Martini henry...ou presque...à la casa !
+5
labrocante37
pat1892
Pocomas
oxi81
ASA
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Martini henry...ou presque...à la casa !
Un martini henry certainement khyber pass made vu les marquages me faisait de l oeil sur NB et pour 300 € il est (bientot) chez moi.
Disons le tout de suite...c est moche mais la légende et l'histoire de la bataille d'Isandlwana hante mon esprit.
La raison de cet achat déraisonné ? Certainement la vision étant jeune de " Zulu" et ses multiples re-visions depuis des années...mon coté romantique du "last stand" même si celui de Custer me parle aussi...je regrette ma carabine Springfield en 45/70 d origine... :koenfeu:
Bon, l engin va nécessiter quelques travaux (entre autres définir le calibre exact), restauration et j espère bien le faire causer de temps en temps au stand...enfin si tout va bien au pire il ornera une de mes poutres
Je suis preneur de toute info concernant cette arme mythique pour moi...
Je recherche au cas ou 1 cartouche (meme dummy) pour valider le fonctionnement (contre euros bien sur) enfin apres demontage...
Isandlwana....le retour !
A suivre donc...photos a venir
ZR
Ps: puis cela faisait longtemps que je n'avais pas bricolé un bon vieux machin, ca va m'occuper cet été
Disons le tout de suite...c est moche mais la légende et l'histoire de la bataille d'Isandlwana hante mon esprit.
La raison de cet achat déraisonné ? Certainement la vision étant jeune de " Zulu" et ses multiples re-visions depuis des années...mon coté romantique du "last stand" même si celui de Custer me parle aussi...je regrette ma carabine Springfield en 45/70 d origine... :koenfeu:
Bon, l engin va nécessiter quelques travaux (entre autres définir le calibre exact), restauration et j espère bien le faire causer de temps en temps au stand...enfin si tout va bien au pire il ornera une de mes poutres
Je suis preneur de toute info concernant cette arme mythique pour moi...
Je recherche au cas ou 1 cartouche (meme dummy) pour valider le fonctionnement (contre euros bien sur) enfin apres demontage...
Isandlwana....le retour !
A suivre donc...photos a venir
ZR
Ps: puis cela faisait longtemps que je n'avais pas bricolé un bon vieux machin, ca va m'occuper cet été
Dernière édition par zouaverifle le Sam 11 Mai 2013 - 19:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Martini henry...ou presque...à la casa !
Ne parlerais tu pas plutôt de la bataille de Rorke's Drift, celle là même qui fut portée au cinéma " ZULU " ?
Toujours est il que c'est un excellent achat, le MH est une arme mythique et fascinante ...
Outils dispos et rechargement pas compliqué, tu dois pouvoir te faire plaisir,
bonne pioche
ASA- Pilier du forum
zouaverifle a écrit:Ps: puis cela faisait longtemps que je n'avais pas bricolé un bon vieux machin, ca va m'occuper cet été
bravo,tu vas enfin oublier le mas36
content pour toi,un beau martini henry fait egalement parti de mes projets
Invité- Invité
Ben oui, faut bien se consoler
Je devrai le recevoir fin de semaine ou début semaine prochaine. Je ferai un démontage en règle avec photos.
ZR
Je devrai le recevoir fin de semaine ou début semaine prochaine. Je ferai un démontage en règle avec photos.
ZR
Invité- Invité
ASA a écrit:
Ne parlerais tu pas plutôt de la bataille de Rorke's Drift, celle là même qui fut portée au cinéma " ZULU " ?
Bien vu. Tu as raison.
Effectivement, c'est la bataille de Rorke's drift que retrace le film "Zulu" et c'est "L'ultime attaque" qui retrace celle d'Isandlwana.
Ces deux batailles eurent lieu le même jour 22 janvier 1879 (celle de Rorke's drift ayant duré jusqu'au jour suivant).
Excellent site pour ceux qui aiment les batailles de l'Empire britannique (en anglais) :
http://www.britishbattles.com/zulu-war/isandlwana.htm
Pour le coté technique du MH, tu peux toujours regarder là :
http://en.wikipedia.org/wiki/.577/450_Martini-Henry
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour le site, oxi81
Pocomas- Administrateur
Merci les gars pour les liens mais je connais déja et wiki c est pas vraiment le puit de science car il me faut un joli tuto sur le démontage/remontage de la bête !
Coté lecture si vous lisez l'anglais, un tres bon bouquin (que je vais relire du coup, ca agace ma femme )
http://www.amazon.fr/Zulu-Victory-Epic-Isandlwana-Cover-up/dp/1853676454/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1366622222&sr=8-3&keywords=Zulu+victory
Je vais peut etre me commander celui la, quelqu un l'a lu ?
http://www.amazon.fr/Martini-Henry-Rifle-Stephen-Manning/dp/1780965060/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1366622448&sr=1-1&keywords=Martini+henry
Pour les puristes c'est vrai que les 2 batailles sont differentes mais ont eu lieu dans le meme espace temps donc je me pardonne moi meme et meme me paie un verre de Bordeaux pour me feliciter
Regards
ZR
Coté lecture si vous lisez l'anglais, un tres bon bouquin (que je vais relire du coup, ca agace ma femme )
http://www.amazon.fr/Zulu-Victory-Epic-Isandlwana-Cover-up/dp/1853676454/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1366622222&sr=8-3&keywords=Zulu+victory
Je vais peut etre me commander celui la, quelqu un l'a lu ?
http://www.amazon.fr/Martini-Henry-Rifle-Stephen-Manning/dp/1780965060/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1366622448&sr=1-1&keywords=Martini+henry
Pour les puristes c'est vrai que les 2 batailles sont differentes mais ont eu lieu dans le meme espace temps donc je me pardonne moi meme et meme me paie un verre de Bordeaux pour me feliciter
Regards
ZR
Invité- Invité
http://www.martinihenry.com/
pat1892- Pilier du forum
Merci amigo, vu aussi hier mais site très sympa
ZR
ZR
Invité- Invité
Tu en es où du remontage de ton Martini-Henry?
Tu n'as pas des photos à nous poster?
Tu n'as pas des photos à nous poster?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oui,on en parles mais on aimerai bien le voir...
Invité- Invité
martini henry ou presque
à tous
trop fatigué pour être fonctionnel,si quelqu'un a besoin de pièces ! ! ! ! ! ! à sa charge,à pluche
trop fatigué pour être fonctionnel,si quelqu'un a besoin de pièces ! ! ! ! ! ! à sa charge,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
ben les gars, je ne suis pas un monstre...j'ai une famille qui revait de soleil dans la Drome pour la semaine...(et sous la flotte actuellement ) donc je rentre vendredi juste à temps pour recevoir l'engin car cela ne sert a rien de laisser la bete au bureau de poste
Promis, photos a suivre!
ZR
Promis, photos a suivre!
ZR
Invité- Invité
labrocante37 a écrit: à tous
hello amigo
on se tient au jus, why not...
ZR
Invité- Invité
[img][/img]
voilà les miens 2 Mark 4 long lever de 1887
[img][/img][img]
une fin de carrière peut glorieuse au népal
[/img]
une baillonette de chez willkinson
[img][/img][img]
et une cartouche de ma fabriquation :
étui reformé sur une base de douuille magtec cal 24 chasse
amorce large rifle magnum
1,2 gramme de A0
bourage au dacron
balle de 480 grains de 11,86mm moulé avec un moule lee 459 500 3R élargi à 468 et raboté de 1.2mm pour ramener le poid à 480
[/img]
voilà les miens 2 Mark 4 long lever de 1887
[img][/img][img]
une fin de carrière peut glorieuse au népal
[/img]
une baillonette de chez willkinson
[img][/img][img]
et une cartouche de ma fabriquation :
étui reformé sur une base de douuille magtec cal 24 chasse
amorce large rifle magnum
1,2 gramme de A0
bourage au dacron
balle de 480 grains de 11,86mm moulé avec un moule lee 459 500 3R élargi à 468 et raboté de 1.2mm pour ramener le poid à 480
[/img]
turbine- Pilier du forum
Joli l'ami
Ca donne quoi au tir en termes de sensations?
J'esperai récupérer le mien ce jour mais rien dans la boite aux lettres faut dire qu'avec les ponts...
ZR
Ca donne quoi au tir en termes de sensations?
J'esperai récupérer le mien ce jour mais rien dans la boite aux lettres faut dire qu'avec les ponts...
ZR
Invité- Invité
le chargement que j'utilise est doux à l'épaule, un peu comme un cal 12 de chasse avec une bonne cartouche ou un 30.06 à charge nominal mais on peut monter jusqu'à 1.65 gramme de A0 avec une balle de 475g et là c'est plutot viril.
j'ai une table de rechargement dont je me suis inspiré .
j'ai une table de rechargement dont je me suis inspiré .
turbine- Pilier du forum
voici les premieres photos de "l'engin "
notez le ENFIELD avec le N à l'envers LOL
a noter la "rectitude" du boitier
A suivre
ZR
notez le ENFIELD avec le N à l'envers LOL
a noter la "rectitude" du boitier
A suivre
ZR
Invité- Invité
bref, mécanisme démonté, il faut déjà que je change 2 pièces (déjà commandés via les US) pour 30 €.
je vous ferai des tofs demain quand je l'aurai remonté
ZR
Invité- Invité
Le marquage ENFIELD avec le N à l'envers dénote une - piètre - fabrication pakistanaise ou indienne (ils savent pas écrire dans ces pays là).
Les british proof marks sont des faux manifestes.
Sous Enfield, c'est l'année qui doit apparaître et non pas un N° de série.
Sujet souvent traité sur les forums US.
Ceci dit, même si ce n'est pas le MH anglais de tes rêves, il est peut être parfaitement apte au tir.
Bon courage pour la suite.
J'ai aussi un MH, un anglais celui là (ENFIELD avec le N à l'endroit), pas en super état non plus et comme toi, j'ai quelques pièces à changer (bcp de jeu)...
J'ai notamment la longuesse sous le canon complètement vrillée dans deux sens. Je vais la faire refaire par un menuisier ébéniste.
Les british proof marks sont des faux manifestes.
Sous Enfield, c'est l'année qui doit apparaître et non pas un N° de série.
Sujet souvent traité sur les forums US.
Ceci dit, même si ce n'est pas le MH anglais de tes rêves, il est peut être parfaitement apte au tir.
Bon courage pour la suite.
J'ai aussi un MH, un anglais celui là (ENFIELD avec le N à l'endroit), pas en super état non plus et comme toi, j'ai quelques pièces à changer (bcp de jeu)...
J'ai notamment la longuesse sous le canon complètement vrillée dans deux sens. Je vais la faire refaire par un menuisier ébéniste.
François
oxi81- Pilier du forum
martini henry ou presque
à tous
Quelques photos d'un Martiny Henry Khyber pass
quelques photos de cet engin,il prend bien la poussière,à pluche
Quelques photos d'un Martiny Henry Khyber pass
quelques photos de cet engin,il prend bien la poussière,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Oui, voilà... Khyber pass. J'avais bouffé le nom
Un bon lien sur ces productions afghano/pakistano/indoues :
http://www.martinihenry.com/khyberpage.html
Un bon lien sur ces productions afghano/pakistano/indoues :
http://www.martinihenry.com/khyberpage.html
François
oxi81- Pilier du forum
http://jef-and-son.frbb.net/t2782p180-martini-henry-connexion
Genzaburo- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2