Poudre noire suisse ???
+2
fcrozet
cd ram
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Poudre noire suisse ???
Bonjour à tous,
Il me semble avoir lu quelque part que la poudre noire suisse présentait des avantages par rapport à celles que l'on peut trouver chez nous.
J'ai utilisé le moteur de recherche pour retrouver ces renseignements, mais en vain
Alors si quelqu'un peut me donner des liens ou me renseigner ... Sachant que je me renseigne pour son utilisation éventuelle pour recharger des cartouches en 11.73
Merci d'avance
Il me semble avoir lu quelque part que la poudre noire suisse présentait des avantages par rapport à celles que l'on peut trouver chez nous.
J'ai utilisé le moteur de recherche pour retrouver ces renseignements, mais en vain
Alors si quelqu'un peut me donner des liens ou me renseigner ... Sachant que je me renseigne pour son utilisation éventuelle pour recharger des cartouches en 11.73
Merci d'avance
cd ram- Pilier du forum
Re: Poudre noire suisse ???
Inconvénients:
un peu plus chère que la "nationale"
conditionnement par 1kg ( il faut beaucoup tirer ou acheter à 2 ou 3) et en arme de poing pour passer un kilo il y a du boulot.
avantages:
Je ne connais que la n°1 et le pulvérin (silex). Je ne tire qu'au revolver ou pistolet.
encrasse un peu moins que la PNF2.( de toute manière le temps passé au nettoyage est le même ) ) C'est intéressant pour les longues séries.
La n°1 est un peu plus vive que la PNF2 et donc on en met un peu moins.
Elle est plus régulière et avec de bonnes armes les groupements s'en ressentent ( au banc et sur appuis )
a mon avis, si c'est juste pour un 73 à faire revivre occasionnellement essaie plutôt de trouver 100 grammes de PNF2 "au détail" auprès d'un poudreux. Notre bourdaine bien de chez nous reste une très bonne poudre.
un peu plus chère que la "nationale"
conditionnement par 1kg ( il faut beaucoup tirer ou acheter à 2 ou 3) et en arme de poing pour passer un kilo il y a du boulot.
avantages:
Je ne connais que la n°1 et le pulvérin (silex). Je ne tire qu'au revolver ou pistolet.
encrasse un peu moins que la PNF2.( de toute manière le temps passé au nettoyage est le même ) ) C'est intéressant pour les longues séries.
La n°1 est un peu plus vive que la PNF2 et donc on en met un peu moins.
Elle est plus régulière et avec de bonnes armes les groupements s'en ressentent ( au banc et sur appuis )
a mon avis, si c'est juste pour un 73 à faire revivre occasionnellement essaie plutôt de trouver 100 grammes de PNF2 "au détail" auprès d'un poudreux. Notre bourdaine bien de chez nous reste une très bonne poudre.
fcrozet- Pilier du forum
erreur de ma part ...
Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle
« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL
Corruptissma republica plurimae leges
calou02- Futur pilier
fcrozet a écrit:Inconvénients:
elle existe aussi en bidons de 500g .
1kg fait environ 1000 à 1200 munitions, ça part vite. j'en utilise 2 ou 3 tous les ans
Invité- Invité
Ben fcrozet et voxan ont tout dis Le conditionnement 500 g est très fréquent pour la 1 et la 2 moins pour la 3 et 4 qui sont majoritairement en armurerie à 1kg.
A la poudrerie d'Eaubonne, on pouvait prendre plus gros en granulométrie pour les gros canons
A la poudrerie d'Eaubonne, on pouvait prendre plus gros en granulométrie pour les gros canons
Vmax666- Pilier du forum
Merci à tous pour vos infos
cd ram- Pilier du forum
la PN suisse est (je dirais) plus propre en clair, moins grasse que la PNF
pour le même résultat en cible, tu gagne environ 10 % de poudre
la granulométrie est mieux que la Française
petit tableau
pour le même résultat en cible, tu gagne environ 10 % de poudre
la granulométrie est mieux que la Française
petit tableau
principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
On interprète la granulo comment ?
La poudre plus fine brûle (ou explose?) avec moins d'imbrûlés car plus dense ?
La poudre plus fine brûle (ou explose?) avec moins d'imbrûlés car plus dense ?
cd ram- Pilier du forum
je tirais avec de la PNF2 les Kuch et Mariette..j'ai essayé la Suisse n°1..pas vu de diff..
un mélange de Forte(pas jeune) et de PNF4,et meme de poudre issue de cartouches cal 12 à broche.....kif-kif..
désormais je tirerais le Mariette à la PN chasse et le Kuch à la PNF2..
de toutes façons,j'ai pas dépassé les 94..:rabbit 2:
un mélange de Forte(pas jeune) et de PNF4,et meme de poudre issue de cartouches cal 12 à broche.....kif-kif..
désormais je tirerais le Mariette à la PN chasse et le Kuch à la PNF2..
de toutes façons,j'ai pas dépassé les 94..:rabbit 2: