Dentelles & Chiffons

3 participants

Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Dentelles & Chiffons

Message  Goumba ! Mar 18 Aoû - 12:14

Bonjour à tous,

Aller !… atelier couture pour aujourd'hui, ça va changer du bôa-ferraille.

Qui n'a pas rêvé d'une belle veste de tir pour parader au stand ? Mais devant les prix proposés par nos sympathiques fournisseurs et les délais de disponibilité affichés… On temporise parfois.

Pour réaliser cette élégante veste qui vous donnera l'air (… si ce n'est les paroles) d'un champion, vous avez besoin de :
- Une machine à coudre de préférence puissante, c'est à dire capable de piquer ensemble plusieurs épaisseurs de tissu de forte toile (jean par ex.)
- Une opératrice (Madame, votre compagne, Mamie, etc…)
- Une stratégie (Dîner en ville, œillade enjôleuse, faire la vaisselle, etc…)
- Un X-Acto, plus facile pour découdre soigneusement, vu qu'avec nos grosses mains maladroites… Bin on n'a pas l'habitude…
- Deux vestes de treillis "apashère" (Les parisiens préféreront les Puces de Montreuil à celles de St. Ouen car nettement moins chères)
- Des plaques de mousse (Un tapis de sol camping chez DécaSport par exemple)
- De jolis écussons marquant votre appartenance à une tribu (Anisette Ricard, "Droit au But", votre club de tir, etc.)

Quatre impératifs dans votre choix de veste :
- Des boutons en lieu et place d'une fermeture à glissière, car plus solide et mieux ventilée l'été surtout en partie basse.
- Un empiècement devant et derrière aux épaules ; c'est à dire une double épaisseur de tissu.
- La couture de la manche doit être à l'intérieur ou l'extérieur des bras, en aucun cas elle doit passer sur la pointe du coude
- Possède déjà des renforts aux coudes, sinon la seconde veste citée plus haut pour tailler des coudières dans la seconde.

Evitez le "camo" afin de mieux vous fondre dans l'environnement…

J'ai eu la chance de trouver une veste de la protection civile Est-Allemande des années soixante (10, 00 euros !), caractérisée par des boutons de manche amovibles et donc réglables, des coudières prismatiques déjà en place et d'une tonalité très consensuelle.
Dentelles & Chiffons Mini_090818021019850995


Les coudières :
Découdre la partie inférieure des coudières afin d'y glisser les mousses préalablement découpées à la forme à l'aide d'un "patron" (Madame comprendra…) ; vous devrez au préalable recoudre le "rentré" de la coudière, sans prendre la manche avec, afin d'arrêter le bord du tissu.
Dentelles & Chiffons Mini_090818021149444370

Vous découvrez alors, et avec étonnement et admiration… que cette solution permet d'une part enlever les coudière avant lavage, et d'autre part que la forme spécifique de ces coudières empêche toute accidentelle saillie à l'extérieur ; l'est pas belle la vie ?
Dentelles & Chiffons Mini_090818021228293154

Le col :
Supprimer le col (Lire ici : découdre soigneusement à l'aide de l'X-Acto) présente de multiples avantages non négligeables :
- Un look de champion, au plus proche du modèle original du commerce
- L'air conditionnée pour l'été, tout en facilitant le port du col roulé l'hiver
- Et surtout lorsque que l'on n'a qu'une veste de disponible, la récupération du col pour occulter la poche de droite, et terminer le plastron intérieur
Dentelles & Chiffons Mini_090818021316379819

Le plastron :
Au préalable, vous devez démonter la poche-poitrine, et effectuer divers travaux de couture comme ravauder l'ouverture de cette poche (je résume brièvement…). Vous utiliserez l'envers du col pour obturer proprement l'emplacement de la poche.
Dentelles & Chiffons Mini_090818021348955114

Suivant sa hauteur totale, et qu'il soit intérieur ou extérieur, il vous faut découdre la partie basse de ce même plastron, en vous arrêtant avant les coutures de l'empiècement des manches et du rabat des boutonnières ; ceci permettant d'y glisser une mousse d'amortissement des deux mille coups de 12x85mm qui vous tirez habituellement dans la matinée.
Même manip de "rentré" que pour les coudières.

Pour réaliser la hauteur souhaitée de votre plastron, vous ajoutez à l'aide de l'endroit du col décousu précédemment, une pièce recouvrant légèrement l'ouverture, en y associant éventuellement un velcro pour la fermeture de l'ensemble.
Dentelles & Chiffons Mini_090818021425815917

Ajoutez les jolis écussons, et c'est terminé !
Dentelles & Chiffons Mini_090818021457833804
Dentelles & Chiffons Mini_090818021535392613



Budget :
- Un treillis = 10, 00 euros
- Un bouquet de roses = 15, 00 euros
- Les jolis écussons = 6, 00 euros

Avantages :
- Hormis le budget serré, les mousses sont amovibles pour le lavage, remplaçables, et des réglages toujours possibles suivant les épaisseurs employées.
- Vous disposez d'un prototype unique, réalisé à la main et sur-mesures. La classe… kôaa !
- Vous enrichissez votre couple, en impliquant Madame plus encore dans vos loisirs.

Inconvénients :
- A part passer l'aspirateur demain matin, je n'en vois pas…

Evolutions :
- Peut être un plastron extérieur amovible, sous forme d'une large poche positionnée à l'aide de velcro.
- Des pattes permettant de régler le diamètre des manches (été/hiver) pour éviter en été la rotation de ces même manches, et donc le déplacement des coudières. Mais ceci pourrai peut-être être associé à une aide artificiel au positionnement (ISSF) et donc refusé au TAR ?

Je ne pourrai malheureusement pas goûter pleinement les applaudissements nourris qui, j'en suis certain, ne manqueront pas d'éclater à la fin de cet atelier.
En effet, j'ai le privilège de partir pour un séminaire de quatre jours à la "John Mauser Foundation", histoire de vomir mon quatre-heures à l'occasion d'une virée en mer.

L'inénarrable ZFK55 et votre serviteur, sous le haut patronage de John Mauser, vous conterons par le menu les aventures des Parigots "à l'Ouest" !

Bonne fin de semaine aux petites mains habiles.

G!

PS : Ne me faites pas le coup de la Belle au Bois Dormant…

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Invité Mar 18 Aoû - 12:18

Impressionnant !
Et pour la dentelle,est ce que tu brodes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  John MAUSER Mar 18 Aoû - 14:05

Beau boulot, Kamarade :bravo:
Je ne te connaissais pas ce talent cumulé de haut-couturier et de petite-main .....

On m'annonce l'arrivée prochaine de "Pieds-tendres" sur la côte à l'ouest du Pecos,
Je retourne préparer le goudron et les plumes Dentelles & Chiffons 771144
JM Dentelles & Chiffons 254249

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 918
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Invité Mar 18 Aoû - 14:09

m'est avis que notre camarade - pourrait sans rougir - remplacer aisément John Galiano ou karl Lagerfeld...

et dire que certains disent que la haute couture française est moribonde la preuve que non.... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Invité Mar 18 Aoû - 14:14

Je ne pense pas qu 'il le puisse,car il est ,me semble t il, hétérosexuel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Goumba ! Mar 18 Aoû - 15:32

ventejoux a écrit:Je ne pense pas qu 'il le puisse,car il est ,me semble t il, hétérosexuel.

Proverbe :
"Pour vivre heureux : ton porte-monnaie te guidera ; ta queue tu tempéreras…" clown

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Pocomas Mar 18 Aoû - 16:52

Jolie réalisation ! Tu les vends combien ? J'en prendrai une "medium normal" droitier. (si, si !) en shashlick mercerisé si possible....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19323
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Invité Mar 18 Aoû - 18:12

Les fais tu en soie sauvage ignifugée,avec freins à disques?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Invité Lun 24 Aoû - 7:24

Pfff! Même pas de Calais la dentelle :roll:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Invité Lun 24 Aoû - 7:34

Non,car la dentelle de Calais,ça fait trop bourge..

Je n 'ai pas pu la retenir,celle là....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentelles & Chiffons Empty Re: Dentelles & Chiffons

Message  Invité Lun 24 Aoû - 7:36

Et c'est bien connu : un bourge ne fait pas le printemps... geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum