Chargeur P38
+6
redneck
kri1942
Leboulanger
HELIX
lu1900
Lothringer
10 participants
Page 1 sur 1
Chargeur P38
Bonjour à tous,
Vu chez un copain ce chargeur de p38,cependant il n'y a aucun matricule,est ce normal ?.Le Waa 359 correspond a priori a une production mauser,walther ou erma,peut on déterminer le fabricant exacte voir la période de production à l'aide de cette configuration de marquage ?
Plaçe aux photos :
Merci bien !
Vu chez un copain ce chargeur de p38,cependant il n'y a aucun matricule,est ce normal ?.Le Waa 359 correspond a priori a une production mauser,walther ou erma,peut on déterminer le fabricant exacte voir la période de production à l'aide de cette configuration de marquage ?
Plaçe aux photos :
Merci bien !
Lothringer- Membre confirmé
Re: Chargeur P38
Ce chargeur est de fabrication Walther.
Dans le courant de la série "c" de 1942, le n° de l'arme cessa d'être appliqué sur le chargeur, le tien est donc d'entre avril 1942 et février 1943, période d'apparition des chargeurs allongés marqués "P.38 v".
A+
Dans le courant de la série "c" de 1942, le n° de l'arme cessa d'être appliqué sur le chargeur, le tien est donc d'entre avril 1942 et février 1943, période d'apparition des chargeurs allongés marqués "P.38 v".
A+
Dernière édition par feder504 le Mar 23 Juil 2013, 18:19, édité 2 fois (Raison : précision apportée après consultation de la doc, suite à une autre réponse visible sur MC3)
feder504- Pilier du forum
Cela rejoint mon estime sur MC3...
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Merci pour vos réponses
lu1900 a écrit:Cela rejoint mon estime sur MC3...
Il avait peut-être un doute !
HELIX- Administrateur
Bonjour .
Pour compléter ce sujet , j'ai exactement les mêmes chargeurs accompagnant mon arme , qui porte d'ailleurs exactement les mêmes Wafenam WAa 359 .
C'est un AC 43 série "L" :
J'ai toujours des difficultés avec les photos "Macros" mais c'est bien le Nr WAa 359 tout partout .
Seul truc un peut surprenant , ce WAa est frappé à l'endroit sur un chargeur et à l'envers sur l'autre . Pourtant exactement au même endroit .
Wali ; A+
Pour compléter ce sujet , j'ai exactement les mêmes chargeurs accompagnant mon arme , qui porte d'ailleurs exactement les mêmes Wafenam WAa 359 .
C'est un AC 43 série "L" :
J'ai toujours des difficultés avec les photos "Macros" mais c'est bien le Nr WAa 359 tout partout .
Seul truc un peut surprenant , ce WAa est frappé à l'endroit sur un chargeur et à l'envers sur l'autre . Pourtant exactement au même endroit .
Wali ; A+
Leboulanger- Pilier du forum
Bof, le controleur était distrait, ce jour la! Et en plus, il avait beaucoup de boulot!
kri1942- Pilier du forum
Ce sont les mêmes chargeurs, mais pas EXACTEMENT, la Boulange ...
... car la désignation est suivie du "v" dont je parle un peu plus haut ... ce qui est normal car ton arme est d'octobre/novembre 1943
A+
... car la désignation est suivie du "v" dont je parle un peu plus haut ... ce qui est normal car ton arme est d'octobre/novembre 1943
A+
Autant pour moi Brave Feder :
tu as conservé une excellente vue !
tu as conservé une excellente vue !
Leboulanger- Pilier du forum
... et pourtant, je viens de paumer mes lunettes, chez mon garagiste, et ce sont mes "loupes de secours" qui sont sur mon nez ...
Mais c'est très bien comme ça ! Notre ami peut ainsi constater la petite différence qui fait le bonheur des pinailleurs ...!
... que celui qui a un chargeur marqué "U" nous le montre photographié à l'identique, afin que l'on ait les 3 principales variantes sur le même fil ...
A+
Mais c'est très bien comme ça ! Notre ami peut ainsi constater la petite différence qui fait le bonheur des pinailleurs ...!
... que celui qui a un chargeur marqué "U" nous le montre photographié à l'identique, afin que l'on ait les 3 principales variantes sur le même fil ...
A+
Merci pour les infos
bonjour
je profite de ce post pour vous demander s'il y à plusieurs modéles de chargeurs suivant si c'est un P1-walther à carcasse alliage ou un P38 ac42-ac43-byf42, etc...
car j'ai réservé ledit P1 chez mon armurier et il n'a qu'un seul chargeur!
j'ai vu des chargeurs sur egun qui m'intéressent , mais je voudrais pas me planter!
sinon, 400€ c'est un bon prix pour ce pistolet qui est en bon état et belles rayures ou faut-il passer son chemin?
merçi
j.louis
je profite de ce post pour vous demander s'il y à plusieurs modéles de chargeurs suivant si c'est un P1-walther à carcasse alliage ou un P38 ac42-ac43-byf42, etc...
j'ai vu des chargeurs sur egun qui m'intéressent , mais je voudrais pas me planter!
sinon, 400€ c'est un bon prix pour ce pistolet qui est en bon état et belles rayures ou faut-il passer son chemin?
merçi
j.louis
redneck- Membre averti
je me répond à moi même: 400€, c'est pour les "américains" car j'ai vu en fouillant un peu qu'on en trouve neuf d'arsenal à 250€redneck a écrit:bonjour
merçi
j.louis
donc je m'empresse d'aller dire à mon armurier qu'il trouve un autre pigeon!!
ma question tiens toujours pour les chargeurs
redneck- Membre averti
Autant que je me souvienne, les chargeurs de P38 vont sur le P1, et Lycée de Versailles ...
A+
A+
Je confirme, les chargeurs P38 et P1 sont interchangeables.
JM
JM
John MAUSER- Futur pilier
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre les chargeurs de P38 marqués "V" "U" ou même "U/V" ?
Sont-ce des modèles interchangeables ? J'avoue ne rien comprendre ?
Merci
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre les chargeurs de P38 marqués "V" "U" ou même "U/V" ?
Merci
Hyperion- Membre
Personne ne sait ?Hyperion a écrit:Bonsoir,
Merci
Hyperion- Membre
Pas de souci ...
Ils sont interchangeables, le petit "v" (verändert) signale les chargeurs dont la cage est plus haute de 2 mm, une amélioration apportée en 1943, et le grand "U" (Ungehärtet) signale les chargeurs dont les lèvres n'ont pas été "durcies" par un traitement thermique, simplification dans la production tardive.
A+
Ils sont interchangeables, le petit "v" (verändert) signale les chargeurs dont la cage est plus haute de 2 mm, une amélioration apportée en 1943, et le grand "U" (Ungehärtet) signale les chargeurs dont les lèvres n'ont pas été "durcies" par un traitement thermique, simplification dans la production tardive.
A+
Par ailleurs, les chargeurs de P. 38 d'après-guerre de la Bundeswehr renaissante sont marqués P. 38, mais ont un marquage au dos façon P. 1 (plein de chiffres voire de lettres, je ne me souviens plus très bien, dont la date de fabrication).
Invité- Invité
chargeurs P 38
Ci-joint les photos prises de chargeurs de P38.
Je ne possède pas de P38 (un jour peut-être) et donc ne peux vous donner aucun renseignement sur les armes liées à ces chargeurs.
Il y en a 3
A gauche: marquage p38 sur face gauche - JVD et WaA706 sur la tranche externe - planchette élévatrice plate
Au centre: marquage P38 v U face gauche - planchette élévatrice à rigole
A droite: marquage P38 avec "." ou base d'un v et dessous U - planchette élévatrice à rigole
Je ne possède pas de P38 (un jour peut-être) et donc ne peux vous donner aucun renseignement sur les armes liées à ces chargeurs.
Il y en a 3
A gauche: marquage p38 sur face gauche - JVD et WaA706 sur la tranche externe - planchette élévatrice plate
Au centre: marquage P38 v U face gauche - planchette élévatrice à rigole
A droite: marquage P38 avec "." ou base d'un v et dessous U - planchette élévatrice à rigole
manu03- Futur pilier
chargeurs P38
Ci-dessus: marquage P38 et WaA706 (ou 708) + JVD + planchette élévatrice plate
Quelle datation pour ces chargeurs en vu de leur trouver un jour les P38 qui vont avec !
manu03- Futur pilier
Le "jvd" (Erste Nordböhmische Metallwarenfabrik, Niedereinsiedel), avec son WaA 706, est du 18ème type (vous avez bien lu : 18ème), que l'on trouve d'origine sur les P38 de Spreewerk (cyq). Il est tardif : fin 1944.
Pour les "v" et "U" sur les deux autres, lire plus haut.
La provenance est normalement indiquée par le WaA : 135 pour Mauser, 359 pour Walther, normalement présents au dos de la cage.
S'il n'y a pas de WaA, on ne peut se référer qu'à la forme des points de soudure électrique, sur le côté gauche de la cage : ronds pour Mauser, plus ovalisés pour Walther.
Le "v" et le "U" ensemble signalent une production tardive : 1944 et 45.
A+
Pour les "v" et "U" sur les deux autres, lire plus haut.
La provenance est normalement indiquée par le WaA : 135 pour Mauser, 359 pour Walther, normalement présents au dos de la cage.
S'il n'y a pas de WaA, on ne peut se référer qu'à la forme des points de soudure électrique, sur le côté gauche de la cage : ronds pour Mauser, plus ovalisés pour Walther.
Le "v" et le "U" ensemble signalent une production tardive : 1944 et 45.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
Merci Feder504
Mais aucun WaA sur les 2 chargeurs marqués P38 v/U... Alors peut on conclure qu'ils sont "français " de l'époque de l'occupation de l'usine Mauser par les troupes françaises...comme pour le Luger ?
Mais aucun WaA sur les 2 chargeurs marqués P38 v/U... Alors peut on conclure qu'ils sont "français " de l'époque de l'occupation de l'usine Mauser par les troupes françaises...comme pour le Luger ?
manu03- Futur pilier
Page 1 sur 1