Identification Baionnette
4 participants
Page 1 sur 1
Identification Baionnette
Retrouvee dans un grenier mais c'est pour qu'elle arme?
On dirait du Belge.......
On dirait du Belge.......
sully- Membre expert
Re: Identification Baionnette
Bonjour
Du Belge oui mais le quillon doit être vers l'avant
et la douille est absente
Philippe
Philippe
bleu blanc rouge- Futur pilier
bleu blanc rouge a écrit:Bonjour
Philippe
Oui ça pourrait être une 1889 courte belge (les vis de plaquettes sont conformes) mais,
pourquoi le quillon est inversé et pourquoi n'y a-t-il pas de douille ?
Modification couteau civil de chasse ou arme réglementaire ?
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
On l'a dit vingt fois, mais je le redis : le temps d'identification d'une baïonnette est réduit à quelques minutes si l'on prend soin de DONNER LA LONGUEUR TOTALE DE L'ARME NUE, DE LA POINTE AU POMMEAU, EN MM !
... c'est pourtant pas difficile ...!
Cela dit, pour la belge 1889 avec quillon retaillé et monté à l'envers ...
... par contre, la raison, connais pas ...
A+
... c'est pourtant pas difficile ...!
Cela dit, pour la belge 1889 avec quillon retaillé et monté à l'envers ...
... par contre, la raison, connais pas ...
A+
feder504- Pilier du forum
Bon je peux apporter quelque précisions concernant cette baionnette,celles demandees par Feder504.
Longueur totale de la baionnette:376mm.
Longueur de la lame: 251mm.
Longueur du fourreau:262mm.
Cette baio a une histoire.
Elle appartenait au père d'un ami qui en 1944 fesait parti des commandos SAS et a été parachute en France pour preparer le debarquement et faire quelques operations de sabotage.
Longueur totale de la baionnette:376mm.
Longueur de la lame: 251mm.
Longueur du fourreau:262mm.
Cette baio a une histoire.
Elle appartenait au père d'un ami qui en 1944 fesait parti des commandos SAS et a été parachute en France pour preparer le debarquement et faire quelques operations de sabotage.
sully- Membre expert
Ah ! c'est mieux ...!
je me suis chronométré : quitter mon clavier et me rendre à ma bibli, sortir le vol.1 de l'ABC, l'ouvrir dans les 372 mm, au cas où, feuilleter, trouver cette baïo (dans sa forme normale) à "375 mm", page 255, fiche N399 = 50 s !
La fiche précédente (N398) mérite d'être commentée : il y est dit que les baïonnettes de prise de ce modèle "semblent" avoir été distribuées à la Landsturm, et que la suppression de la bague (vers 1916) les destinerait aux fusils allemands M 1871 et 1888, mais que la fixation n'étant pas satisfaisante, il s'agit peut-être seulement "d'armes de côté"...
Si cette destination était avérée, il ne paraît pas étonnant que la croisière, après avoir perdu sa bague, ait été retournée, la "mode" allemande étant au quillon courbé vers l'arrière, ce qui, de plus, permet une meilleure protection de la main en cas d'utilisation au combat corps à corps.
Il est assez plaisant de pouvoir penser que, peut-être, cette arme a été prise une deuxième fois, sur un Allemand, par un gars de chez nous durant la WW1, et soit retournée au combat un quart de siècle plus tard !
A+
je me suis chronométré : quitter mon clavier et me rendre à ma bibli, sortir le vol.1 de l'ABC, l'ouvrir dans les 372 mm, au cas où, feuilleter, trouver cette baïo (dans sa forme normale) à "375 mm", page 255, fiche N399 = 50 s !
La fiche précédente (N398) mérite d'être commentée : il y est dit que les baïonnettes de prise de ce modèle "semblent" avoir été distribuées à la Landsturm, et que la suppression de la bague (vers 1916) les destinerait aux fusils allemands M 1871 et 1888, mais que la fixation n'étant pas satisfaisante, il s'agit peut-être seulement "d'armes de côté"...
Si cette destination était avérée, il ne paraît pas étonnant que la croisière, après avoir perdu sa bague, ait été retournée, la "mode" allemande étant au quillon courbé vers l'arrière, ce qui, de plus, permet une meilleure protection de la main en cas d'utilisation au combat corps à corps.
Il est assez plaisant de pouvoir penser que, peut-être, cette arme a été prise une deuxième fois, sur un Allemand, par un gars de chez nous durant la WW1, et soit retournée au combat un quart de siècle plus tard !
A+
feder504- Pilier du forum
J'aurai tendance à dire que le quillon retourné était pour servir de couteau de chasse, servir la bête et de ce fait "gagner" de la longueur (si on peut dire) afin de tuer et non blesser et d'être obligé de se reprendre. Enfin je le vois comme ça ce qui explique aussi l'absence de la douille. Éventuelle idée.
Invité- Invité