Ciblerie metal à 540m

+8
Corto Maltese
BERNEX
lou gascoun
Pocomas
Jean Louis
Verchère
BRX (†)
deGuers
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ciblerie metal à 540m - Page 2 Empty Re: Ciblerie metal à 540m

Message  deGuers Lun 06 Jan 2014, 14:13

Tu parles là de 500 m ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  nicolas Lun 06 Jan 2014, 16:47

Non à 200m, mais à 500m le resultat serait identique et encore plus probant car il y a plus de temps entre la détonation est le retour de l'impact.
C'est dommage que je n'arrive pas à poster une video je tire à 500m sur une pierre plate et on distingue parfaitement le bruit du retour d'impact ainsi qu'a 1000m.
Peut etre qu'un mp avec ton adresse mail et j'arriverais mieux.

nicolas
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  deGuers Lun 06 Jan 2014, 17:02

Tu m'inquiètes Nicolas ; je te crois mais ... tu mets un casque ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nicolas Lun 06 Jan 2014, 17:30

Avec toutes mes armes militaria k98, k31, lee, drag, stg57.... je tir avec un casque, par contre mes armes plus tendance tld je tir toujours avec un mds, dans le cas présent pour ma 338 elle est équipée d'un brugger et thomet.

Avec mon stg57 équipé d'une lunette je tir souvent à 400-500m sur gong donc avec casque sur les oreilles et la aussi pas besoin d'un binome pour m'indiquer touché ou miss, le gong parle de lui meme.

nicolas
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mar 07 Jan 2014, 08:59

L'audition, ça dépend beaucoup des gens... La mienne étant partie il y a bien longtemps, dans le cache-flammes d'une AA 52, je préfère les signaux visuels.
Mais tous bricolages demandent des tests, et c'est pas trop la saison.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'en relevage asservi le seul montage simple est à mon avis le moteur d'essuie-glaces. Voir si celui d'une bagnole à un seul gros essuie-glace est assez puissant pour relever un gong de 10 kg... Sinon, tout le reste suppose pas mal de fabrication sur mesure.

Mais je pense à un autre truc, basé sur les 2 gongs opposés sur un même axe (quand celui du dessus est touché l'ensemble bascule et c'est l'autre qui apparaît) : avec un axe long, les 2 gongs peuvent être écartés, jusqu'à 1 m (au dela ça devient encombrant à transporter). Outre le problème d'équilibrage (ajustable par petits contrepoids si les gongs ont des formes différentes), il faut absolument que ce soit bistable. Autrement dit que si le mouvement s'amorce il doive obligatoirement aller jusqu'au bout, jusqu'à une position bien définie. Avec motorisation c'est facile, car l'effort est faible (l'ensemble est équilibré). Sans motorisation, avec uniquement la force de l'impact, c'est beaucoup plus délicat ; et ce qui paraît de prime abord plus simple (aucun moteur) va assurément se révéler infiniment plus complexe dans la pratique. A mon avis trop complexe pour fonctionner durablement dans les projections d'une butte de tir...
Si j'y pense encore, je ferai des protos ... mais cet été, pas avant !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  deGuers Mar 07 Jan 2014, 14:19

Verchère a écrit:L'audition, ça dépend beaucoup des gens... La mienne étant partie il y a bien longtemps, dans le cache-flammes d'une AA 52, je préfère les signaux visuels.
Mais tous bricolages demandent des tests, et c'est pas trop la saison.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'en relevage asservi le seul montage simple est à mon avis le moteur d'essuie-glaces. Voir si celui d'une bagnole à un seul gros essuie-glace est assez puissant pour relever un gong de 10 kg... Sinon, tout le reste suppose pas mal de fabrication sur mesure.

Mais je pense à un autre truc, basé sur les 2 gongs opposés sur un même axe (quand celui du dessus est touché l'ensemble bascule et c'est l'autre qui apparaît) : avec un axe long, les 2 gongs peuvent être écartés, jusqu'à 1 m (au dela ça devient encombrant à transporter). Outre le problème d'équilibrage (ajustable par petits contrepoids si les gongs ont des formes différentes), il faut absolument que ce soit bistable. Autrement dit que si le mouvement s'amorce il doive obligatoirement aller jusqu'au bout, jusqu'à une position bien définie. Avec motorisation c'est facile, car l'effort est faible (l'ensemble est équilibré). Sans motorisation, avec uniquement la force de l'impact, c'est beaucoup plus délicat ; et ce qui paraît de prime abord plus simple (aucun moteur) va assurément se révéler infiniment plus complexe dans la pratique. A mon avis trop complexe pour fonctionner durablement dans les projections d'une butte de tir...
Si j'y pense encore, je ferai des protos ... mais cet été, pas avant !

Mais nous sommes en plein été ! Enfin ici sous les tropiques .
Le duo de cibles humanoïdes (TSV ) serait le top .
Bon , relance entre le 1er et le 5 août ? Pendant votre été quoi ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 08 Jan 2014, 02:12

deGuers a écrit:Mais nous sommes en plein été ! Enfin ici sous les tropiques .
Le duo de cibles humanoïdes (TSV ) serait le top .
Bon , relance entre le 1er et le 5 août ? Pendant votre été quoi ...
T'as raison, y gèle même pas ces jours-ci... Mais comme nous on est en pays civilisé, ça va pas tarder !
Les cibles humanoïdes ... des nains de jardin, ou grandeur nature ? Parce que là, vu le poids nécessaire pour résister aux gros calibres, c'est des vérins 200 bars qu'il faudrait.
Tiens, j'en connais un qui s'est fait un moule en élastomère, genre petit nain de jardin ; et quand il a du rab de crépi, il en coule un. De temps à autres, pour se remonter le moral, ping, pang, il pulvérise du nain de jardin...
J'ai quand même l'impression que vous n'êtes pas trop bricoleurs, dans les îles. Alors une astuce : vous trouvez un bidouilleur de mobylettes qu'aimerait bien tirer mais qu'a pas d'armes, et vous l'invitez à cartonner avec vous. Pour ne pas être en reste, il se sentira obligé d'inventer des tas de trucs...

Bon, un petit rappel en début d'été ne fera pas de mal ; d'autant que quand j'aurai de bonnes cartouches de 73 un casque à pointe basculant serait approprié (alternant avec un chapeau chinois, mais je serai sans doute plus hargneux sur le casque à pointe : z'ont pas laissé de bons souvenirs, par ici). Enfin, pour du 11-73 faudra pas qu'il soit lourd, le gong...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2