Toujours la Grande Guerre
+9
Goumier78
Richelieu ✝
Leboulanger
jean-marc
CLOSDELIF
Winchester 1866
haiko
Lestat
pmhd66
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Toujours la Grande Guerre
Je me rappelle avoir lu une vieille gazette des armes dans laquelle il y avait le témoignage d'un poilu (il y en avait encore!!), Etienne Guizard. Il disait que les critiques du Chauchat étaient une mauvaise action. Pour lui, le Chauchat était toujours là quand on avait besoin de lui, qu'il fonctionnait bien quand il était propre et qu'il était très précis. Par contre, avec la boue des tranchées, il arrivait souvent que toutes les armes soient inutilisables malgré des housses improvisées par les poilus. En principe, il était interdit d'emmailloter les armes(fusils et FM) en 1ère ligne mais les officiers le tolérait car sinon ils auraient été complètement désarmés.
Dans le même article, il disait que les mitrailleuses Saint-Etienne 1907 étaient des bêtes à chagrin alors que les Hotchkiss étaient d'une fiabilité absolue.
Pour les fusils, il disait que les poilus avaient confiance dans leur Lebel qu'ils ne pensaient pas inférieur au Mauser qu'ils trouvaient moche!! Il est vrai que de son propre aveu, ils se servaient très peu de leurs fusils au combat, l'artillerie et les mitrailleuses faisant le boulot.
Ce poilu précisait qu'aucun d'entre eux n'aurait voulu d'un Berthier 07-15 pour rien au Monde. Par contre, ils aimaient bien le mousqueton 1892 qu'ils appelaient mousqueton Lebel bien qu'il soit difficile de se procurer les clips.
Dans un autre article, un autre ancien indiquait que pour qu'un Chauchat fonctionne bien, il ne fallait remplir les chargeurs qu'à 18 coups au lieu de 20. Il paraît que les anglais faisaient la même chose sur les Bren pendant la 2ème guerre mondiale.
Evidemment, faute d'avoir essayé cette arme, je ne fait que rapporter des témoignages mais je pense que l'avis des utilisateurs de l'époque est surement meilleur que celui des "experts" qui ne les jamais vu qu'en photo.
Dans le même article, il disait que les mitrailleuses Saint-Etienne 1907 étaient des bêtes à chagrin alors que les Hotchkiss étaient d'une fiabilité absolue.
Pour les fusils, il disait que les poilus avaient confiance dans leur Lebel qu'ils ne pensaient pas inférieur au Mauser qu'ils trouvaient moche!! Il est vrai que de son propre aveu, ils se servaient très peu de leurs fusils au combat, l'artillerie et les mitrailleuses faisant le boulot.
Ce poilu précisait qu'aucun d'entre eux n'aurait voulu d'un Berthier 07-15 pour rien au Monde. Par contre, ils aimaient bien le mousqueton 1892 qu'ils appelaient mousqueton Lebel bien qu'il soit difficile de se procurer les clips.
Dans un autre article, un autre ancien indiquait que pour qu'un Chauchat fonctionne bien, il ne fallait remplir les chargeurs qu'à 18 coups au lieu de 20. Il paraît que les anglais faisaient la même chose sur les Bren pendant la 2ème guerre mondiale.
Evidemment, faute d'avoir essayé cette arme, je ne fait que rapporter des témoignages mais je pense que l'avis des utilisateurs de l'époque est surement meilleur que celui des "experts" qui ne les jamais vu qu'en photo.
walker33- Futur pilier
walker33 a écrit:Je me rappelle avoir lu une vieille gazette des armes dans laquelle il y avait le témoignage d'un poilu (il y en avait encore!!), Etienne Guizard. Il disait que les critiques du Chauchat étaient une mauvaise action. Pour lui, le Chauchat était toujours là quand on avait besoin de lui, qu'il fonctionnait bien quand il était propre et qu'il était très précis. Par contre, avec la boue des tranchées, il arrivait souvent que toutes les armes soient inutilisables malgré des housses improvisées par les poilus. En principe, il était interdit d'emmailloter les armes(fusils et FM) en 1ère ligne mais les officiers le tolérait car sinon ils auraient été complètement désarmés.
Le probléme du 07-15 était les " clips " , le canon était aussi long qu'un lebel et sans clip c'était un fusil a 1 coup
( 9 coup pour un lebel )
Pour la fiabilité , voire cette vidéo du chauchat
https://youtu.be/m7QootpiLPg
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Les "clips" ou chargeurs sont exactement les mêmes pour le mousqueton Berthier 1892 et le fusil Berthier 07/15.walker33 a écrit:Ce poilu précisait qu'aucun d'entre eux n'aurait voulu d'un Berthier 07-15 pour rien au Monde. Par contre, ils aimaient bien le mousqueton 1892 qu'ils appelaient mousqueton Lebel bien qu'il soit difficile de se procurer les clips.
lamiral- Membre averti
Justement, c'est ce qui faisait peut-être le peu d'intérêt du Berthier 07/15 par rapport au Lebel, non ? La difficulté de trouver les clips plus l'encombrement et le poids. En gros, d'après ce que je comprends de ce texte, le Berthier 07/15 rassemblerait les inconvénients du Lebel et du Berthier 92...
Eussard- Membre
Niveau encombrement en effet c'est identique pour le Lebel et le 07/15, pour contre niveau poids le 07/15 est moins lourd. Mis à part peut-être la difficulté de trouver des chargeurs, les chargeurs sont quand même un net progrès par rapport au lebel qui n'est en fait qu'un fusil à un coup avec un magasin tubulaire de quelques cartouches de réserve.Eussard a écrit:Justement, c'est ce qui faisait peut-être le peu d'intérêt du Berthier 07/15 par rapport au Lebel, non ? La difficulté de trouver les clips plus l'encombrement et le poids. En gros, d'après ce que je comprends de ce texte, le Berthier 07/15 rassemblerait les inconvénients du Lebel et du Berthier 92...
lamiral- Membre averti
Les poilus ne considéraient pas le 07-15 comme un progrès par rapport au Lebel. Le 07-15 était aussi encombrant que le Lebel, les soldats étaient obligés de mendier des clips auprès des artilleurs, avec son ouverture de magasin, le 07-15 était encore plus exposé à la gadoue que le Lebel et la capacité du magasin était trop faible. Ce n'est pas pour rien qu'on a développé le 07-15 m16 avec son magasin à 5 coups et son volet obturateur de magasin.
Selon Etienne Guizard le poilu dont je citais le témoignage, les poilus montaient à l'assaut avec leur Lebel chargé à 10 coups et cela suffisait contre des allemands sonnés par l'artillerie.
Si par malheur, ils se trouvaient face à une mitrailleuse encore intacte, le fait d'avoir un Lebel, un Berthier ou même un Famas n'aurait pas changé grand-chose.
Selon Etienne Guizard le poilu dont je citais le témoignage, les poilus montaient à l'assaut avec leur Lebel chargé à 10 coups et cela suffisait contre des allemands sonnés par l'artillerie.
Si par malheur, ils se trouvaient face à une mitrailleuse encore intacte, le fait d'avoir un Lebel, un Berthier ou même un Famas n'aurait pas changé grand-chose.
walker33- Futur pilier
walker33 a écrit:Les poilus ne considéraient pas le 07-15 comme un progrès par rapport au Lebel. Le 07-15 était aussi encombrant que le Lebel, les soldats étaient obligés de mendier des clips auprès des artilleurs, avec son ouverture de magasin, le 07-15 était encore plus exposé à la gadoue que le Lebel et la capacité du magasin était trop faible. Ce n'est pas pour rien qu'on a développé le 07-15 m16 avec son magasin à 5 coups et son volet obturateur de magasin.
Exa , mais ont peut aussi rajouter
-La première guerre mondiale n'est pas uniquement une guerre de tranchée
-Le O7-15 est un fusil adopté dans l'urgence , car c'était le seul fusil fabriqué en 1914 ( une honte )
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2