PRC 8/10
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
PRC 8/10
Bonjour, ayant discuté avec mon oncle qui a fait l'Algérie au seins du 22ème RIMa et ayant fais partis d'un commandos de chasse, il m'a dit qu'il était radio avec un PRC 8 ou 10. Il m'a dit aussi que sa radio était contenus dans un sac à dos.
Ma question est: est il possible et courant que la radio était "camouflée" dans un sac type Bergam pour éviter de se faire tirer dessus en premier, tout comme les medics ?
Merci beaucoup
Ma question est: est il possible et courant que la radio était "camouflée" dans un sac type Bergam pour éviter de se faire tirer dessus en premier, tout comme les medics ?
Merci beaucoup
commandos M- Futur pilier
Re: PRC 8/10
probablement un "PRC10" doté de son brelage "dos d'homme" c'était l'équipement quasi-universel (et interarmes)
en fixe au poste, en mobile sur toutes sortes de véhicules, porté quand il est monté de sa pile (BA270?)
j'en ai réparé des dizaines !
le PRC8 est beaucoup moins courant, en dotation principalement cavalerie (et artillerie, il me semble?)
de mémoire, il doit demarrer à 20mhz, le C10 monte à plus de 50mhz.
en fixe au poste, en mobile sur toutes sortes de véhicules, porté quand il est monté de sa pile (BA270?)
j'en ai réparé des dizaines !
le PRC8 est beaucoup moins courant, en dotation principalement cavalerie (et artillerie, il me semble?)
de mémoire, il doit demarrer à 20mhz, le C10 monte à plus de 50mhz.
Bebert- Membre expert
J'ai souvent vu le C10 dans le Bergham, dans les Paras, car sinon, nous n'avions rien pour trimbaler nos affaires.
On portait le poste avec son harnais réglo lors de petits déplacements où nous n'avions rien d'autre à porter que nos armes et nos munitions ...
Je dois même avoir des photos (pas terribles ...) du C10 porté dans la poche dorsale de la musette TAP Mle 1955 !
... pas confortable du tout ...!
A+
On portait le poste avec son harnais réglo lors de petits déplacements où nous n'avions rien d'autre à porter que nos armes et nos munitions ...
Je dois même avoir des photos (pas terribles ...) du C10 porté dans la poche dorsale de la musette TAP Mle 1955 !
... pas confortable du tout ...!
A+
feder504- Pilier du forum
Comme Feder l'a expliqué, le harnais de transport pour les balades courtes ou déplacements en véhicules, et soit dans la musette TAP pour la sortie de journée ou le Bergam pour les sorties plus longues.
On reconnaissait un Radio de loin lors des déplacements à pied même si l'antenne fouet était repliée par discrètion, soit tout le monde portait la musette TAP sauf le Radio qui portait le plus souvent son C10 dans un sac bergam (la musette TAP n'était pas assez haute pour y tenir le C10 comfortablement et les bretelles du sac bergam étaient bien plus comfortables sous forte charge: C10 + 2e batterie et l'intendance pour la route), avec la toile de tente pliée en intercalaire entre le poste et le dos du porteur.
Un C10 dans son Bergam à gauche, un C9 à droite.
Pour les sauts, le C10 était emballé dans une gaine EL4.
kelt
On reconnaissait un Radio de loin lors des déplacements à pied même si l'antenne fouet était repliée par discrètion, soit tout le monde portait la musette TAP sauf le Radio qui portait le plus souvent son C10 dans un sac bergam (la musette TAP n'était pas assez haute pour y tenir le C10 comfortablement et les bretelles du sac bergam étaient bien plus comfortables sous forte charge: C10 + 2e batterie et l'intendance pour la route), avec la toile de tente pliée en intercalaire entre le poste et le dos du porteur.
Un C10 dans son Bergam à gauche, un C9 à droite.
Pour les sauts, le C10 était emballé dans une gaine EL4.
kelt
Dernière édition par kelt le Sam 02 Mar 2013, 11:58, édité 1 fois
kelt- Futur pilier
Sur cette photo, prise en octobre 1967 pendant la "marche des 100 bornes" qui clôturait traditionnellement la période d'instruction (les "classes"), on peut voir, non loin du Cne D.... , commandant la 1ère Compagnie du 1er RPIMa, un C10 dans la poche dorsale d'une musette TAP 55.
La moitié du poste dépasse de cette poche, trop peu profonde pour pouvoir contenir la totalité de l'appareil (et surtout pas faite pour ça !).
Dans ce cas particulier, celui qui avait été désigné volontaire pour porter le poste (un pote à moi) plaçait en "amortisseur" sa veste matelassée, une partie dans la poche, l'autre repliée côté dos, pour améliorer le confort du port.
Pour répondre à la partie "camouflage" de ta question, non, ce n'était pas le but du placement de la radio dans le sac.
De même, l'infirmier (il n'y a pas de "Medic" dans l'Armée Française ...) ne portait aucun signe distinctif et n'avait donc pas de raison d'être une cible prioritaire. De plus, il était armé.
A+
La moitié du poste dépasse de cette poche, trop peu profonde pour pouvoir contenir la totalité de l'appareil (et surtout pas faite pour ça !).
Dans ce cas particulier, celui qui avait été désigné volontaire pour porter le poste (un pote à moi) plaçait en "amortisseur" sa veste matelassée, une partie dans la poche, l'autre repliée côté dos, pour améliorer le confort du port.
Pour répondre à la partie "camouflage" de ta question, non, ce n'était pas le but du placement de la radio dans le sac.
De même, l'infirmier (il n'y a pas de "Medic" dans l'Armée Française ...) ne portait aucun signe distinctif et n'avait donc pas de raison d'être une cible prioritaire. De plus, il était armé.
A+
Merci à tous, j'y vois plus clair maintenant
commandos M- Futur pilier
Souvenirs! la marche des 100 bornes en fin de classes pour l'attribution des fourragères, pour ma section, cela a été Saint Jean Pied de Port / La Rhune par la chaine des radars le long de la frontière un excellent moyen d'accumuler les dénivelés.
kelt
kelt
kelt- Futur pilier
Excuse-moi "Feder" mais je croyais qu'il était formellement déconseillé de retirer les Rangers en cours de marche !
Bebert- Membre expert
Bebert a écrit:Excuse-moi "Feder" mais je croyais qu'il était formellement déconseillé de retirer les Rangers en cours de marche !
Sans doute, mais le capitaine fait ce qu'il veut ! C'est ça, être LE chef ........
A noter que, étant désormais retraité et membre de l'Amicale des Anciens du 8, j'ai revu, 20 ans après et portant encore l'uniforme, mon ex-capitaine traînant son éternel air désabusé au comptoir du bar du mess ...
Étonné par la modestie de ses galons (il n'était encore que commandant après toutes ces années ...), je lui ai demandé le pourquoi de la chose ...
"Oh ..." m'a-t-il dit, "...c'est une longue histoire...", et il remit son nez dans son verre ...
Maintenant que tu le dis, il a dû se faire gauler à retirer ses godasses en cours de marche, et les hautes sphères en ont eu vent (je ne me souviens plus s'il sentait des pieds, mais si oui, son cas a dû en être aggravé !).
A+
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1