Identif berthier 07/15
+4
jack230
oxi81
dédé
Natthan
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Identif berthier 07/15
Ce qui serait interessant, serait de voir les marques d'epreuve sous le tonnerre. Cela aiderait beaucoup a determiner la provenance de ce canon/fusil.
Best regards
RRO
Best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
je pense plus a un canon ancien retravaillé et refrappé, pour être au même numéro que le boitier de culasse.Allobroges a écrit: je vois mal un berthier re-canonné il y a peut de temps à ce prix (un barreau sur mesure en longueur et en diamètre)
il l'a peut-être eu comme ca !Allobroges a écrit: et sans que son propriétaire ne soit au Courant. Je le connais un peu et il n'a rien d'un margoulin.
lamiral- Membre averti
lamiral a écrit:Allobroges a écrit: je vois mal un berthier re-canonné il y a peut de temps à ce prix (un barreau sur mesure en longueur et en diamètre)
je pense plus a un canon ancien retravaillé et refrappé, pour être au même numéro que le boitier de culasse.Allobroges a écrit: et sans que son propriétaire ne soit au Courant. Je le connais un peu et il n'a rien d'un margoulin.
il l'a peut-être eu comme ca !
La pratique courante dans le processus de recannonage était de marquer le canon au numéro du canon qui était remplacé, rappelez vous, le boitier n'est pas numéroté, le numéro de l'arme est le numéro sur le cote gauche du tonnerre.
Aux cours des années il y a eu de nombreux fournisseurs d’acier, et Sur les EDB contrairement au canon des autres manufactures qui avaient sur leurs tonnerres les initiales des inspecteurs et les initiales du fournisseur d’acier, il n’y avait en général qu’une lettre au dessus du numéro.
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
le vendeur devrait demonter et metre des photos
jack230- Membre expert
Allons bon, me v´la bombardé Skippy du BerthierAllobroges a écrit:
Alamas notre grand gourou du Français à peut-être des exemples ?
En fait, j'ai pas d'avis tranché sur cette arme. Les marquages du canon ne collent pas avec ce que j'ai déjà pu voir, mais je n'ai pas vu tous les EDB de la création.
Dernière édition par Alamas le Ven 11 Oct 2013, 22:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Ah ben non, j'ai jamais dis "sale péteux imbu de lui même" :twisted: toi tu as de vrais compétences en la matière
Plus sérieusement c'est vrais qu'un démontage du bois s'imposerai pour en savoir plus, mais je suis trop loin de Salon de Provence
Plus sérieusement c'est vrais qu'un démontage du bois s'imposerai pour en savoir plus, mais je suis trop loin de Salon de Provence
Invité- Invité
Je suis bien d'accord pour la conservation du numéro dans le cas d'un changement de canon mais marqué avec une police règlementaire ce qui n'est pas le cas ici, oui le boitier n'est pas marqué je voulais parler de la culasse.vivelacolo a écrit: La pratique courante dans le processus de recannonage était de marquer le canon au numéro du canon qui était remplacé, rappelez vous, le boitier n'est pas numéroté, le numéro de l'arme est le numéro sur le cote gauche du tonnerre.
Ce qui n'est pas normal c'est que le canon n'ait pas de marquage EDB avec date ou dans le cas d'un recanonnage un canon un marquage d'une des manufactures d'état avec date.vivelacolo a écrit: Aux cours des années il y a eu de nombreux fournisseurs d’acier, et Sur les EDB contrairement au canon des autres manufactures qui avaient sur leurs tonnerres les initiales des inspecteurs et les initiales du fournisseur d’acier, il n’y avait en général qu’une lettre au dessus du numéro.
RRO
lamiral- Membre averti
Il n'y a pas que les manufactures d'Etat, et chez les privés, ça délire parfois sec. Allez, on revient aux canons "ManuFrance" (anachronisme?, c'était pas à l'époque Manufacture Française d'armes et cycles?):
https://www.tircollection.com/t8602-un-berthier-mod-16-non-modifie-n
Si c'est un canon "MF" repris avec un peu trop d'enthousiasme, il y aura quand même le poinçon civil de St.-Etienne dessous, je pense. Si c'est un E et des chiffres, ça colle aussi, mais ça veut dire que le canon aurait été repris avec beaucoup, beaucoup d'enthousiasme. S'il n'y a rien, c'est autre chose, et pourquoi pas un canon moderne...
Je pense que c'est ce que Robert avait en tête.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais les archives du banc d'épreuve de plus de trente ans sont aux archives départementales... Euh, je veux dire, pour les recherches sur les canons MF...
Non parce que c't'année, je fais Châtellerault. L'an dernier c'était la BNF. Si je peux, j'irai à ces archives l'an prochain. Ce qui veut dire qu'il faudra attendre l'an prochain pour avoir peut-être une explication.
Sauf si quelqu'un d'autre s'y colle
https://www.tircollection.com/t8602-un-berthier-mod-16-non-modifie-n
Si c'est un canon "MF" repris avec un peu trop d'enthousiasme, il y aura quand même le poinçon civil de St.-Etienne dessous, je pense. Si c'est un E et des chiffres, ça colle aussi, mais ça veut dire que le canon aurait été repris avec beaucoup, beaucoup d'enthousiasme. S'il n'y a rien, c'est autre chose, et pourquoi pas un canon moderne...
Je pense que c'est ce que Robert avait en tête.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais les archives du banc d'épreuve de plus de trente ans sont aux archives départementales... Euh, je veux dire, pour les recherches sur les canons MF...
Non parce que c't'année, je fais Châtellerault. L'an dernier c'était la BNF. Si je peux, j'irai à ces archives l'an prochain. Ce qui veut dire qu'il faudra attendre l'an prochain pour avoir peut-être une explication.
Sauf si quelqu'un d'autre s'y colle
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2