mon berthier 7/15
+4
vivelacolo
gégé95
ASA
verd1 (†)
8 participants
Page 1 sur 1
mon berthier 7/15
j'ai trouvé il y a dejas quelques temps un nouveau compagnon a mes reglos français.
recto
verso
[/u
[url=https://servimg.com/view/14916517/1046]rl]
comme j'en ai maintenant l'habitude,apres achat,je l'ai demonté entierement pour le controler,bien m'en a pris,la hausse etait dessoudée,j'ai maintenant l'habitude,apres les peripeties avec mon lee enfield
modification interne du boitier pour accepter les etuis en 348 dans le magasin,nettoyage .
ici ma premiere question: comment enlever la peinture blanche tout au moins autour des marquages sans alterer le bronzage?
j'ai plusieurs fusils a traiter.
je ne suis pas adepte de ce blanc encore que si il ne debordait pas des marquages...
une autre;que signifie ce marquage kynoch?
quelques details du bois.que signifie ce marquage?
voila pour les photos,excusez de la qualité moyenne,il y a des progrés a faire
et enfin,apres cette inspection et modife du magasin,direction le stand de tir!
d'ou ma derniere question,environ une fois sur deux,j'avais du mal a fermer la culasse.j'ai du trier les cartouches.les etuis sont tous des fabrication winchester(j'ai pas trouvé en partizan en on t'il seulement jamais fabriqué ? )
apres controle chez moi,au marqueur,les etuis forcent sur le cone de raccordement au collet.
j'avais laissé comme preconisé un peu de jeu lors du reformage entre le shell holder et l'outil.
j'ai essayé de reformer "a fond" et ça semble s'arranger.
pour info,je recharge avec deux jeu d'outils,un 348w et un 8/50 lee,sur mes autres français rechambrés,je n'ai pas le moindre soucis.
y a t'il un risque de tirer ainsi?
dois'je faire reprendre le chambrage par un pro?
dois'je acheter un jeu d'outil en 8/348 CH4D?
merci de vos reponses et avis.
recto
verso
[/u
[url=https://servimg.com/view/14916517/1046]rl]
comme j'en ai maintenant l'habitude,apres achat,je l'ai demonté entierement pour le controler,bien m'en a pris,la hausse etait dessoudée,j'ai maintenant l'habitude,apres les peripeties avec mon lee enfield
modification interne du boitier pour accepter les etuis en 348 dans le magasin,nettoyage .
ici ma premiere question: comment enlever la peinture blanche tout au moins autour des marquages sans alterer le bronzage?
j'ai plusieurs fusils a traiter.
je ne suis pas adepte de ce blanc encore que si il ne debordait pas des marquages...
une autre;que signifie ce marquage kynoch?
quelques details du bois.que signifie ce marquage?
voila pour les photos,excusez de la qualité moyenne,il y a des progrés a faire
et enfin,apres cette inspection et modife du magasin,direction le stand de tir!
d'ou ma derniere question,environ une fois sur deux,j'avais du mal a fermer la culasse.j'ai du trier les cartouches.les etuis sont tous des fabrication winchester(j'ai pas trouvé en partizan en on t'il seulement jamais fabriqué ? )
apres controle chez moi,au marqueur,les etuis forcent sur le cone de raccordement au collet.
j'avais laissé comme preconisé un peu de jeu lors du reformage entre le shell holder et l'outil.
j'ai essayé de reformer "a fond" et ça semble s'arranger.
pour info,je recharge avec deux jeu d'outils,un 348w et un 8/50 lee,sur mes autres français rechambrés,je n'ai pas le moindre soucis.
y a t'il un risque de tirer ainsi?
dois'je faire reprendre le chambrage par un pro?
dois'je acheter un jeu d'outil en 8/348 CH4D?
merci de vos reponses et avis.
Invité- Invité
Re: mon berthier 7/15
salut,
belle arme, c 'est super sympa a tirer en plus. J en ai un aussi avec le marquage sous le bois derriere le pontet, jamais su a quoi ça correspondait.
jerome
belle arme, c 'est super sympa a tirer en plus. J en ai un aussi avec le marquage sous le bois derriere le pontet, jamais su a quoi ça correspondait.
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
Superbe ton fusil Veflat
Pour info générale, j'ai un client qui en cherche un mais en première, si vous en connaissez un, MP
Pour info générale, j'ai un client qui en cherche un mais en première, si vous en connaissez un, MP
ASA- Pilier du forum
Dans ce cas faire un recalibrage bien complet en mettant bien le bas de l'outil au contact du shell holder et verifier quand même la longueur hors tout, quitte à raccourcir légèrement le collet.
Pour le reste pas de problème, j'utilise la même méthode: outil de 348 et collet d'un outil 8 Lebel pour finir.
Pour le reste pas de problème, j'utilise la même méthode: outil de 348 et collet d'un outil 8 Lebel pour finir.
gégé95- Pilier du forum
Superbe, je ne savais pas que tu avais des trésors comme ça. Pour ce qui est des traces de blanc regarde si avec un décapant à peinture pour bois (c'est pas très fort) ce serait possible genre "Décapex" en très légère couche et un court temps. Parfois ça peut marcher, je me souvient avoir décaper avec beaucoup de mal une douille d'obus peinte mais seulement partiellement, le laiton n'avait pas eu de réaction particulière donc avec un coup de chance ...
Invité- Invité
j'ai essayé diluant a peinture et solvants,mais le decapex,ça me fait un peu peur pour le bronzage.
pour ce qui est des etuis,le collet ne semble pas poser de problémes,le teste au marqueur ne revele un contact appuié que sur le cone de raccordement,je vais faire une serie d'etuis recalibré au plus juste et je ferais de nouveaux essais.
pour ce qui est des etuis,le collet ne semble pas poser de problémes,le teste au marqueur ne revele un contact appuié que sur le cone de raccordement,je vais faire une serie d'etuis recalibré au plus juste et je ferais de nouveaux essais.
Invité- Invité
Le décapex se neutralise de suite avec de l'eau. Fais un essai sur une pièce bronzée du commerce (peu importe laquelle). Si tu peux attendre j'en ai chez moi (des pièces métalliques), tu mets du décapex pour voir (là tu dois en trouver).
Invité- Invité
Kynoch est une fabrique de cartouche britannique qui au cours de la première guerre a fabriqué des cartouches Lebel 8m/m.
Quelle est la provenance du fusil, a t'il séjourné en Grande Bretagne?
Cela ne ressemble pas à un marquage officiel.
best regards
Robert Olivier
Quelle est la provenance du fusil, a t'il séjourné en Grande Bretagne?
Cela ne ressemble pas à un marquage officiel.
best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
bonjour et merci de t'interesser a mon fusil .
moi je l'ai acheté en france a un collectionneur.j'ignore tout de celui-ci.
cherchant sur internet,j'ai vu que cette societe aurais aussi fabriqué des armes.
suivez ce lien,on y voit un gras bien marqué et fabriqué pour la france.
http://milpas.cc/rifles/ZFiles/French%20Rifles/Kynoch%20Military%20Rifle/Kynoch%20Military%20Rifle.html
kynoch aurait aussi realisé des conversions pour d'autres pays comme la turquie???
a creuser sans doute.
moi je l'ai acheté en france a un collectionneur.j'ignore tout de celui-ci.
cherchant sur internet,j'ai vu que cette societe aurais aussi fabriqué des armes.
suivez ce lien,on y voit un gras bien marqué et fabriqué pour la france.
http://milpas.cc/rifles/ZFiles/French%20Rifles/Kynoch%20Military%20Rifle/Kynoch%20Military%20Rifle.html
kynoch aurait aussi realisé des conversions pour d'autres pays comme la turquie???
a creuser sans doute.
Invité- Invité
ASA a écrit:Superbe ton fusil Veflat
il y en a un ici :
http://bigache.fr/fusil-berthier-mle-16.html
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
big- Pilier du forum
Ca fait drôle de voir ces armes classées en 1ère. Franchement ... mais c'est pas le débat. En tous cas c'est beau à voir, toute une époque.
Invité- Invité
bon,comme ça ne semblait alarmer personne,mon chambrage "court",je suis allé au stand avec une trentaine de cartouches formées a toc,toutes on ete tirées,queques unes etaient un peu dures lors du verrouillage de la culasse,mais aprés le tir,plus de problemes.
fire forming?
les etuis se seraient formés a la cote?
j'aimerai bien quelques avis autorisés.
fire forming?
Invité- Invité
Bonsoir à tous, Veflat aucune réponse à tes interrogations, mais une question : tu dis que la hausse était dessoudée, elle a été ressoudé avec quoi? étain? brasure?.
Amicalement, PS
Amicalement, PS
Invité- Invité
un [ ml 16 a 3 coup , a levier coudé et de Saint Étienne ..... jamais vuebig a écrit:ASA a écrit:Superbe ton fusil Veflat
il y en a un ici :
http://bigache.fr/fusil-berthier-mle-16.html
j'ai déjà vue des ml 16 a 3 coup , mais jamais a levier coudé
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
salut
les culasses droites apparaissent sur les deuxième type. le premier type à une culasses comme les mousquetons.
les culasses droites apparaissent sur les deuxième type. le premier type à une culasses comme les mousquetons.
Les étuis prennent forcément la forme de la chambre. C'est aussi pour ça qu'il est toujours préférable de tirer ses étuis dans son arme et non les étuis d'une autre arme dans la sienne. Sauf bien sûr si tu reforme tout en refaisant tes munitions. Un bon nombre de tireurs sportifs (compétiteurs) te diront la même chose.veflat a écrit:bon,comme ça ne semblait alarmer personne,mon chambrage "court",je suis allé au stand avec une trentaine de cartouches formées a toc,toutes on ete tirées,queques unes etaient un peu dures lors du verrouillage de la culasse,mais aprés le tir,plus de problemes.
fire forming?
Invité- Invité
pour la soudure de la hausse,pate d'etain bien sur comme a l'origine.
pour la formation de l'etui je suis d'accord mais comment une cote peut'elle diminuer?
pour la formation de l'etui je suis d'accord mais comment une cote peut'elle diminuer?
Invité- Invité
Oui sauf que ce fusil n'est certainement pas des 1 ere fabrication ( boitier ml16 )verd1 a écrit:salut
toutefois ont s'écarte du sujet
dédé- Pilier du forum
07/15
Bonjour,carbone14 a écrit:Les étuis prennent forcément la forme de la chambre. C'est aussi pour ça qu'il est toujours préférable de tirer ses étuis dans son arme et non les étuis d'une autre arme dans la sienne. Sauf bien sûr si tu reforme tout en refaisant tes munitions. Un bon nombre de tireurs sportifs (compétiteurs) te diront la même chose.veflat a écrit:bon,comme ça ne semblait alarmer personne,mon chambrage "court",je suis allé au stand avec une trentaine de cartouches formées a toc,toutes on ete tirées,queques unes etaient un peu dures lors du verrouillage de la culasse,mais aprés le tir,plus de problemes.
fire forming?
si j'ai bien vu, il n'y a pas le marquage "N" sur le dessus de la chambre. Ce marquage indiquait une modification du collet de la chambre pour tirer les balles "N" au lieu des balles "D" cela expliquerait peut être la difficulté de fermeture?
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
dédé a écrit:Oui sauf que ce fusil n'est certainement pas des 1 ere fabrication ( boitier ml16 )verd1 a écrit:salut
toutefois ont s'écarte du sujet
je disais juste que le berthier 07/15 à levier de culasse coudé a existé en tant que premiere type. celui là certe n 'en ai pas un.
jerome
voila une remarque pertinenteGIPEGE a écrit:si j'ai bien vu, il n'y a pas le marquage "N" sur le dessus de la chambre. Ce marquage indiquait une modification du collet de la chambre pour tirer les balles "N" au lieu des balles "D" cela expliquerait peut être la difficulté de fermeture?
j'avoue que je n'y avait pas pensé.
toutefois sur un fusil rechambré en 8/348 winch je me demande si il y a encore une incidence,il faudrais comparer les cotes .
Invité- Invité
Une foi rechambrée en 8/348 on oublie la modif "N" .
Par contre je vois que la culasse et surtout la tête de culasse n'est pas la sienne d'origine .
Le souci viens peut être de là ...
Essaies avec une autre tête au cazouuu
Par contre je vois que la culasse et surtout la tête de culasse n'est pas la sienne d'origine .
Le souci viens peut être de là ...
Essaies avec une autre tête au cazouuu
Leboulanger- Pilier du forum
ah oui???
je vais regarder a ça,j'ai dejas bien verifié les etuis qui refusaient la fermeture de culasse,ils entrent bien sur la tete de culasse et s'accrochent parfaitement sur l'extracteur.le controle au pied a coulisse ne revele rien de particulier.la difference pourrait provenir d'une difference de hauteur de la cuvette de tir alors?
y a t'il eu differentes fabrication?
ça expliquerai la portée sur le cone de raccordement.
je vais regarder a ça,j'ai dejas bien verifié les etuis qui refusaient la fermeture de culasse,ils entrent bien sur la tete de culasse et s'accrochent parfaitement sur l'extracteur.le controle au pied a coulisse ne revele rien de particulier.la difference pourrait provenir d'une difference de hauteur de la cuvette de tir alors?
y a t'il eu differentes fabrication?
ça expliquerai la portée sur le cone de raccordement.
Invité- Invité
expliqué iciveflat a écrit:voila une remarque pertinenteGIPEGE a écrit:si j'ai bien vu, il n'y a pas le marquage "N" sur le dessus de la chambre. Ce marquage indiquait une modification du collet de la chambre pour tirer les balles "N" au lieu des balles "D" cela expliquerait peut être la difficulté de fermeture?
j'avoue que je n'y avait pas pensé.
https://youtu.be/xpAaqgTXuXM?t=9m23s
dédé- Pilier du forum