Karabiner 98a
+6
joselito
oxi81
lu1900
yaya1er
feder504
konopka
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
rep...
puisque le sujet est remonté, j'avais trouvé ce document sur le Web....A ..AZ....
joselito- Modérateur
Re: Karabiner 98a
Comme l'a bien expliqué Feder, ce tableau est faux.
Au début, il n'y a eu que des kar98. Le modèle précoce, peu apprécié, puis le second modèle de 1908 à 1918, mais qui s'appellait toujours Kar98.
C'est seulement après la WW1, qu'il a fallu distinguer la kar98 de la nouvelle kar98 qui allait s'appeller la kar98b.
L'ancienne a alors pris logiquement la dénomination kar98a.
"az" étant les initiales de l'abréviation allemande signifiant "quillon et tenon de baïonnette", appellation qui est passée dans le langage courant mais qui est erronée.
Au début, il n'y a eu que des kar98. Le modèle précoce, peu apprécié, puis le second modèle de 1908 à 1918, mais qui s'appellait toujours Kar98.
C'est seulement après la WW1, qu'il a fallu distinguer la kar98 de la nouvelle kar98 qui allait s'appeller la kar98b.
L'ancienne a alors pris logiquement la dénomination kar98a.
"az" étant les initiales de l'abréviation allemande signifiant "quillon et tenon de baïonnette", appellation qui est passée dans le langage courant mais qui est erronée.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
rep..
Ja ich habe jetzt verstanden...Danke .... :riding:
joselito- Modérateur
oxi81 a écrit:Il semblerait que le premier système de montage à tourillons est été abandonné pour des raisons de simplification d'usinage en cours de guerre.
Le montage à vis permet un usinage beaucoup plus simple et rapide de la planchette de hausse.
Au détriment d'un démontage/remontage plus fastidieux (le montage/démontage du modèle a deux tourillons se fait en deux secondes sans outil).
Voilà une planchette de hausse kar98 Danzig 1911.
Les deux tourillons, mine de rien, exigent de nombreuses passes d'usinage.
La production massive de guerre interdisaient de perdre autant de temps.
Donc, simplification : montage à deux vis.
Ce n'est pas ça ...
Le montage initial à tourillons seuls a été jugé instable, et pour remédier à cet inconvénient, il fut décidé de percer des trous borgnes filetés dans les tourillons et d'y placer des vis, de centrage en quelque sorte, qui empêchent la planchette d'être enfoncée accidentellement et de subir un début de déboîtement pouvant amener sa perte.
C'est une sécurité, les tourillons sont percés, mais présents, comme ils le seront jusqu'en 1945 ...
Après 1918, on simplifia la chose en perçant les tourillons de part en part et en plaçant une goupille métallique, que l'on retrouvera sur les modèles ultérieurs.
Cette goupille remplit le même rôle pour beaucoup moins cher ...
A+
feder504- Pilier du forum
Ah ben alors j'avais tout faux dans mon raisonnement
En fait, au lieu de simplifier, ils ont compliqué.
Etrange, car il faut quand même vraiment pousser très fort sur la planchette pour la faire sortir de son logement. Le ressort est pêchu.
Un déboitement accidentel parait peu probable, mais bon...
En tous cas, merci Feder pour ton explication.
En fait, au lieu de simplifier, ils ont compliqué.
Etrange, car il faut quand même vraiment pousser très fort sur la planchette pour la faire sortir de son logement. Le ressort est pêchu.
Un déboitement accidentel parait peu probable, mais bon...
En tous cas, merci Feder pour ton explication.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Erfurt 1916 n° 5762 pas de vis
Bonjour,
Je viens de mettre les mains sur un planqué par mon grand père -bien marqué par le temps - mais sans vis ?
contrairement à ceux que j'ai pu voir le canon n'est pas marqué 7,9, mais bien 7,92 .
les deux trous de chaque coté du support de hausse semblent plus petit que ceux qui sont présentés ?
cdlt,
Bernard
Je viens de mettre les mains sur un planqué par mon grand père -bien marqué par le temps - mais sans vis ?
contrairement à ceux que j'ai pu voir le canon n'est pas marqué 7,9, mais bien 7,92 .
les deux trous de chaque coté du support de hausse semblent plus petit que ceux qui sont présentés ?
cdlt,
Bernard
Defrance- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2