dans les unitiés les plus exposées, du moins peut-on l'espérer. J'ai certes entendu parler de Chassepots (hum, plutôt des Gras, éventuellement des 66-74, non ?), mais les 73 cela me semble certain.
Effectivement le fusil gras a équiper les aérodromes et certaine unité de seconde ligne !Verchère a écrit:
Non, mon message était surtout destiné à attirer l'attention sur la présence en 1940 de matériels à priori déclassés ; mais sans doute pas dans les unitiés les plus exposées, du moins peut-on l'espérer. J'ai certes entendu parler de Chassepots (hum, plutôt des Gras, éventuellement des 66-74, non ?), mais les 73 cela me semble certain.
l’intérêt militaire était de l'ordre du symbolique
Verchère a écrit:
j'ajouterai que l'Artillerie fut aussi longtemps en charge de la conception et de la fabrication de tout le matériel plus ou moins mécanique : fusils, révolvers, sabres, cuirasses, etc.
Effectivement , depuis Jean-Florent de Vallière ( 1728 )
dédé- Pilier du forum
une jolie photo ( un peut hors sujet ) qui montre comment nos artilleur portait le mousqueton
ceux-ci semble conservé le mousqueton pendant le service
dédé- Pilier du forum
Oui mais ici c'est un canon antichars, au contraire du 155 de Sedan. L'ennemi est donc à priori tout près, et la pièce n'est pas très apte à la défense rapprochée. De plus il faut rester très mobile, pas question de faisceaux donc.dédé a écrit:une jolie photo ( un peut hors sujet ) qui montre comment nos artilleur portait le mousqueton
...
J'ai connu un officier qui avait fait ce genre de guerre. Matériel très efficace, ils ont même cru avoir le dessus ... jusqu'à épuisement des munitions. Ils ont alors reculé jusqu'à en recevoir ... qui n'étaient pas du bon calibre ! Donc encore reculé, etc., jusqu'à se faire repérer par un Stuka : fin du combat !
A l'auteur initial du message, je conseillerais s'il veut être sûr d'en rechercher plus sur l'unité du grand-père et sur les circonstances du combat. C'est peut-être un peu tard pour retrouver un de ses camarades, mais si ce n'était pas un accrochage survenu en pleine débâcle il peut sur place subsister quelques souvenirs (mais faut pas traîner). Et même s'il ne trouve rien, il aura au moins essayé.
Bien d'autre unités en on eu en dotation. Ces armes n'ont pas eu un role que symbolique car elles ont été reellement au feu 1940.dédé a écrit:Effectivement le fusil gras a équiper les aérodromes et certaine unité de seconde ligne !Verchère a écrit:
l’intérêt militaire était de l'ordre du symbolique
Dernière édition par lamiral le Ven 08 Fév 2013, 15:58, édité 1 fois
lamiral- Membre averti
houla non tu fais un racourci trop rapide le mousqueton model 16 a servi en 14/18 et le 1892 etait encore en dotation en 1940dédé a écrit: le mousqueton Berthier
Seul différence
14-18
39-40
En 1940 on retrouve toutes les armes en service en 14/18 (y compris les FSA 17 et 18 mais bloqués en tir coup par coup) plus le M27, le berthier modifié 34, le R35 et le MAS36.
lamiral- Membre averti
Sur ces photos ce sont des cavaliers que se servent d'un canon antichar, arme que l'on retrouve dans toutes les unités en première ligne.dédé a écrit:une jolie photo ( un peut hors sujet ) qui montre comment nos artilleur portait le mousqueton
lamiral- Membre averti
je pense qu'ont s'éloigne du sujetlamiral a écrit:Bien d'autre unités en on eu en dotation. Ces armes n'ont pas eu un role que symbolique car elles ont été reellement au feu 1940.
Toutefois je serait curieux de connaitre dans qu'elle unité ont servie ces Gras ?
Tu pourrais ouvrir un nouveaux post , car je pense que sa intéresserais bien du monde
dédé- Pilier du forum
Je suis déjà allé en Côte d'Or. Il est décédé à Villaines en Duesmois.
Je n'y ai pas eu de réponses.
J'ai écrit il y a peu au musée de l'artillerie à Draguignan, j'attends.
Pour en revenir à WW1, un lebel peut-il avoir été utilisé?
J'ai un ami qui me propose ce modèle.
Je n'y ai pas eu de réponses.
J'ai écrit il y a peu au musée de l'artillerie à Draguignan, j'attends.
Pour en revenir à WW1, un lebel peut-il avoir été utilisé?
Thy1960- Membre
Le Lebel etait une arme d'infanterie. Quant à l'arme que tu nous montres en photo ce n'est pas un lebel mais un Berthier, il nous faudrait plus de photo (notament des marquages) pour se prononcer sur celle-ciThy1960 a écrit: Pour en revenir à WW1, un lebel peut-il avoir été utilisé?
lamiral- Membre averti
Il y en a eu dans beaucoup d'unités les temoignages le prouvent (défence de l'academie de Saumur pendent 2-3 jours par les éléves, bataille du cotentin ...) il ne faut pas oublier qu'un peux plus de 300 000 Gras ont été distribués en 39/40 ce qui est loin d'être négligeable.dédé a écrit: Toutefois je serait curieux de connaitre dans qu'elle unité ont servie ces Gras ?
Tu pourrais ouvrir un nouveaux post , car je pense que sa intéresserais bien du monde
lamiral- Membre averti
Heu, il ne manquerait pas la hausse ?
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
lamiral a écrit:houla non tu fais un racourci trop rapide le mousqueton model 16 a servi en 14/18 et le 1892 etait encore en dotation en 1940
En 1940 on retrouve toutes les armes en service en 14/18 (y compris les FSA 17 et 18 mais bloqués en tir coup par coup) plus le M27, le berthier modifié 34, le R35 et le MAS36.
Merci de ne pas déformé mes propos !
dédé a écrit:
-Effectivement le Mousqueton d'artilerie Ml1892 a 3 coup a été utilisé !
-Toutefois pendant l'entre-deux-guerre le système Berthier a été convertie massivement aux standard M16 !
Dernière édition par dédé le Sam 09 Fév 2013, 19:39, édité 4 fois
dédé- Pilier du forum
Le bois a également été modifié (crosse) ou remplacé, je pense a une transformation chasseazul a écrit:Heu, il ne manquerait pas la hausse ?
lamiral- Membre averti
http://atf40.forumculture.net/t1715-le-fm-chauchat-toujours-en-service-en-1940
Une réponse partielle pour faire patienter:
L'armement type des batteries d'A.L.V.F. en 1940 comprenait, en sus de l'armement individuel (très varié):
-2 mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907T.
-2 FM C.S.R.G. modèle 1915 (Chauchat).
dédé- Pilier du forum