rechargement 30-06 pour Garand
+3
nobby
yaya1er
charlie140
7 participants
Page 1 sur 1
rechargement 30-06 pour Garand
j'ai un peu de mal à trouver le sujet sur le rechargement de la 30-06 destinée au Garand.....donc je recherche quelques infos et conseils
je lis ici et la qu'il vaut mieux éviter les 150 grains ailleurs les 168 grains, qu'il faut sertir ou pas.....les tables donnent les chargements pour le calibre mais évidemment ne parlent pas de l'arme. j'ai testé quelques chargements avec de la TU5000 mais je suis un peu à l'aveugle.
merci de vos conseils
je lis ici et la qu'il vaut mieux éviter les 150 grains ailleurs les 168 grains, qu'il faut sertir ou pas.....les tables donnent les chargements pour le calibre mais évidemment ne parlent pas de l'arme. j'ai testé quelques chargements avec de la TU5000 mais je suis un peu à l'aveugle.
merci de vos conseils
charlie140- Membre
Re: rechargement 30-06 pour Garand
Au départ je ne voulais pas le faire mais tout le monde ( à commencer par René Malfatti...) recommande de sertir les ogives...
Pour les autres points, des skippys te répondront avec leur expérience :chinese:
Pour les autres points, des skippys te répondront avec leur expérience :chinese:
yaya1er- Pilier du forum
Salut
Perso je metts 3.0g de Tubal 5000 avec un ogive de 145grn serti
(pas trouvé des 150)
J'utilise les boat tail sans souci, certains dis avoir les problemes avec, moi non
Perso je metts 3.0g de Tubal 5000 avec un ogive de 145grn serti
(pas trouvé des 150)
J'utilise les boat tail sans souci, certains dis avoir les problemes avec, moi non
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
Pour mon Garand : Ogives Sierra Pro Hunter 150grs, 3,05g de N140 et sertissage. Je suis très satisfait de ce rechargement
Greg47- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Au départ je ne voulais pas le faire mais tout le monde ( à commencer par René Malfatti...) recommande de sertir les ogives...
pour le sertissage j'ai essayé mais j'ai abandonné par crainte de ne pas maitriser la force du sertissage et donc la pression. c'est peut être une erreur. est ce que quelqu'un utilise un chargement non serti?
j'ai essayé aussi la TU5000 avec les charges recommandées par la SNPE pour des ogives de 150 gr (3.3) et 168 gr (3.25) mais légèrement diminuées (3.2 et 3.15) . faut il descendre encore plus ou faut il rester sur de telles valeurs?
je vois nobby que tu mets 3.0 de TU5000 pour des 145gr. est tu satisfait du chargement?
il semble que la N140 est souvent utilisée. quels sont les avantages de cette poudre par rapport à la tu5000?
charlie140- Membre
charlie140 a écrit:, qu'il faut sertir ou pas.....
Pour les armes de chasse semi-auto c'est fortement recommandé du fait de la violence du chambarde, il doit donc en être de même pour un Garand non?
mercure- Membre confirmé
salut perso je met 3.00 g de tu 5000 avec de la lapua senar 155 grains et les résultats sont largement satisfaisant, le reste du travail étant à faire sur le tireur
pour ce qui est du sertissage, ben c'est tout simple, j'en fait pas... Mais je m'assure lors de l'enfoncement de l'ogive que la tension du collet est plus que suffisante... j'utilise des étuis remington qui en sont a 5 tirs...
jusqu’à présent je n'ai jamais eu de problèmes...
pour ce qui est du sertissage, ben c'est tout simple, j'en fait pas... Mais je m'assure lors de l'enfoncement de l'ogive que la tension du collet est plus que suffisante... j'utilise des étuis remington qui en sont a 5 tirs...
jusqu’à présent je n'ai jamais eu de problèmes...
Trip31- Membre
Bonjour,
Je sertis toujours mes ogives quand je recharge pour mes semi autos (.270 Win pour un Garand et un SAFN et .300 Sav pour un 49-56).
Dans le SAFN, j'avais des surpressions erratiques (étuis désamorcés à l’éjection) avec une charge normale de TU5000 (un peu moins de 3gr avec des ogives en 130 grains). Jusqu'à ce que j'ai à éjecter une cartouche qui avait été chambrée. La position de la balle me semblant bizarre je l'ai mesurée. La balle avait avancé de 0.5 mm et s'était plantée dans les rayures. J'ai refait des essais de chambrage avec des cartouches de manipulation. Les balles avançaient au chambrage. Depuis, je sertis avec un Lee factory crimp et je n'ai plus ces problèmes de surpressions.
Le fait est que le chambrage du SAFN est très brutal
Azul
Je sertis toujours mes ogives quand je recharge pour mes semi autos (.270 Win pour un Garand et un SAFN et .300 Sav pour un 49-56).
Dans le SAFN, j'avais des surpressions erratiques (étuis désamorcés à l’éjection) avec une charge normale de TU5000 (un peu moins de 3gr avec des ogives en 130 grains). Jusqu'à ce que j'ai à éjecter une cartouche qui avait été chambrée. La position de la balle me semblant bizarre je l'ai mesurée. La balle avait avancé de 0.5 mm et s'était plantée dans les rayures. J'ai refait des essais de chambrage avec des cartouches de manipulation. Les balles avançaient au chambrage. Depuis, je sertis avec un Lee factory crimp et je n'ai plus ces problèmes de surpressions.
Le fait est que le chambrage du SAFN est très brutal
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier