FSA 49/56
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FSA 49/56
Bonjour,
j'ai un pb avec un FSA en 30/284 : les cartouches ne chambrent pas correctement. Par contre, si j'appuie sur le couvre culasse, c'est nickel (qqes 1/10e de mm). Nota j'ai vérifié la saillie du marteau. Une idée ?
j'ai un pb avec un FSA en 30/284 : les cartouches ne chambrent pas correctement. Par contre, si j'appuie sur le couvre culasse, c'est nickel (qqes 1/10e de mm). Nota j'ai vérifié la saillie du marteau. Une idée ?
fafa131- Membre confirmé
- Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013
Re: FSA 49/56
Ha la joie des armes règlementaire bricolé pour être moins "politiquement"dangereuse....
Y a il des traces de frottement a un endroit, le défaut est il à chaque cartouche, ou juste la première?
Quelques info qui me reste du temps ou j'en possédait en 1°
MAS 49/56
Le diamètre interne du tube adducteur est de 3mm et celui du trou d'évent est de 2,35mm
A vide : 305mm, 72 spires.
Le ressort doit être mesuré sous une charge de 4,7Kg pour une longueur minimum de 160mm. En cas de remise à neuf, le ressort sous charge doit faire 174mm mini.
La longueur à vide n'est pas spécifiée.
1°) mauvais fonctionnement de l'obturateur
2°) Déformation, soit de la boite de culasse, soit de l'ensemble mobile, soit du couvre culasse, soit du tube-adducteur.
3°) Dessertissage des plaquettes de la pièce de manoeuvre.
4°) Encrassement ou corps étranger dans le logement du percuteur, sur la culasse mobile (freinage au déverrouillage de l'ensemble mobile).
5°) Déformation ou blocage à l'arrière de la tige quide du ressort récupérateur.
6°) Saillie de marteau dans la boite de culasse trop forte (freinage anormal de l'ensemble mobile).
7°) Saillie latérale de l'éjecteur (freinage de l'ensemble mobile).
8°) Encrassement ou déformation du tube adducteur.
Y a il des traces de frottement a un endroit, le défaut est il à chaque cartouche, ou juste la première?
Quelques info qui me reste du temps ou j'en possédait en 1°
MAS 49/56
Le diamètre interne du tube adducteur est de 3mm et celui du trou d'évent est de 2,35mm
A vide : 305mm, 72 spires.
Le ressort doit être mesuré sous une charge de 4,7Kg pour une longueur minimum de 160mm. En cas de remise à neuf, le ressort sous charge doit faire 174mm mini.
La longueur à vide n'est pas spécifiée.
1°) mauvais fonctionnement de l'obturateur
2°) Déformation, soit de la boite de culasse, soit de l'ensemble mobile, soit du couvre culasse, soit du tube-adducteur.
3°) Dessertissage des plaquettes de la pièce de manoeuvre.
4°) Encrassement ou corps étranger dans le logement du percuteur, sur la culasse mobile (freinage au déverrouillage de l'ensemble mobile).
5°) Déformation ou blocage à l'arrière de la tige quide du ressort récupérateur.
6°) Saillie de marteau dans la boite de culasse trop forte (freinage anormal de l'ensemble mobile).
7°) Saillie latérale de l'éjecteur (freinage de l'ensemble mobile).
8°) Encrassement ou déformation du tube adducteur.
rackham- Futur pilier
- Nombre de messages : 797
Age : 62
Date d'inscription : 02/03/2013
Re: FSA 49/56
Il y a sans doute trop de jeu entre les rails de verrouillage du couvre-culasse et les encoches du boitier:
- Remplacer le couvre culasse par un autre au jeu vertical minimum.
- Fixer des cales de clinquant sur les rails du couvre culasse pour réduire le jeu vertical.
- Ne pas tenter de déformer les rails à l'aide d'un pointeau/marteau pour "rattraper le jeu".
Le culot des étuis de 30-284 est de plus petit diamètre que celui des étuis d'origine alors que le corps d'étui de 30-284 est lui plus gros, donc un jeu vertical trop important lors du déplacement de l'ensemble mobile est un plus grand soucis en 30-284 qu'en 7,5.
kelt
- Remplacer le couvre culasse par un autre au jeu vertical minimum.
- Fixer des cales de clinquant sur les rails du couvre culasse pour réduire le jeu vertical.
- Ne pas tenter de déformer les rails à l'aide d'un pointeau/marteau pour "rattraper le jeu".
Le culot des étuis de 30-284 est de plus petit diamètre que celui des étuis d'origine alors que le corps d'étui de 30-284 est lui plus gros, donc un jeu vertical trop important lors du déplacement de l'ensemble mobile est un plus grand soucis en 30-284 qu'en 7,5.
kelt
kelt- Futur pilier
- Nombre de messages : 739
Age : 78
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: FSA 49/56
Merci pour tes conseils kelt, cela confirme mon 'analyse'.
Il semblerait que 3/10 de mm suffise au bon fonctionnement.
Et effectivement, la culasse accroche la cartouche mais au moment ou elle rentre dans la chambre, la culasse 'monte' sur le culot.
Vu le prix d'un couvre culasse, je vais essayer des cales !
J'espère que le nouveau classement des armes permettra de les garder en calibre d'origine !
Il semblerait que 3/10 de mm suffise au bon fonctionnement.
Et effectivement, la culasse accroche la cartouche mais au moment ou elle rentre dans la chambre, la culasse 'monte' sur le culot.
Vu le prix d'un couvre culasse, je vais essayer des cales !
J'espère que le nouveau classement des armes permettra de les garder en calibre d'origine !
fafa131- Membre confirmé
- Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013
MAS 49-56 en 284-30
Bonjour,
Et en reformant les 284-30 à partir de 7,5 Françaises ou Suisses?
Les dimensions sont tres proches et les culots plus forts:tongue:
Et en reformant les 284-30 à partir de 7,5 Françaises ou Suisses?
Les dimensions sont tres proches et les culots plus forts:tongue:
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
- Nombre de messages : 735
Age : 81
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009
Re: FSA 49/56
Possible, mais le 7,5 Français est aujourd'hui en 1ere, mon arme est en 5eme.
Je suis en train de confectionner des cales avec un jeu de lame de test pour bougie de voiture. c'est long, mais je pense que cela devrait fonctionner !
Je suis en train de confectionner des cales avec un jeu de lame de test pour bougie de voiture. c'est long, mais je pense que cela devrait fonctionner !
fafa131- Membre confirmé
- Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013
Re: FSA 49/56
Bah, de toutes façons le 7.5 Français est trop étroit et trop court pour cette transformationfafa131 a écrit:Possible, mais le 7,5 Français est aujourd'hui en 1ere, mon arme est en 5eme.
Je suis en train de confectionner des cales avec un jeu de lame de test pour bougie de voiture. c'est long, mais je pense que cela devrait fonctionner !
Invité- Invité
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