ZF 41 avec quel mauser ?
+2
waldy45
czw59
6 participants
Page 1 sur 1
ZF 41 avec quel mauser ?
bonjour, voici ma dernière acquisition, j'hésite entre attendre de trouver un bon mauser style "byf", "ar" ou "ce" si possible déjà équipé du rail, ou bien en trouver un, acheter le manchon adaptateur avec le support de hausse + rail et modifier l'arme en rebrasant ?
au passage si quelqu'un pouvait me renseigner sur le "+" et le triangle au niveau signification ? il me semble que le "+" concerne une résistance à une certaine température ?
au passage si quelqu'un pouvait me renseigner sur le "+" et le triangle au niveau signification ? il me semble que le "+" concerne une résistance à une certaine température ?
https://www.facebook.com/armureriemeresse/
czw59- Membre expert
Re: ZF 41 avec quel mauser ?
L'arme équipée de son rail est pour moi l'essentiel. Après il y a encore les lunettes d'origines ou les copies. Remettre un rail ne ressemble à rien (opinion personnelle).
Invité- Invité
Bjr
A ma connaissance il n y a pas eu de CE avec ZF41 mais je peux me tromper, avec ZF39 oui
Des byf, oui et encore pas toutes les annees, des ar oui, des dual codes aussi, bcd/ar ou ax/ar
Tout ca pour dire que... pas nombreux d origine
Tu peux mettre un rail, colle par exemple, ca evite de braser mais tu dois decouper le bois, tu peux aussi changer le support de hausse pour un avec rail (soude a l etain) mais dans tous les cas tu peux t attendre a une galere pour regler la ptite ZF
Une fois que c est regle c est tres amusant
Je ne crois pas que le + ait qqchose a voir avec les temperatures, je n en connais plus la signification, qqun te dira ca sous peu
A ma connaissance il n y a pas eu de CE avec ZF41 mais je peux me tromper, avec ZF39 oui
Des byf, oui et encore pas toutes les annees, des ar oui, des dual codes aussi, bcd/ar ou ax/ar
Tout ca pour dire que... pas nombreux d origine
Tu peux mettre un rail, colle par exemple, ca evite de braser mais tu dois decouper le bois, tu peux aussi changer le support de hausse pour un avec rail (soude a l etain) mais dans tous les cas tu peux t attendre a une galere pour regler la ptite ZF
Une fois que c est regle c est tres amusant
Je ne crois pas que le + ait qqchose a voir avec les temperatures, je n en connais plus la signification, qqun te dira ca sous peu
waldy45- Pilier du forum
Voigtlander saurait te dire çà ..S'il repasse par là .
CALIBRE 2B- Pilier du forum
Bonjour
Le triangle et le "+" indiquent une lubrification avec une graisse permettant l'utilisation jusqu'à -40 °, ainsi que le type de graisse utilisée, dans ce cas l'Instrumettenfett 1442. Signification exacte du triangle ??
Trois fabricants ont produits des systèmes K98/ZF41: Mauser Oberndorf (byf), Mauser Borsigwalde (ar) et Berlin Lübecker Maschinenfabrik (duv).
Cordialement
YLM
Le triangle et le "+" indiquent une lubrification avec une graisse permettant l'utilisation jusqu'à -40 °, ainsi que le type de graisse utilisée, dans ce cas l'Instrumettenfett 1442. Signification exacte du triangle ??
Trois fabricants ont produits des systèmes K98/ZF41: Mauser Oberndorf (byf), Mauser Borsigwalde (ar) et Berlin Lübecker Maschinenfabrik (duv).
Cordialement
YLM
ylm- Membre
bonjour ! merci pour l'explication du "+"
oui effectivement je me suis tromper parce que j'ai vu passer un "ce" récemment et je l'avais en tête
donc oui il y a code "ar" "bcd/ar" de 1941 à 1944, des "byf" de 1941 à 1944, des "svw" en 1945 et des "duv" de 1941 à 1942
après oui j'ai cru comprendre que le réglage d'une zf c'étai la M-E-R-D-E
donc bon je vais attendre en espérant voir passer un authentique à un prix raisonnable, parce que sur NB, un banal mauser a 750.00 € mêmes si tout est au même numéro ils peuvent le garder
oui effectivement je me suis tromper parce que j'ai vu passer un "ce" récemment et je l'avais en tête
donc oui il y a code "ar" "bcd/ar" de 1941 à 1944, des "byf" de 1941 à 1944, des "svw" en 1945 et des "duv" de 1941 à 1942
après oui j'ai cru comprendre que le réglage d'une zf c'étai la M-E-R-D-E
donc bon je vais attendre en espérant voir passer un authentique à un prix raisonnable, parce que sur NB, un banal mauser a 750.00 € mêmes si tout est au même numéro ils peuvent le garder
czw59- Membre expert
Rebonjour
la dernière fois que j'ai réglé ma ZF 41 j'ai consommé 2 cartouches.
Il est impératif de pouvoir bloquer la carabine dans un support de réglage.
Puis on s'occupe de la ZF. On enlève le pare soleil avant, on retire la vis de blocage de l'anneau avant, on dévisse légèrement l'écrou avant (j'utilise une petite lame d'alu) puis on ajuste sommairement le support par une visée à travers le canon. Ensuite premier tir après visée du centre de la cible à l'aide de la lunette. On positionne ensuite le réticule de la lunette sur le point d'impact en bougeant le support et on fait pivoter, sans gestes brusques les deux bagues du concentrique simultanément pour le ramener vers le centre de la cible. En faisant pivoter la bague avant on trouve deux petits trous qui servent au réglage, perso j'utilise des petites mèches. Puis deuxième tir. Si OK serrage de l'écrou avant et vissage de la bague, sinon recommencer.
Si le concentrique se montre récalcitrant un peu (très peu) de WD40 et le problème est réglé.
Cordialement
YLM
la dernière fois que j'ai réglé ma ZF 41 j'ai consommé 2 cartouches.
Il est impératif de pouvoir bloquer la carabine dans un support de réglage.
Puis on s'occupe de la ZF. On enlève le pare soleil avant, on retire la vis de blocage de l'anneau avant, on dévisse légèrement l'écrou avant (j'utilise une petite lame d'alu) puis on ajuste sommairement le support par une visée à travers le canon. Ensuite premier tir après visée du centre de la cible à l'aide de la lunette. On positionne ensuite le réticule de la lunette sur le point d'impact en bougeant le support et on fait pivoter, sans gestes brusques les deux bagues du concentrique simultanément pour le ramener vers le centre de la cible. En faisant pivoter la bague avant on trouve deux petits trous qui servent au réglage, perso j'utilise des petites mèches. Puis deuxième tir. Si OK serrage de l'écrou avant et vissage de la bague, sinon recommencer.
Si le concentrique se montre récalcitrant un peu (très peu) de WD40 et le problème est réglé.
Cordialement
YLM
ylm- Membre
Ne faut-il pas la régler ensuite au tir normal ? Les vibrations et mouvement parasite style coup de doigt seront pris en compte non ?
czw59- Membre expert
Puis bon de toute façon sans arme j'aurais du mal ^^
czw59- Membre expert
un momo il y en a un iciczw59 a écrit:bonjour, voici ma dernière acquisition, j'hésite entre attendre de trouver un bon mauser style "byf", "ar" ou "ce" si possible déjà équipé du rail, ou bien en trouver un, acheter le manchon adaptateur avec le support de hausse + rail et modifier l'arme en rebrasant ?
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=179217
je n'étais pas inscrit sur ce site suite à de mauvais écho.. donc pour le moment je ne peux pas voir cette annonce merci quand même de m'avoir prévenu !
czw59- Membre expert
Lunette fabriquée en 1943, repassée en 1944 (le "+" indique la graisse 1442 comme précise plus haut ; et le "∆" une graisse de nom inconnue mais apparue avec les Gw Zf.4 ddx en 1943).
Pour la lunette, c'est une courante "Emil Busch Rathenow", développeur initial de la ZF40*. Le montage est un "duv" 2nd modèle (BLM), seul et unique fabricant des montages ZF-41.
Une ZF-39 est plus appropriée pour le tir sur cible, c'est plus confortable.
Pour la lunette, c'est une courante "Emil Busch Rathenow", développeur initial de la ZF40*. Le montage est un "duv" 2nd modèle (BLM), seul et unique fabricant des montages ZF-41.
Une ZF-39 est plus appropriée pour le tir sur cible, c'est plus confortable.
voigtlander- Pilier du forum
bonjour ! merci pour ces précisions :) je ne compte pas faire de tir sur cible avec à part 2-3 fois par an pour passer le temps ou même si le mauser est neutra au moins pour a collection
la zf 39 viendra quand j'aurais les finances et le maumau ^^
la zf 39 viendra quand j'aurais les finances et le maumau ^^
czw59- Membre expert
Bonjour, malheureusement l'arme qu'il vends est en 8x64 S à choisir je préfèrerai en 8x60,8x57jrs, 8x57Js :)
czw59- Membre expert