Chargeurs MP40 à moins de 30 coups, d'origine !

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Message  feder504 Dim 01 Déc 2013, 02:05

Il me semble que les chercheurs de poux et ergoteurs vicieux qui fignolent les articles de la nouvelle loi aient trouvé le moyen de nous faire ch... un peu plus, pour le plaisir, en fixant à 30 coups la capacité des chargeurs des semi-auto en "B".

Ils ont certainement fait ça pour nous priver de la majorité des chargeurs d'origine pour PM du genre Sten , MP 38/40 et autres de la même génération, qui sont à 32 coups et peuvent encore se trouver en quantité (plus de 41 millions de chargeurs de Sten produits durant la WW2, par exemple ...).

On commence à voir sur le marché divers PM modifiés en semi-auto, dont des MP40 ...

Cela m'a rappelé une chose constatée au temps où j'avais le matos pour faire les constatations, c'est à dire avant que ma quarantaine de chargeurs de MP38 et 40 n'accompagnent mon MP38 et ses 5 copains MP40 au Walhalla des armes ... Sad
... ce qui m'empêche de vous fournir des photos ... 

Je m'adresse ici aux puristes, qui ne souhaitent pas monter sur leurs MP des chargeurs qui, pour être conformes, auraient subi je ne sais quelle mutilation leur faisant perdre leur valeur "collector".

Le chargeur de MP38/40 a connu des variantes (voir Gazette n° 258), mais un fait est mal connu, je m'explique :

En 1941, lors de la Campagne en Afrique du Nord, de nombreux incidents ont été constatés lors de l'utilisation de chargeurs à flancs lisses en milieu désertique. 
S'inspirant peut-être du chargeur du Suomi finnois, on décida que les flancs des chargeurs devaient porter des nervures intérieures pour réduire la surface de friction entre les cartouches et la cage.
Tout d'abord, on renvoya peu à peu en usine les chargeurs lisses pour leur rajouter des nervures et, fin 41 début 42, le chargeur est redessiné et comporte désormais d'origine deux nervures sur les flancs de la cage. 


Le nouveau chargeur contient 32 coups, comme celui à flancs lisses, et tombe donc comme lui sous le coup de la loi.


... mais là où ça devient intéressant, c'est que le chargeur "intermédiaire", le lisse repassé en usine pour se faire nervurer, avait un défaut : au début, on avait rajouté les nervures et basta. Ce faisant, la largeur intérieure se trouvait diminuée de près de 2 mm (sur 18) et la colonne de cartouches en quinconce, resserrée, se voyait allongée alors que la longueur de la cage restait la même ... 
La planche élévatrice ne pouvant descendre plus bas, la capacité se trouvait réduite à 28 coups, ce qui met cette variante dans les clous législatifs, sans bidouille et même avec un "+", cette variante étant moins courante que les autres !


Reste à les distinguer des autres ... voici des détails qui vous aideront à les différencier de visu :


- sur le chargeur "Neuer Art" de 42, pour que la contenance revienne à 32 cartouches, il a fallu élargir la cage de façon que la largeur intérieure au sommet des nervures soit la même que celle des chargeurs lisses.
Mais comme il fallait garder identique la plaque de fond, les flancs ne sont élargis qu'à partir de quelques mm au-dessus de celle-ci, et l'élargissement cesse à hauteur de la partie haute, qui conserve également sa largeur d'origine.
Un simple coup d'œil sur le bas du chargeur permet de bien voir le décrochement et le changement de largeur.


- Le chargeur qui nous intéresse a le même profil et les mêmes dimensions que le chargeur lisse : pas de décrochement en haut et en bas, juste les nervures en plus ...
Détail supplémentaire : ces chargeurs ex-lisses portent des marquages précoces ( 41 et avant, j'ai eu un "122 38" nervuré !), et la pose des nervures leur a valu un WaA supplémentaire, placé en général au-dessus du code du fabricant.
Les chargeurs ne sont pas retournés nécessairement dans leur usine d'origine, et le WaA rajouté est parfois celui d'un autre fabricant (exemples vus : "37" ou "387" sur des 98E de 40 et 41/WaA 815 ) 


Ceux qui possèdent ce type de chargeur peuvent vérifier : la cartouche qui apparaîtra dans le trou marqué "32", au dos, est bien la 28ème et dernière que l'on peut y mettre ! Et ce n'est pas bidouillable !
Attention, certains chargeurs ex-lisses sont passé une nouvelle fois en usine pour que leurs cages soient mises aux cotes des chargeurs de nouvelle fabrication. On reconnaît ces chargeurs au second WaA apposé en haut à droite, ce qui porte le nombre de WaA à 4, au niveau du marquage de l'arrière. 


... reste le plus dur : officialiser ce constat et le faire reconnaître par l'administration ..... :twisted: 


... et si des photos sont dispo, les heureux possesseurs peuvent illustrer mes propos, car je ne peux hélas le faire ...


A+

J'édite pour inclure des photos qu'un membre - qui se reconnaîtra - a bien voulu se donner la peine de réaliser et de me faire parvenir ...  Chargeurs MP40 à moins de 30 coups, d'origine ! 117219 

De gauche à droite :
- chargeur à flancs lisses de fabrication Steyr (98E, WaA 815) 1940.

- chargeur à flancs lisses de fabrication Erma (27, WaA 280) 1940, repassé chez Haenel (WaA 387) pour y être nervuré.

- Chargeur Steyr, initialement à flancs lisses, passé une première fois chez Haenel (WaA 37) pour les nervures, et repassé par la même maison (apposition d'un second WaA 37, en haut à droite) après la directive du 23-3-1942 définissant le profil à donner pour que les chargeurs retrouvent leur capacité de 32 cartouches.

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On distingue bien, sur le chargeur de droite, l'élargissement du corps de la cage, qui commence sous la plaque de renfort et se termine un peu avant la plaque de fond.

Le propriétaire de ces chargeurs m'a dit que la capacité maxi du chargeur du milieu n'était que de 23 cartouches.
La différence de capacité peut s'expliquer par une différence de la profondeur d'estampage des nervures ( plus elles sont hautes sur les faces internes, plus la capacité diminue ), une plus grande épaisseur de la tôle (il y a des tolérances), ou les deux à la fois !


Dernière édition par feder504 le Mer 11 Déc 2013, 12:37, édité 1 fois (Raison : Ajout de photos et de texte ...)
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Message  Herlé Dim 01 Déc 2013, 03:55

Il reste qu'un engin a crosse pliante est considéré comme un PA et que sa capacité doit être de 20 coups maximum.

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Message  feder504 Dim 01 Déc 2013, 10:32

Herlé a écrit:Il reste qu'un engin a crosse pliante est considéré comme un PA et que sa capacité doit être de 20 coups maximum.
C'est juste ... 
Bon, ben un coup pour rien, alors ... ça reste une info de détail ... Wink 

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Message  HELIX Dim 01 Déc 2013, 10:40

feder504 a écrit:
Herlé a écrit:Il reste qu'un engin a crosse pliante est considéré comme un PA et que sa capacité doit être de 20 coups maximum.
C'est juste ... 
Bon, ben un coup pour rien, alors ... ça reste une info de détail ... Wink 

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Une info de détail très intéressante pour les collectionneurs.

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Message  feder504 Dim 01 Déc 2013, 10:49

Tiens, j'y pense soudain, ça reste valable pour les heureux possesseurs de MP41 en semi-auto, non ?

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Message  HELIX Dim 01 Déc 2013, 10:53

feder504 a écrit:Tiens, j'y pense soudain, ça reste valable pour les heureux possesseurs de MP41 en semi-auto, non ?

A+
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En principe oui , mais malheureusement la MP41 est beaucoup moins courante.

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Message  WICHITA Dim 01 Déc 2013, 16:58

HELIX a écrit:
feder504 a écrit:

Herlé a écrit:Il reste qu'un engin a crosse pliante est considéré comme un PA et que sa capacité doit être de 20 coups maximum.
C'est juste ... 
Bon, ben un coup pour rien, alors ... ça reste une info de détail ... Wink 

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oui et surement peu connu.
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Message  feder504 Mer 11 Déc 2013, 12:40

Mon message initial est édité, des photos y figurent désormais, allez voir ...!  salut

Quand j'y repense ... j'avais signalé ces choses à Luc Guillou, avec qui j'ai collaboré pour la série d'articles sur le MP40 parus dans la "Gazette" il y a quelques années, mais les impératifs de la mise en pages n'ont pas permis de les inclure ... 

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Message  lu1900 Mer 11 Déc 2013, 17:48

Reste à souder les crosses : simple !!

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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