Mousqueton de cavalerie modèle An IX
+6
Remington
ferbac
HELIX
Fabian23
Baccardi
Cazamajou
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mousqueton de cavalerie modèle An IX
Dernière édition par Cazamajou le Jeu 07 Mar 2013, 15:37, édité 1 fois
Cazamajou- Membre
Re: Mousqueton de cavalerie modèle An IX
Je ne connais pas ce genre de pièce, mais j'apprécie infinimement
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Tres joli fusil
Que signifie l'inscription sur la crosse a coté du macaron ?
Que signifie l'inscription sur la crosse a coté du macaron ?
Invité- Invité
Merci, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait du nom du propriétaire.
Cazamajou- Membre
Adorable
J'adore quand il y reste des traces d'histoire sur le bois.
J'adore quand il y reste des traces d'histoire sur le bois.
Il est superbe
HELIX- Administrateur
petites demande aux experts
Bonjour a vous tous,
xxxxxxxxxxxx rien sans présentation préalable
baccardi pour la modo
xxxxxxxxxxxx rien sans présentation préalable
baccardi pour la modo
ferbac- Membre
C'est fais!
J'ai eu un peu de difficultés a trouver, je ne suis pas habituer aux forum, mais ma petite présentation est a votre disposition.
Mea culpa, mea culpa!
Amicalement
BACKAERT Fernand
Mea culpa, mea culpa!
Amicalement
BACKAERT Fernand
ferbac- Membre
:bienvenue:
Remington- Pilier du forum
Grand merci de cet accueil (J'ai mis comme demande ma présentation et...une photo )
Voilà je poses donc à nouveau ma question aux experts.
Les mousquetons modèle 1777 modifié AN IX pouvaient ils , pour certains, êtres réaliser a partir de fusils réglementaires ramenés en mousqueton.
Grand merci de vos réponses.
Amicalement
Fernand
Voilà je poses donc à nouveau ma question aux experts.
Les mousquetons modèle 1777 modifié AN IX pouvaient ils , pour certains, êtres réaliser a partir de fusils réglementaires ramenés en mousqueton.
Grand merci de vos réponses.
Amicalement
Fernand
ferbac- Membre
Je ne suis pas expert, mais ce que je sais c'est que l'on reconnais un mousqueton surtout aux dimensions de sa platine qui sont de taille plus modérées que celles du fusil.
Donc je ne pense pas que des fusils ont été raccourcit pour en faire des mousquetons.
Donc je ne pense pas que des fusils ont été raccourcit pour en faire des mousquetons.
Lurtz- Pilier du forum
Bonjour,
Sujet épineux, il n'est pas rare de rencontrer des fusils raccourcis aux dimensions de mousquetons, certains bien réalisés , la principale façon de les différentier d'un mousqueton original est la longueur de la platine.
Il est possible que ces fusils aient été modifiés en mousqueton pour la garde national, ce n'est évidement qu'une supposition.
J'en ai déjà vu "des sorti de grenier" non touché (avec toile d'araignée et poussière d'origine), la seul chose qui est certaine c'est que la modification ne date pas d'hier.
Modifié par qui et pourquoi reste un mystère.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que des "faiseurs" ont modifiés certain fusils en mousquetons pour des raisons bassement mercantiles.
Cordialement
Thierry
Sujet épineux, il n'est pas rare de rencontrer des fusils raccourcis aux dimensions de mousquetons, certains bien réalisés , la principale façon de les différentier d'un mousqueton original est la longueur de la platine.
Il est possible que ces fusils aient été modifiés en mousqueton pour la garde national, ce n'est évidement qu'une supposition.
J'en ai déjà vu "des sorti de grenier" non touché (avec toile d'araignée et poussière d'origine), la seul chose qui est certaine c'est que la modification ne date pas d'hier.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que des "faiseurs" ont modifiés certain fusils en mousquetons pour des raisons bassement mercantiles.
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
tchewal a écrit:Bonjour,
Cordialement
Thierry
Merci de votre réponse,
Comme je ne suis pas connaisseur je m'adresse a plus érudit que moi mais, sans être fin connaisseur, il me semblait effectivement était la longueur totale de 135 cm de la pièce ne correspondant pas a ce que je connaissais en mousqueton cav leg ou lrd.
Amicalement
Fernand
ferbac- Membre
bonsoir
il me semble que comme les officiers payaient eux même leurs effets et leur armement et compte tenu de la rudesse des batailles qui impliquait souvent la perte des armes et souvent de la vie , je pense que ces mêmes officiers faisaient personnaliser leurs leurs mousquetons dont la base restait purement règlementaire par souci de rang ou de noblesse ( pour les cavaliers ) tout en réduisant leurs dépenses...
-j'en ai gardé quelques uns qui bien que personnalisés comme le TTB de cazamajou , ils restent conformes aux règlements de la période 77 : AN 9 et même plus tard ...
il me semble que comme les officiers payaient eux même leurs effets et leur armement et compte tenu de la rudesse des batailles qui impliquait souvent la perte des armes et souvent de la vie , je pense que ces mêmes officiers faisaient personnaliser leurs leurs mousquetons dont la base restait purement règlementaire par souci de rang ou de noblesse ( pour les cavaliers ) tout en réduisant leurs dépenses...
-j'en ai gardé quelques uns qui bien que personnalisés comme le TTB de cazamajou , ils restent conformes aux règlements de la période 77 : AN 9 et même plus tard ...
3008nato- Pilier du forum
Merci de ces précieux renseignements,
comme figuriniste, je savais que les officiers, bien souvent, achetaient leurs équipements, par contre je ne savais pas qu'ils le personnalisaient. je le pensais que pour les off supérieurs
Mais dans le mousqueton qui m'est proposé, sans avoir une expertise des armes, deux choses me choque, une la dimension totale et le manque de tringle et son anneau.
Amicalement
Fernand
comme figuriniste, je savais que les officiers, bien souvent, achetaient leurs équipements, par contre je ne savais pas qu'ils le personnalisaient. je le pensais que pour les off supérieurs
Mais dans le mousqueton qui m'est proposé, sans avoir une expertise des armes, deux choses me choque, une la dimension totale et le manque de tringle et son anneau.
Amicalement
Fernand
ferbac- Membre
Bonjour,
Les mousquetons de gendarmerie n'avait pas de tringle.
Pour info.
Les principaux mousquetons du système 1777:
Mousqueton de grosse cavalerie:
Le mousqueton de "grosse cavalerie" mesure 1,172 m , le canon 75,8 cm.
Pour le mousqueton de cavalerie légère (Hussards):
Le mousqueton de gendarmerie du modèle 1777/AN IX ont les mêmes dimensions que le mousqueton de grosse cavalerie, cependant ils n'ont pas de tringle.
Pour le mousqueton de gendarmerie modèle 1825:
Cordialement
Thierry
Les mousquetons de gendarmerie n'avait pas de tringle.
Pour info.
Les principaux mousquetons du système 1777:
Mousqueton de grosse cavalerie:
Le mousqueton de "grosse cavalerie" mesure 1,172 m , le canon 75,8 cm.
Pour le mousqueton de cavalerie légère (Hussards):
Le mousqueton de gendarmerie du modèle 1777/AN IX ont les mêmes dimensions que le mousqueton de grosse cavalerie, cependant ils n'ont pas de tringle.
Pour le mousqueton de gendarmerie modèle 1825:
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
Thierry,
Merci de toutes ces précisions, 135 cm. me ne me disait rien comme dimension règlementaire.
J'ai, de plus, reçue hier d'un amis de club, plus féru en armes lui et il est aussi tireur, les mêmes dimensions que vous me donner et, me dit il, probablement un fusil 1777 règlementaire mais transformé dans le civil , en arme de chasse.
Bien amicalement
Fernand
Merci de toutes ces précisions, 135 cm. me ne me disait rien comme dimension règlementaire.
J'ai, de plus, reçue hier d'un amis de club, plus féru en armes lui et il est aussi tireur, les mêmes dimensions que vous me donner et, me dit il, probablement un fusil 1777 règlementaire mais transformé dans le civil , en arme de chasse.
Bien amicalement
Fernand
ferbac- Membre
Bonjour Fernand, Bonjour voisin,
En effet 1,35m est une dimension non réglementaire, bon nombres de fusils ont été modifiés pour la chasse.
As-tu des photos du "bébé"?
Cordialement
Thierry
En effet 1,35m est une dimension non réglementaire, bon nombres de fusils ont été modifiés pour la chasse.
As-tu des photos du "bébé"?
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
Thierry,
Je vais tenter de récupérer ca sur le site ou je l'ai vu ou vous donner l'adresse pour l'y visionner si vous voulez.
Il y est intituler
FUSIL / MOUSQUETON A SILEX AN IX de 135 cm. ¨Pièces du PREMIER EMPIRE. Modèle 1777 Modifier AN IX.
Fusil / Mousqueton; Modèle 1777 modifier AN IX.
Platine à silex AN IX; garnitures fer.. traces d'oxydation.
Canon avec reste de marquage : 18;3? et queue de culasse 1;;;;;1;;;;7;;;?
Crosse à joue en noyer
Baguette fer.
Longueur 135 cm environ
Je tente les photos
Merci pour votre suivi, car lorsqu'on débute ce n'est pas facile.
Amicalement
Fernand.
Je vais tenter de récupérer ca sur le site ou je l'ai vu ou vous donner l'adresse pour l'y visionner si vous voulez.
Il y est intituler
FUSIL / MOUSQUETON A SILEX AN IX de 135 cm. ¨Pièces du PREMIER EMPIRE. Modèle 1777 Modifier AN IX.
Fusil / Mousqueton; Modèle 1777 modifier AN IX.
Platine à silex AN IX; garnitures fer.. traces d'oxydation.
Canon avec reste de marquage : 18;3? et queue de culasse 1;;;;;1;;;;7;;;?
Crosse à joue en noyer
Baguette fer.
Longueur 135 cm environ
Je tente les photos
Merci pour votre suivi, car lorsqu'on débute ce n'est pas facile.
Amicalement
Fernand.
ferbac- Membre
Bonsoir Fernand,
Ah oui, vu sur N.......y, il s'agit bien d'un fusil raccourci, garniture métal, anneau de bretelle sous pontet....
Cordialement
Thierry
Ah oui, vu sur N.......y, il s'agit bien d'un fusil raccourci, garniture métal, anneau de bretelle sous pontet....
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
tchewal a écrit:Bonsoir Fernand,
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Ca c'est avoir l'œil, oui N....y.
Ce sont ces détails qui me chipotes.
Travail d'armurerie de casernement ou transformation civile en arme de chasse.
Bien amicalement
Fernand
ferbac- Membre
C'est sur une base de fusil révolutionnaire on dirait (garniture en fer et non laiton)
A mon humble avis, c'est une modification civile pour la chasse, apres si il est pas trop cher, il est pas vilain je trouve...
A mon humble avis, c'est une modification civile pour la chasse, apres si il est pas trop cher, il est pas vilain je trouve...
Lurtz- Pilier du forum
Lurtz a écrit:C'est sur une base de fusil révolutionnaire on dirait (garniture en fer et non laiton)
Merci de ce intérêt Lurtz.
Je pensais aussi a une modification civile et non de casernement.
Beau et pas trop cher, oui il est beau certes, mais je me mets a me diversifié dès le départ...
Amicalement
Fernand
ferbac- Membre
Personnellement, je ne le trouve pas particulièrement beau, le métal est bien attaqué.
D'autre part, le canon a été raccourci ce qui est irréversible bien sur.
Non, à mon avis, pour 390 euros, on peut trouver bcp mieux en 1777/An IX qui reste un fusil quand même encore assez courant.
Récemment, pour la même somme, j'ai trouvé un AN IX de 1814 en longueur d'origine et bien mieux conservé.
Suffit d'être patient.
D'autre part, le canon a été raccourci ce qui est irréversible bien sur.
Non, à mon avis, pour 390 euros, on peut trouver bcp mieux en 1777/An IX qui reste un fusil quand même encore assez courant.
Récemment, pour la même somme, j'ai trouvé un AN IX de 1814 en longueur d'origine et bien mieux conservé.
Suffit d'être patient.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2