Crosse N° 13 type "C" de 1903

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Message  waffenampt Sam 28 Déc 2013, 10:58

Bonjour à tous,
Je songe acquérir  un Springfield 1903 A3 et je serai très intéressé  de savoir  la période de fabrication
de cette crosse n°13  de type " C " je vous joins 2 photos des tampons qui sont dessus et notamment
Le tampon du contrôleur sous la poignée pistolet « P » stylisé et le tampon près de l’arrêtoir de culasse ou il y a marqué  
" RIA   FK "  Sur quel type de 1903 cette crosse doit être montée est ce cohérent sur un A3? et vers quelle époque??
Si un fin connaisseur  peut en dire plus ce serai assez  sympa.
Au plaisir.
 
 
Crosse  N° 13 type "C" de 1903  Img_5612
Crosse  N° 13 type "C" de 1903  Img_5611
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Message  Invité Sam 28 Déc 2013, 11:02

Selon joe Poyer...The model 1903 Springfield Rifle and it's variations

RIA FK pour Frank Krack (Rock Island Arsenal) indiquant un passage en arsenal après la WWII
tu es sur de ton type 13 pour la crosse? Autant je trouve trace d'un type 13 pour le garde main (Remington et Smith Corona  en 43-44) mais pour la crosse... Shocked ???
Bon je parcours le bouquin en travers, je fais le repas de midi en même temps (escalopes panées..)


ZR
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Message  feder504 Sam 28 Déc 2013, 12:36

Les crosses de type "C" ont été adoptées en 1929, et Franck Krack a inspecté à Rock Island de 1920 à 1930.
La fourchette est donc réduite à sa plus simple expression ...

Le "P" tarabiscoté dans un cercle n'est pas rattaché à un contrôleur, c'est la marque de l'épreuve de tir (proofed).
En usage entre 1903 et 1905, ce poinçon a continué à être utilisé dans les années 20 par certains contrôleurs.

Les crosses de ce type peuvent avoir été montées sur des A3, en remplacement, durant la WW2, mais vu le marquage, je pense à un remontage non réglo .... et plus récent ...

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Message  Invité Sam 28 Déc 2013, 13:00

Frank Krack was Assistant Foreman of the Inspection Division at Rock Island Arsenal from September 17, 1941 until he retired on July 19th, 1946. During that period all small arms inspected under his supervision would be stamped with his initials "FK" as well as those of the Rock Island Arsenal "RIA"

http://coolgunsite.com/images/1911/1943ithaca/1943ithacaFK.htm
http://coolgunsite.com/images/1911/1943ithaca/wpe5.jpg

après il convient semble t il de distinguer le RIA FK dans un carré ou sans ?

 salut 

ZR
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Message  nono Sam 28 Déc 2013, 13:52

Cette crosse serait conforme pour un 1903 A1. Elle a équipé les 1903 qui étaient sélectionné pour les compétitions dans le courant des années 1920/1930. A ma connaissance il n'y a pas eu de 1903 A3 équipé de cette crosse "C" Tout du moins réglementairement
 salut 

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Message  waffenampt Sam 28 Déc 2013, 15:06

zouaverifle, feder504 et nono merci pour vos éminentes réponses
Si j'ai bien compris l'ensemble de vos conclusions
crosse rock island,  match,  années 1920/30.
peu probable d'être sur un A3 d'origine  sauf remontage après WW2
 
C'est bien ce que je subodore
Mais tant pis Comme j'aime le 1903 A3  avec son pontet et son embouchoir 1903 et cette crosse "C"
je trouve mon 1903 A3 nettement plus joli qu'un A3 original avec pontet et embouchoir en vulguaire tôle et sa crosse scant
 
Je vous joins pour le plaisir des yeux ce A3 pas comme les autres. qui s'apparente à une bidouille
Vous pouvez me mette un commentaire sans concession avec critiques que je prendrais avec plaisir surtout si ça vient de vous
 
Bien à vous
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Message  waffenampt Sam 28 Déc 2013, 15:16

Crosse  N° 13 type "C" de 1903  Img_5616
Crosse  N° 13 type "C" de 1903  Img_5615
Crosse  N° 13 type "C" de 1903  Img_5614
Crosse  N° 13 type "C" de 1903  Img_5613
 
Arme de catégorie  "C" soumis à déclaration pref

zouaverifle, feder504 et nono merci pour vos éminentes réponses
Si j'ai bien compris l'ensemble de vos conclusions
crosse rock island,  match,  années 1920/30.
peu probable d'être sur un A3 d'origine  sauf remontage après WW2
 
C'est bien ce que je subodore
Mais tant pis Comme j'aime le 1903 A3  avec son pontet et son embouchoir 1903 et cette crosse "C"
je trouve mon 1903 A3 Remington de 2/44 canon à 2 rayures nettement plus joli qu'un A3 original avec pontet et embouchoir en vulguaire tôle et sa crosse scant
 
Je vous joins pour le plaisir des yeux ce A3 pas comme les autres. qui s'apparente à une bidouille
Vous pouvez me mette un commentaire sans concession avec critiques que je prendrais avec plaisir surtout si ça vient de vous
 
Bien à vous
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Message  Invité Sam 28 Déc 2013, 15:32

Hello amigo

Houla, je n'ai point dit "bidouille" n'étant pas expert auto proclamé sur le sujet (et bien d'autres !!!) juste des résultats  de lectures et des interrogations c'est tout   Crosse  N° 13 type "C" de 1903  72113 
J'ai moi même un 1903 de bric et de broc en 270 en version USMC réplica et ça me va bien  clown 

Ton 1903 est plaisant a l'oeil en tout cas !

Cdt

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Message  feder504 Sam 28 Déc 2013, 17:56

zouaverifle a écrit:Frank Krack was Assistant Foreman of the Inspection Division at Rock Island Arsenal from September 17, 1941 until he retired on July 19th, 1946. During that period all small arms inspected under his supervision would be stamped with his initials "FK" as well as those of the Rock Island Arsenal "RIA"

après il convient semble t il de distinguer le RIA FK dans un carré ou sans ?



J'ai pris mes infos dans la "bible" de Brophy sur le 1903 ... bon bouquin, mais de 1985 !
On retrouve ces dates dans certains sites US, comme http://m1903.com/isstamps.htm mais c'est un peu la foire aux dates sur les forums, où l'on va parfois jusqu'en 1951 !
Un forumeur US avait signalé un 1903 avec cartouche RIA/FK et une date 10-30, ce qui aurait collé.
Pour la WW2, j'avais aussi les dates 29-9-1941 à 19-7-1946, ayant déjà vu des Thompson M1A1 marquées RIA/FK ...

Si ce brave homme a pris sa retraite en 1946, il a sans doute occupé plusieurs postes durant sa carrière, longue de plusieurs décennies, je suppose ...

Ce qui m'a fait pencher pour 1930 est le graphisme du "P" du poinçon de contrôle de tir et le modèle de crosse, qui correspondent à l'époque retenue.

Je trouvais aussi possible que cette crosse C ait été montée sur un A3 lors d'un passage chez RIA durant la WW2 ou juste après.

Ça, c'est l'explication de mon choix initial.

Mais tu viens de donner une date (de canon) : 2-44. Cela change un peu la donne, pour le métal.

Février 1944 est le dernier mois de production des 1903A3 (mars 1943 avait été celui des derniers 1903).
Or, sur la fin de la production, on a remonté le plus possible de pièces des anciens modèles, afin de garder en rechanges celles nouvellement fabriquées. Il est donc normal de trouver, sur les 1903 comme sur les A3, des garnitures en acier usiné. C'est d'ailleurs sur les tardifs qu'on voit le plus de mélanges tôle/acier !

Donc, pas bidouille du tout, sauf sa crosse, changée pour une raison X (ou peut-être Y  Very Happy )
La crosse d'origine, de type "S", doit être marquée du logo de l'Ordnance accompagné d'un cartouche où figurent les initiales du contrôleur, FJA (Franck J. Atwood). 
Elle est moins pratique que la tienne pour le tir !

Le n° de série est-il compris entre le 4148000 et le 4209000 ???


A+  salut
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Message  waffenampt Sam 28 Déc 2013, 19:11

Merçi feder504 du fond du coeur

Le n° de série pour le A3 est 3 51x xxx pour 2/1944 de marque remington canon hyper miroir à 2 rayures.



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Message  fortekor Sam 28 Déc 2013, 19:33

Le graphisme du P ne correspond pas à l'époque et me semble trop beau pour être vrai. pour le reste Poyer indique que des crosses de type C auraient été fabriquées pendant la seconde guerre pour équiper certains A3 et A4. Elles possédaient la gorge qui permet la fixation arrière du garde main car à cause de cet anneau on ne peut pas monter la ferraille d'un A3 sur une crosse type C des années 20à 30. Ces crosses auraient été fabriquées par Remington, Springfield ou Keystone.

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Message  feder504 Dim 29 Déc 2013, 01:18

waffenampt a écrit: Le n° de série pour le A3 est 3 51x xxx pour 2/1944 de marque remington  canon hyper miroir à 2 rayures.



Ce n° nous ramène à mars 1943 pour la boîte de culasse ...
Donc : canon changé ou assemblage tardif.

... la carrière des 1903 est complexe et pleine de surprises, car ils ont eu une vie bien remplie après l'arrêt de la fabrication et la fin de la guerre ...

A+
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Message  ducat78 Jeu 02 Jan 2014, 14:02

nono a écrit:Cette crosse serait conforme pour un 1903 A1. Elle a équipé les 1903 qui étaient sélectionné pour les compétitions dans le courant des années 1920/1930. A ma connaissance il n'y a pas eu de 1903 A3 équipé de cette crosse "C" Tout du moins réglementairement
 salut 



Bonjour,

une crosse C "type 6" de Springfield 1903A1 ne peut être montée en l'état sur un SP1903A3. Elle nécessiterait pour cela une modification au niveau du fût pour permettre le passage de la bague de maintien du garde main.

Concernant le SP1903A3, non seulement une partie de la production a été équipée de crosse C, mais en plus ce type de crosse faisait partie des points particuliers de sa spécification initiale qui est on ne peut plus réglementaire...!
La crosse C pour les A3 est le "type 7C" est semblable à la "type 6" du A1 mais sans les "finger grooves" et avec la rainure dans le fut pour permettre le passage de la bague de maintien du garde main juste devant le boitier de culasse.
Ces crosses C "type7C" ont été fabriquées durant la WWII par Springfield, Remington, et des sous traitants.

La crosse de l'arme présentée dans ce sujet sans "finger grooves" correspondrait donc à une "type 7C" fabriquée durant la WWII par l'arsenal de Springfied comme semble l'attester le "S" visible dans la découpe du cut off. (Donc rien à voir non plus avec une crosse Rock Island des années 20-30 pour la compétition).

Il faudrait vérifier plus précisément la présence ou l'absence de certains marquages mais il est des plus probables que cette crosse a été montée en remplacement sur une arme lors d'un passage post WWII à l'arsenal de Rock Island pour reconditionnement comme en atteste le Rebuilt marking "RIA FK".
Ce point serait en cohérence avec l'hypothèse du changement de canon (possible du fait de l'écart de datation entre le boitier de 1943 et la fabrication en 1944 du canon).

Bref ton SP1903A3 est très sympa, et comme la majorité des Springfield 1903 il a connu pas mal de modifications au cours de ses années de service mais aussi de nombreuses variations et cela dés la production sur les chaines de fabrication.

A+ et bons tirs ! Crosse  N° 13 type "C" de 1903  72113
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Message  hw Dim 20 Jan 2019, 12:52

Bonjour.
Je viens de relire ce post car je l interroge sur les crosses de 1903a1 et 1903a3.
Quelqu un pourrait t il faire un résumé avec photo pour savoir différencier les crosses de Springfield 1903  et leur association avec les différents type de 1903 (A1. A3)?
Merci 
Hw

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