Un peu plus sur les R35
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Winchester 1866
Leboulanger
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Un peu plus sur les R35
Vu le sujet naturaliste publié par ailleurs ( https://www.tircollection.com/t17970-ma-famille-8-lebel-s-agrandie ), on peut donner quelques détails sur la naissance du R35.
Une lettre du ministre de la guerre du 8 janvier 1936 annonce au Directeur de la MAT que son fusil raccourci est adopté sous la dénomination de "fusil (sic) à répétition de 8 mm modèle 1886 R 1935".
Le 17 janvier 1936, 8 fusils sont mis en essai dans les unités suivantes :
- 1e escadron du Train,
- 120e escadron du Train
- 184e Rgt d'Artillerie Lourde
- 19e, 56e, 157e et 309e Rgts d'Artillerie
- 84e Rgt d'Artillerie de Montagne.
Ces armes sont matriculées "normalement" (en reprenant le numéro de série de l'arme d'origine) et elles ont aussi la grenadière d'origine du Lebel. La grenadière à anneau latéral sera demandée à la suite de ces essais.
Le 29 février 1936, les R35 mis en essais dans les corps de troupe doivent être reversés aux parcs de rattachement qui les renverront à la MAT.
Des dispositions sont prises pour mettre en place la fabrication. Il est prévu de raccourcir 100 000 armes en trois ans (de 1937 à 1939). Deux types de canons sont prévus. Si l'arme d'origine a un canon usé, un canon neuf aux nouvelles dimensions le remplacera. Si le canon est bon, le canon d'origine sera raccourci, le guidon et les tenons de baïonnette récupérés et mis en place par frettage.
Clermont-Ferrand dispose de 30 000 fusils Lebel classés à réparer en Manufacture qui sont pressentis.
En attendant que les fabrications de canons neufs se mettent en place à la MAC et à la MAT, il est décidé de faire appel à l'industrie privée qui fournit déjà des canons de Lebel normaux. Soit 5 000 canons à la MAP et 10 000 canons à la MFAC (ManuFrance). On y ajoute la SACM en mai 1936 pour 4 000 canons.
Des essais ont lieu du 20 avril au 4 juillet 1936 au polygone de Satory avec les fusils (re-sic) N° 27, 38, 49 et 56 (numéros de série?) pour tester leur précision avec la hausse 1920 A, les cartouches 1886 D.am et 1932N. Les essais montrent des performances équivalentes aux mousquetons.
Le 10 juin 1936, 3006 fusils 1886 M93 sont expédiés de Clermont-Ferrand pour modification. On espère pouvoir livrer 1000 fusils le 31/12/1936, 2000 en janvier 37, puis 2 500 chacun des mois suivants. La MAC, qui doit fournir les hausses, indique d'ores et déjà que si elle pense pouvoir fournir 3000 hausses en décembre 36-janvier 37, elle ne pouura pas en fournir 2500 par mois, au plus 2000.
Il est alors décidé de commander 20 000 hausses à la SACM.
En octobre 1936, 20 000 grenadières à anneau sont commandées à la société Paumellerie Électrique à La Rivière de Mansac, en Corrèze. Elles seront frappées de la lettre P, mais s'agit-il de signaler le fournisseur ou le traitement par phosphatation?
Ces prévisions seront déjouées : les premières armes ne seront sorties qu'en avril 1937 et le rythme de 2500 armes par mois ne sera pas tenu.
Les armes produites d'avril à juin 1937 sont bronzées (au moins 2 000), les suivantes phosphatées.
La Dépêche ministérielle N° 12315 3/12 du 28/7/1937 suspend les réparations de 86-93 pour les remplacer par les transformations en R35.
Il est à noter qu'en septembre 1937, il est dit que 3000 canons ont été récupérés, raccourcis avec guidon et tenons de baïonnettes montés en frette. Ont-ils été montés?
Une lettre du ministre de la guerre du 8 janvier 1936 annonce au Directeur de la MAT que son fusil raccourci est adopté sous la dénomination de "fusil (sic) à répétition de 8 mm modèle 1886 R 1935".
Le 17 janvier 1936, 8 fusils sont mis en essai dans les unités suivantes :
- 1e escadron du Train,
- 120e escadron du Train
- 184e Rgt d'Artillerie Lourde
- 19e, 56e, 157e et 309e Rgts d'Artillerie
- 84e Rgt d'Artillerie de Montagne.
Ces armes sont matriculées "normalement" (en reprenant le numéro de série de l'arme d'origine) et elles ont aussi la grenadière d'origine du Lebel. La grenadière à anneau latéral sera demandée à la suite de ces essais.
Le 29 février 1936, les R35 mis en essais dans les corps de troupe doivent être reversés aux parcs de rattachement qui les renverront à la MAT.
Des dispositions sont prises pour mettre en place la fabrication. Il est prévu de raccourcir 100 000 armes en trois ans (de 1937 à 1939). Deux types de canons sont prévus. Si l'arme d'origine a un canon usé, un canon neuf aux nouvelles dimensions le remplacera. Si le canon est bon, le canon d'origine sera raccourci, le guidon et les tenons de baïonnette récupérés et mis en place par frettage.
Clermont-Ferrand dispose de 30 000 fusils Lebel classés à réparer en Manufacture qui sont pressentis.
En attendant que les fabrications de canons neufs se mettent en place à la MAC et à la MAT, il est décidé de faire appel à l'industrie privée qui fournit déjà des canons de Lebel normaux. Soit 5 000 canons à la MAP et 10 000 canons à la MFAC (ManuFrance). On y ajoute la SACM en mai 1936 pour 4 000 canons.
Des essais ont lieu du 20 avril au 4 juillet 1936 au polygone de Satory avec les fusils (re-sic) N° 27, 38, 49 et 56 (numéros de série?) pour tester leur précision avec la hausse 1920 A, les cartouches 1886 D.am et 1932N. Les essais montrent des performances équivalentes aux mousquetons.
Le 10 juin 1936, 3006 fusils 1886 M93 sont expédiés de Clermont-Ferrand pour modification. On espère pouvoir livrer 1000 fusils le 31/12/1936, 2000 en janvier 37, puis 2 500 chacun des mois suivants. La MAC, qui doit fournir les hausses, indique d'ores et déjà que si elle pense pouvoir fournir 3000 hausses en décembre 36-janvier 37, elle ne pouura pas en fournir 2500 par mois, au plus 2000.
Il est alors décidé de commander 20 000 hausses à la SACM.
En octobre 1936, 20 000 grenadières à anneau sont commandées à la société Paumellerie Électrique à La Rivière de Mansac, en Corrèze. Elles seront frappées de la lettre P, mais s'agit-il de signaler le fournisseur ou le traitement par phosphatation?
Ces prévisions seront déjouées : les premières armes ne seront sorties qu'en avril 1937 et le rythme de 2500 armes par mois ne sera pas tenu.
Les armes produites d'avril à juin 1937 sont bronzées (au moins 2 000), les suivantes phosphatées.
La Dépêche ministérielle N° 12315 3/12 du 28/7/1937 suspend les réparations de 86-93 pour les remplacer par les transformations en R35.
Il est à noter qu'en septembre 1937, il est dit que 3000 canons ont été récupérés, raccourcis avec guidon et tenons de baïonnettes montés en frette. Ont-ils été montés?
Dernière édition par Alamas le Lun 09 Déc 2013, 07:13, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
Bonjour .
Je vois en effet de belles découvertes dans les archives que tu as visité dernièrement . :twisted:
Au sujet du montage par frètage des ensembles guidon/tenon de baïonnettes , tu en sais plus ?
Ce serait un montage sur tube-fourreau "à la Mauser" ?
Merci Alamas
Je vois en effet de belles découvertes dans les archives que tu as visité dernièrement . :twisted:
Au sujet du montage par frètage des ensembles guidon/tenon de baïonnettes , tu en sais plus ?
Ce serait un montage sur tube-fourreau "à la Mauser" ?
Ce qui démontre que des R35 "premier jet" ont bien conservé leur canon d'origine et pas systématiquement un canon neuf .Alamas a écrit:.../... elles ont aussi la grenadière ( et battant de crosse ) d'origine du Lebel. La grenadière à anneau latéral sera demandée à la suite de ces essais.
. Il est prévu de raccourcir 100 000 armes en trois ans (de 1937 à 1939). Deux types de canons sont prévus. Si l'arme d'origine a un canon usé, un canon neuf aux nouvelles dimensions le remplacera. Si le canon est bon, le canon d'origine sera raccourci, le guidon et les tenons de baïonnette récupérés et mis en place par frettage.
En attendant que les fabrications de canons neufs se mettent en place à la MAC et à la MAT, il est décidé de faire appel à l'industrie privée qui fournit déjà des canons de Lebel normaux. Soit 5 000 canons à la MAP et 10 000 canons à la MFAC (ManuFrance). On y ajoute la SACM en mai 1936 pour 4 000 canons.
Merci Alamas
Dernière édition par Leboulanger le Sam 07 Déc 2013, 09:08, édité 1 fois (Raison : complément)
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: Un peu plus sur les R35
Non, pas de détails techniques.
Par contre, les hausses pleines sont une invention de la SACM, approuvée par la MAT et, théoriquement, la hausse officielle du R35. Il semble cependant que la MAC, qui fournissait la majorité des hausses, ne l'entendait pas de cette oreille.
Par contre, les hausses pleines sont une invention de la SACM, approuvée par la MAT et, théoriquement, la hausse officielle du R35. Il semble cependant que la MAC, qui fournissait la majorité des hausses, ne l'entendait pas de cette oreille.
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
Sujet sympathique et intéressant !
j'avoue porter une affection particulière a cette arme avec laquelle j'ai joué pendant dans le jardin de mes grands parents pendant les longs étés de mon enfance (elle était stockée au grenier le reste du temps) mon grand père (militaire de carrière avant (blessé en 40) et après guerre avec un passage dans le maquis de Camp Didier dans la région Lyonnaise) l'ayant subtilisée a un moment ou un autre je ne sais ou hélas.
Ce compagnon de jeu a disparu un beau jour quand j'étais plus intéressé par les filles et les motos (période sauvage...) et avec l'âge, l'envie me prends de renouer avec son poids (un de mes souvenirs) et son allure particulière...
je vais en trouver un c'est sur (après m'en fous du C ou du D ) j'attends juste de "tomber" sur la bonne occasion, le prix n'ayant qu'un caractère secondaire a mes yeux...vu la léthargie de ma pref sur mes récentes déclarations, je ronge quelque peu mon frein mais je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise !!!
Continuez Messieurs à me faire rêver !
Je suis ouvert a toute proposition !!!
ZR
j'avoue porter une affection particulière a cette arme avec laquelle j'ai joué pendant dans le jardin de mes grands parents pendant les longs étés de mon enfance (elle était stockée au grenier le reste du temps) mon grand père (militaire de carrière avant (blessé en 40) et après guerre avec un passage dans le maquis de Camp Didier dans la région Lyonnaise) l'ayant subtilisée a un moment ou un autre je ne sais ou hélas.
Ce compagnon de jeu a disparu un beau jour quand j'étais plus intéressé par les filles et les motos (période sauvage...) et avec l'âge, l'envie me prends de renouer avec son poids (un de mes souvenirs) et son allure particulière...
je vais en trouver un c'est sur (après m'en fous du C ou du D ) j'attends juste de "tomber" sur la bonne occasion, le prix n'ayant qu'un caractère secondaire a mes yeux...vu la léthargie de ma pref sur mes récentes déclarations, je ronge quelque peu mon frein mais je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise !!!
Continuez Messieurs à me faire rêver !
Je suis ouvert a toute proposition !!!
ZR
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
je reste interessé par les motos et les filles (par ordre de priorité) mossieur ZR, et ne suis pourtant pas un sauvage
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
hello Cher amiveflat a écrit:je reste interessé par les motos et les filles (par ordre de priorité) mossieur ZR, et ne suis pourtant pas un sauvage
j'ai parlé de "période" sauvage, pas de comportement !!!
je suis toujours moi aussi moto addict (ainsi que filles...) !!!
ZR
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
vous me rassurez mon cher.
excusez mon courroux mais la motophobie tel un mal sournois surgit de partout en ces périodes troublées.
triste phénix révélateur d'une sourde angoisse du peuple envers des hordes sauvages juchées sur de terribles engins tuant et brulant tout sur leur passage :pirat: .
mais nous sommes la hors sujet...
excusez mon courroux mais la motophobie tel un mal sournois surgit de partout en ces périodes troublées.
triste phénix révélateur d'une sourde angoisse du peuple envers des hordes sauvages juchées sur de terribles engins tuant et brulant tout sur leur passage :pirat: .
mais nous sommes la hors sujet...
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
tu as raison !
il existe peu de photos du R35 "en action", la plus célèbre étant celle avec le soldat portant un casque colonial...
avez vous quelques archives pour meubler ce post ?
ZR
il existe peu de photos du R35 "en action", la plus célèbre étant celle avec le soldat portant un casque colonial...
avez vous quelques archives pour meubler ce post ?
ZR
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
Très intéressant merci, as-tu des infos sur sa baïonnette dite modèle 35, il y a beaucoup de polémiques sur ce sujet ...
Le frettage, généralement consiste à chauffer une bague (la femelle) pour la dilater (l'agrandir) et parfois à refroidir l'axe (le mâle) pour le contracter (le rétrécir) on emmanche le tout comme papa dans maman et on laisse refroidir. c'est indémontable.
Le frettage, généralement consiste à chauffer une bague (la femelle) pour la dilater (l'agrandir) et parfois à refroidir l'axe (le mâle) pour le contracter (le rétrécir) on emmanche le tout comme papa dans maman et on laisse refroidir. c'est indémontable.
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
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Winchester 1866- Pilier du forum
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Re: Un peu plus sur les R35
pour regrouper les informations sur le R35 il serait peut être judicieux de fusionner cet autre sujet https://www.tircollection.com/t16984-nouvelles-du-front-des-r35 qui est tout aussi instructif
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
Je pensais justement reprendre ce thème des quantités fabriquées dans ce poste ci en le mettant en perspective avec les nouveaux chiffres découverts. En plus, hier matin, j'étais un peu pressé et je n'ai pas (encore) tout mis. Faut juste que je prenne un peu de temps pour regrouper et croiser mes notes.
Pour ce qui est des motos, j'ai eu piloté une Yamaha 350 RD de 1974 un peu modifiée avec réservoir rallongé et selle monoplace. Vue ma taille (1m90), on aurait dit une grenouille en train de faire l'amour à une boîte d'allumettes. Je suis à présent un vulgaire "caisseux" mais je fais gaffe aux deux roues.
Pour ce qui est des filles (motardes), une ancienne copine d'un de mes cousins avait une ligne de T-shirts pour des nanas motardes, comme elle. Elle aimait bien mon style de dessins et m'en a demandé un. Le thème récurrent de sa ligne était un cercle noir (j'imagine que ça symbolisait une roue). On aimait bien tous les deux les locos carénées des années 30. J'ai donc représenté une motarde sur une Peugeot 515 GTS faisant la course avec ma loco préférée, le tout en perspective forcée en train de jaillir du cercle. Elle a tellement aimé mon dessin qu'elle se l'ai fait tatouer. J'avoue que ça m'a fait quelque chose que quelqu'un aime mon dessin au point de se le faire graver dans la peau.
Un truc auquel participe un de mes cousins avec sa Yamaha la moins sportive (il est tellement cassé de partout qu'au bout d'un quart d'heure sur un café racer, il souffre le martyr) :
http://www.socaltt.com/2006_Cycle_TT/Erik_Hillard/index.html
On y voit le genre de bécanes que j'affectionne.
Pour ce qui est des motos, j'ai eu piloté une Yamaha 350 RD de 1974 un peu modifiée avec réservoir rallongé et selle monoplace. Vue ma taille (1m90), on aurait dit une grenouille en train de faire l'amour à une boîte d'allumettes. Je suis à présent un vulgaire "caisseux" mais je fais gaffe aux deux roues.
Pour ce qui est des filles (motardes), une ancienne copine d'un de mes cousins avait une ligne de T-shirts pour des nanas motardes, comme elle. Elle aimait bien mon style de dessins et m'en a demandé un. Le thème récurrent de sa ligne était un cercle noir (j'imagine que ça symbolisait une roue). On aimait bien tous les deux les locos carénées des années 30. J'ai donc représenté une motarde sur une Peugeot 515 GTS faisant la course avec ma loco préférée, le tout en perspective forcée en train de jaillir du cercle. Elle a tellement aimé mon dessin qu'elle se l'ai fait tatouer. J'avoue que ça m'a fait quelque chose que quelqu'un aime mon dessin au point de se le faire graver dans la peau.
Un truc auquel participe un de mes cousins avec sa Yamaha la moins sportive (il est tellement cassé de partout qu'au bout d'un quart d'heure sur un café racer, il souffre le martyr) :
http://www.socaltt.com/2006_Cycle_TT/Erik_Hillard/index.html
On y voit le genre de bécanes que j'affectionne.
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
on va pas polluer le post(je sais c'est moi qui ai commencé) mais il faudra qu'on cause de tout ça ailleur alamas,les cafe racer des 70,c'est exactement ce que j'affectionne j'en ai plein le garage
j'aimerai bien le voir ton dessin,un 515,j'ai un pote qui en a une dans son salon
j'aimerai bien le voir ton dessin,un 515,j'ai un pote qui en a une dans son salon
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
Tu as raison. D'autant qu'ils parlent moto et filles. Mais question photo, il doivent amalgamer moto qui est féminin.
Bon la suite par contre m'interesse
Bon la suite par contre m'interesse
CALIBRE 2B- Pilier du forum
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Re: Un peu plus sur les R35
Alamas a écrit:Allons bon, voilà qu'on intéresse l'obsédé du saucisson...
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
Charcuterie corse, charcuterie corse. A quoi pensiez vous? Rooh! Z'avez pas honte?
Faut arrêter les gros monocylindres, les vibrations ne vous valent rien.
Bon, cette fois, j'arrête vraiment de polluer...
Faut arrêter les gros monocylindres, les vibrations ne vous valent rien.
Bon, cette fois, j'arrête vraiment de polluer...
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
bien que toujours motard ( version tranquille à 48 ans et en HD ), je m'intéresse plus aux R35, merci pour le partage des informations et pour le temps passé
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
big- Pilier du forum
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Re: Un peu plus sur les R35
il n'y a même pas une petite photo de R35 dans ce post, alors je me dévoue
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
voxan a écrit:
il n'y a même pas une petite photo de R35 dans ce post, alors je me dévoue
Bravo mais c'est la BMW R35 ou le Lebel R35 dont on parle
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
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Re: Un peu plus sur les R35
Vous pensez quoi de cette annonce? Bizarre non ?
http://www.naturabuy.fr/MOUSQUETON-LEBEL-R35-Monomatricule-artilelrie-item-1630841.html
ZR
http://www.naturabuy.fr/MOUSQUETON-LEBEL-R35-Monomatricule-artilelrie-item-1630841.html
ZR
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
Bonjour,
Il peut sembler bizarre qu'un boitier refrappé 8x348 et un canon resté en 8mm Lebel soient un assemblage d'origine.
Il a peut être tiré ses 8mm lebel dans la chambre d'un 8x348 sans s'en apercevoir.
Bizarre bizarre.
Azul.
Il peut sembler bizarre qu'un boitier refrappé 8x348 et un canon resté en 8mm Lebel soient un assemblage d'origine.
Il a peut être tiré ses 8mm lebel dans la chambre d'un 8x348 sans s'en apercevoir.
Bizarre bizarre.
Azul.
Dernière édition par azul le Lun 09 Déc 2013, 16:25, édité 1 fois
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
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Re: Un peu plus sur les R35
azul a écrit:Bonjour,
Il peut sembler bizarre qu'un boitier refrappé 8x348 et un canon resté en 8mm Lebel soient un assemblage d'origine.
Il a peu être tiré ses 8mm lebel dans la chambre d'un 8x348 sans s'en apercevoir.
Bizarre bizarre.
Azul.
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
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Re: Un peu plus sur les R35
voxan a écrit:
il n'y a même pas une petite photo de R35 dans ce post, alors je me dévoue
voila,c'est fait!
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
azul a écrit:Bonjour,
Il peut sembler bizarre qu'un boitier refrappé 8x348 et un canon resté en 8mm Lebel soient un assemblage d'origine.
Il a peut être tiré ses 8mm lebel dans la chambre d'un 8x348 sans s'en apercevoir.
Bizarre bizarre.
Azul.
cela peut se faire ?
ZR
Invité- Invité
Re: Un peu plus sur les R35
zouaverifle a écrit:azul a écrit:Bonjour,
Il peut sembler bizarre qu'un boitier refrappé 8x348 et un canon resté en 8mm Lebel soient un assemblage d'origine.
Il a peut être tiré ses 8mm lebel dans la chambre d'un 8x348 sans s'en apercevoir.
Bizarre bizarre.
Azul.
cela peut se faire ?
ZR
Veflat peut le faire sans problème si tu le laisse essayer, il a déjà fait pire
je pense que le marquage 8.348 c'est une ruse faite à l'époque pour conserver le R35 en calibre d'origine sans avoir à demander de première :koenfeu:
Invité- Invité
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