Bonjour à toutes et tous.

+6
JLH4590
joselito
HELIX
Baccardi
Pocomas
bignou
10 participants

Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Bonjour à toutes et tous.

Message  bignou Jeu 09 Mai 2013, 19:26

Bonjour à toutes et tous,

passionné de technique en général, d'aviation plus particulièrement, c'est la passion de l'armement en version aérienne qui me fait passer par ici.
Toc Toc ! me permettez-vous d'accéder à votre forum ?
Il est toujours bon de s'instruire au contact de passionnés.

Cordialement

bignou
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 55
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  Pocomas Jeu 09 Mai 2013, 19:28

Bienvenue salut
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  Baccardi Jeu 09 Mai 2013, 19:57

Entre, c'est ouvert Bonjour à toutes et tous. 72113
Bienvenue

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17843
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  HELIX Jeu 09 Mai 2013, 20:05

Bonjour à toutes et tous. 72113

Bienvenue

Bonjour à toutes et tous. 242827 Bonjour à toutes et tous. 335982 Bonjour à toutes et tous. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty bienvenue:

Message  joselito Jeu 09 Mai 2013, 22:11

Bienvenue Bonjour à toutes et tous. 779757 Bonjour à toutes et tous. 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  JLH4590 Jeu 09 Mai 2013, 22:14

:bienvenue: Bonjour à toutes et tous. 779757

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Bonjour à toutes et tous. 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1768
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  Ruby (†) Jeu 09 Mai 2013, 23:09

salut Bonjour à toutes et tous. 72113
Bonjour à toutes et tous. 671531 Bienvenue Bonjour à toutes et tous. 779757
Bonjour à toutes et tous. 3982057981 Bonjour à toutes et tous. 3982057981 Bonjour à toutes et tous. 3982057981 Bonjour à toutes et tous. 3982057981

------------------------

Bienviendu   Bonjour à toutes et tous. 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 64
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  Invité Ven 10 Mai 2013, 09:48

Bonjour à toutes et tous. 72113

Bonjour à toutes et tous. 779757 :bienvenue: :chinese:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  dakota Ven 10 Mai 2013, 11:06

la bienvenue à toi Bignou + avion = Bretagne + BN Landivisiau? scratch Wink salut
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2749
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  lou gascoun Ven 10 Mai 2013, 17:35

Bienvenue ami bignou. (Je suis également passionné d'aviation....mais celle à hélices, particulièrement WW1 et WW2).
Bonjour à toutes et tous. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  bignou Sam 11 Mai 2013, 09:27

Bonjour salut ,

en ce Samedi, que je souhaite ensoleillé pour tout le monde. sunny
Merci à vous pour votre accueil.

dakota a écrit:la bienvenue à toi Bignou + avion = Bretagne + BN Landivisiau? scratch Wink salut
Dakota, quel esprit vif !
malheureusement il faudrait utiliser une diagonale pour se rapprocher de la Méditerranée et de Hyères Le Palyvestre et/ou de Cuers Pierre Feu..... étant né à l'HIA Saint-Anne à Toulon.

lou gascoun a écrit: Bienvenue ami bignou. (Je suis également passionné d'aviation....mais celle à hélices, particulièrement WW1 et WW2).
Bonjour à toutes et tous. 72113
Lou Gascon, tout pareil !
Vive les gonfleurs d'hélices plutôt que les chalumeaux ou pointus.
Je suis plus en adéquation avec l'aviation française des années 20 jusqu'à la fin des années 40.

Cordialement

bignou
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 55
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  lionrobe Sam 11 Mai 2013, 10:27

Nous saluons ta venue et ton sens de la convivialité (11 messages de bienvenue dès le premier jour !) Bienvenue
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7164
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  lou gascoun Sam 11 Mai 2013, 20:47

salut Bignou.

Quand tu dis : Lou Gascon, tout pareil !
Vive les gonfleurs d'hélices plutôt que les chalumeaux ou pointus.
Je suis plus en adéquation avec l'aviation française des années 20 jusqu'à la fin des années 40.


Oui nous sommes en phase !

Ah les gonfleurs d’hélices … (je l’ai été dans mon jeune temps… ).

Je pense que beaucoup emploient cette expression sans savoir ce qu’elle veut dire ! (Ce n'est pas ton cas puisque tu t'intéresses à cette époque). Un peu de « petite histoire ». D’ accord cela ne concerne pas les armes réglementaires, encore qu’un avion peut être une arme de 2ème catégorie …Donc…pas si hors sujet que cela après tout !

A l’orée de l’aviation, les premières hélices étaient à pas fixe. Il fallait alors faire un compromis entre une hélice avec un « petit pas » qui permettait de décoller et monter vite (pour l’époque ) et un « grand pas » pour une vitesse de croisière rapide . Les avions de course des années 30 avaient un pas énorme pour obtenir de très grandes vitesses….mais pour le décollage il fallait de la piste…Toute la piste ! Actuellement nos petits avions de tourisme ont encore pour la plupart ce type d’ hélice à pas fixe (Robins DR 400 et autres).

Vinrent ensuite les hélices à pas réglable au sol. Le mécano réglait le pas de l’hélice en desserrant un collier et en faisant pivoter chaque pale à la main jusqu'à obtenir le pas désiré. Mais ce calage, fixe une fois effectué, servait aussi bien au décollage qu’au vol de croisière.

L’idéal est d’avoir un petit pas au décollage et un grand pas en vol.

Les premières hélices permettant ces deux positions ont vu l'ère des « gonfleurs d’hélices ». L’hélice était mise en position « petit pas » au sol avant le décollage par le mécano. Pour cela, il branchait une pompe sur une valve située sur le cône d’hélice et gonflait une vessie. La pression générée par cette vessie déplaçait un piston qui plaçait l’hélice au petit pas où elle s’encliquetait. Une fois en l’air, le pilote tirait une manette qui libérait ce cliquet, qui mu par un ressort repoussait l’hélice au « grand pas » sans aucune possibilité de revenir au « petit pas ». L'hélice était ainsi redevenue une hélice à pas fixe calée au "grand pas". En cas d’atterrissage manqué par exemple, une remise de gaz était scabreuse. Imaginez un démarrage en côte à vélo avec le plus grand "braquet" de sprinter, c'est la même chose. Ce cas de figure a entraîné en 1934 l'accident mortel d’Hélène Boucher qui n’a pu redécoller avec son Caudron C 460 « Rafale » à l’hélice ainsi bloquée au « grand pas ».

Ci-dessous un » gonfleur d’hélice » en action. Il s’agit de Scott, vainqueur de la course Londres Melbourne qui regonfle la vessie de l’hélice « Ratier » (française) de son De Havilland DH88 Comet «Grosvenor House " en 1934.


Bonjour à toutes et tous. Mini_762642gonfle101

J’avais déjà abordé ce sujet ? c’est possible ! Excusez moi si c’est le cas et si je vous ai … « gonflé » !

Bonjour à toutes et tous. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  bignou Dim 12 Mai 2013, 20:38

Bonsoir Lou Gascon, bonsoir à tous,

il faut vraiment être 'gonflé ' pour parler aviation sur un forum dédié à l'armement (sourire).

lou gascoun a écrit::
Ah les gonfleurs d’hélices … (je l’ai été dans mon jeune temps… ).

Si je peux me permettre, de quel côté de l'hélice étais-tu ? Les mains à toucher de la ferraille noble, ou les mains à chatouiller le manche ?

Bonne soirée

bignou
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 55
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Bonjour à toutes et tous.

Message  lou gascoun Dim 12 Mai 2013, 21:16

Ni l'un ni l'autre, à la tour de contrôle! Par contre, j'ai tenu le manche pour mes loisirs.

Bonjour à toutes et tous. 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum