restauration mauser mdl 1871
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HELIX
vivelacolo
fcrozet
Ruby (†)
allemand-ww1-ww2
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restauration mauser mdl 1871
bonjour je me lance enfin dans la restauration de mon mauser mdl 1871, mais le hic c est que j ai les vis bloquer par la graisse, une legere fleur de rouille, etc... donc impossible de demonter la crosse avez vous une idée pour les debloquer?? j ai deja essayer le wd40 mais niette... j attend vos avis les amis :)
et aussi est ce que quelqu un connais un site pour les regiment all?? il est regimenter du 5 LR ou 57 LR ??
et aussi est ce que quelqu un connais un site pour les regiment all?? il est regimenter du 5 LR ou 57 LR ??
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
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Re: restauration mauser mdl 1871
Comme il n'y a pas de photo je vais essayer : avec une grande protection de ce qu'il y a autour de la vis (je dis une grande protection) essayes de chauffer les vis un peu après ré-ésayes au tournevis. Parfois la graisse fond et avec un coup de chance. Mais sois très prudent.
Invité- Invité
Re: restauration mauser mdl 1871
Par transmission , cela marche des fois en chauffant la lame du tournevis , cela épargne le bois ou autres ........
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
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Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: restauration mauser mdl 1871
Il faut parfois un très long moment pour que le dégrippant empreinte le "chemin" forcément encombré du pas de vis grippé. Donc patience et abondance...
Il se peut aussi que ce "chemin" soit complètement bouché ( graisse figée compactée plus éventuellement rouille)
dès lors, il faut effectivement faire fondre cette vieille graisse et dilater la vis pour "craquer la rouille" et chauffer avec toute la difficulté concernant les bois!
Il se peut aussi que ce "chemin" soit complètement bouché ( graisse figée compactée plus éventuellement rouille)
dès lors, il faut effectivement faire fondre cette vieille graisse et dilater la vis pour "craquer la rouille" et chauffer avec toute la difficulté concernant les bois!
fcrozet- Pilier du forum
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Date d'inscription : 20/02/2012
Re: restauration mauser mdl 1871
merci pour vos astuce/conseil
j ai aussi entendu parler sur le net d'un " tournevis a frapper" bonne ou mauvaise idee??
j ai aussi entendu parler sur le net d'un " tournevis a frapper" bonne ou mauvaise idee??
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
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Localisation : wavre (belgique)
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: restauration mauser mdl 1871
J'ai eu l'an dernier des problèmes similaires lors de la restauration d'un 71 mausers transformé Daudeteau, la base d'attache des vis est la base mauser 1871 d'origine, donc mêmes vis.
Beaucoup de rouille autour des vis principales, celle du boitier vers la base de pontet et celle de la base de pontet vers le dessous du boitier.
La vis arrière après essais des différentes techniques décrites ci-dessus est finalement sortie, celle de l'avant ne bougeait absolument pas.
Photo après réparation.
Il y avait de la rouille sortant au travers du bois et le bois était sérieusement atteint.
Il m'a fallu non seulement essayer de percer la vis, mais aussi mettre l'assemblée au mill, j'ai cassé 5 ou 6 drills bits sans succès. C'est avec beaucoup de persévération que j'ai finalement pu me débarrasser de cette satanée vis.
Il s'est avéré que le pas de la dite vis était très similaire a celui d'une vis que j'avais sous la main, ce n'est pas exactement le même pas mais ça marche. Ce n'est pas non plus la solution définitive. C'est une vis tout à fait courante, je n'ai pas mes jauges sous la main... c'est soit du métrique, soit du SAE mais un pas très courant. Le cas échéant je prendrais le temps, avec ce même pas, de fabriquer une vis mieux appropriée.
Les vis d'origine comme elles doivent être et au milieu ma contraption.
Souvent une image vaut mille mots
Voilà le système d'attache mauser 71 sans bois.
Best regards
RRO
Beaucoup de rouille autour des vis principales, celle du boitier vers la base de pontet et celle de la base de pontet vers le dessous du boitier.
La vis arrière après essais des différentes techniques décrites ci-dessus est finalement sortie, celle de l'avant ne bougeait absolument pas.
Photo après réparation.
Il y avait de la rouille sortant au travers du bois et le bois était sérieusement atteint.
Il m'a fallu non seulement essayer de percer la vis, mais aussi mettre l'assemblée au mill, j'ai cassé 5 ou 6 drills bits sans succès. C'est avec beaucoup de persévération que j'ai finalement pu me débarrasser de cette satanée vis.
Il s'est avéré que le pas de la dite vis était très similaire a celui d'une vis que j'avais sous la main, ce n'est pas exactement le même pas mais ça marche. Ce n'est pas non plus la solution définitive. C'est une vis tout à fait courante, je n'ai pas mes jauges sous la main... c'est soit du métrique, soit du SAE mais un pas très courant. Le cas échéant je prendrais le temps, avec ce même pas, de fabriquer une vis mieux appropriée.
Les vis d'origine comme elles doivent être et au milieu ma contraption.
Souvent une image vaut mille mots
Voilà le système d'attache mauser 71 sans bois.
Best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
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Re: restauration mauser mdl 1871
Pour débloquer ce genre de vis récalcitrante j'utilise un fer à souder électrique.
HELIX- Administrateur
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Re: restauration mauser mdl 1871
ok ok merci helix j essayerai sa alors
personne n'as d'info sur le 57 LR ??
en passant personne n aurais des piéce qui trainerai dans un fond de tiroir??
merci a vous en tout cas
personne n'as d'info sur le 57 LR ??
en passant personne n aurais des piéce qui trainerai dans un fond de tiroir??
merci a vous en tout cas
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
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Localisation : wavre (belgique)
Date d'inscription : 19/02/2009
Nan... :-(
Salut,
Le WD40 n'est pas un dégrippant. WD = "water displacement", ça permet de chasser l'humidité, et 2-3 autres trucs plus par chance qu'autre chose, comme enlever les résidus de colle des autocollants, etc... Donc:
1. essayer avec du vrai dégrippant. laisser pénétrer 12 heures, en remettre et attendre encore une fois 12 heures.
2. si ça ne marche pas essayer de chauffer
3. sinon, on emploie les grands moyens... (perçage de la vis, remplacement, éventuellement taraudage...
Amitiés,
A+,
le Jef-moi-j'fais-dans-les-Schmidt-Rubin-et-la-gomme-laque,-c'est-plus-facile!
Le WD40 n'est pas un dégrippant. WD = "water displacement", ça permet de chasser l'humidité, et 2-3 autres trucs plus par chance qu'autre chose, comme enlever les résidus de colle des autocollants, etc... Donc:
1. essayer avec du vrai dégrippant. laisser pénétrer 12 heures, en remettre et attendre encore une fois 12 heures.
2. si ça ne marche pas essayer de chauffer
3. sinon, on emploie les grands moyens... (perçage de la vis, remplacement, éventuellement taraudage...
Amitiés,
A+,
le Jef-moi-j'fais-dans-les-Schmidt-Rubin-et-la-gomme-laque,-c'est-plus-facile!
Jef.ch- Pilier du forum
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Date d'inscription : 23/10/2012
Re: restauration mauser mdl 1871
Chauffer une pièce de fer au rouge et comme une lame de tournevis et placer sur tête de vis récalcitrante , en plusieurs fois ça lache , prévoir aussi une cartouche de gaz cryo à verrues ; chaud froid , ça débloque impec
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: restauration mauser mdl 1871
Le tournevis à choc oui, mais pas dans ce cas c'est fait pas exemple pour dévisser les vis d'un moteur ou tu as un bon appuie mais là tu risque de casser le bois en frappant. A éviter.allemand-ww1-ww2 a écrit:merci pour vos astuce/conseil
j ai aussi entendu parler sur le net d'un " tournevis a frapper" bonne ou mauvaise idee??
Le fer à souder après un véritable dégrippant me parait raisonnable dans un premier temps.
Invité- Invité
Re: restauration mauser mdl 1871
oui c'est que je pensais aussi je vais essayer avec le fer a souder alors et je vous tiendrai au jus et bien entendu des photos de les restauration vont suivre
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
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Localisation : wavre (belgique)
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: restauration mauser mdl 1871
un petit up :)
apres tout avoir essayer pour debloqué les vis j'ai du me résoudre a malheureusement les foré
mais une fois cela fait et le démontage possible j aurais encore pu passé des année a essayé elle était soudé par la rouille... j ai du les retiré au marteau et la pince pour les sortir...
apres avoir déja passer les partie métalique au wd40 et paille d acier je vais m attaqué au bois, des conseille pour un bois de 1875? je compte déja le passé au fer a repassé pour faire sortir les choc et apres la passé a l acide oxalique pour la faire suée de la saleté et la graisse, pour la finition je pence a un brou de noix, bonne idée ou pas? que me conseillé vous?
apres tout avoir essayer pour debloqué les vis j'ai du me résoudre a malheureusement les foré
mais une fois cela fait et le démontage possible j aurais encore pu passé des année a essayé elle était soudé par la rouille... j ai du les retiré au marteau et la pince pour les sortir...
apres avoir déja passer les partie métalique au wd40 et paille d acier je vais m attaqué au bois, des conseille pour un bois de 1875? je compte déja le passé au fer a repassé pour faire sortir les choc et apres la passé a l acide oxalique pour la faire suée de la saleté et la graisse, pour la finition je pence a un brou de noix, bonne idée ou pas? que me conseillé vous?
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
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Age : 32
Localisation : wavre (belgique)
Date d'inscription : 19/02/2009
Rep
à tous et santé
Le transyl est dix fois meilleur que le wd40
Pour la réfection de ton bois le nettoyer à la lessive de soude ton bois après séchage sera clair les noyers allemands sont clair veiné très joli tu vas faire un poncé huilé finition gomme arabique .Laisse tomber ton brou de noix sert à rien comme teinture,à pluche
Le transyl est dix fois meilleur que le wd40
Pour la réfection de ton bois le nettoyer à la lessive de soude ton bois après séchage sera clair les noyers allemands sont clair veiné très joli tu vas faire un poncé huilé finition gomme arabique .Laisse tomber ton brou de noix sert à rien comme teinture,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/12/2010
Re: restauration mauser mdl 1871
salut labrocante37 merci pour ton intervention, pour le transyl je ne connais pas et va savoir si on trouve sa en belgique une fois
pour la crosse je l ai laver au crystaux de soude dillué dans l'eau chaude, sa la bien nettoyer ma la crosse est tellement vieille et a du être mal "rangé" dans son passé qu'il y a des tache plus foncé de moisie sur le bois, a tu une astuce pour réusir a le rendre plus claire et faire disparaitre ses tache noir? pour la finition personnellement je préfère resté sur une couleur noyer je trouve sa plus esthétique sur un mauser
pour la crosse je l ai laver au crystaux de soude dillué dans l'eau chaude, sa la bien nettoyer ma la crosse est tellement vieille et a du être mal "rangé" dans son passé qu'il y a des tache plus foncé de moisie sur le bois, a tu une astuce pour réusir a le rendre plus claire et faire disparaitre ses tache noir? pour la finition personnellement je préfère resté sur une couleur noyer je trouve sa plus esthétique sur un mauser
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
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Localisation : wavre (belgique)
Date d'inscription : 19/02/2009
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