Identification d'une carabine.
5 participants
Page 1 sur 1
Identification d'une carabine.
Je cherche à identifier une vieille carabine de jardin, à partir de ses marquages.
Et notamment le pays d'origine, le fabricant, le millésime et le calibre (10,5 mm ?).
Arme à un coup, percussion centrale, canon lisse, système à verrou de type "Gras".
Démontage sans outil : il suffit de retirer la grosse vis sous l'arme (voir 3 ème photo).
Longueur totale de la carabine : 109 cms. Diamètre de la bouche du canon : 10,5 mm.
L'arme ne m'appartient pas, c'est uniquement de la curiosité et de la documentation.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. Voici les photos :
Et notamment le pays d'origine, le fabricant, le millésime et le calibre (10,5 mm ?).
Arme à un coup, percussion centrale, canon lisse, système à verrou de type "Gras".
Démontage sans outil : il suffit de retirer la grosse vis sous l'arme (voir 3 ème photo).
Longueur totale de la carabine : 109 cms. Diamètre de la bouche du canon : 10,5 mm.
L'arme ne m'appartient pas, c'est uniquement de la curiosité et de la documentation.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. Voici les photos :
Re: Identification d'une carabine.
Arme éprouvée à Saint Etienne pour la poudre sans fumée (PT) , pour le reste ?
HELIX- Administrateur
Tous les marquages visibles sur l'arme sont sur les photos. Il n'y en a pas d'autre.gavach a écrit:
Je suppose que le numéro à 5 chiffres est le numéro de série.
Le marquage "10,5" désigne sans doute le calibre (?).
Je cale aussi sur le numéro "50", visible sur le canon.
Et pour les lettres "PT" couronnées, tu viens de me donner la réponse (merci !!!).
La calibre doit être du 12mm "de jardin", qui fait en réalité 10,4 mm (ben oui, tout comme le 14 mm fait 12,75 mm)...
Et le chiffre "50" correspond probablement au chambrage, puisque cette cartouche existe en plusieurs longueurs (50, 65, et 70, sauf erreur, le 70 étant le 410 magnum)
Et le chiffre "50" correspond probablement au chambrage, puisque cette cartouche existe en plusieurs longueurs (50, 65, et 70, sauf erreur, le 70 étant le 410 magnum)
Corto Maltese- Futur pilier
HELIX a écrit:Arme éprouvée à Saint Etienne pour la poudre sans fumée (PT) , pour le reste ?
En complément, le poinçon aux "foudres" dos à dos indique que l'arme a été éprouvée alors qu'elle était complète et prête à l'usage.
A+
feder504- Pilier du forum
Tu sais presque tout sur cette arme redoutable , bientôt classée en catégorie AH !
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum