Restauration bois de Chassepot
2 participants
Page 1 sur 1
Restauration bois de Chassepot
Bonjour,
Je reviens vers vous afin d'obtenir quelques conseils relatifs à la restauration (ou à minima l'entretien) des bois de mon Chassepot (présenté ici même lors de son achat).
J'ai acheté ce fusil avec l'idée de le mettre sur présentoir entouré de quelques objets contemporain (décorations, et peut être un revolver Lefaucheux). Mais avant d'exposer le fusil de Bazeilles, j'aurais souhaité savoir s'il existait des produits spécifiques pour éclaircir ses parties bois, sans l'abimer evidemment.
Je précise que j'utilise pour les parties métaliques de l'huile neutre de la maison Lefaucheux (qui a la particularité de ne pas trop deteriorer les bois quand elle entre en contact avec ces derniers).
Je vous remercie d'avance, j'aime bien ce fusil (pour ce qu'il représente historiquement ) bien que mon domaine de collection soit axé sur les Colt 1889 et j'aimerai si possible le mettre en valeur.
Adishatz
Je reviens vers vous afin d'obtenir quelques conseils relatifs à la restauration (ou à minima l'entretien) des bois de mon Chassepot (présenté ici même lors de son achat).
J'ai acheté ce fusil avec l'idée de le mettre sur présentoir entouré de quelques objets contemporain (décorations, et peut être un revolver Lefaucheux). Mais avant d'exposer le fusil de Bazeilles, j'aurais souhaité savoir s'il existait des produits spécifiques pour éclaircir ses parties bois, sans l'abimer evidemment.
Je précise que j'utilise pour les parties métaliques de l'huile neutre de la maison Lefaucheux (qui a la particularité de ne pas trop deteriorer les bois quand elle entre en contact avec ces derniers).
Je vous remercie d'avance, j'aime bien ce fusil (pour ce qu'il représente historiquement ) bien que mon domaine de collection soit axé sur les Colt 1889 et j'aimerai si possible le mettre en valeur.
Adishatz
Invité- Invité
Re: Restauration bois de Chassepot
Pour le nettoyage de mes bois : lessive Saint Marc, eau chaude et gratounette verte. Un bon rinçage puis séchage à l'ombre. Ensuite, huile de lin + siccatif et je ne suis jamais déçu.
Le procédé permet de nettoyer le bois de toutes ses couches de peaux d'anciennes vies. Je ne remonte jamais les creux ni ne ponce jusqu'au bois "sain" car j'aime conserver ces quelques témoignages du passé.
Sinon, eau chaude, savon de marseille et linge non abrasif pour un nettoyage de surface.
En tout état de cause, démonatge des parties métalliques avant le bain.
Le procédé permet de nettoyer le bois de toutes ses couches de peaux d'anciennes vies. Je ne remonte jamais les creux ni ne ponce jusqu'au bois "sain" car j'aime conserver ces quelques témoignages du passé.
Sinon, eau chaude, savon de marseille et linge non abrasif pour un nettoyage de surface.
En tout état de cause, démonatge des parties métalliques avant le bain.
pat1892- Pilier du forum
pat1892- Pilier du forum
Et pour l'huile, je n'utilise que de l'huile de vaseline et là aussi, jamais déçu.
Par exemple http://www.freresnordin.fr/huile-de-vaseline-clarifiee-sp-313.html,
et le bois aime bien aussi
Par exemple http://www.freresnordin.fr/huile-de-vaseline-clarifiee-sp-313.html,
et le bois aime bien aussi
pat1892- Pilier du forum
Merci pour le lien !
Et trés beau fusil !!!
Quel siccatif est à recommander ?
Bonne soirée.
Adishatz
Et trés beau fusil !!!
Quel siccatif est à recommander ?
Bonne soirée.
Adishatz
Invité- Invité
Du siccatif de chez Casto... ou brico... fait très bien l'affaire http://www.castorama.fr/store/Siccatif-190-ml-PRDm731493.html
pat1892- Pilier du forum
La méthode de PAT semble éPATente, mais question: on lit de-ci de-là que le rinçage peut faire disparaître les marquages dans le bois. En effet, l'eau peut faire gonfler le bois et les marquages (pas ceux qui sont imprimés mais qui sont "gravés") vont disparaître du fait que les fibres de bois reprennent simplement leur place (euh c'est clair ).
On parle donc d'un "léger" rinçage et non pas d'une grande lessive, c'est ça ?
On parle donc d'un "léger" rinçage et non pas d'une grande lessive, c'est ça ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Tout à fait. L'eau ne pénetre que très légérement dans les fibres de surface.
Je rince sous le robinet, essuyage drap de bain et le bois est quasiment sec 5 mn après.
Je ne pratique, ni fibres remontées à la patte mouille, ni ponçage à blanc car j'aime que l'histoire reste ancrée dans le fusil.
Je rince sous le robinet, essuyage drap de bain et le bois est quasiment sec 5 mn après.
Je ne pratique, ni fibres remontées à la patte mouille, ni ponçage à blanc car j'aime que l'histoire reste ancrée dans le fusil.
pat1892- Pilier du forum
Merci
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur