"la nationale" 22 court
+6
lou gascoun
manitou
oxi81
labrocante37
zito de la tourette
expresso
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: France
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"la nationale" 22 court
bonjour à tous
voici ma dernière acquisition pour les longues soirée hiver
je pense que c'est une 22 bosquette car une douille de 22 rentre dans la chambre sur a peux près la moitié, mais il faut que je prenne les cotes de la chambre et à la bouche du canon pour statuer si c’est du bien .22 ou ou 6 mm quid de la categorie 7eme ou 8eme
je ne l'ais pas payer cher ~60 roros parce quelle est a restaurer (début +ou - réussi par l'ancien proprio) et qu'il manque la partie arr de la culasse (je le savais quand je l'ai achetée )
je vais passer des petites annonces à droite et gauche pour trouver ce qui me manque par contre elle m'a été vendue comme une DAMON mais le marquage sur la culasse "BTi S.S.D.G." me laisse pensée que non:suspect: votre avis
si jamais il y'avait qqu'un qui possède le même modèle, je voudrais bien des info , photos et si possible cotes de la partie qui me manque ( j'ai un collègue de stand qui est équipé fraiseuse ,tour )
voila pour le moment
voici ma dernière acquisition pour les longues soirée hiver
je pense que c'est une 22 bosquette car une douille de 22 rentre dans la chambre sur a peux près la moitié, mais il faut que je prenne les cotes de la chambre et à la bouche du canon pour statuer si c’est du bien .22 ou ou 6 mm quid de la categorie 7eme ou 8eme
je ne l'ais pas payer cher ~60 roros parce quelle est a restaurer (début +ou - réussi par l'ancien proprio) et qu'il manque la partie arr de la culasse (je le savais quand je l'ai achetée )
je vais passer des petites annonces à droite et gauche pour trouver ce qui me manque par contre elle m'a été vendue comme une DAMON mais le marquage sur la culasse "BTi S.S.D.G." me laisse pensée que non:suspect: votre avis
si jamais il y'avait qqu'un qui possède le même modèle, je voudrais bien des info , photos et si possible cotes de la partie qui me manque ( j'ai un collègue de stand qui est équipé fraiseuse ,tour )
voila pour le moment
Dernière édition par expresso le Dim 10 Aoû 2014, 13:53, édité 1 fois (Raison : fin de la restauration et vérif calibre)
@+
Jean-Mi
je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite
expresso- Membre confirmé
Re: "la nationale" 22 court
salut expresso
,pour le prix,il ne fallait pas s'en priver.
il semble bien qu'il s'agisse d'une darmon,pour le calibre,je suis a peu pres sur que ce soit du 6mm,la plupart de ces carabines etant chambré dans ce calibre ou en 22lr.
,pour le prix,il ne fallait pas s'en priver.
il semble bien qu'il s'agisse d'une darmon,pour le calibre,je suis a peu pres sur que ce soit du 6mm,la plupart de ces carabines etant chambré dans ce calibre ou en 22lr.
Dernière édition par veflat le Sam 13 Juil 2013, 18:13, édité 1 fois
Invité- Invité
salut,
c’est bien une Darmon Precis, modèle Nationale Rifle.
si ce n'en est pas une, elle est vachement bien imitée
normalement elle est en 22 Long Rifle (7°)
vois si la chambre n'est pas tout bêtement dégueulasse... ça arrive si les gars ont tiré de la Short ou de la bosquette pendant 20 ans avec.
c’est bien une Darmon Precis, modèle Nationale Rifle.
si ce n'en est pas une, elle est vachement bien imitée
normalement elle est en 22 Long Rifle (7°)
vois si la chambre n'est pas tout bêtement dégueulasse... ça arrive si les gars ont tiré de la Short ou de la bosquette pendant 20 ans avec.
Pour le prix il ne fallait pas se priver. Veflat a raison. Maintenant un peu d'huile de coude et ça ira, enfin presque (il te faut trouver ta pièce manquante).
Invité- Invité
nationale rifle 22lr
à tous
Une Darmon Précis 1951 22Lr(nationale rifle 9500Francs à la vente en1951) produit Stéphanois
Une Darmon Précis 1951 22Lr(nationale rifle 9500Francs à la vente en1951) produit Stéphanois
labrocante37- Pilier du forum
comme veflat je penche pour du 6 mm mais il n'y a aucun marquage sur le canon, je vais faire de meilleurs photos demain et mesuré la chambre
ensuite pour la marque rien trouver sous la désignation "daRmon" désolé zito, veflat et la brocante il semble que ce soit damon :
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20c%20d/a%20damon%20andre%20et%20cie%20gb.htm
merci pour la photo la brocante , mon levier est différent de celle sur ta photo sinon pour le reste ça ressemble bien a ce modèle
par contre sur le boitier aucun marquage de Damon ou nationale rifle mais "SSDG" est-ce que qqu'un sait ce que cela veux dire
ensuite pour la marque rien trouver sous la désignation "daRmon" désolé zito, veflat et la brocante il semble que ce soit damon :
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20c%20d/a%20damon%20andre%20et%20cie%20gb.htm
merci pour la photo la brocante , mon levier est différent de celle sur ta photo sinon pour le reste ça ressemble bien a ce modèle
par contre sur le boitier aucun marquage de Damon ou nationale rifle mais "SSDG" est-ce que qqu'un sait ce que cela veux dire
nationale rifle 22lr
à tous
Sur la culasse on trouve le modèle ici (nationale rifle) elle est en 22lr c'est le modèle luxe de Darmon à pluche
Sur la culasse on trouve le modèle ici (nationale rifle) elle est en 22lr c'est le modèle luxe de Darmon à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Mmmmm et pourquoi la 6 mm serait elle en 8 eme catégorie. ?
Invité- Invité
expresso a écrit: "SSDG" est-ce que qqu'un sait ce que cela veux dire
Ça serait pas plutôt S.G.D.G. ?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:expresso a écrit: "SSDG" est-ce que qqu'un sait ce que cela veux dire
peut-être le marquage n'est pas très lisible
sinon S.G.D.G. c'est quoi ?
Sans Garantie Du Gouvernement.
Donc tir sur ta pie et fais l ermite,sa rend,
Donc tir sur ta pie et fais l ermite,sa rend,
manitou- Pilier du forum
mesure prise à la bouche en moyenne sur 5 mesures 5,75 mm et 5,80 mm à la chambre
donc j'opte pour le 6 mm flobert
expresso a écrit:mesure prise à la bouche en moyenne sur 5 mesures 5,75 mm et 5,80 mm à la chambre
...Et je pense que tu as raison...
lou gascoun- Pilier du forum
je vais passer des petites annonces à droite et gauche pour trouver ce qui me manque par contre elle m'a été vendue comme une DAMON mais le marquage sur la culasse "BTi S.S.D.G." me laisse pensée que non:suspect: votre avis Question
Bonjour pas trop présent en ce moment sur le forum je viens de lire précisément ce post et si tu as les cotes des pièces manquantes donnes les moi car un stock de pièces conséquent et il se pourrait que j'ai ce qui te manque.
Cordialement
SLY
Bonjour pas trop présent en ce moment sur le forum je viens de lire précisément ce post et si tu as les cotes des pièces manquantes donnes les moi car un stock de pièces conséquent et il se pourrait que j'ai ce qui te manque.
Cordialement
SLY
slybzh- Membre expert
un généreux membre du fofo doit m'envoyer les photos avec les cote dès que j'ai ça (dès qu'il rentre de vacance) je te les fait suivre pour "expertise"
merci
merci
slybzh- Membre expert
expresso a écrit:oxi81 a écrit:expresso a écrit: "SSDG" est-ce que qqu'un sait ce que cela veux dire
peut-être le marquage n'est pas très lisible
sinon S.G.D.G. c'est quoi ?
Bonjour Expresso,
SGDG= SANS garantie du gouvernement, et non pas comme la plupart qui croyait a l'époque (après guerre 50/60) que cela voulait dire "SOUS garantie du gouvernement", c'est a dire avec la garantie du gouvernement.
D'ailleurs le marquage SGDG nétait pas spécialement un marquage concernant les armes ou dérivés, cela pouvait être n'importe quel objet de grande consommation (outillage, presse purée, ouvre bouteille, etc etc).
Un peu comme a la même époque le marquage "Made in france" qui était encore a l'époque un gage de qualité.
A+,Little Jack.
Invité- Invité
merci little Jack pour ces précisions
ben dites donc ça avait plutôt l'air rependue ce genre de bestioles après guerre
si cela servait à l'entrainement des cadets, ils tiraient sur quoi ? ... des soldats de plomb
a quand une discipline dans le TAR pour les "nationale" en 6mm flobert ?
ben dites donc ça avait plutôt l'air rependue ce genre de bestioles après guerre
si cela servait à l'entrainement des cadets, ils tiraient sur quoi ? ... des soldats de plomb
a quand une discipline dans le TAR pour les "nationale" en 6mm flobert ?
Oui, en effet, ce sont des armes très répandues.....
Je trouve que ton idée de créer pour elles une discipline genre "TAR" exclusivement en 6 mm Flobert double charge , tiréeà 50 mètres.....est une idée géniale......
Cela pousserait peut être un fabricant à reprendre la production de cette cartouche et ainsi faire revivre ce patrimoine, donc le valoriser et ainsi le sauver !
Bravo :
Je trouve que ton idée de créer pour elles une discipline genre "TAR" exclusivement en 6 mm Flobert double charge , tiréeà 50 mètres.....est une idée géniale......
Cela pousserait peut être un fabricant à reprendre la production de cette cartouche et ainsi faire revivre ce patrimoine, donc le valoriser et ainsi le sauver !
Bravo :
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
je plussoie...
j'ai a la maison un bebe lebel en 6mm flobert que j'ai jamais fait causer,par penurie de munitions...
ici avec un de ses grands freres.
j'ai a la maison un bebe lebel en 6mm flobert que j'ai jamais fait causer,par penurie de munitions...
ici avec un de ses grands freres.
Invité- Invité
en règle générale ce sont des munitions (6mm Flobert) que l'on trouve facilement autour des 20€ la boite de 100.
slybzh- Membre expert
slybzh a écrit:en règle générale ce sont des munitions (6mm Flobert) que l'on trouve facilement autour des 20€ la boite de 100.
nan,nan,dejas expliqué 100 fois,les bosquettes 6mm,en fait,c'est des bosquettes 5,56,des 22 quoi.
Invité- Invité
malheureux, tu donne le prix au marché noir de cartouches de destructions massives
les 6 et 9 mm flobert sont classées maintenant catégorie A rubrique 2.2°
les 6 et 9 mm flobert sont classées maintenant catégorie A rubrique 2.2°
Exact....On nous vend une chose pour une autre :twisted:veflat a écrit:slybzh a écrit:en règle générale ce sont des munitions (6mm Flobert) que l'on trouve facilement autour des 20€ la boite de 100.
nan,nan,dejas expliqué 100 fois,les bosquettes 6mm,en fait,c'est des bosquettes 5,56,des 22 quoi.
La conséquence est que ces petites carabines, normalement extrêmement précises avec les anciennes "Double charges" ou "Ogivales" deviennent de sinistres arrosoirs avec ces foutues 22 qu'on nomme" 6mm" pour mieux nous voler.... :koenfeu:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
J'ai eu la chance de trouver il y a une quinzaine d'année plusieurs boites de 250 6mm Flobert (des vraies) fabriquées par Fiocchi. La précision est extrême à la distance réglementaire de 12m des compétitions de l'époque, par contre après le tir le canon est incroyablement encrassé, comme si ces minuscules cartouches étaient chargées à la poudre noire...
Je tire mon stock avec modération, bien conscient de l'impossibilité de le renouveler.
Je tire mon stock avec modération, bien conscient de l'impossibilité de le renouveler.
volontaire 1870- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2