Hembrug 1917
+7
ghostrider
Chrismo
Triggerjob
GG91
HELIX
Leboulanger
Jean_Pierre
11 participants
Page 1 sur 1
Hembrug 1917
Bonne année à tous et
Après avoir posté les photos de l'épave d'un Mauser belge, je poste ici celles d'une épave de Hembrug 1917 dont la chambre est bouchée par soudure à l'arc.
Il parait que cette arme dotait les gardes frontalier hollandais pendant la première guerre mondiale. Mais quel en était le calibre?
Je sais qu'elle s'apparente à un fusil Steyr autrichien et j'aimerais savoir si lorsque cette arme fut usinée sous license Steyr, les pièces utilisées étaient strictement les mêmes que celles utilisées en Autriche?
Par exemple pourrais-je acheter - si j'en trouvais un- un bois de Steyr pour essayer d'en faire une arme de panoplie? au lieu de pourrir dans un grenier je préférerais la mettre au mur. De toute façon la culasse n'est pas d'origine non plus car porte un autre matricule que celui du canon et la boite de culasse.
Pour le reste cette épave semble en assez bon état encore et mériterait bien d'être sur un mur au lieu de trainer au grenier !!!
Où pourrais-je éventuellement trouver des pièces pour le compléter? Par exemple un clip et quelques cartouches hors d'usage, un bois, une baillonnete? etc
Après avoir posté les photos de l'épave d'un Mauser belge, je poste ici celles d'une épave de Hembrug 1917 dont la chambre est bouchée par soudure à l'arc.
Il parait que cette arme dotait les gardes frontalier hollandais pendant la première guerre mondiale. Mais quel en était le calibre?
Je sais qu'elle s'apparente à un fusil Steyr autrichien et j'aimerais savoir si lorsque cette arme fut usinée sous license Steyr, les pièces utilisées étaient strictement les mêmes que celles utilisées en Autriche?
Par exemple pourrais-je acheter - si j'en trouvais un- un bois de Steyr pour essayer d'en faire une arme de panoplie? au lieu de pourrir dans un grenier je préférerais la mettre au mur. De toute façon la culasse n'est pas d'origine non plus car porte un autre matricule que celui du canon et la boite de culasse.
Pour le reste cette épave semble en assez bon état encore et mériterait bien d'être sur un mur au lieu de trainer au grenier !!!
Où pourrais-je éventuellement trouver des pièces pour le compléter? Par exemple un clip et quelques cartouches hors d'usage, un bois, une baillonnete? etc
Jean_Pierre- Membre confirmé
Re: Hembrug 1917
Un élément de réponse ici:
https://www.tircollection.com/t17304-765-argentin-et-65x53r-dutch-65
Pour la crosse: très bon courage! J'en cherche une depuis 3 ans.....en vain!
https://www.tircollection.com/t17304-765-argentin-et-65x53r-dutch-65
Pour la crosse: très bon courage! J'en cherche une depuis 3 ans.....en vain!
Invité- Invité
Bonjour .
Il s'agit d'un fusil Steyr Mannlicher "hollandais" calibre 6.5X54R .
Voici à quoi il ressemble :
Ne diffère du modèle Roumain que par sa hausse :
La lame-chargeur est très proche du Carcano Italien .
En voici deux exemplaires :
( Pour info je recherche un "JO" Carcano , la baïonnette Mannlicher et la baguette de nettoyage )
Il s'agit d'un fusil Steyr Mannlicher "hollandais" calibre 6.5X54R .
Voici à quoi il ressemble :
Ne diffère du modèle Roumain que par sa hausse :
La lame-chargeur est très proche du Carcano Italien .
En voici deux exemplaires :
( Pour info je recherche un "JO" Carcano , la baïonnette Mannlicher et la baguette de nettoyage )
Leboulanger- Pilier du forum
Gégé ayant presque tout dit , voici quelques photos d'un autre exemplaire.
A noter que je suis également à la recherche de la baguette pour ce fusil.
L'exemplaire présenté a été fabriqué par l'Osterreiche Waffenfabrik-Gesellschaft Steyr , à Steyr en Autriche en 1900.
Marquages de crosse.
La baïonnette.
HELIX- Administrateur
Tiens ... en voila une bien jolie Bretelle ...
Merci pour ces premières informations, j'espère que quelqu'un pourra donner des adresses pour des pièces de "récup"...! Mais j'ai vu un détail sur la photo qui m'intigue. Le percuteur affleure sur la face du "bouton" cranté qui le retient et qui tient toutes les pièces du verrou. Il me semble aussi que avant de le démonter, chez moi aussi il effleurait, mais je n'arrive pas à l'enfoncer plus à l'intérieur de ce "bouton".
Y at'il une astuce pour réassembler l'ensemble percuteur et ressort dans le verrou?
Y at'il une astuce pour réassembler l'ensemble percuteur et ressort dans le verrou?
Jean_Pierre- Membre confirmé
J'ai la version carabine avec une plaquette de bois sur le magasin, coté bretelle, plaquette qui servait a ne pas salir les uniformes.
GG91- Membre confirmé
Jean_Pierre a écrit:Merci pour ces premières informations, j'espère que quelqu'un pourra donner des adresses pour des pièces de "récup"...! Mais j'ai vu un détail sur la photo qui m'intigue. Le percuteur affleure sur la face du "bouton" cranté qui le retient et qui tient toutes les pièces du verrou. Il me semble aussi que avant de le démonter, chez moi aussi il effleurait, mais je n'arrive pas à l'enfoncer plus à l'intérieur de ce "bouton".
Si j'ai bien compris la question : Le percuteur est vissé sur le bouton cranté. Il faut pousser en avant le drapeau de sécurité (pas à droite, ni à gauche mais en avant) pour libérer le bouton et ensuite le visser de manière à le faire plaquer.
Le miens était mal vissé, ce qui engendrais des problèmes de percutions.
Le plus dur a été de trouver de la munition d'origine pour la collection. Une galère pas possible.
Triggerjob- Membre confirmé
Triggerjob a écrit:Jean_Pierre a écrit:Merci pour ces premières informations, j'espère que quelqu'un pourra donner des adresses pour des pièces de "récup"...! Mais j'ai vu un détail sur la photo qui m'intigue. Le percuteur affleure sur la face du "bouton" cranté qui le retient et qui tient toutes les pièces du verrou. Il me semble aussi que avant de le démonter, chez moi aussi il effleurait, mais je n'arrive pas à l'enfoncer plus à l'intérieur de ce "bouton".
Si j'ai bien compris la question : Le percuteur est vissé sur le bouton cranté. Il faut pousser en avant le drapeau de sécurité (pas à droite, ni à gauche mais en avant) pour libérer le bouton et ensuite le visser de manière à le faire plaquer.
Le miens était mal vissé, ce qui engendrais des problèmes de percutions.
Le plus dur a été de trouver de la munition d'origine pour la collection. Une galère pas possible.
Ce qui amène ma question : Est-il encore possible de trouver de la munition en 6,5x54 R ? Ou le matériel nécessaire pour recharger ?
Cdlt
Chrismo
Chrismo- Membre averti
N'est'ce pas le fusil que l'on a attribué à Oswald dans l'affaire JFK ? Pour des pièces, désolé,je viens de regarder,à part le boitier pontet (et encore....)le reste est vraiment inutilisable .
ghostrider- Membre averti
Oui , j'y travaille justement .Chrismo a écrit:
Ce qui amène ma question : Est-il encore possible de trouver de la munition en 6,5x54 R ? Ou le matériel nécessaire pour recharger ?
Cdlt
Chrismo
Je part sur la base d'étuis 303 britt retaillés et reformées en utilisant l'outil Carcano .
J'en reparlerais après testes et résultats .
ghostrider a écrit:N'est'ce pas le fusil que l'on a attribué à Oswald dans l'affaire JFK ?
Non ... l'arme d'Oswald était un Carcano italien ...
A+
feder504- Pilier du forum
ghostrider a écrit:N'est'ce pas le fusil que l'on a attribué à Oswald dans l'affaire JFK ?
"attribué" mot en l’occurrence oh combien à multiples sens....
Dominique- Pilier du forum
Hembrug 1917
Il y a de bons éléments de réponse pour reformer des étuis de .303 British en 6.5x53R Mannlicher à cette adresse :
http://forums.gunboards.com/showthread.php?9661-RELOAD-Re-forming-303-brass-for-6-5x53R
http://forums.gunboards.com/showthread.php?9661-RELOAD-Re-forming-303-brass-for-6-5x53R
tigrounounou- Membre
Je vous présente mon exemplaire marqué Hembrug 1917
La crosse de cette arme a été modifiée pour que la bretelle soit mise dans la position réglementaire de l'armée allemande. D'ailleurs, il faudrait que je lui mette une bretelle. Est-ce le même système et longueur que celle des 98 K, ou plus longue.
La crosse de cette arme a été modifiée pour que la bretelle soit mise dans la position réglementaire de l'armée allemande. D'ailleurs, il faudrait que je lui mette une bretelle. Est-ce le même système et longueur que celle des 98 K, ou plus longue.
Chrismo- Membre averti
Ce n'est pas celui qui était à la bourse de Bayonne, hier ?
Bel exemplaire.
Bel exemplaire.
BrunoUS17- Pilier du forum