Bonjour à toutes et tous.
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JLH4590
joselito
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Baccardi
Pocomas
bignou
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
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Bonjour à toutes et tous.
Bonjour à toutes et tous,
passionné de technique en général, d'aviation plus particulièrement, c'est la passion de l'armement en version aérienne qui me fait passer par ici.
Toc Toc ! me permettez-vous d'accéder à votre forum ?
Il est toujours bon de s'instruire au contact de passionnés.
Cordialement
passionné de technique en général, d'aviation plus particulièrement, c'est la passion de l'armement en version aérienne qui me fait passer par ici.
Toc Toc ! me permettez-vous d'accéder à votre forum ?
Il est toujours bon de s'instruire au contact de passionnés.
Cordialement
bignou- Membre
- Nombre de messages : 31
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Date d'inscription : 09/05/2013
Pocomas- Administrateur
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Re: Bonjour à toutes et tous.
Entre, c'est ouvert
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Localisation : Canton de l'Ours
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HELIX- Administrateur
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joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17704
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Bonjour à toutes et tous.
:bienvenue:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
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Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008
Ruby (†)- Pilier du forum
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Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
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Re: Bonjour à toutes et tous.
la bienvenue à toi Bignou + avion = Bretagne + BN Landivisiau?
dakota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2728
Age : 58
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: Bonjour à toutes et tous.
ami bignou. (Je suis également passionné d'aviation....mais celle à hélices, particulièrement WW1 et WW2).
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6179
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Bonjour à toutes et tous.
Bonjour ,
en ce Samedi, que je souhaite ensoleillé pour tout le monde.
Merci à vous pour votre accueil.
malheureusement il faudrait utiliser une diagonale pour se rapprocher de la Méditerranée et de Hyères Le Palyvestre et/ou de Cuers Pierre Feu..... étant né à l'HIA Saint-Anne à Toulon.
Vive les gonfleurs d'hélices plutôt que les chalumeaux ou pointus.
Je suis plus en adéquation avec l'aviation française des années 20 jusqu'à la fin des années 40.
Cordialement
en ce Samedi, que je souhaite ensoleillé pour tout le monde.
Merci à vous pour votre accueil.
Dakota, quel esprit vif !dakota a écrit:la bienvenue à toi Bignou + avion = Bretagne + BN Landivisiau?
malheureusement il faudrait utiliser une diagonale pour se rapprocher de la Méditerranée et de Hyères Le Palyvestre et/ou de Cuers Pierre Feu..... étant né à l'HIA Saint-Anne à Toulon.
Lou Gascon, tout pareil !lou gascoun a écrit: ami bignou. (Je suis également passionné d'aviation....mais celle à hélices, particulièrement WW1 et WW2).
Vive les gonfleurs d'hélices plutôt que les chalumeaux ou pointus.
Je suis plus en adéquation avec l'aviation française des années 20 jusqu'à la fin des années 40.
Cordialement
bignou- Membre
- Nombre de messages : 31
Age : 55
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Bonjour à toutes et tous.
Nous saluons ta venue et ton sens de la convivialité (11 messages de bienvenue dès le premier jour !)
lionrobe- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7161
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Bonjour à toutes et tous.
Bignou.
Quand tu dis : Lou Gascon, tout pareil !
Vive les gonfleurs d'hélices plutôt que les chalumeaux ou pointus.
Je suis plus en adéquation avec l'aviation française des années 20 jusqu'à la fin des années 40.
Oui nous sommes en phase !
Ah les gonfleurs d’hélices … (je l’ai été dans mon jeune temps… ).
Je pense que beaucoup emploient cette expression sans savoir ce qu’elle veut dire ! (Ce n'est pas ton cas puisque tu t'intéresses à cette époque). Un peu de « petite histoire ». D’ accord cela ne concerne pas les armes réglementaires, encore qu’un avion peut être une arme de 2ème catégorie …Donc…pas si hors sujet que cela après tout !
A l’orée de l’aviation, les premières hélices étaient à pas fixe. Il fallait alors faire un compromis entre une hélice avec un « petit pas » qui permettait de décoller et monter vite (pour l’époque ) et un « grand pas » pour une vitesse de croisière rapide . Les avions de course des années 30 avaient un pas énorme pour obtenir de très grandes vitesses….mais pour le décollage il fallait de la piste…Toute la piste ! Actuellement nos petits avions de tourisme ont encore pour la plupart ce type d’ hélice à pas fixe (Robins DR 400 et autres).
Vinrent ensuite les hélices à pas réglable au sol. Le mécano réglait le pas de l’hélice en desserrant un collier et en faisant pivoter chaque pale à la main jusqu'à obtenir le pas désiré. Mais ce calage, fixe une fois effectué, servait aussi bien au décollage qu’au vol de croisière.
L’idéal est d’avoir un petit pas au décollage et un grand pas en vol.
Les premières hélices permettant ces deux positions ont vu l'ère des « gonfleurs d’hélices ». L’hélice était mise en position « petit pas » au sol avant le décollage par le mécano. Pour cela, il branchait une pompe sur une valve située sur le cône d’hélice et gonflait une vessie. La pression générée par cette vessie déplaçait un piston qui plaçait l’hélice au petit pas où elle s’encliquetait. Une fois en l’air, le pilote tirait une manette qui libérait ce cliquet, qui mu par un ressort repoussait l’hélice au « grand pas » sans aucune possibilité de revenir au « petit pas ». L'hélice était ainsi redevenue une hélice à pas fixe calée au "grand pas". En cas d’atterrissage manqué par exemple, une remise de gaz était scabreuse. Imaginez un démarrage en côte à vélo avec le plus grand "braquet" de sprinter, c'est la même chose. Ce cas de figure a entraîné en 1934 l'accident mortel d’Hélène Boucher qui n’a pu redécoller avec son Caudron C 460 « Rafale » à l’hélice ainsi bloquée au « grand pas ».
Ci-dessous un » gonfleur d’hélice » en action. Il s’agit de Scott, vainqueur de la course Londres Melbourne qui regonfle la vessie de l’hélice « Ratier » (française) de son De Havilland DH88 Comet «Grosvenor House " en 1934.
J’avais déjà abordé ce sujet ? c’est possible ! Excusez moi si c’est le cas et si je vous ai … « gonflé » !
Quand tu dis : Lou Gascon, tout pareil !
Vive les gonfleurs d'hélices plutôt que les chalumeaux ou pointus.
Je suis plus en adéquation avec l'aviation française des années 20 jusqu'à la fin des années 40.
Oui nous sommes en phase !
Ah les gonfleurs d’hélices … (je l’ai été dans mon jeune temps… ).
Je pense que beaucoup emploient cette expression sans savoir ce qu’elle veut dire ! (Ce n'est pas ton cas puisque tu t'intéresses à cette époque). Un peu de « petite histoire ». D’ accord cela ne concerne pas les armes réglementaires, encore qu’un avion peut être une arme de 2ème catégorie …Donc…pas si hors sujet que cela après tout !
A l’orée de l’aviation, les premières hélices étaient à pas fixe. Il fallait alors faire un compromis entre une hélice avec un « petit pas » qui permettait de décoller et monter vite (pour l’époque ) et un « grand pas » pour une vitesse de croisière rapide . Les avions de course des années 30 avaient un pas énorme pour obtenir de très grandes vitesses….mais pour le décollage il fallait de la piste…Toute la piste ! Actuellement nos petits avions de tourisme ont encore pour la plupart ce type d’ hélice à pas fixe (Robins DR 400 et autres).
Vinrent ensuite les hélices à pas réglable au sol. Le mécano réglait le pas de l’hélice en desserrant un collier et en faisant pivoter chaque pale à la main jusqu'à obtenir le pas désiré. Mais ce calage, fixe une fois effectué, servait aussi bien au décollage qu’au vol de croisière.
L’idéal est d’avoir un petit pas au décollage et un grand pas en vol.
Les premières hélices permettant ces deux positions ont vu l'ère des « gonfleurs d’hélices ». L’hélice était mise en position « petit pas » au sol avant le décollage par le mécano. Pour cela, il branchait une pompe sur une valve située sur le cône d’hélice et gonflait une vessie. La pression générée par cette vessie déplaçait un piston qui plaçait l’hélice au petit pas où elle s’encliquetait. Une fois en l’air, le pilote tirait une manette qui libérait ce cliquet, qui mu par un ressort repoussait l’hélice au « grand pas » sans aucune possibilité de revenir au « petit pas ». L'hélice était ainsi redevenue une hélice à pas fixe calée au "grand pas". En cas d’atterrissage manqué par exemple, une remise de gaz était scabreuse. Imaginez un démarrage en côte à vélo avec le plus grand "braquet" de sprinter, c'est la même chose. Ce cas de figure a entraîné en 1934 l'accident mortel d’Hélène Boucher qui n’a pu redécoller avec son Caudron C 460 « Rafale » à l’hélice ainsi bloquée au « grand pas ».
Ci-dessous un » gonfleur d’hélice » en action. Il s’agit de Scott, vainqueur de la course Londres Melbourne qui regonfle la vessie de l’hélice « Ratier » (française) de son De Havilland DH88 Comet «Grosvenor House " en 1934.
J’avais déjà abordé ce sujet ? c’est possible ! Excusez moi si c’est le cas et si je vous ai … « gonflé » !
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6179
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Bonjour à toutes et tous.
Bonsoir Lou Gascon, bonsoir à tous,
il faut vraiment être 'gonflé ' pour parler aviation sur un forum dédié à l'armement (sourire).
Si je peux me permettre, de quel côté de l'hélice étais-tu ? Les mains à toucher de la ferraille noble, ou les mains à chatouiller le manche ?
Bonne soirée
il faut vraiment être 'gonflé ' pour parler aviation sur un forum dédié à l'armement (sourire).
lou gascoun a écrit::
Ah les gonfleurs d’hélices … (je l’ai été dans mon jeune temps… ).
Si je peux me permettre, de quel côté de l'hélice étais-tu ? Les mains à toucher de la ferraille noble, ou les mains à chatouiller le manche ?
Bonne soirée
bignou- Membre
- Nombre de messages : 31
Age : 55
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Bonjour à toutes et tous.
Ni l'un ni l'autre, à la tour de contrôle! Par contre, j'ai tenu le manche pour mes loisirs.
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6179
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
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