M1 Garand Winchester daté de 1943
+4
WICHITA
nobby
Olympe
Bobts
8 participants
Page 1 sur 1
M1 Garand Winchester daté de 1943
Bonsoir à tous,
Voilà, l'heure est arrivée. J'ai enfin pu chercher mon vénéré M1 Garand (N° : 1'336'xxx) que j'attendais depuis si longtemps. Je précise d'entrée, il s'agit là d'une production Winchester avec beaucoup de mélange (on peut pas tout avoir !)
Première prise en main chez l'armurier....c'est un Garand quoi. Cependant, je ne peux m'empêcher de m'imaginer son parcours, son histoire, son clip qui s'éjecte... !
Les pièces sont dans un état impeccable, je pense qu'elle a passer en révision ou je ne sais où avant de l'avoir eu dans mes mains. Ou peut-être que tout simplement l'ancien détenteur ne l'a pas utilisé...l'armurier m'a dit qu'il sortait d'une collection. Je n'ai pas spécialement regardé sur les pièces, si elles étaient conformes, bien datées etc... Je suis venu, j'ai payé et je suis reparti. Je voulais un Garand WWII, peut importe qu'il soit 100% conforme ou non.
Place aux photos.
J'avais posé la question par rapport à la nuance du garde-main dans un autre post. Voilà la raison de la question. Je suppose que le garde-main du haut est en hêtre et la crosse en noyer. M'enfin, c'est le cadet de mes soucis car un garde-main en noyer est vite trouvé et de toute manière il s'agit là d'une crosse HMAK, apparemment danoise ? Donc pas de marquage sur la crosse mis à part un autocollant dans le garde-main avec le numéro de série de l'arme et une date...April 1989...
Et vu qu'il n'y a pas de marquage, je vais lui donner une seconde vie histoire de bien faire ressortir ces jolies veines :)
L'autocollant sous la crosse.
La hausse DRC non-conforme par rapport à l'époque, non ?
Le nécessaire de nettoyage était encore présent dans la crosse ainsi que son huilier ? Et un petit pot de graisse.
La culasse avec le N° : D28287-19SA A-6 ---> produit entre la période du 07.1944-10.1945 par Springfield Armory
Le levier d'armement avec le N° : D35382 SA ---> produit entre la période du 01.1936-12.1957 par Springfield Armory
Le cran de sûreté...je ne l'ai pas démonté car je voulais pas trop me lancer pour mon premier démontage...Il me semble qu'il est frappé d'un "R" et d'autres lettres...(C'est sale...mais maintenant c'est propre :p)
Une vue de dessous avec quelques marquages. Notamment des "P" et un "11".
La vis du tube à gaz, marquage "P" et un petit rond.
L'ensemble détente-pontet au N° : D28290-W.R.A (youhou une pièce W.R.A...) ---> Version fraisée mais quel type ? J'ai vu qu'il y en avait 3...!
Passons au canon. J'ai fait quelques recherches sur google. Des sites en français et en anglais mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Mon canon est un Marlin avec comme marquage "M 6535448-Marlin". J'ai vu sur certain forum que des canons Marlin avaient été utilisés pendant la seconde guerre mais ils ont été retirés par la suite par SA car ça ne leur convenait pas... Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une liste avec des numéros de série...certains disent que c'est WWII et d'autres post WWII, des années 50-52 environs.
Marquage supplémentaire sur le côté droit. Marquage "P" et une bombe.
Fallait bien trouver un marquage Beretta aussi.... marquage : "PB"
D'autres marquages qui n'ont pas été pris en photo :
- Marteau : N° C46008-5 SA produit entre la période du 06.1943-08.1944 par Springfield Armory.
- Marquage sur le pontet de sous-garde : "R"
- Le gros bloc principal (c'est quoi déjà son nom ?) porte comme N° : D28291-2 produit entre la période du 07.1944-10.1945 par Springfield Armory
Voilà pour mes débuts avec mon Garand Je sais, c'est un doux mélange de tout mais....je m'en fous, j'ai un Garand
Au niveau des mes sources concernant les dates : http://usriflecal30m1.com/Parts/PartsMFG.aspx?mfg=SA&ctl00_cphBody_rgPartsChangePage=1_50
Merci à vous et au plaisir de vous lire :)
Voilà, l'heure est arrivée. J'ai enfin pu chercher mon vénéré M1 Garand (N° : 1'336'xxx) que j'attendais depuis si longtemps. Je précise d'entrée, il s'agit là d'une production Winchester avec beaucoup de mélange (on peut pas tout avoir !)
Première prise en main chez l'armurier....c'est un Garand quoi. Cependant, je ne peux m'empêcher de m'imaginer son parcours, son histoire, son clip qui s'éjecte... !
Les pièces sont dans un état impeccable, je pense qu'elle a passer en révision ou je ne sais où avant de l'avoir eu dans mes mains. Ou peut-être que tout simplement l'ancien détenteur ne l'a pas utilisé...l'armurier m'a dit qu'il sortait d'une collection. Je n'ai pas spécialement regardé sur les pièces, si elles étaient conformes, bien datées etc... Je suis venu, j'ai payé et je suis reparti. Je voulais un Garand WWII, peut importe qu'il soit 100% conforme ou non.
Place aux photos.
J'avais posé la question par rapport à la nuance du garde-main dans un autre post. Voilà la raison de la question. Je suppose que le garde-main du haut est en hêtre et la crosse en noyer. M'enfin, c'est le cadet de mes soucis car un garde-main en noyer est vite trouvé et de toute manière il s'agit là d'une crosse HMAK, apparemment danoise ? Donc pas de marquage sur la crosse mis à part un autocollant dans le garde-main avec le numéro de série de l'arme et une date...April 1989...
Et vu qu'il n'y a pas de marquage, je vais lui donner une seconde vie histoire de bien faire ressortir ces jolies veines :)
L'autocollant sous la crosse.
La hausse DRC non-conforme par rapport à l'époque, non ?
Le nécessaire de nettoyage était encore présent dans la crosse ainsi que son huilier ? Et un petit pot de graisse.
La culasse avec le N° : D28287-19SA A-6 ---> produit entre la période du 07.1944-10.1945 par Springfield Armory
Le levier d'armement avec le N° : D35382 SA ---> produit entre la période du 01.1936-12.1957 par Springfield Armory
Le cran de sûreté...je ne l'ai pas démonté car je voulais pas trop me lancer pour mon premier démontage...Il me semble qu'il est frappé d'un "R" et d'autres lettres...(C'est sale...mais maintenant c'est propre :p)
Une vue de dessous avec quelques marquages. Notamment des "P" et un "11".
La vis du tube à gaz, marquage "P" et un petit rond.
L'ensemble détente-pontet au N° : D28290-W.R.A (youhou une pièce W.R.A...) ---> Version fraisée mais quel type ? J'ai vu qu'il y en avait 3...!
Passons au canon. J'ai fait quelques recherches sur google. Des sites en français et en anglais mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Mon canon est un Marlin avec comme marquage "M 6535448-Marlin". J'ai vu sur certain forum que des canons Marlin avaient été utilisés pendant la seconde guerre mais ils ont été retirés par la suite par SA car ça ne leur convenait pas... Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une liste avec des numéros de série...certains disent que c'est WWII et d'autres post WWII, des années 50-52 environs.
Marquage supplémentaire sur le côté droit. Marquage "P" et une bombe.
Fallait bien trouver un marquage Beretta aussi.... marquage : "PB"
D'autres marquages qui n'ont pas été pris en photo :
- Marteau : N° C46008-5 SA produit entre la période du 06.1943-08.1944 par Springfield Armory.
- Marquage sur le pontet de sous-garde : "R"
- Le gros bloc principal (c'est quoi déjà son nom ?) porte comme N° : D28291-2 produit entre la période du 07.1944-10.1945 par Springfield Armory
Voilà pour mes débuts avec mon Garand Je sais, c'est un doux mélange de tout mais....je m'en fous, j'ai un Garand
Au niveau des mes sources concernant les dates : http://usriflecal30m1.com/Parts/PartsMFG.aspx?mfg=SA&ctl00_cphBody_rgPartsChangePage=1_50
Merci à vous et au plaisir de vous lire :)
Dernière édition par Bobts le Sam 15 Juin 2013, 00:23, édité 3 fois
Bobts- Membre
Re: M1 Garand Winchester daté de 1943
Le principal est qu'il te plaise , il est en calibre d'origine ?
Olympe- Membre confirmé
Effectivement c'est l'essentiel. Oui, calibre d'origine :)
Bobts- Membre
Salut
On peut passer du temps a rechercher sur les Garand
Je sais j'en ai fait
Pour aider dans vos recherches voilà ma source principale de data, (spreadsheet en lien en bas)
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/m1-data-8-9-09-rev02.xls
Pour les crosses
http://www.trfindley.com/pgsnstmpsm1.html
Et ici un autre lien intéressant fournit par Malmaison dans un autre poste:
http://myplace.frontier.com/~aleccorapinski/index.html
A+
On peut passer du temps a rechercher sur les Garand
Je sais j'en ai fait
Pour aider dans vos recherches voilà ma source principale de data, (spreadsheet en lien en bas)
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/m1-data-8-9-09-rev02.xls
Pour les crosses
http://www.trfindley.com/pgsnstmpsm1.html
Et ici un autre lien intéressant fournit par Malmaison dans un autre poste:
http://myplace.frontier.com/~aleccorapinski/index.html
A+
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
On demande au pros de nous dire d'où viens quoi et pourquoi?
Puis on veux des résultats des essais de tirs avec les impressions et tout et tout...
Puis on veux des résultats des essais de tirs avec les impressions et tout et tout...
WICHITA- Modérateur
Merci pour les liens nobby. J'avais déjà trouvé quelques sites et c'est vrai que internet est une mine d'or pour le Garand. Mais j'ai toujours rien trouvé concernant le canon
Si les pros ont des précisions à apporter, je les prends volontiers !!
Pour ce qui est du tir, j'attends encore mes clips, ils sont en acheminement :)
Concernant la hausse, suffit-il de changer les tambours pour être conforme ou faut-il changer toute la hausse ?
WICHITA a écrit:On demande au pros de nous dire d'où viens quoi et pourquoi?
Si les pros ont des précisions à apporter, je les prends volontiers !!
Pour ce qui est du tir, j'attends encore mes clips, ils sont en acheminement :)
Concernant la hausse, suffit-il de changer les tambours pour être conforme ou faut-il changer toute la hausse ?
Bobts- Membre
Sans garantie aucune mais il semblerait que l'étiquette collée sur le bois serait danoise. Je dis bien que je ne suis pas sûr de mon coup. Autre détail il est beau le bois à un beau veinage mais il n'est pas de qualité exceptionnelle. Ce n'est pas grave car tu ne feras pas de guerre avec alors il teindra largement le coup.
Invité- Invité
Salut
Pour le garde main on dirait en effet peut etre FLK Danois, d'un Beretta / Breda en 308 (si c'est le meme longeur ?)
Pour le crosse, ca a l'air plus comme un remplacement civile, je ne vois pas de marquages et les crosses militaire sont d'habitude fait d'un bois assez dur comme le noyer
Pour le garde main on dirait en effet peut etre FLK Danois, d'un Beretta / Breda en 308 (si c'est le meme longeur ?)
Pour le crosse, ca a l'air plus comme un remplacement civile, je ne vois pas de marquages et les crosses militaire sont d'habitude fait d'un bois assez dur comme le noyer
nobby- Futur pilier
Le canon est post-WW2 sans erreur possible, car le n° de nomenclature commence par "65".
Marlin a fourni des canons de remplacement, utilisés pour les reconditionnements, au tout début des années 50 (1951-52).
Ne cherche pas à changer des pièces pour une hypothétique "remise en état d'origine", tel qu'il est, il est représentatif des Garand qui connurent un demi-siècle de fidèle service et ont la chance d'être encore en état de continuer à "chanter" !
A+
Marlin a fourni des canons de remplacement, utilisés pour les reconditionnements, au tout début des années 50 (1951-52).
Ne cherche pas à changer des pièces pour une hypothétique "remise en état d'origine", tel qu'il est, il est représentatif des Garand qui connurent un demi-siècle de fidèle service et ont la chance d'être encore en état de continuer à "chanter" !
A+
feder504- Pilier du forum
Alors mon doute est levé en ce qui concerne le canon ! Merci feder504.
Je ne pensais pas le remettre dans un "état d'origine", uniquement changer le garde-main arrière pour qu'il soit uni. J'espère bientôt recevoir mes clips pour un test en stand. Le canon avait l'air en excellent état quand je l'ai nettoyé !
Je ne pensais pas le remettre dans un "état d'origine", uniquement changer le garde-main arrière pour qu'il soit uni. J'espère bientôt recevoir mes clips pour un test en stand. Le canon avait l'air en excellent état quand je l'ai nettoyé !
Bobts- Membre
L' arme est très belle , les photos avec ces tons chauds contribuent à cette ambiance .
Bravo
Bravo
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Merci ! :)
Le garde-main est déjà commandé et la vis du tube à gaz (réglable) est également en cours d'acheminement, ça m'évitera de casser mon op-rod avec de la manufacturée.
Le garde-main est déjà commandé et la vis du tube à gaz (réglable) est également en cours d'acheminement, ça m'évitera de casser mon op-rod avec de la manufacturée.
Bobts- Membre
Question cartouches à moins d'obtenir des 30-06 de surplus il vaut quand même mieux recharger. En plus tous les M1 que j'ai eus avaient des goûts légèrement différents en matière de charges:old smiley:
Invité- Invité
Il se dit sur un fofo voisin que la digestion des bases fuyantes , bottails ,est peu assimilée par les garands : vos expériances ......
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Il se dit sur un fofo voisin que la digestion des bases fuyantes , bottails ,est peu assimilée par les garands : vos expériances ......
Un peu de discussion sur le sujet ici
https://www.tircollection.com/t12057-rechargement-m2-ball-pour-garand
nobby- Futur pilier
Pas de rechargement pour moi, donc j'ai opté pour la vis du gaz à tube réglable !
Mon garde-main vient d'arriver et mes clips également. Enfin un Garand uni, une légère nuance mais rien de bien méchant. Il est bien plus beau comme ça ! :)
Il ne manque plus que la bretelle et la cartouchière pour ranger les clips.
Mon garde-main vient d'arriver et mes clips également. Enfin un Garand uni, une légère nuance mais rien de bien méchant. Il est bien plus beau comme ça ! :)
Il ne manque plus que la bretelle et la cartouchière pour ranger les clips.
Bobts- Membre
Bonsoir,
Belle bébête ça, beau choix, et en calibre d'origine, c'est le mieux, sauf pour le portefeuille :) Belle mise en valeur pour les photos.
ça me donne envie de faire la présentation de mon Garand!!! et du reste aussi.
Maintenant, je rêve au BAR!! mais je n'en ai jamais trouvé à vendre!!! J'en ai vu un très beau au Lux, mais le proprio, ne voulait vraiment pas le vendre!!! pfffff
Belle bébête ça, beau choix, et en calibre d'origine, c'est le mieux, sauf pour le portefeuille :) Belle mise en valeur pour les photos.
Maintenant, je rêve au BAR!! mais je n'en ai jamais trouvé à vendre!!! J'en ai vu un très beau au Lux, mais le proprio, ne voulait vraiment pas le vendre!!! pfffff
dranan- Membre
Peut-être un peu moins cher en Suisse qu'en France...on a l'avantage de pas devoir changer les calibres chez nous :)
Tu attends quoi pour faire la présentation du tiens ? Hop au boulot
Tu attends quoi pour faire la présentation du tiens ? Hop au boulot
dranan a écrit:Bonsoir,
Bobts- Membre