Protection de l'amorce....
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Protection de l'amorce....
Bonsoére, question peut être stupide, quoique....
J'ai rentré par hasard un pistolet de poche à balle forcée, il m'a fallu trois jours pour dévisser le canon et le restaurer comme à son origine, enfin bref, il est nickel.
Les ressorts sont aussi épais que sur un réglo de l'époque, rien à voir avec les saloperies Belges à barillet que tout le monde connait.
Tir avec hier soir..remplissage de la chambre comme qui dirait pas le choix :pirat: une sphérique de 450, on revisse, amorçage et pan, s'il n'y avait pas eu de pontet, l'arme sautait de ma main...
Enfin bref, j'en ai tiré deux et il va redormir 150 ans à moinsse que j'ai une crise.
Quant on arme le chien, deux crans, premier, dit de sécurité, et deuxième, cran d'armée, normal me direz vous.
Question ( enfin ) comment les gens se baladaient ils à l'époque avec l'engin chargé dans la poche, sachant que le chien au niveau de sa percussion est pourvu d'une encoche ?
Y avait-il un système à insérer entre le chien et l'amorce ?
désolé pour l'image, je n'ai pas mieux sous la main à cette heure tardive.
J'ai rentré par hasard un pistolet de poche à balle forcée, il m'a fallu trois jours pour dévisser le canon et le restaurer comme à son origine, enfin bref, il est nickel.
Les ressorts sont aussi épais que sur un réglo de l'époque, rien à voir avec les saloperies Belges à barillet que tout le monde connait.
Tir avec hier soir..remplissage de la chambre comme qui dirait pas le choix :pirat: une sphérique de 450, on revisse, amorçage et pan, s'il n'y avait pas eu de pontet, l'arme sautait de ma main...
Enfin bref, j'en ai tiré deux et il va redormir 150 ans à moinsse que j'ai une crise.
Quant on arme le chien, deux crans, premier, dit de sécurité, et deuxième, cran d'armée, normal me direz vous.
Question ( enfin ) comment les gens se baladaient ils à l'époque avec l'engin chargé dans la poche, sachant que le chien au niveau de sa percussion est pourvu d'une encoche ?
Y avait-il un système à insérer entre le chien et l'amorce ?
désolé pour l'image, je n'ai pas mieux sous la main à cette heure tardive.
Invité- Invité
Re: Protection de l'amorce....
j'aimerai bien rentrer des petits bijoux comme ça "par hasard"
Je suppose qu'il y avait plusieurs possibilitées
1. Canon chargé et cheminée non-amorçé, chien au repos
2. Canon chargé, cheminée amorçé, chien au premier cran
3. Canon chargé, cheminée amorcé, chien au repos
Il faut aussi penser que les notions de sécurité n'était pas les mème non-plus...
Je suppose qu'il y avait plusieurs possibilitées
1. Canon chargé et cheminée non-amorçé, chien au repos
2. Canon chargé, cheminée amorçé, chien au premier cran
3. Canon chargé, cheminée amorcé, chien au repos
Il faut aussi penser que les notions de sécurité n'était pas les mème non-plus...
Je n'y vois pas trop clair sur la photo, mais on dirait qu'il y a un petit bidule qui depasse en haut. Je me demande si il n'y a pas un "tiroir" qui bloque le chien une fois arme...
Kenavo
Kenavo
Mezigot- Pilier du forum
L'encoche/fente du chien est pour la "satellisation" de l'amorce suite au tir ..
Il y a souvent un jeu à l'abattu du chien et la cheminée : cela permet de porter amorcé/chargé : faut vraiment qu'il tombe trés mal pour que le coup parte , chose plus possible avec des armes "modernes" ...
Il y a souvent un jeu à l'abattu du chien et la cheminée : cela permet de porter amorcé/chargé : faut vraiment qu'il tombe trés mal pour que le coup parte , chose plus possible avec des armes "modernes" ...
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum