Pistolet-mitrailleur 41/44
5 participants
Page 1 sur 1
Pistolet-mitrailleur 41/44
C'est le dernier rentré, dans son état d'origine, c'est-à-dire en état de tir automatique (avec l'autorisation dite "exceptionnelle" + "qui va bien avec")
Le PM 41/44, comme son nom l'indique est entré en service dans sa première forme en 1941 durant une période où l'armée suisse manquait cruellement d'une arme de ce type.
Dans sa version 41, la crosse tout ce qui est en bois sur le modèle 44 (que je vous présente) est en ... bakélite. Inutile de dire que ça n'a pas tenu et que très rapidement, le bois a été utilisé pour la monture et les plaques de poignée. Il n'y a semble-t-il d'ailleurs pas de modèle 41 qui ait survécu à la transformation 44.
L'arme a été créée dans l'urgence et adoptée sans essais dans la troupe. Sa production sera très rapidement suspendue au profit du PM43/44 conçu par Suomi et produit par Hispano-Suiza.
Ce PM n'est rien d'autre que le fusil-mitrailleur 25 en modèle réduit... Son canon, sa culasse à genouillère, son magasin latéral avec fixation à droite, son système de démontage... tout relève du FM 25.
Il a été conçu par Furrer et produit par la Waffenfabrik de Berne. Il a été produit de 1942 à 1944 aux numéros compris entre 10051 et 19859, soit seulement 95 pièces en 42 (groooooos problèmes de production ), 4844 en 43 et le reste en 44. Le mien date de 1944.
Données techniques
Poids: 5200 gr
Longueur: 760 mm
Longueur du canon: 270 mm avec 6 rayures à droite
Magasin: 40 cartouches de 9mm parabellum, impossible à remplir sans l'appareil de remplissage
Cadence: 800 coups/minute
Guidon: identique à celui du K31
Viseur avec 2 distances de 100 et 200m. Il suffit de basculer la hausse
Le PM 41/44, comme son nom l'indique est entré en service dans sa première forme en 1941 durant une période où l'armée suisse manquait cruellement d'une arme de ce type.
Dans sa version 41, la crosse tout ce qui est en bois sur le modèle 44 (que je vous présente) est en ... bakélite. Inutile de dire que ça n'a pas tenu et que très rapidement, le bois a été utilisé pour la monture et les plaques de poignée. Il n'y a semble-t-il d'ailleurs pas de modèle 41 qui ait survécu à la transformation 44.
L'arme a été créée dans l'urgence et adoptée sans essais dans la troupe. Sa production sera très rapidement suspendue au profit du PM43/44 conçu par Suomi et produit par Hispano-Suiza.
Ce PM n'est rien d'autre que le fusil-mitrailleur 25 en modèle réduit... Son canon, sa culasse à genouillère, son magasin latéral avec fixation à droite, son système de démontage... tout relève du FM 25.
Il a été conçu par Furrer et produit par la Waffenfabrik de Berne. Il a été produit de 1942 à 1944 aux numéros compris entre 10051 et 19859, soit seulement 95 pièces en 42 (groooooos problèmes de production ), 4844 en 43 et le reste en 44. Le mien date de 1944.
Données techniques
Poids: 5200 gr
Longueur: 760 mm
Longueur du canon: 270 mm avec 6 rayures à droite
Magasin: 40 cartouches de 9mm parabellum, impossible à remplir sans l'appareil de remplissage
Cadence: 800 coups/minute
Guidon: identique à celui du K31
Viseur avec 2 distances de 100 et 200m. Il suffit de basculer la hausse
Dernière édition par Baccardi le Dim 22 Déc 2013, 17:51, édité 1 fois
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Pistolet-mitrailleur 41/44
Le manchon est muni d'un porte-baïonnette qui permet d'accueillir la baïonnette M18.
Baccardi- Administrateur
rep..
Rhoooo, Belle pièce que je ne connaissais absolument pas....et puis vous en avez de la chance de pouvoir tirer en Full....( pour l'instant... )....
joselito- Modérateur
C'est une arme à culasse verrouillée, logée "dans la canon" et qui lui est solidaire. Lorsqu'on démonte l'arme, la culasse reste ainsi dans le canon.
et ici avec la culasse ouverte
Sortie du canon
Et là en compagnie de sa grande soeur du FM 25
et ici avec la culasse ouverte
Sortie du canon
Et là en compagnie de sa grande soeur du FM 25
Baccardi- Administrateur
Le guidon...
... et la hausse basculante
... ainsi que le sélecteur
... et la hausse basculante
... ainsi que le sélecteur
Baccardi- Administrateur
L'appareil de remplissage posé sur le magasin à une colonne... comme je l'ai dit, impossible de grailler tout le chargeur sans l'appareil... 40 cartouches sur une colonne, je vous laisse imaginer que quand vous démonter l'engin, faut pas laisser la figure lorsque le ressort décide de soritr
Et l'ensemble, l'arme, ses deux magasins, sa trousse de nettoyage, le règlement 53.104 relatifs aux deux mitraillettes MP41/44 et MP 43/44, ainsi que l'appareil de remplissage
Merci Maman Noël
Et l'ensemble, l'arme, ses deux magasins, sa trousse de nettoyage, le règlement 53.104 relatifs aux deux mitraillettes MP41/44 et MP 43/44, ainsi que l'appareil de remplissage
Merci Maman Noël
Baccardi- Administrateur
Thierry tu as la chance d'acquerir une superbe pièce vraiment pas courante.
De plus elle est dans un état magnifique et accompagnée d'accessoires.
Le pire c'est que je suis persuadé qu'en France elle n'interesserait pas grand monde mis à part quelques originaux dont je fais partie , le matériel suisse n'ayant que peu la cote quand il ne peut être utiliser.
HELIX- Administrateur
rep..
et ben, il a une bonne Maman Noël l'ami Baccardi.... ...perso, ma chère et tendre ne prétend pas m'acheter d'armes...oK, pour les coffres, jeux d'outils, Licences Ect...mais pas d'armes///Allez vous en comprendre....une Allergie sans doute...
joselito- Modérateur
C'est vrai que j'ai eu de la chance
Le vendeur m'avait dit une Hispano-Suiza... c'est quand j'ai vu les papiers que j'ai réalisé.
Et que j'ai une bien chouette Maman Noël
Le vendeur m'avait dit une Hispano-Suiza... c'est quand j'ai vu les papiers que j'ai réalisé.
Et que j'ai une bien chouette Maman Noël
Baccardi- Administrateur
Le Furrer est vraiment un PM intéressant, techniquement parlant ...!
Au début de sa fiche, dans la bible de Nelson & Lockhoven, on le présente avec cette phrase :"le MP 41/44 est l'arme de ce type la plus coûteuse jamais fabriquée" !
... j'ai eu un 43/44 Hispano ... question conception, on tombe dans le commun, alors que l'autre suscite l'admiration !
Par contre, le "designer" avait dû travailler sur le Vetterli, avant, parce que, côté look, c'est pas ça ...
A+
Au début de sa fiche, dans la bible de Nelson & Lockhoven, on le présente avec cette phrase :"le MP 41/44 est l'arme de ce type la plus coûteuse jamais fabriquée" !
... j'ai eu un 43/44 Hispano ... question conception, on tombe dans le commun, alors que l'autre suscite l'admiration !
Par contre, le "designer" avait dû travailler sur le Vetterli, avant, parce que, côté look, c'est pas ça ...
A+
feder504- Pilier du forum
Attention....
Déballer ses cadeaux avec 3 jours d'avance, ces mômes sont intenables!
Faut avouer que ce n'est pas le genre de cadal qu'on trouve sous le pied d'un chevaux!
Amitiés et grosses bises à la mère noyel,
A+,
le Jef-elle-est-adorable....
Faut avouer que ce n'est pas le genre de cadal qu'on trouve sous le pied d'un chevaux!
Amitiés et grosses bises à la mère noyel,
A+,
le Jef-elle-est-adorable....
- Spoiler:
Jef.ch- Pilier du forum
Spécial je ne sais pas ce que j'en pense mais c'est à avoir dans son coffre quant on le peut. Dis nous ce que ça donne au tir.
Invité- Invité