Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45
+2
feder504
asiate
6 participants
Page 1 sur 1
Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45
Bonsoir
Une question me vient à l'esprit : Les culasse d'USM1 round bolt et les hausse micrométriques se rencontrent-elles sur photo lors des combats de 1944-45 en Europe ?
Je sais que des M1 à hausse micro ont bien été parachutée au moins en juillet 44, mais pour le reste : mystère, faute de doc...
Bonne soirée
Une question me vient à l'esprit : Les culasse d'USM1 round bolt et les hausse micrométriques se rencontrent-elles sur photo lors des combats de 1944-45 en Europe ?
Je sais que des M1 à hausse micro ont bien été parachutée au moins en juillet 44, mais pour le reste : mystère, faute de doc...
Bonne soirée
asiate- Membre confirmé
Re: Culasse d'USM1 round bolt et hausse micrométriques utilisée en 44/45
La culasse cylindrique est apparue chez Inland en Mars 1944 et a été immédiatement montée en série, y compris chez d'autres constructeurs, conjointement avec les "plates" de stock, qui peuvent se rencontrer sur des carabines tardives.
J'ai eu des IBM, des Rock-Ola, avec "round bolt"...
Pour les hausses réglables, les deux modèles (usiné et estampé) ont été adoptés en 1943, mais ils n'ont fait leur apparition qu'en mai 1944 chez Inland, qui en équipa seulement 1 carabine sur 3, en raison de difficultés de fabrication chez les sous-traitants qui la produisaient.
Outre Inland, on en trouve sur les Winchester et sur les dernières Rock-Ola, mais très très rarement chez les autres fabricants, dont la production s'est arrêtée fin avril 1944.
A+
Pour les hausses réglables, les deux modèles (usiné et estampé) ont été adoptés en 1943, mais ils n'ont fait leur apparition qu'en mai 1944 chez Inland, qui en équipa seulement 1 carabine sur 3, en raison de difficultés de fabrication chez les sous-traitants qui la produisaient.
Outre Inland, on en trouve sur les Winchester et sur les dernières Rock-Ola, mais très très rarement chez les autres fabricants, dont la production s'est arrêtée fin avril 1944.
A+
feder504- Pilier du forum
Merci Feder
En complément, voici une jolie photo trouvée sur un forum US de GI de la 83rd Infantry Div. en Allemagne au printemps 1945. La M1 comporte la hausse micrométrique, le découpe Low Wood et la grenadière type 2.
a+
En complément, voici une jolie photo trouvée sur un forum US de GI de la 83rd Infantry Div. en Allemagne au printemps 1945. La M1 comporte la hausse micrométrique, le découpe Low Wood et la grenadière type 2.
a+
asiate- Membre confirmé
Photo sympa ...
En plus, on voit bien le pontet embouti !
... le choix élimine donc Winchester, Inland, Saginaw S.G. (mais pas Saginaw S'G'), I.P. et N.P.M.
A+
En plus, on voit bien le pontet embouti !
... le choix élimine donc Winchester, Inland, Saginaw S.G. (mais pas Saginaw S'G'), I.P. et N.P.M.
A+
Bonjour à toutes et tous,
feder504 tu as écrit : ............conjointement avec les "plates" de stock, qui peuvent se rencontrer sur des carabines tardives..........
donc c'est tout à fait cohérent de rencontrer une culasse plate marquée Rock-Ola sur une Rock-Ola 3ième bloc de mars/avril 44 ? confirmes-tu ce que j'avance ?
Merci d'avance
feder504 tu as écrit : ............conjointement avec les "plates" de stock, qui peuvent se rencontrer sur des carabines tardives..........
donc c'est tout à fait cohérent de rencontrer une culasse plate marquée Rock-Ola sur une Rock-Ola 3ième bloc de mars/avril 44 ? confirmes-tu ce que j'avance ?
Merci d'avance
jeanpierre04- Membre
Bonjour,
Oui, les plates et les cylindriques ont été mixées jusqu'à la fin, bien que cela soit devenu rare dans les 3e et 4e block, dans les n° 6 millions ...
A+
Oui, les plates et les cylindriques ont été mixées jusqu'à la fin, bien que cela soit devenu rare dans les 3e et 4e block, dans les n° 6 millions ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
Merci infiniment feder504.
Excellente soirée.
Excellente soirée.
jeanpierre04- Membre
feder504 a écrit:La culasse cylindrique est apparue chez Inland en Mars 1944 et a été immédiatement montée en série, y compris chez d'autres constructeurs, conjointement avec les "plates" de stock, qui peuvent se rencontrer sur des carabines tardives.
A+
Tu cites juste Inland, mais d’après le carbine club, les culasses rondes ont été intégrées suivant les fabricants, Inland donc, et aussi Winchester, Underwood, Rock-Ola, QHMC, IBM et SG entre décembre 43 et mars 44.
Dans la partie « the end result » ici http://www.uscarbinecal30.com/bolts.html
Sait-on lesquelles sont apparues en premier?
pchanu- Membre expert
Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir une UNDERWOOD complétement d'origine datée de fin 1943, qui avait déjà une culasse ronde.
Concernant la hausse, elle avait été dotée d'une hausse de combat et c'est son propriétaire qui l'a fait remplacer par une hausse micrométrique (plus pratique pour le TAR).
Par ailleurs, j'ai lu que cette marque (et une ou deux autres), avait utilisé les hausses de combat pratiquement jusqu'à la fin du conflit.
Ce qui est interréssant avec le monde de l'USM1 c'est qu'il y a eu tellement de fabricants, sous traitants, etc.. que c'est un sujet de collection et d’échanges pratiquement sans limite !
J'ai eu l'occasion de voir une UNDERWOOD complétement d'origine datée de fin 1943, qui avait déjà une culasse ronde.
Concernant la hausse, elle avait été dotée d'une hausse de combat et c'est son propriétaire qui l'a fait remplacer par une hausse micrométrique (plus pratique pour le TAR).
Par ailleurs, j'ai lu que cette marque (et une ou deux autres), avait utilisé les hausses de combat pratiquement jusqu'à la fin du conflit.
Ce qui est interréssant avec le monde de l'USM1 c'est qu'il y a eu tellement de fabricants, sous traitants, etc.. que c'est un sujet de collection et d’échanges pratiquement sans limite !
BERTHIER- Membre confirmé
BERTHIER a écrit:Par ailleurs, j'ai lu que cette marque (et une ou deux autres), avait utilisé les hausses de combat pratiquement jusqu'à la fin du conflit.
Toutes, il me semble, à part les deux dont le contrat a duré un peu plus longtemps.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
BERTHIER a écrit:Bonjour
Les Underwood sont difficilement datables, en raison de la sous-traitance d'une bonne partie de ses boîtiers ...
Il se peut qu'une Underwood à canon daté 43 soit sortie en 1944, certains blocks de n° ayant été utilisés "en même temps" (comme dirait un grand voyageur officiel dont le nom m'échappe ...), et de ce fait, à partir de février 44, on peut en trouver avec des culasses cylindriques ... mais jamais avec une hausse réglable d'origine !
J'ai eu 4 Underwood (en même temps !), mais ma plus "jeune" (canon 12-43, n° 28362xx), comme les 3 autres, avait une culasse plate !
Et j'ai relevé les marquages d'une autre, qui malgré un n° plus bas (2481xxx) avait un canon daté 1-44 !
Pas simple, les Underwood ...!
Normalement, les seuls fabricants n'ayant jamais utilisé de culasses Tye III (cylindriques) sont NPM, S'G', IP (normal !) et STD.
Ceux n'ayant jamais monté de hausses réglables sont Underwood, NPM, S'G' et IP.
Parmi les autres, certains ont utilisé les deux types (type II usiné et III embouti) ou seulement l'un d'eux :
- les deux pour Inland, Winchester, Rock-Ola et IBM.
- le type II pour S.G. et STD.
- le type III pour Quality.
Oui, la saga de la M1 est passionnante ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
Interréssant ! En plus elle était super belle
BERTHIER- Membre confirmé